Inauguration du centre de secours de Normandie.

Le dispositif 24h/24h du centre de secours de Normandie Caporal Elodie-Maperi sera inauguré jeudi. De nombreuses installations sont dédiées à ce dispositif (salle de restauration, salle de formation, chambres).

Activé en juillet

Activé depuis le 5 juillet dernier, il doit permettre de renforcer le service de sécurité apporté à la population nouméenne, en complément de celui apporté par la caserne Lucien-Parent, située au centre-ville.

Ce dispositif a permis de réorienter l’organisation des secours sur l’ensemble de la commune et s’inscrit dans le cadre de la réorganisation structurelle et fonctionnelle du corps des sapeurs-pompiers, avec comme objectifs le renforcement de la lutte contre les incendies, l’efficacité du secours à la personne, l’amélioration de la sécurité des sapeurs-pompiers.


Un centre de secours à départ immédiat 

L'objectif est de permettre aux équipes et à ses engins de secours (véhicule de secours à personnes, véhicule feux urbains et véhicule pour les feux de brousse) d’intervenir dans les plus brefs délais dans la partie nord de la Ville.

Il est doté de 20 sapeurs-pompiers professionnels et de 66 sapeurs-pompiers volontaires. La nouvelle structure avec ses chambres, sa salle de restauration et sa salle de formation permet d’accueillir 10 sapeurs-pompiers de garde.

Réduction du délai d'intervention 

L’installation de ce deuxième centre opérationnel 24h / 24 dans le nord de la Ville réduit les distances à parcourir et en conséquence le délai d’intervention qui est désormais d’une durée moyenne de 6 minutes et 30 secondes.

Quelques chiffres 

Les pompiers de Nouméa effectuent en moyenne 10 interventions par jour, soit une intervention toutes les 2 heures.
En 2015, sur un total de 3 450 interventions (environ 1 200 au départ de Normandie et 2 300 de Lucien-Parent), 35 % ont concerné des secours à personne, 33 % des incendies, 32 % des accidents sur la voie publique et interventions diverses

Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales