Chikungunya, le retour !

 Le retour du chikungunya

Le chikungunya, virus transmis par le moustique Aedes aegypti, piquant le jour, est de retour sur le territoire.

Pour mémoire, deux épidémies ont déjà eu lieu en Nouvelle Calédonie en 2011 et 2013 suite à des cas importés d’Indonésie.

Un nouveau cas vient d’être importé de Tonga et recensé hier à Ducos.

Actuellement, des épidémies de chikungunya sévissent dans plusieurs îles du Pacifique, dont Tonga, les Etats fédérés de Micronésie et la Papouasie Nouvelle-Guinée.

Afin de ne pas propager l’épidémie à la Nouvelle Calédonie, il est demandé à tous les voyageurs revenant de ces pays de se protéger la journée avec des répulsifs cutanés pendant les 15 jours suivant leur retour et en cas d’apparition de signes cliniques (fièvre, douleurs articulaires, maux de tête) d’aller consulter son médecin traitant immédiatement afin de faire un test de dépistage gratuit en lui précisant son retour de voyage.

Source : gouvernement NC

COMMENTAIRES



Yuki Mushi 3 Année 23J 23h 42min

Quand certains pays adoptent des solutions radicales contre ces maladies, chez les nouzautes on continue d'épandre du malathion et préserver ainsi les intérêts de quelques industriels et importateurs de produits anti-moustiques vendus à prix d'or ! http://ecologie.blog.lemonde.fr/2014/04/18/le-bresil-va-lacher-des-millions-de-moustiques-ogm-contre-la-dengue/

Alex Bargibant 3 Année 22h 25min

"Olivier Blanc aime ça"

Emile Philip 3 Année 1J 8h 37min

puréé la dengue le chikungunya et le zyca mais devient flippant tout sa !!

Nicotof Rebel 3 Année 1J 11h 13min

Moi je voudrais savoir comment il peuve dire si c la dengue le zika et chikungunya parceque le moustique et toujours noir et blanc et les effets sont les même

LynLey Levy 3 Année 2J 6h 58min

..faites gaffe qu'ont vs voyager!!!Yen à marre de tout ces maladies là!!..bref..protéger vs biens.

Valaba Chikungunya 3 Année 2J 11h 47min

SSSHH Stacy je ne suis pas une suceuse de sang ! :p mdr' Je suis juste Valaba ;) !

Coco Der 3 Année 2J 12h 3min

"afin de ne pas propager l'épidémie à la Nouvelle Calédonie, il est demandé à tous les voyageurs revenant de ces pays de se protéger la journée avec des répulsifs cutanés pendant les 15 jours suivant leur retour"... euh... ça veut dire que le moustique pendant 15 jours il est accroché à un bras ou une patte du voyageur ou que le voyageur est contagieux sauf s'il se protège la journée ??!!... ok je sors.

Stacy Anne Angèle Ramassamy 3 Année 2J 12h 18min

Valaba Chikungunya !!!!!!
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales