Augmentera, augmentera pas ?

En 2015, le prix du tabac augmentait de 30%, faisant passer le prix du paquet de 950 à 1300 francs. 
Au total sur sur l’année 2015, les ventes de la régie des tabacs ont enregistré une diminution de 3.7%, faisant du même coup baisser du chiffre d’affaire des buralistes.

Le Congrès a adopté ce jeudi une délibération

"Autorisant le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à augmenter la marge des commerçants sur le prix du tabac. Celle-ci pourrait être comprise dans une fourchette de 8,5% et 13%"

La modification de la marge pourrait entrainer une légère augmentation des prix aux consommateurs d’environ 10 francs par paquet de cigarettes, soit une augmentation de 1 à 2%. 

Dans l’immédiat, le gouvernement indique

"Qu’il va analyser la situation des commerçants avant de décider d’une éventuelle augmentation des prix du paquet de cigarettes."

Ces six derniers mois les marges des buralistes ont en effet diminué, mais elles sont en progression sur les cinq dernières années.

Source : NC 1ère

COMMENTAIRES



Valérie Ohlen 1 Année 10J 4min

160 000 morts par ans en France. FUMER TUE HALTE AU MASSACRE.

Reynald Toutoy 1 Année 10J 7h 9min

Les crêches n'ont pas le droit d'augmenter leurs tarifs pour ne pas faire faillite, par contre les buralistes augmentent leur marge... J'ai du mal à comprendre la politique de lutte contre la vie chère, par contre je vois bien le travail des lobbies.

Pierre Chrétien 1 Année 10J 7h 24min

Augmenter les boissons sucrées et le tabac... ca me va!

Taia Nui 1 Année 10J 14h 6min

5000fcp le paquet de cigarettes

Jack Taurua 1 Année 10J 18h 28min

euuh sinon les "additifs" K~K prouttt' ?!?! ..c'est comment ?!? augmentraaaa ?!? ....augmentraaaaa' paaaaaa' ?!? ...arf!!

Gitanita Sylvia 1 Année 10J 19h 3min

Comme ci les gens arrêteront de fumer pour autant...

Sya Gata 1 Année 10J 19h 3min

bien dit, car moi aussi je fume beaucoup et c'est pas leur augmentation qui vont me faire arrété de fumer sa c'est sur,qu'ils augmentent plutôt l'alcool c'est encore mieux car l'alcool fou le bordel a tous!!!

Gitanita Sylvia 1 Année 10J 19h 3min

on es d'accord TOUS augmente, sauf...l'alcool.....la question es pourquoi ??

Andre Douay 1 Année 10J 19h 24min

mais bien sur que ça va augmenter, tant qu'il y aura des accros !!

Ryann Yaay 1 Année 10J 19h 29min


Kim Fahrner 1 Année 10J 19h 39min

Marine

Marine Valgresy 1 Année 10J 19h 39min

oh nan je rêve

Jack Mar 1 Année 10J 20h 6min

Il faut augmenter le prix de cette saloperie !

Eric Nougaret 1 Année 10J 20h 9min

CA COUTES 5 MILLIARDS AUX SERVICES DE SANTE POUR LES FUMEURS..17 MILLIARDS AUX ASSURANCES. SERVICES DE SANTE.ET AUTRE DELINQUANCE. VIOLS FEMMES BATTUES EXETERAT ETC......... DU A L' ALCOOL CHERCHER L' ERREUR...TOUT LE MONDE SAIT A QUI APPARTIENT LA GBNC ET COCA COLA ET LES IMPORTATEURS D' ALCOOL FORT COMME SULIV........... SI L' ALCOOL EST MOINS ABORDABLE LEUR CHIFFRE D' AFFAIRE SERAIT EN BAISSE..DE PLUS ILS FONT PARTIS DES 15 FAMILLES QUI ONT LE MONOPOLE DE TOUT DANS CE PAYS ET QUI POUR UNE PARTIE LE DIRIGE ...PEUPLE REVEILLEZ VOUS NOUS SOMMES RETOURNES AU MOYEN AGES AVEC SES ROIS ET SES SEIGNEURS ET LE PEUPLE QUI SE TUE POUR PAYER SA DÎME(impot du peuple ) POUR PAYER LES DELIRES DE CES GENS

Jean-René Pantaléon 1 Année 10J 20h 36min

bientôt ça sera tous les 15 jours.... j'appelle ça une dictature. Une privation indirecte de droit :)

Adrien Calédo 1 Année 10J 20h 57min

Augmenter l'alcool déjà

Alfred Genevieve Nauka 1 Année 10J 21h 12min

Peu importe cela va rien changer!! Tu peux vendre Le paquet a 5000 francs les accros continueront a fumer!

Claudie Boineau 1 Année 10J 21h 27min

ll faudrait quand même être sérieux sur les enjeux ....... Qu'une poignée de buralistes, qui savent depuis longtemps que la seule façon de diminuer la consommation de tabac (et donc diminution de la mortalité liée à ce fléau) est l'augmentation de son prix, n'ait pas pris de mesures de reconversion ........ beaucoup plus facile de pleurer et de demander des aides !!!

Kris Toff 1 Année 10J 21h 27min

D'autant que la cigarette électronique est en train d'exploser...la les marges sont libres donc reconversion évidente

Pat Kaj Sand Novkaledonio 1 Année 10J 21h 27min

Donc, en clair, vous demandez aux buralistes de faire autre chose. Bon, d'accord, on va vendre de l'essence alors :-)

Pat Kaj Sand Novkaledonio 1 Année 10J 21h 27min

Par contre, je serais pour limiter les lieux de vente et même donner une com plus importante aux buralistes qu'à ceux dont ce n'est pas l'activité principale. Mais la cigarette électronique est en plein essor, c'est vrai.

Eric Nougaret 1 Année 10J 21h 27min

LE FLÉAU C' EST SURTOUT L' ALCOOL TROP ABORDABLE AU NIVEAU PRIX..UNE PETITE BOUTEILLE D'EAU DU MONT-DORE COÛTE PLUS CHÈRE QU' UNE BIÈRE ..ILS NOUS EMPOISONNENT DEPUIS DES DÉCENNIES AVEC LE TABACS EN SACHANT QUE C' EST ADDICTIF COMME LE CANNABIS ET SOUS LE FAUX PRETEXTE DE NOTRE SANTE ILS AUGMENTENT ENCORE LE TABAC ET NON L' ALCOOL CAR CES MESSIEURS SONT EUX TOUT LE TEMPS EN REUNION DEJEUNER ET CA M 'ÉTONNERAIS QU ILS BOIVENT QUE DE L' EAU..DE PLUS ILS PROTEGENT LEURS COPAINS A QUI APPARTIENT LES SOCIETES QUI DISTRIBUENT CETTE ALCOOL POUR NE PAS QUE LEURS BENEFICES BAISSENT...PEUPLE REVEILLEZ VOUS

Pat Kaj Sand Novkaledonio 1 Année 10J 22h 32min

Gérante d'un tabac-presse, je peux répondre à la place de notre gouvernement : La situation des buralistes est catastrophique. Grouillez-vous de nous redonner une marge décente, les bouffons. Merci d'avance.

Pat Kaj Sand Novkaledonio 1 Année 10J 22h 32min

Ce qu'ils n'ont pas compris nos dirigeants (ou pas voulu en tenir compte), c'est qu'en augmentant le prix du tabac, les buralistes, pour acheter la même quantité de tabac, et avoir la même com, ont dû (et doivent toujours) avancer beaucoup de trésorerie. Ce qui a mis plusieurs buralistes en difficulté.

Jean-Michel Jaeger 1 Année 10J 22h 32min

bin c'est pas gagné alors !!!! "Dans l’immédiat, le gouvernement indique qu’il va analyser la situation des commerçants avant de décider d’une éventuelle augmentation des prix du paquet de cigarettes. Ces six derniers mois les marges des buralistes ont en effet diminué, mais elles sont en progression sur les cinq dernières années." http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/le-prix-du-tabac-va-t-il-augmenter-339517.html

Pat Kaj Sand Novkaledonio 1 Année 10J 22h 32min

Wait & see ... mais je vous assure que les petits bureaux de tabac sont en grandes difficultés.

Adrien Calédo 1 Année 10J 22h 32min

Pat Kaj Sand Novkaledonio pourquoi ne pas se rattraper sur le e liquide et la cigarette électronique ?

Joaquim Chung 1 Année 10J 22h 32min

Adrien Calédo t'es sérieux ? Je sais pas moi... peut être que il y a pas de demande pour ça?

Kris Toff 1 Année 10J 22h 32min

Adrien Calédo...les e liquides aident beaucoup pour l arret du tabac...perso sur moi et cinq de mes collegues cela fait plusieurs mois qu aucuns n'a fumé (moi c 20ans de clop avant ça). Alors taxer les e liquide ça serait vraiment bêto je crois

Pat Kaj Sand Novkaledonio 1 Année 10J 22h 32min

Adrien Calédo On le fait déjà mais ça n'est pas suffisant. La cigarette classique reste le produit d'appel pour un tabac-presse. La e-cigarette vient après. Mais il est vrai que de plus en plus de fumeur (dont moi) se tourne vers la cigarette électronique et abandonne la clope.

Etef Masei 1 Année 10J 22h 56min

Est c'est clébar de politichien comme dhabe quoi pour eux sais la vie est belles

Pascal Mellet 1 Année 10J 23h

qu'ils augmentent l'alcool !!!! cela fera moins de morts sur les routes et moins de violences à la maison. je suis fumeur et cela ne m'empêchera pas de continuer!!

Etef Masei 1 Année 10J 23h

Bien dit

เทอร์รี่ การ์ตูน 1 Année 10J 23h

Justement ils s'en frottent les mains que tu continue de fumer, eux c'est du fric qu'ils ont besoin! Ta où notre santé ils s'en battent les burnes.

Jean-Michel Jaeger 1 Année 10J 23h

en attendant l'alcool n'a toujours pas été augmenté contrairement au tabac...

Didier Lavisse 1 Année 10J 23h

Effectivement Pascal Mellet, augmenter l'alcool c'est augmenter la marge des distributeurs, et éventuellement les pièces rentrant dans les poches gouvernementales. J'en veux pour preuve les grandes surfaces, qui en période promo te vendent une bouteille à 2195 cfp, et un mois après 2995 cfp. En sachant que les marques promos changent tous les mois ...... Il faudrait imposer la connerie, seulement ça c difficilement quantifiable, et les drames en découlent.

Lucas Perrymond 1 Année 10J 23h

Ça me fait rire les fumeurs qui disent que l'état s'en bat les couilles de leur santé XD c'est les fumeurs eux même qui s'en foutent de leur santé. Faudrait mettre le paquet à 10 000f, au moins on aurait plus d'argent car les fumeurs sont tellement stupide qu'ils continueraient de fumer quoi qu'il arrive. Si vous en avez marre de fumer, alors stoppez la cigarette et arrêtez de vous plaindre du prix. Vous gagnerez de l'argent et surtout une bonne santé

Mathieu Capdeviole 1 Année 10J 23h

Lucas Perrymond ne connait rien à la dépendance du tabac et ferait mieux de ne pas parler

Mathieu Wush Khac 1 Année 10J 23h

Jean-Michel Jaeger et les cigares ils augmentent eux ? question comme ça

Jean-Michel Jaeger 1 Année 10J 23h

je l'ignore, je ne suis pas fan :)

Frédéric Yvorra 1 Année 10J 23h 3min

M'en fou je fume plus !!!

Yannick Gentet 1 Année 10J 23h 3min

pareil... Allez-y augmentez, passez le paquet à 2000 que tous les ex fumeurs puissent jouer les sadiques :-)

Jean-Charles Esmangart de Bournonville 1 Année 10J 23h 3min

pareil m'en cague..

Fleur Bleue 1 Année 10J 23h 3min

Itou j'm'en cogne ! 10 ans que j'ai divorcé d'avec cette m...de !
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales