Contrôle technique obligatoire pour les véhicules de plus de 5 ans.

Les voitures et les camionnettes seront être soumis à un contrôle technique dans les six mois qui précèdent leur cinquième année de mise en circulation. Une mesure qui pourrait prendre effet au mois de juillet et qui a pour but "d’améliorer l’état des véhicules, et par conséquent la sécurité sur les routes du pays."

Par la suite, le contrôle technique devra être renouvelé tous les trois ans. En cas de vente du véhicule après sa cinquième année, le contrôle technique sera également obligatoire.

Dès l’entrée en vigueur du texte, les véhicules mis en circulation depuis plus de 15 ans devront se soumettre au contrôle technique. Un an plus tard, ce sera le tour de ceux mis en circulation entre 10 et 15 ans plus tôt, et ainsi de suite. S’ajouteront chaque année ceux qui atteignent l’âge de 5 ans.

Les centres de contrôles techniques

Afin d’harmoniser et d’optimiser la qualité des contrôles, les centres de contrôle technique privés, comme les contrôleurs, devront être agréés par le gouvernement.

Les points de contrôle à effectuer seront précisés (freinage, transmission, roue/pneus, éclairage, équipements, direction, châssis, suspensions, identification du véhicule). Ceux soumis à une contre-visite devront obligatoirement donner lieu à réparation par le propriétaire du véhicule dans un délai de trois mois.

 

Sanction

Le fait de ne pas satisfaire à l’obligation de contrôle technique sera sanctionné par une amende de quatrième classe (15 000 F). Le défaut de réparation, sera puni d’une amende du même montant et pourra entraîner l'immobilisation et la mise en fourrière du véhicule.

Les véhicules soumis à une réglementation spécifique (activité professionnelle de transport de personnes, auto-écoles, transport sanitaire) et les véhicules de plus de 3,5 tonnes ne sont pas concernés. Ils continueront à être soumis à des contrôles fréquents (annuel ou bi annuel) de la DITTT.

COMMENTAIRES



Charles Delalgue 19J 18h 1min

Que l'on me sorte les statistiques montrant la part des problèmes techniques dans les causes d'accidents ...

Christine Mailhac 19J 18h 4min

Et se seront toujours les mêmes qui seront ciblés car les autres n’ont pas de flics, pas de permis, d’assurance etc

Loan Travant 19J 23h 49min

Concrétement : y a t-il un chiffre pour mesurer la part (%) du "déficit technique" dans le nombre d accident en NC ? Car personnellement je vois de moins en moins de voitures "pourries" que jadis...

Anne Dagostini 20J 13h 3min

5 ans? Mais ct carrement neuf pour une voiture

Niels Agniel-Dabome 20J 14h 4min

juste , des dépenses obligatoires. Et on va encore nous imposer des dépenses ...

Stephane Petelo 20J 17h 54min

Au lieu d’emmerder tout le monde avec des trucs aussi absurde et facile à sanctionner, focaliser vous plutôt sur la délinquance, les vols et agressions sur personne âgée bande de pédales du gouvernement !

Donald TheAvenger 21J 41min

C'est pas trop tôt.

Marie Awajd 21J 13h 10min

Une autre manière de se faire du fric, sinon combien de véhicule de plus de 5 ans sont impliqués dans les accidents? Sur les camions de remorquage que des véhicules très récents

Ve Rop 22J 13h 21min

Bien le contrôle a condition que les règles soient les même pour tous car si c juste pour ceux qu'on peut faire payer verbaliser et obliger on sait a qui ça s'adresse

Helene Poircuitte 22J 14h 21min

N'importe quoi ??

Brigitte Gautier 22J 15h 30min

Faut arrêter d être cons au gouv là c pas une vieille voiture qui fait les accidents mais ceux qui la conduisent!!!!! Comme si qu on avait de l argent à foutre en l air!!!!!! Y a des gens responsables qd même!!!!

Vaheitoga Folituu 22J 16h 19min

putain je comprends qu'on devienne voyou. Franchement ça donne envie de tout péter comme ces délinquants à force de faire des lois à la con. Depuis quand voiture +5ans causent des accidents ? Tout est cher dans ce pays merde. A force franchement je vais m'y mettre à foutre le bordel pfffffffffffffffffffffffffffffff

M-c Logona 22J 16h 58min

pff n'importe quoi!!!

Thm Fred 22J 18h 15min

L'arnaque continue c'est pas les vieilles voitures qui fond les accidents au contraire c 'est juste pour prendre du fric manifestons contre cette mesure montrons la solidarité calédonienne comme les motard l'on fait en métropole et ils ont gagné contre le système ici c pas la métropole par contre si les flics était un peu plus au bord des routes à faire leur boulot les gens lèverai le pieds possible de faire aller retour Koné Nouméa et pas un flic sauf en ville comme ça pas trop loin de la maison

Wass Nolabyzael Luepak 22J 19h 9min

Cedric Aliki

Sébastien Boutin 22J 20h 34min

Encore une loi qui va faire chier tout le monde et qui va servir à rien (sauf se faire encore un peu d'argent sur le dos des consommateurs)!! A 5 ans un véhicule est sensé être encore en très bon état (sauf dans le déplorable "système du consommable"!)! A 15-20 ans je veux bien...mais là!! D'autant que ce n'est pas ça le problème sur les routes, c'est la conduite et l'état des gens!!

Oliver Col 22J 20h 53min

Maintenant c'est STOP il faut arrêter de faire payer toujours les mêmes , a cause de ceux qui roulent avec des poubelles, sous l'emprise de l'alcool et du cannabis , c'est nous que l'on va taxer...c,est comme la vente d'alcool même politique...le pauvre qui touche une petite retraite ne pourra plus rouler ou vendre sa voiture...car il ne pourra pas payer les "soi disant" réparations...que faut-il faire pour que tout cela s'arrête........

Seudal Surfesbouc 22J 21h 27min

Pour la sécu ça vas peut être pas changer grand chose mais ça réduira peut être un peu toutes les arnaques qui sévissent sur le marché de l'occasion (et un gros doigt à tous ces escrocs au passage)!

Low Judge 22J 22h 56min

Ça devient compliqué de garder une voiture 5 ans avec tous ces voles non !!!

Jean-charles Jouvenelle 22J 23h 17min

Si tout est prévu!lisez bien le texte!

Romu Salmon 22J 23h 50min

Bref encore une taxe détournée pour ceux qui ont les moyens quoi...

Ariane Song 23J 16min

Il y a quelques années , on entendait tous les 3 ans un contrôle au final ça ç est pas fait ...va falloir prendre rendez vous un an à l avance ...ki va investir en ce moment en juillet dans un garage aussi perfectionné,? Ç est de la carotte

Sisse Soon 23J 17min

Comme d’hab il n’y aura que les personnes honnêtes qui iront faire le CT des 5 ans et toutes les vieilles chiottes qui roule sans phare et accidenté sûrement non assuré n’iront jamais au CT. Ça va donc concerné qu’une certaine population encore une fois.

Emeline Vuviet 23J 38min

et pour ceux qui conduisent sans permis et/ou sans assurance et qui nous coute hyper cher si ils ont un accident avec nous, c'est qui qui paye? nous, et pour le controle technique c'est qui ? encore nous ... d'abord s'occuper de bien sanctionner les cons qui roulent sans permis (parce que payer l'état après procès et non pas la victime de l'accident ...)

Christian Harley 23J 53min

Encore un "petit arrangement entre petits copains" juste pour "soutenir" la filière car, ce qui est déjà en place n'a JAMAIS rien changé, les poubelles roulent toujours et je ne parle pas de certains coins de la NC où il n'y a que des poubelles qui roulent sans que personne y trouve à redire ou .......... à contrôler

L'douanier Rousseau 23J 1h 14min

ça c'est encore une banane pour remplir les caisses du territoire

Jean-louis Blomme 23J 1h 52min

C a nos élus qui il faudrait faire passer un contrôle et limiter leur mandat à cinq ans non renouvelable .

Jean-louis Blomme 23J 1h 52min

Parce que eux aussi après cinq ans ils ont des problèmes technique et ils tiennent plus bien la route .

Monique Sorin-Faudou 23J 2h 6min

Contrôler plutôt les chauffeurs, tous les conducteurs. Les voitures ne provoquent pas les accidents. C'est celui qui conduit qui est responsable. Plus de 35% de conducteurs roulent sans permis. Cherchez l'erreur !!!!!!!

Jean Luc Deschamps 23J 2h 7min

ca sert a rien c'est pas l'etat des voitures mais le comportement des gens , bref encore un truc pour faire du fric .........

Monique Sorin-Faudou 23J 2h 9min

Avec le contrôle technique obligatoire, il n'y aura plus d'accidents ni de morts sur nos routes alors. Je cherche la logique de cette nouvelle loi. Une voiture un peu ancienne ne roulera jamais à 150 km/h. Ces voitures roulent sur des parcours assez courts. C'est l'ivresse au volant la priorité ainsi que la grande vitesse et incivilités qu'il faut impérativement combattre.

Jean-charles Jouvenelle 23J 2h 10min

Enfin!Cela faisait 4 ans que l’UFC le demandait!Il y a 8 garages agréés qui avaient beaucoup investi et qui attendaient que ce texte soit validé !

Thierry Barboux 23J 2h 10min

en effet tonton, ça ferait que du bien au parc automobile

Christian Robelin 23J 2h 35min

Pourquoi c la faute des voitures s'il y à des accidents alors faudrait mettre les voitures en prison si elle ont pas fait leurs contrôles technique c plus la faute du chauffeur

David Carapezzi 23J 2h 38min

Non ça va créer de l emploi en tout cas !!!!

Georges Karatchewsky-volk 23J 3h 59min


Agnes Godet 23J 5h 18min

tu sais Coco Landes en france ça existe depuis bien longtemps

Coco Landes 23J 5h 18min

je sais et je ne suis pas contre mais depuis 2 mois, le gouvernement calédonien qui est d'une incompétence inimaginable nous accable de taxes et d'impôts pour payer le déficit monumental qu'il a généré ! sinon, le contrôle technique est une bonne idée en soi à condition de mettre en fourrière les voitures poubelle ( en général celles des kanak) et c'est pas gagné ! et de rendre obligatoire la visite médicale à 75 ans et de supprimer le permis définitivement à ceux qui tuent sur la route ( on est à 60 morts par an pour une population de 300 000 habitants). Il y a tant à faire sur notre île et avec la bande de bras cassés qu'on a au gouvernement, on est mal barré !!!! Bisous ma couz !

Vince La Guêpe 23J 6h 3min

Jean

Jean Louis Gomez 23J 6h 3min

Hey hey hey ...

Erwan Blouet 23J 8h 43min

Bien de la merde vos trucs... à quand de vraies mesures pour la lutte contre l’insécurité routière? Par ce que pour l’instant vous ne faites qu’engraisser des boites à merde!!!!

Martine Courbon Olivier Bernard 23J 8h 54min

Juste pour s en mettre plein les poches car un controle technique n est pas gratuit

Hrv Reg 23J 10h 23min

Salut les copains, vous savez ça va pas fort la vente de voiture neuve en ce moment, vous pourriez pas faire un petit truc pour les nouz'otre... et allez CE encore un petit coup sur la vie pas chère !!!! Champion Emmerdement !

Stephane Goubairate 23J 10h 27min

Si votre bagnole est volé c lassurance ki va se frotter les mains si vous avez pas fait votre controle. Plus d'arnaque a l'assurance donc triple sanctions. Plus de bagnole. Pas remboursé et si c oas fini de payé. Ben voila c pour toi . fin valab ici

Pervenche Pache 23J 10h 36min

Je m aperçoit que soit en caledonie en métropole nous sommes des vaches à lait toujour entrain de nous pomper mare mare

Arnold Couderc 23J 10h 36min

Ça toujours été comme ça ont nous pompe le fric tout le temps

Franck Adam 23J 10h 36min

C'est marrant in dirait que la sécurité routière est directement liée à la poche du citoyen ! Non, non, non... ce n'est pas en faisant payer plus et plus souvent qu'il y aura moins d'accident...

Matthieu Pinsat 23J 10h 52min

Sinon, on arrête tous de conduire comme ça y à plus de problèmes

Yolande Dubaton 23J 11h 35min

Tous les 5 ans,? Comme si une voiture de5 ans. C’était une ruine. Les voitures d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec celles d’autrefois. Et les garages qui font l’entretien réguliérement ça sert à quoi?

Jean Jojo Neporo 23J 11h 49min

Il faut rembourser les nouvelles bâtiment du service des mines ..

Paschale Kelly 23J 11h 50min

Pas convaincue...

Jean Jojo Neporo 23J 11h 51min

É celui ki roule sans permis et dans une cercueil roulant .?

Fred Fred 23J 12h

C pour payer les voyages de nos incapable elus Faut des sous pour payer les putes en france

Nathalie Chetah Meindu 23J 12h

Réparer d’abord vos routes ! On joue à saute mouton par endroit ! Bande de profiteurs!!!

Maryline Lung Kong 23J 12h 4min

HONTEUX

Gilles Sarotte 23J 12h 29min

Si ça fonctionne comme en Frônce, ce sera du racket. en effet, là-bas, la moindre annotation sur la fiche de contrôle rend la réparation obligatoire. Même lorsqu'il s'agit d'un feu cassé ou d'une vitre fêlée. Je ne sais pas si ça réduit le risque d'accident, mais ça fait le bonheur des professionnels de l'automobile, et ça faire rentrer du fric dans les caisses de l'Etat (racketteur) avec les amendes. De plus, ici, la très grande majorité des accidents est causée par la vitesse conjuguée à l'alcool ou le cannabis et le kava. Donc, si on veut limiter les accidents, il faut empêcher ces mecs de sévir en les enfermant et en confisquant leurs véhicules définitivement (avec destruction immédiate). Wouala, koa !

Tyty Mc Gyver 23J 12h 31min

La sécurité routière OUI !!! Mais à condition que ça rapporte du fric, sinon ils ne feraient rien... Lutte contre contre l’alcool OUI ! Mais à condition... voir phrase n01... Lutte contre la délinquance OUI ! Mais... merde... comment on gagne du fric avec ce truc ?!? Bon ok... on va faire d’la merde qui coûte pas cher...

Nita Watta 23J 12h 34min

Il fo bien remplir les caisses qui sont vides......

Miguel Poli 23J 13h 8min

Combien d accidents mortels sont dus à des défaillances techniques des véhicules par an ? .... encore des mesurettes pour contourner les vrais problèmes...

Babouchka DA Nnet 23J 13h 20min

Révolution bordel !

Marie Maillet 23J 13h 57min

Il était temps !

Jean-michel Kabar 23J 14h 11min

Désolé la dame Liegard il faudrait peut être que vous tous aux gouvernement commencez par vous tirer les doigts du cul et faites appliquer et les sanctions qui éxiste déja mais ils vous manques les couilles pour le faire pour les vehicules poubelles,les soulos partout sur la voie publique faut pas faire de vagues.

Jacques Hoorelbeck 23J 14h 12min

Et on continu de gratter. Les pièces voiture sont devenu du consommable de nos jours. On se fait déjà avoir dessus.maintenant on remet une couche le contrôle.

Olivier Testemalle 23J 14h 12min

Encore une mesure inique

Ragnar Nicolas Komornicki 23J 14h 17min

Encore un beau partenariat avec les garagistes qui vont se remplir les poches avec des fausses réparations à réalisées sous peine d'amendes, purée je vais ouvrir un garage et me faire des brunes en or......

Robert-Yves Kollen 23J 14h 19min

Allez vous faire foutre

Tony Pache 23J 14h 20min

Tu parle ....pompe as fric oui.

Celack Lebablesse 23J 14h 26min

Les plus grands et plus dangereux malades que je croise tous les jours sur la route (j'habite en brousse et travaille à Nouméa) conduisent des voitures de moins de 5 ans genre gros 4x4, coupés sport... Ça va beaucoup les calmer ces cons là ... et moi je suis bon pour encore sortir 15000 ! Tu parles d'une mesure !!!

Tari Tari 23J 14h 27min

les controles c'est à la tête du client. j'ai passé la mienne pour la vendre, le premier centre de controle à trouver plein de trucs et m'a redirigé vers un garage....j'ai finalement été dans un autre centre de controle.....et là, je dis bien Là....le controle était vierge...à méditer.

Ma Michou 23J 14h 31min

et réparations obligatoires ? sinon c’est un cataplasme sur une jambe de bois ( Plus macaron sur le pare-brise et des contrôles pas uniquement dans le sud )☹️☹️☹️

Thierry Barboux 23J 14h 31min

il y a donc plusieurs Calédonie ?

Philip B Saminadin 23J 14h 44min

Enfin!!!!!!!!!

Igor Lebovic Sr. 23J 14h 46min

Et le contrôle technique des routes ce pour qu'elle date ???

Christophe En Nouvelle-Caledonie 23J 14h 48min

Pompe à fric

Gérard Coche 23J 14h 51min

Encore un moyen de taxer les conducteurs honnêtes, les autres, qui n'ont pas de permis, pas d'assurance, et qui ne sont pas solvables n'en ont rien à foutre !

Frederick Cazeau 23J 14h 56min

si il faut faire contrôler nos véhicules je ne suis pas contre !!!..... Par contre à quand des routes en bonnes état ???.. par exemple peut-être déjà faire refaire la partie de la voie expresse , qui a été mal faite a partir de Nakutakoin jusqu'à la bretelle de l'entrée de la ziza païta et refaire l'amorce de l'étranglement de la deux voies à la trois voies à la hauteur de Gadji qui est très dangereux quand on revient du nord surtout en tant de pluie , ça serait déjà bien avant de nous imposer le contrôle de nos véhicules ...

Michaël Royer 23J 15h 4min

Lol c pas les voitures le probleme

Nondordan Lérydalékya Xrcuu 23J 15h 15min

Aller vous faire mettre avec votre CT la mais et puis quoi encore

Pascale Morral 23J 15h 22min

Et combien ça va coûter encore !!!??? Vu les tarifs pratiqués ici !! Rrrrrrr

Danielle Rouch 23J 15h 34min

Tiroir caisse

Jean-Philippe Leroux 23J 15h 41min

surtout ramasser beaucoup d'argent sur les petits encore.

John Williams 23J 15h 42min

C pour Kan le contrôle technique des routes

Rinaldo Renard 23J 15h 43min

Paye le contrôle technique paye la réparation (pièces et mécano) et paye encore la contre visite du contrôle technique merci le gouvernement

John Williams 23J 15h 45min

Hahahahah des comike D’abord être en règle soi mm Merci à l état nc

Patrick Broutté 23J 15h 54min

Et que dire des normes de pollution de certains véhicules

Léa Jacquet-Deseille 23J 16h

Jovani Veronesi

Agnès Horent 23J 16h 10min

CT à Nouméa et en brousse ils vont vraiment faire contrôler toutes les voitures jusqu'au fin fond de la chaîne . Je pense pas. Loi à double vitesse comme déjà beaucoup de choses

Jimmy Dumte 23J 16h 13min

Pffff vous croyez que les gens qui payent et font correctement l'entretien de leur véhicule pour qu'il dure le plus longtemps possible ont envie de passer encore à la caisse??? Si vous pondez ça vous avez qu'à commencer par la brousse et certains villages très connus là ce sera justifier car à la capitale 90% des autos sont en bon état grrrr vous nous emm... Faites gaffe bientôt les vaches n'auront plus de lait ! !!!

David Rachelski 23J 16h 14min

Y'a moyen de rire là... qu'ils aillent se toucher le badawé

Dylan Ialith 23J 16h 17min

La grosse blague si vous savez combien de voiture se sont craché avec les plaques WWW (voiture toute neuve) bref je trouve pas que se soit LE bon moyen pour réduire les accidents

Assou Nakal 23J 16h 21min

Pour les retraité qui ne touche pas beaucoup et que sa voiture a plus de 10ans et qui roule encore bien si il passe au contrôle et qu'il trouve des anomalies comment il va faire pour payer vous vous en foutez vous vous avez des voitures de fonction réfléchissez un peu penser au retraité

Christina Rouchon 23J 16h 23min

C'est un bon point pour l'environnement en tt cas, pour peu que les gens respectent l'obligation.....

Lindsay Rd 23J 16h 28min

C'est pire que des moustiques les mecs. Ils nous sucent la moindre goutte de fric ! La vie n'est pas assez chère comme ça ? Sérieux. Soit c'est parce que l'activité automobile baisse : donc on donne un peu plus d'activité aux garages, concessions etc., Soit c'est pour inciter les gens à échanger la voiture contre le Neobus. Hu hu

Yves Le Goff 23J 16h 28min

Et le fameux disque, pour les PL, où est il ?

Myrianne Dirr 23J 16h 29min

est ce que cela aura vraiment un effet sur les voitures poubelles ? ou c'est juste un moyen de remplir une caisse qui va surement financer un truc à la con ?

Mégane Jamin 23J 16h 30min

Pauline Mth voilà l’article

Pauline Mth 23J 16h 30min

Bah voila

Priscillia Mickael Porterat Toyon 23J 16h 32min

toujours là pour pomper du frics quoi, nous on va devoir payer tous les 5 ans, mais les mecs et leurs poubelles roulantes seront exonérés, ou fuiront... la grosse arnaque quoi, lol

Claude Komornicki 23J 16h 33min

Et le contrôle technique des ivrognes au volant c est pour quand ?

Flo Rent 23J 16h 41min

Putain mais ils ont pas fini de nous taxer la gueule !!! C’est du ressort de la police d’arrêter les épaves roulantes mais bon comme on est entouré de flics fénians corrompus et incompétents on est encore une fois victime du système.

Laurianne-Mael Laignel 23J 16h 41min

N'importe quoi!

Elisa Roetro 23J 16h 42min

LOL ils nous font chier avec ça et si on faisait un contrôle de l’état des routes! Sérieusement arrêtez de faire chier les gens et voter des choses utiles comme pour la délinquance comme un couvre feu pour les mineurs et sanction des parents en cas de non respect de celui ci. Là vous serrez utile à quelque chose

Dard Tagnan 23J 16h 43min

Quel bande de sales batards

Jean Toupance 23J 16h 44min

C'est en métropole ces nouvelles mesures ? Copier /coller

Patrick Monnier 23J 16h 46min

De la fumée !!

Twin Powaa 23J 16h 48min

Certains n'ont pas les moyens d'avoir des voitures raisonnables donc peu de moyen pour pouvoir les "réparer " suivant les pseudos dires d'un CT justifiant ou non son immobilisations ...machine à fric encore bande de mouton!

Effixe Baconnais 23J 16h 48min

Il y a des voitures de 10ans qui sont en meilleurs état que certaines qui en ont 3. Suffit de prendre soin de son véhicule... l'argument monétaire ne justifie donc pas d'avoir une épave roulante.

Twin Powaa 23J 16h 48min

Pour avoir des voitures de 10ans en bon état il faut.... De l'argent

Evelyne Lucas 23J 16h 48min

Twin Powaa non, pour avoir une voiture en bon état il faut seulement en prendre soin et faire ce qu'il faut tous les 5 ou 10 000km c'est tout.

Henri Jouanno 23J 16h 50min

Encore une arnaque pour engraisser les ptits copains. De la grosse merde qui ne concernera que certains.

Mary Bacino 23J 16h 54min

comme si la cause des accidents de la route était le mauvais état des véhicules, tout ça pour encore ponctionner des taxes via ce contrôle

Thom Sauyer 23J 16h 55min

Les prix des contrôles vont flamber ......

Fabien Nouguier 23J 16h 55min

Ils feraient mieux de commencer par faire des routes dignes de ce nom d’abord

Gillyane Gastaldi 23J 16h 57min

Je propose qu'on prenne des photos des routes pourries de notre caillou et des aberrations de certaines signalisation verticales et horizontales pour ceux qui ont le temps et les publier sur fb. Ils devraient réparer leurs putains de routes qui bousillent nos voitures avant de mettre un ct tous les 5 ans

Christiane Flotat 23J 17h

Et allez, c'est qui qui trinque encore pour les poivrots, on en finit plus de payer pour engraisser encore des amis garagistes. Raz le bol de ce gouvernement à la con.

Betty Hmae 23J 17h 2min

OBLIGATOIRE ET GRATUIT

Jean Nezmare 23J 17h 3min

ouaf, encore un moyen détourné de prendre du fric dans la poche des mêmes taxpayer,de ne pas controler les bourrés, cannabisés et autres cafards roulants, assassins en puissance. c'est pas les voitures les dangers, mais les abruitis qui les conduisent! d'ailleurs les accidents.....souvent des voitures neuves; si si vérifiez

Christophe Pujol 23J 17h 3min

les mecs du gouvernement vous pouvez réfléchir avec votre cerveau des fois, il serait temps et meilleur pour nous.Toutes les voitures poubelles qui roulent n importe comment ne seront jamais arrêtée comme on peut déjà le voir actuellement sur les routes, vous taper toujours dans les même portefeuille, vous faites chier vivement les prochaines élections qu'on vous foutent dehors.........

Yves Le Goff 23J 17h 4min

Les camions ne sont pas concernes alors qu'ils sont nombreux et bousillent bien les routes. Les habitants du nord, des îles et de la côte est, sans oublier Yaté (on dirait un avis de décès), seront beaucoup moins inquiets vu qu'il y a beaucoup moins de contrôleurs par habitants. Et évidemment n'oublions pas ceux qui roulent sans permis et/ou avec des voitures volées. Par contre, au gouv, comme ils ne paient pas leur voiture et qu'ils la font changer très souvent, ils ont des difficultés à mesurer l'impact d'une telle mesure. On est encore au 17ème siècle : les nantis dictent la loi comme bon leur semble. Viva la revolucion !

Raphael Zoreille 23J 17h 4min

les camions ont le CT tous les ans !

Maylé Niutupea 23J 17h 4min

Mélange pas les camions cest tout les ans !

Yves Le Goff 23J 17h 4min

Raphael Zoreille obligatoires ?

Raphael Zoreille 23J 17h 4min

oui, avec réparation obligatoire et repassage dans les 2 mois sinon immobilisation véhicule et repassage complet du CT (info que j'ai eu par un chef d'atelier qui possède une flotte de camion)

Yves Le Goff 23J 17h 4min

Mais pour tous ceux qui sont propriétaire et chauffeur de leur camion, qui les oblige à aller passer la visite ?

Thierry Barboux 23J 17h 4min

Yves Le Goff : OBLIGATOIRE

Alain Danis 23J 17h 8min

Pourquoi pas,mais 5 ans c'est peut être un peu trop tôt 8ans me paraît plus logique

Thierry Barboux 23J 17h 8min

déjà au bout de qq mois il y a des voitures bien abîmées

Alain Danis 23J 17h 8min

Thierry Barboux ouai cool tout les mois

Claudie Boineau 23J 17h 13min

Cella va remplir les caisses du Gouvernement mais pas assurer la sécurité routière ...

Boris Race 23J 17h 18min

Impôts déguisés ils ont déjà calculer en moyenne ce que ça rapporterait.. J'aurai plus vu des mesures incitatives pour acheter neuf de l'hybride ou de lelectrique. Mais bon tout le monde na pas de voiture de fonction..c'est transparent pour certains

Roger Sanen 23J 17h 21min

La sécurité sur les routes c'est avant tout le comportement des personnes au volant !

Coco Landes 23J 17h 22min

contrôle PAYANT je suppose ? encore une taxe.....!

Gillyane Gastaldi 23J 17h 22min

Bien sûr sinon quel intérêt car ça va rapporter gros à 7 ou 8000 balles le ct

Coco Landes 23J 17h 23min

et la visite médicale pour les personnes très âgées qui conduisent et sont dangereuses ....?

Jacqueline Desvals 23J 17h 23min

Pour l'instant les statistiques sont en faveur des jeunes qui conduisent ...une future vieille !!!..'

Lina Balmelli 23J 17h 23min

Et l'état des routes qui endommagent nos véhicules il y a un plan pour cela, encore de l'argent ponctionné pour remplir les caisses! 5 ans on croit rêver, ce sont des voitures neuves, et bientôt ils remettront la vignette ainsi la boucle sera bouclée et les pigeons paieront encore.

Thierry Barboux 23J 17h 23min

Lina

Pierre Terreau 23J 17h 23min

Il on besoin de soue

Evelyne Lucas 23J 17h 23min

Il ont besoin de sous, la soue ils sont déjà dedans LOL

Christ Caz 23J 17h 24min

Encore nous qui allons trinquer pour les autres Mais sans déconner Les accidents c’est pas à cause des voitures ont mauvaises état c’est plutôt à cause de l’alcool et des routes pourries que nous avons Faites des répression draconienne sur l’alcool et faites des routes correctes avant au lieu de faire trinquer les gens. On va encore payer De pire en pire

Salvador Dolive 23J 17h 26min

Ben oui ... On sait bien que c'est l'état des voitures qui est la cause majeure des accidents de la circulation en Calédonie ! Les mecs bourrés qui roulent sans permis et sans assurance ne seront donc pas inquiétés. Donc ce sont toujours les mêmes qui vont trinquer. Quelle avancée majestueuse ! Mais fait bien faire comme la France non ?

Adbat Noumea Plâtrerie 23J 17h 27min

ces pas les voitures qui tue mes oui on payera la moitié des commentaire son avec vous messieurs les poliltiques

Netenara Nathael 23J 17h 28min

Isabel Babelle j'avais oublié le contrôle des 20ans !!!!! Contrôlée par la police j'ai gagné une amende de 15000 balles et immobilisation du véhicule jusqu'au jour du rdv au contrôle technique !!!! Alors là tous les véhicules de 5ans !!! Faudrait surtout penser à revoir l'état de nos routes !!!

Tina Nardoux 23J 17h 28min

c'est surtout l'état des conducteurs qui devrait être soumis à un contrôle car c'est surtout lui qui cause les accidents ! Enfin, encore une façon de faire rentrer de l'argent ! Et les véhicules dans les tribus, ils vont aussi être soumis à un CT ???

Thierry Barboux 23J 17h 28min

Tina, si cela se faisait, une idée simple : il suffirait de reprendre les listings des cartes grises et de publier dans le journal la liste des numéros de plaques... de tel N° à tel N° chaque lundi, afin que les propriétaires s'affranchissent de prendre un rdv la semaine suivante (ce qui laisse le temps de lire le journal ou d'entendre dire que c'est cette série de plaques). Par contre il faudrait que les listes soient à jour

Jean-Philippe Tarmak Rouchon 23J 17h 29min

Lol.... Contrôle technique obligatoire ne signifie pas «réparations obligatoires». Impact sur la sécurité routière = zéro.

Stéphane Courtine 23J 17h 29min

So true...

Gillyane Gastaldi 23J 17h 29min

Si car ils peuvent te refuser le droit de circuler et obligation de faire les réparations avant remise en circulation

Radio Cocotier 23J 17h 29min

Des sanctions sont prévues en tous cas !

Mnq Tournier 23J 17h 29min

Radio Cocotier sûr, + et +, ça fait toujours + de fric

Stéphane Courtine 23J 17h 29min

Si c’est le cas c’est bien, ça évitera les poubelles roulantes. J’espère cependant qu’ils ne vont pas augmenter encore le prix du CT.. déjà plus de 3000 frs d’augmentation en moins de 10 ans

Christina Rouchon 23J 17h 29min

Si Jean-Ph, si contre-visite, les réparations doivent être faites dans les 3mois. 15000xfp d'amende mini et jusqu'à immobilisation du véhicule. Comme en métropole. Sauf que nous on va devoir faire les réparations dans les 24h.... Comme si les garages étaient pas occupés.....

Cyn Rémi 23J 17h 29min

Les assurances exigent les réparations après CT. Risque d augmenter les sans assurance

Fernand Martin 23J 17h 29min

et tout ceux qui n'ont aucune plaque et que les forces de l'orde racompagne gentiment chez eux et qui sont de retour dans les villages dans l'apres midi meme alors ceux ils existe et pour moi existerons toujours

Pascal Noel 23J 17h 29min

Certaines réparations obligatoires et Re contrôle et on Re paye.

Jean-Philippe Tarmak Rouchon 23J 17h 29min

Christina Rouchon ha oui... En métropole

Jean-Philippe Tarmak Rouchon 23J 17h 29min

Cyn Rémi sauf qu'en faisant jouer la concurrence ou en passant par un courrier en assurance on peut le faire

Christina Rouchon 23J 17h 29min

Non, c'est ce qui est prévu chez vous. Chez nous ça va être pire très bientôt...... Après le respect des lois est pas ce qui défini le mieux là Calédonie, c'est clair looool

Marie Maillet 23J 17h 29min

Il est certain que les réparations doivent être effectuées

Jean-Louis Saint-malo 23J 17h 29min

Pourquoi pas. C'est la France . C'est partout le même traitement, il serait temps.

Babouchka DA Nnet 23J 17h 29min

Radio Cocotier rien à foutre de la "métropole", nous ne sommes pas en France grâce à Dieu.

Jean-Philippe Tarmak Rouchon 23J 17h 29min

Babouchka DA Nnet et grâce à dieu, heureusement qu'elle est là pour donner de l'argent et être critiquée pour son inertie dans les affaires de délinquance locales U_U

Greg Mandy Vernier 23J 17h 29min

Stéphane Courtine ça va donner pas mal de boulot aux swappeurs aussi

Stéphane Courtine 23J 17h 29min

Greg Mandy Vernier et/ou permettre au Drifteur de récupérer des caisses, moteur et autres pièces pour le Drift... Des voiture réformées en gros... au final, on est des écolos en réalité, on fait du recyclage.....

Jocelyne Robert 23J 17h 29min

Ok .. Ben qu'ils le mettent en place dans chaque commune!! Qu'on ne soit pas obligés de faire 400 km ou 800 km pour leur contrôle. Et dans le temps ils faisaient aussi les phares mal réglés!! Qu'ils le remettent aussi sur une base régulière!

Francky NC 23J 17h 29min

Traduction : les mecs en province sud vous allez tous bien casquer ... pour les autres faite comme d hab, tte façon les gendarmes ont ordres de pas vous arrêter.

Cathy Kerroux 23J 17h 29min

En métropole si vous n'avez pas le contrôle technique validé vous ne pouvez pas rouler. Nous, ça fait des années qu'on a le contrôle technique obligatoire et pourtant on voit parfois rouler des véhicules dont on se demande comment ils ont pu l'obtenir, à moins qu'ils roulent sans comme ceux qui roulent sans assurance ou sans permis ... En plus on doit le renouveler tous les 2 ans !

Cathy Kerroux 23J 17h 29min

Babouchka DA Nnet Rien à foutre mais pour prendre les aides sociales vous êtes quand même d'accord ...

Roselina Tardjo Philippe Rouard 23J 17h 29min

Ce sera encore une loi à deux vitesses

Lynda Lyly Xéna 23J 17h 29min

ahhaahahahah et l état des routes qui transforme nos bagnoles en poubelles roulantes on en parle? continuez a nous faire payer comme un bon petit tas de moutons jusqu au jour où les moutons se rebelleront!!!

Gillyane Gastaldi 23J 17h 29min

Entièrement d'accord avec toi c'est juste l'excuse pour nous faire encore payer car une voiture qui a 4 ans et demi, normalement est en bon état mais à 7000 balles le ct ça rapporte

Lynda Lyly Xéna 23J 17h 29min

ils se foutent vraiment de nous que les routes soient d abord dans un meilleur état sans nid de poule sans chambre a air de coaltar avec des dos d ane legaux et oui il y a une hauteur maximale a respecter et ils ne le sont pas tous et ensuite on s attaque aux parcs automobile quu soit dit en passant sile chauffeur n a pas de permis pas d assurance passera au travers du filet bien sur sans parler du copinage

David Carapezzi 23J 17h 29min

C est pas demain la veille, ça fait une éternité que j entend ça et à part des actes isolés dont parle un peu les médias c est pas près de changer ca va se durcir sur la NC je pense !!!!

Thierry Barboux 23J 17h 29min

se quoi ? mdr, de la bouche et rien derrière

Patrick Jarniac 23J 17h 31min

Déjà avoir de meilleur routes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Isabel Babelle 23J 17h 34min

sinon tu peux rouler dans une voiture récente et conduire comme un gros con ! et bourré j'vois pas l'amélioration de la sécu sur la route n'importe quoi ! ma voiture a presque 5 ans et elle est surment mieux entretenue que certaines + récentes !!pfff ...et sinon du coup les voitures pourries qui roulent partout comment ca va se passer ?car le controle T eh bien il va l'a condamner carrement la voiture !!mdrrrrr

Teiki Voide 23J 17h 34min

... encore une rentrée d'argent de la part des honnêtes citoyens !!!! ... et des bons payeurs !! ... totalement en accord avec vos propos. Un contrôle technique à partir de 5 ans, c'est tôt, compte tenu que certains véhicules ont un crédit de 5 ou 6 ans !! ... 10 ans me parait plus logique que 5 ... mais comme on est en démocratie .... on subit !!

Thierry Barboux 23J 17h 34min

justement, si un crédit de 5 ou 6 ans sur le véhicule, il doit donc être en état

Thierry Barboux 23J 17h 34min

si cela était mis en place, les personnels devront être très bien formés car aujourd'hui la technologie des véhicules est complexe... Il y aura certainement bien des surprises sur certains véhicules...

Isabel Babelle 23J 17h 34min

Thierry Barboux excuse moi mais si on fait sa révision correctement la voiture est suivie !donc faut arreter là ou sinon dire a notre concessionnaire ou garagiste de nous donner un papier comme quoi tout est clean ca suffirai au lieu de nous gonfler avec leurs conneries

Evelyne Lucas 23J 17h 34min

La mienne aura 13 ans, je crois, cette année. Elle est entretenue normalement et est en très bon état. Si je refuse de la changer c'est justement par ce que c'est une sacrée bonne voiture. 123000km, Nouméa, la Brousse et pas encore eu d'ennui. Ce ne sont pas celles d'aujourd'hui qui me donneront le même résultat...

Isabel Babelle 23J 17h 34min

Evelyne Lucas une voiture fonctionne surtout si on s'en occupe ... je pense ;) ensuite effectivement il y a des marques a éviter lol

Evelyne Lucas 23J 17h 34min

Isabel Babelle oui, mes enfants voulaient que j'en prenne une neuve, mon garagiste m'a dit "surtout ne fais pas ça, si tu voyais les problèmes qu'on a tous les jours avec l'électronique dans les nouvelles voitures!". J'ai une mazda.

Isabel Babelle 23J 17h 34min

Evelyne Lucas j'ai un ami qui a acheté la nouvelle mazda et il l'a redonné deux semaines aprés car elle sonné de partout !!mdrrrr

Thierry Barboux 23J 17h 34min

Isabel Babelle lui on vendu un réveil matin....

Thierry Barboux 23J 17h 34min

Evelyne Lucas 305 break diesel de 88 avec 425 000 km, passe le contrôle avec mention et peut faire 1000 km d'autoroute

Evelyne Lucas 23J 17h 34min

Isabel Babelle c'est ce que m'a dit mon garagiste. Les nouvelles mazda sont passées à l'électronique aussi depuis peu et leurs problèmes commencent. La mienne, ancienne, je la garderai jusqu'au bout. J'ai intérêt à surveiller ce que le contrôle technique fera dessus, pas trop confiance!!!

Lylyne Jinakoa Koembo 23J 17h 36min

combien ça va nous coûter? j'espère que celà ne va pas chiffrer au delà des 10 000frs.

Yannick Gentet 23J 17h 37min

Enfin une bonne nouvelle... Si on applique cette nouvelle mesure à la lettre et qu'on colle à la fourrière toutes les épaves roulantes on risque de se sentir seul sur les routes du caillou :-)

Aurélie Vardo 23J 17h 37min

Il faut une fourriére... et ce n'est pas dans les tuyaux Yannick..

Yannick Gentet 23J 17h 37min

Aurélie Vardo pas de panique quand ils vont comprendre que ça peut rapporter un maximum on va en avoir une superbe :-)

Aurélie Vardo 23J 17h 37min

Yannick Gentet ah ben ça ! C’est clair

Thierry Barboux 23J 17h 37min

c'est pas gênant de se sentir seul...

Stéphane Thomas Hornung 23J 17h 37min

On monte un garage c’est le moment

Nicolas Yoshida 23J 17h 37min

Oui à part engraisser les centres de CT je ne vois pas en quoi le mec qui roule dans une poubelle sans permis, sans assurance sera inquiété.

Christian Berthevas 23J 17h 38min

Germain ira chercher le fric où il se trouve

Aurélie Vardo 23J 17h 40min

Super mais les gens qui roulent dans des poubelles, ils s'en moquent et sont jamais contrôlés, qui plus est ils n'ont même pas d'assurance! Encore une fois c'est nous qui trinquons!

Tinorua Mo 23J 17h 40min

arrêter de dire n'importe quoi ces plus tôt les gens qui faut passé la visite technique pas les véhicules qui a plus ou moyen d'année merci

Aurélie Vardo 23J 17h 40min

j’ai pas compris

Isabel Babelle 23J 17h 40min

Aurélie Vardo euh je crois que elle aussi !!ptdrrrr

Isabel Babelle 23J 17h 40min

ah merde ...lui

Auguste Debien 23J 17h 42min

Enfin une bonne mesure! Car quand je vois certaines poubelles rouler! Ca fait peur!

Isabel Babelle 23J 17h 42min

franchement j'crois pas que ça va changer !

Auguste Debien 23J 17h 42min

Ben j'espère que si! Allez soyons optimiste pour une fois!

Savélinatui Lui 23J 17h 42min

Si ils roulent avec des poubelles comme vous dîtes, c'est qu'ils n'ont pas les moyens, et c'est pas ça qui va changer grand chose, faut déjà qu'ils arrêtent de nous taxer, de construire des routes à tout bout de champ, et j'en passe, en gros de nous voler

Fabien Lenormand 23J 17h 42min

Auguste, si tu ne critiques pas tu ne vas pas te faire des amis ici

Auguste Debien 23J 17h 42min

Fabien Lenormand Je suis le premier à critiquer à tout va! Après faut savoir reconnaître que cette mesure est bien! Il faut absolument mettre en place un contrôle des véhicules. T'as vu l'état de certains véhicules? certains ne devraient même pas rouler...

Fabien Lenormand 23J 17h 42min

Auguste Debien Je suis tout à fait de ton avis. Mais le principe de radiococotier est de critiquer tout sans comprendre en s’autoproclamant expert en tout ... et surtout en rien.

Auguste Debien 23J 17h 42min

Exact!
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales