La chasse aux notous et roussettes interrompue.

Au regard de la réglementation du code de l’environnement, la province Sud a adopté ce mardi 25 avril 2017, une délibération portant interruption de l’exercice de la chasse aux roussettes et aux notous sur le territoire de la province Sud durant le week-end des 29 et 30 avril.

Le passage du cyclone Cook a affecté les populations de roussettes et de notous en provoquant des pertes d’habitats et parfois même des mortalités directes.

Les catastrophes naturels diminuent fortement la ressource alimentaire disponible qui tombe au sol, rendant ces espèces très vulnérables aux prédateurs (chats et chiens errants) mais également à l’homme qui peut les chasser plus facilement.

Afin de ne pas ajouter à tous ces impacts négatifs, les prélèvements additionnels de l’exercice de la chasse, la province Sud a donc décidé de fermer exceptionnellement la chasse aux roussettes et aux notous durant le week-end des 29 et 30 avril, sur l’ensemble de la province Sud.

Cette délibération vient en appui au message transmis aux chasseurs la semaine dernière et à la démarche de la fédération de la faune et de la chasse de Nouvelle-Calédonie qui s’était positionnée sur une suspension de la chasse des roussettes et notous pour les deux derniers week-ends du mois d’avril restants.

L’objectif est de permettre à ces animaux de se remettre de cette catastrophe naturelle sans devoir subir en plus la pression de la chasse.

 

Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales