[VIDEO] Combien touche un député ?

L'année 2017 sera politique. En plus d'élire un nouveau président il nous faudra également élire nos députés.  
En effet, le 1er tour des législatives aura lieu le dimanche 11 juin 2017 et le second tour le 18 juin.  Ici, comme ailleurs, la guerre pour les places font rage. Les candidatures se multiplient mais il n'y aura que deux élus et leurs suppléants

Cela n'a échappé à personne, depuis quelques semaines le rapport qu’entretiennent nos élus avec l’argent occupe désormais (« enfin », diront certains) une place centrale dans le débat public. 

Mais que savons-nous exactement de ce qu’un élu de la République gagne réellement ? Un député par exemple ? Car, entre le salaire de base, les différentes indemnités, les frais de représentation, les crédits, les dotations et les forfaits, il n’est vraiment pas facile de s’y retrouver…

Cette petite vidéo réalisée par Biscuits Studio a déjà été visionnée plus d’un million de fois ! Elle permet à chacun de se faire un avis sur la façon dont sont payés nos élus avec l’argent des Français :

 

 

Alors, qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce justifié, est-ce trop, est-ce insuffisant ? Désormais, chacun peut se faire sa propre opinion, en toute connaissance de cause !

 

Mais, à quoi sert un député ?

 

Le rôle premier du député est donc de voter les lois et de contrôler l'action du Gouvernement. Le député participe aux débats sur les textes mis à l'ordre du jour, tout d'abord au cours des travaux en commissions, puis en séance publique. Il peut présenter des amendements et, bien sûr, émettre un vote sur les textes.

 

 

 

Les 577 députés de l’Assemblée nationale sont élus pour cinq ans (sauf dissolution), au suffrage universel direct et au scrutin majoritaire uninominal à deux tours.

 

 

Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales