Selon les données publiées mardi 19 avril par l'agence atmosphérique américaine, le mois de mars 2016 a été le plus chaud jamais enregistré depuis 137 ans. Il s'agit du 11ème mois consécutif à marquer un record de chaleur, ce qui laisse donc fortement penser aux spécialistes que l'année 2016 dépassera tous les relevés annuels depuis des décennies.
La température moyenne mondiale à la surface de la planète en mars 2016 a été « la plus élevée pour un mois de mars dans les annales des statistiques sur la température mondiale de la NOAA » l'Agence américaine océanique et atmosphérique qui effectue des relevés depuis 1880.
Plus 1,22°C supérieur à la moyenne du XXe siècle
La température moyenne sur la Terre en mars a été de 12,7 degrés Celsius, soit 1,22 °C supérieure à la moyenne du XXe siècle. dépassant ainsi le précédent record établi en (mars) 2015 de 0,32 °C.
Ces derniers records de température illustrent la poursuite de l'accélération du réchauffement planétaire. Un phénomène que la plupart des climatologues attribuent à l'accumulation dans l'atmosphère des gaz à effet de serre provenant de la combustion du pétrole et du charbon.
Les relevés indiquent que la plupart des terres ont été plus chaudes que d'habitude pour un mois de mars,
« Avec des records notables au Brésil, en Afrique centrale et de l'Est, dans une grande partie de l'Asie du Sud-Est et dans de grandes portions du nord et de l'est de l'Australie ».
Enfin, les températures à la surface des océans ont été les plus chaudes jamais vues pour un mois de mars depuis le début des relevés en 1880.
Pour vous remonter le moral, rappelons que les dirigeants du monde sont tombés d’accord en décembre lors de la Conférence de l’ONU sur le climat (COP21) à Paris pour prendre des mesures visant à contenir à 2 degré C l’augmentation des températures par rapport à l’ère pré-industrielle. Il faut bien le dire, il y a du travail !