Un coup de neuf pour le musée !

La direction de la Protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse organise, pendant deux semaines, un chantier école avec une dizaine de jeunes en réinsertion.
Ce chantier consiste à faire repeindre les murs extérieurs du musée, dégradés par des graffitis et des tags. Le chantier débutera le 26 juin et s’achèvera avant le 7 juillet.

Chaque jour, une dizaine de jeunes, encadrés par quatre à cinq éducateurs de la DPJEJ, viendront travailler à la réfection des murs extérieurs du musée.
Différents profils sont attendus :

- Ceux placés dans des établissements de placement éducatif sur décision judiciaire, les jeunes qui accomplissent des mesures de réparation pénale en lien avec le délit commis,

- Ceux qui évoluent en milieu ouvert, ou encore ceux pris en charge dans le cadre de la prévention de la déscolarisation.

 

Cette action s’intègre aux projets d’insertion professionnelle déjà menés par la DPJEJ, tels que le nettoyage de certains îlots ou des actions de revégétalisation.

 

Déroulé du chantier

 

Durée du chantier : 10 jours ouvrables entre le 26 juin et le 7 juillet maximum

- Une surface de 600 m2 à repeindre, soit 1 800 m2 de peinture au total (trois couches). 

- Un nettoyage des surfaces au karcher est prévu le premier jour. Les murs seront ensuite recouverts d’une première sous couche de peinture, suivie de deux couches de peinture blanche.

 

Les objectifs du chantier

- Redonner aux façades du musée leur aspect d’origine

- Valoriser le travail d’un groupe de jeunes en réinsertion par une action aux conséquences visibles et les conduire à une réflexion sur le respect du patrimoine,

- Sensibiliser ces jeunes à la culture et à l’histoire de la Nouvelle-Calédonie par une visite guidée des lieux et les amener à respecter ces lieux. Un geste d’au-revoir et la remise d’un présent seront organisés à l’issue du chantier.

 

Faire connaître l’action des jeunes

Durant le chantier, des agents du musée et de la DPJEJ seront sur place, chaque jour, entre 11h00 et 12h00 et 14h00 et 15h00 pour sensibiliser les passants au travail des jeunes et au respect de l’environnement. Un flyer leur sera distribué à cette occasion.

 

 

Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales