Modification du code de la route.

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, le congrès a adopté hier des modifications du code de la route. Des évolutions qui portent sur les infrastructures routières, les limitations, les sanctions…

Limitation de vitesse


- Concernant les excès de vitesse, le seuil de retrait du permis passe de 50 à 40 km/h au-dessus de la limite autorisée.
En cas de pluie la vitesse maximale est abaissée de 20 km/h. Elle sera désormais de 70 au lieu de 90 et de 90 au lieu de 110.

- Pour les poids lourds, la vitesse des véhicules de plus de 3,5 tonnes sera limitée à 90 km/h hors agglomération. Ils devront également apposer à l’arrière de leur véhicule un disque mentionnant la vitesse qu’ils sont astreints à ne pas dépasser.

Les amendes

L’amende forfaitaire passera à 15 000 francs au lieu de 3 000 francs aujourd’hui (contravention de 4e classe au lieu d’une contravention de 2e classe) dans deux cas :


- Usage d’un téléphone ou simple manipulation par le conducteur d’un véhicule en circulation


- Non port d’un casque homologué régulièrement attaché par les conducteurs et passagers des quadricycles à moteur, tricycle à moteur, motocyclettes et cyclomoteurs.

Infrastructures routières

Les noms d'autoroute et de voie express seront remplacés par celui de route express. La circulation des piétons, cyclistes et autres voiturettes y seront toujours interdites.

COMMENTAIRES



Jean Yann Kaddour 1 Année 2J 2h 57min

Est ce que les modifications sont applicables pour le ou les politiques ( voyez vous de qui je veux parler ) en charge du domaine des transports ( donc du dit code ) ?

Thierry Barboux 1 Année 2J 8h 10min

c'est tout ? à la suite de ça il faudrait vraiment apprendre à conduire et respecter ce code... quand on voit les gens dans les ronds point et de rester sur les voies de gauche entre autre... bonne route

Stef Big-games Fishing 1 Année 3J 7h 48min

c’est passer dans un violon leur truc !!!! Les piétons laisser moi rire avec les squats, les poids lourds roule plus vite que les voitures !!! Awa du blabla !

Inconnue 1 Année 3J 10h 35min

pleinledard La lutte contre l'insécurité routière c'est une pompe à fric. Sinon la lutte contre les vols,caillassages,bloquage de route et j'en passe et des meilleurs ça existe dans ce pays? même pas en rêve ! Pays de merrrrrrrrrrde !!!

Inconnue 1 Année 3J 10h 35min

pleinledard La lutte contre l'insécurité routière c'est une pompe à fric. Sinon la lutte contre les vols,caillassages,bloquage de route et j'en passe et des meilleurs ça existe dans ce pays? même pas en rêve ! Pays de merrrrrrrrrrde !!!

Jack Taurua 1 Année 3J 13h 39min

Et .....tout çà ....normalement ..car je suppose qu'il y a derrière, un savant calcul ..

Patrick Monnier 1 Année 3J 18h 57min

Les épaves ,l'alcool,le comportement...C'est pas compliqué...Et bien sur taxer un max...y a t'il des volontaires ??? Mrs nos élus ??

Martine Debourg 1 Année 3J 19h 13min

Tout cela pour que le gouvernement et les provinces puissent nous taxer a outrance et la loi n est jamais sur la route quand il y a des accidents ou quand les voleurs rodent

Tepoe Zebina 1 Année 4J 33min

Vous pourrez écraser tout ce qui bouge en bord de route et prendre la fuite et laisser la ou les victime(s) agoniser sans passer par la case prison, oui une peine avec sursis c'est net. Ah oui, vous pourrez boire comme des porcs et fumer de la bonne histoire de voir vos futures victimes en 3D, c'est autorisé YOUPIII

Stephanie Juncker Pinel 1 Année 4J 1h 53min

et les radars et le permis à point c'est pour quand,la saint glinglin?

Achille Poulet 1 Année 4J 3h 47min

c'est de la pignole à marée basse cette modification !!!

Patrick Pot 1 Année 4J 4h 37min

Arrêté de vous plaindre vous avez voté pour ces gens la faut savoir ce que l on veut dans la vie

Nwsmn Fngt 1 Année 4J 5h

Vériteki Yma Hnagejë

Marie Awajd 1 Année 4J 6h 14min

Les voiturettes et boosters roulent en toute impunité sur la voie express depuis des années.

Olivier Nicou 1 Année 4J 6h 35min

Désolé, mais mauvaise idée Lydie

Olivier Nicou 1 Année 4J 6h 38min

Un débat qui me plait. Pour info, il y a 2 ans j'ai pris 1 mois de retrait, tribunal et 35000 f d'amende. 112 km au lieu de 70 sur la ligne droite à Kone aérodrome en revenant de Koumac et c'était ma première fois. Donc c'était déjà 40km et non 50!! Le gradé n'a rien voulu savoir, véhicule immobilisé. Même pas une petite dérogation pour rentré sur Nouméa (juste pour rentrer) et cela reste possible au bien vouloir de ces messieurs. Par contre, 2 personnes utilisent le clignotant, très peu savent prendre un rond point, beaucoup de bus font n'importe quoi (pas tous), les 4x4 se prennent pour des tanks (coupent la route, morde les lignes et quand ils se garent ils sont seuls au monde), bref quand on a une 207 il faut se sortir!!! Aussi certains moniteurs auto école ne sont pas fait pour ce métier... J'ai appris en 01/1993 par une excellente monitrice: serre à droite, ne pas aller sur la file de gauche si pas besoin, ACCÉLÈRE à 130 au lieu de 110 quand tu rentre sur une Rocade (sav express), et regarde tes RETROS. Je pourrais en rajouter, mes je pense que beaucoup n'ont pas le permis ou ont alzheimer pour ce qu'ils ont appris avec un bon moniteur.

Christian Harley 1 Année 4J 7h 29min

Et si on parlait de l'état du réseau routier ?

Amberly Peytone 1 Année 4J 8h 20min

Lèvens Mikaelson

Jean Marie Dauthieux 1 Année 4J 9h 19min

Je fais la route tout les jours, les dangers sont bien plus importants pour des dépassements dangereux, les zizags alcoolisés, les feux manquants la nuit et évidemment la vitesse, mais réduire la vitesse c'est prolonger les parcours et accentuer l'endormissement au volant... alors qui trinque ?????? l'exces de vitesse et l'accident par endormissement..... donc a priori vaut mieux boire (la vitesse est moindre) et roulé faux éteints .... bon c'est comme ça ! ! ! faut respecter les lois même si elle vise toujours celles et ceux que l'on peut essorer ! ! !

Coco Landes 1 Année 4J 9h 27min

Alcool, cannabis, vitesse sont les principales raisons des accidents mortels...les contraventions et les amendes n'arrêteront pas le massacre, c'est juste pour ramasser du fric sur le dos de ceux qui peuvent payer, comme d'hab !

Brandon Lebacle 1 Année 4J 9h 30min

Elodie

Cédrik Hautot 1 Année 4J 9h 38min

New cal style power... comme dirait Neness... faire des arrétés pour ne pas appliquer la loie... un peu comme pour l ivresse sur la voie publique... c est mieux de casser les couilles a tout le monde les mercredi, vendredi et samedi apres midi... t as yy... Comme ça sa ne change rien, mais ils ont l impression d avoir reglé le probleme........

Lili Monkeyblast 1 Année 4J 10h 9min

Ouais tous les voleurs de caisses de Saint-Louis ils ont eu quoi eux ???

Salina Pirrone 1 Année 4J 10h 10min

On ne va pas réprimander les assassins au volant, les ivrognes, les épaves, etc.... mais par contre tu dépasses un peu et Vlan!!! Pour ta pomme. C'est trop facile et pas courageux

Roselina Tardjo Philippe Rouard 1 Année 4J 10h 10min

Je suis complètement d'accord avec toi

Rose-marie Djama Abdillahi 1 Année 4J 10h 38min

Augmenter les amendes pourquoi faire ca va pas freiner les gens qui meure sur les routes ou les voleurs de voitures qui saccagent tout qu'ils commence à respecter d'abord les règles car ils sont pas du tout irréprochables les gens du gouvernement

Enora Brient 1 Année 4J 10h 43min

C'est pas la vitesse le soucis... ce sont les débiles qui ne savent pas conduire...

Fantine Nardelli 1 Année 4J 11h 9min

Alex S'mau

Lili Monkeyblast 1 Année 4J 11h 21min

Je ne comprends tjs pas non plus prk les 125 sont interdites sur la SAVE (limitée bêtement à 70 en plus) alors qu'on peut prendre l'autoroute en France à 130 ! + de 2 roues = moins de bouchons ben oui. Y a rien de logique dans ce pays.

Lili Monkeyblast 1 Année 4J 11h 24min

Pff. Commencez par mettre des flics au lieu de changer les règles. Et adaptez la limitation de vitesse de façon logique si vous voulez que les gens les respectent. La SAVE à 70km/h c'est n'importe quoi, dans n'importe quel autre pays ça serait au moins 90. Pareil pour la double voie entre l'hôpital et le rond point à l'entrée de la SAVE ça devrait être du 70. Même dans les grandes villes bourrées de voiture et de bouchons on est à 90 entre chaque feux et ça fonctionne très bien.

Tho Mas 1 Année 4J 11h 26min

Qu'eux mêmes LES politiques respectent avant de voter DE LA merde !

Tom Transports 1 Année 4J 11h 26min

Qu'eux mêmes LES politiques respectent avant de voter DE LA merde !

Stephen Perez 1 Année 4J 11h 34min

Pierre Kolbach j en connais un qui va se faire plaoz ac les tels au volant..^^

Pierre Kolbach 1 Année 4J 11h 34min

Ah non c'est fini pour moi.

Tearikimataifano Ariihono Mairoto 1 Année 4J 11h 43min

Sayé fo rebouché les 500millions a vos porte feuille

Philippe Pujol-Joulié 1 Année 4J 11h 47min

Panneaux nouveaux : - véhicules brulés sur votre route, - jets de pierres, - barrages...

Nathan 1 Année 4J 11h 51min

Benjamin Hay

Alain Terre Section 1 Année 4J 11h 51min

Nathan

Nathan 1 Année 4J 11h 51min

Alain Terre Section

Benjamin Hay 1 Année 4J 11h 51min

Alain Terre Section

Benjamin Hay 1 Année 4J 11h 51min

J-Mathieu Boulet

Alain Terre Section 1 Année 4J 11h 51min

Benjamin Hay

Lydie Devorsine Micard 1 Année 4J 11h 53min

C'est n'importe quoi déjà à 70kms heure personne ne le respecte je pense qu'il vaudrait mieux des radars installés aux feux et des radars fixes comme ils le font en métropole depuis un certain temps !

Jordan Merckel 1 Année 4J 12h 21min

Micka Christopher Pierre Méline c'est comment !

Christopher Mrc 1 Année 4J 12h 21min

Nxmmmm ! - -'

Méline Régnier 1 Année 4J 12h 21min


Gizila Lon 1 Année 4J 12h 32min

Jean-Philippe Brisson pour kevin

Alison Thérin Alighieri 1 Année 4J 12h 49min

Bryan Lethezer

Malin Lechanteur 1 Année 4J 12h 54min

Mesurettes qui renforcent la sévérité du code mais qui ne précisent aucun moyen d'actions destinées à sa mise en oeuvre. Les fous du volant continueront de rouler très largement au-dessus des vitesses autorisées, les fous du volant continueront de franchir allègrement les lignes continues, les fous du volant continueront de conduire bourrés et cannabisés, les fous du volant continueront de rouler dans des épaves, les fous du volant continueront leur solidarité d'appels de phares, parce que les fous du volant ne se font pas contrôler sur les grands axes ! Pour ceux qui régulièrement se déplacent du Nord au sud ou inversement, ils constatent aucune présence de gendarmes sur ces axes meurtriers ? Aucun radar permanent, rien . Au fait, ou sont les statistiques, les résultats des contrôles sur les grands axes et les amendes y afférentes ?

Theo Goetzinger 1 Année 4J 13h

Noah

Noah Bonneaud 1 Année 4J 13h

Gat Eau David Pelissier

Gat Eau 1 Année 4J 13h

Jai vu

Pouilloux Dominique 1 Année 4J 13h 7min

le congre c'est pas la que ce rassemble les alcolo qui apres cassent les voitures de fonction ,dire qu'on les payent pour ca, taxe,impot,tgc,tss mais rien pour l'insecurite et l'emploi

Marco Antonio Dillana Nuñez 1 Année 4J 13h 13min

rien sur l'alcool ou les contrôles techniques obligatoires pour les épaves roulantes.

Nadine Bouchon 1 Année 4J 13h 22min

c'est bien mais que fait on pour les routes qui sont dangereuses?

Pierre-Louis Isaia 1 Année 4J 13h 26min

- Non port d’un casque homologué régulièrement attaché par les conducteurs et passagers des quadricycles à moteur, tricycle à moteur, motocyclettes et cyclomoteurs......mohahahahah

Philippe Josse 1 Année 4J 13h 35min

Conneries , pas un mot pour l' apprentissage BOOSTER en circulation réelle , juste un tour entre n quelques plots ( cela ferait 3 ,4 morts ou handicapés à vie par an en moins !!!! Le voleurs , n' ont pas de permis et se moquent des règles....

Ly Loüte 1 Année 4J 13h 44min

pourquoi les auto-écoles ne sont pas au courant?

Yoh Ann 1 Année 4J 13h 45min

Toujours rien sur l'alcool ou les contrôles techniques obligatoires pour les épaves roulantes. Encore des décisions de merde pour dire. "Au moins on a essayé"

Teiki Voide 1 Année 4J 13h 47min

Qui empêchera un mec bourré de prendre le volant ?? Ces nouvelles mesures ???? qui ?? ...

Dylan Kadyrov Abraham 1 Année 4J 13h 49min

Bas déjà j'ai jamais vue d'amende pour ce qui vont au squat du cailloux bleu qui reste 1journée garé presque en dessous du panneau Arrêt et stationnement interdit alors que toi tu vien de te faire flasher 1 klm juste avant .de plus les vélos les piétons il y en as tout les jours sur le côté jamais vue d'amende alors faite des règles pour qu'elle ne sois encore appliqué que à moitié on peu S'en passé

Colinǝ Rami 1 Année 4J 13h 54min

Emma Jamet allons y gaiment

Emma Jamet 1 Année 4J 13h 54min

PUTAIN

Patricia Bernanos 1 Année 4J 13h 55min

Oui et quand tu descend de brousse que tu roule à 110 et qu on te double alors qu il y a une ligne continu tu te dit il n y a jamais de flic pour les conduites dangereuse ! Alors tu ralenti pour que l abruti qui te double se soit rabattu avant qu une voiture sorte en face .

Pat Patrik Dualag 1 Année 4J 13h 57min

Et le transport dans la benne en brousse et aux îles?

Frédéric Yvorra 1 Année 4J 13h 57min


Frédéric Yvorra 1 Année 4J 13h 59min

Euhhh les accidents sont du au non respect du code !!! On aura beau abaissée la vitesse ou augmenter les amendes ça ne changera rien . La C juste pour faire plus de fric

Fabien Lenormand 1 Année 4J 13h 59min

Sauf que celui qui tape un sms en conduisant se dit "pour 3000 F je m'en fous". Quand on lui aura pris 15000 F il arrêtera peut être ses conneries.

Frédéric Yvorra 1 Année 4J 13h 59min

Fabien Lenormand combien d'accidents mortelles en NC du aux SMS ou téléphone ?

Pierre-Louis Isaia 1 Année 4J 13h 59min

et 80% des mecs seront "insolvables" ! ...

Lucy Grd 1 Année 4J 13h 59min

Faire payer, faire payer, toujours demander plus de fric !! Y'a plus d'accidents à cause de l'alcool et pourtant c'est interdit, donc pas sûr qu'il y ait moins d'accident

Fabien Lenormand 1 Année 4J 13h 59min

Frédéric Yvorra. Aucune idée, je ne connais pas les statistiques. Mais avouez que taper un sms en conduisant ce n'est vraiment pas idéal pour garder toute son attention sur la route. Vous le faites vous ?

Carl N'guela 1 Année 4J 13h 59min

Augmenter les amendes et baisser le seuil de retrait du permis fait partie de la répression. Ce sont des modifications à prendre en comptes, pour l'application des lois, pour ça il y'a la justice qui elle ne dépend pas des politiques ;) Et pour l'alcool qui reste le problème numéro 1 l'interdiction ne pouvant se faire, certains amendement ont étaient déposés pour approbation d'augmentation des taxes pour l'alcool mais celui-ci a été rejeté par les républicains, qui 2 semaines avant ça, faisaient la pub de leur plan "Zéro tolérance pour l'alcool"

Frédéric Yvorra 1 Année 4J 13h 59min

Carl N'guela laisse la politique où elle stp ! Modifié le code de la route c de la répression pour toi ? On a pas la même vision des choses alors.

Jean Maurice Chatenay 1 Année 4J 13h 59min

Quand on voit dans des reportages TV autant de 4x4 roulant avec des Gens (Souvent debout, par ailleurs !!) dans leurs bennes, sans qu'il n'y ait aucunes "sanctions" ensuite malgré ces "preuves visuelles", qu'on sait qu'il y a en NC plus de 30.000 Conducteurs roulant sans permis ni assurance, & enfin qu'on voie autant de véhicules "taudis/poubelles" qui roulent en toute impunité (Souvent de nuit !!), même dans Nouméa................on a tout "compris", non !?... Hé oui: vive kana-n'importe-koi !!...

Isalil Wa 1 Année 4J 13h 59min

N'importe quoi c'est pas ça qui va faire diminuer les morts sur nos routes pfffff

Jonathan Rambour 1 Année 4J 14h

Quand tu regardes la liste des accidents en calédonie depuis 5 ans.. que tu te rend compte que plus de 50% des accidents sont la consomation de l'alcool + vitesse... Tu te dis que tolérance 0 sur l'alcool au volant avec grosse amende serait quand même la première des règles à voter et à appliquer... Car qu'est-ce qu'on entend par pluie et surtout vu qu'un radar ne marche pas sous la pluie comment voulez-vous que -20km soit respecté? C'est de la poudre aux yeux ça.

Zinnia Berger 1 Année 4J 14h 1min

Christelle il force

Annabelle Achri Lsy 1 Année 4J 14h 2min

Taylor Saint-Marc bon courage

Taylor Saint-Marc 1 Année 4J 14h 2min

Noooooon

Flav Sydney 1 Année 4J 14h 3min

Rouler à 40km/hre. Lol!!!

Radio Cocotier 1 Année 4J 14h 3min

"le seuil de retrait du permis passe de 50 à 40 km/h au-dessus de la limite autorisée." ce n'est pas la même chose

Flav Sydney 1 Année 4J 14h 3min

Radio Cocotier ouais enfin moi j'y crois pas trop à leur truc. On verra dans le temps.

Fabien Lenormand 1 Année 4J 14h 3min

Pourquoi ne pas y croire ? Aujourd'hui vous vous faites contrôler à 140 km/h au lieu de 90 km/h, on vous retire votre permis. Demain ce sera à partir de 130 km/h au lieu de 90 km/h que votre permis vous sera retiré.

Pierre Kardjo 1 Année 4J 14h 3min

On leur fait quoi à ceux qui roulent sans permis ?

Stéphane Thomas 1 Année 4J 14h 3min

on retire les feuille hi hi hi

Flav Sydney 1 Année 4J 14h 3min

Radio Cocotier ah oui autant pour moi. Lol

Fred Seraphin 1 Année 4J 14h 8min

et comment bruler sa caisse !!!!
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales