La CCI nouveau gestionnaire de la gare maritime.

La CCI qui a fait du développement de la croisière une priorité entend bien, avec la reprise en gestion de cette porte d’entrée du territoire, faire un premier pas dans la structuration et l'amélioration de l’accueil réservé aux touristes sur l’escale de Nouméa.

Alors que le marché de la croisière est en pleine croissance dans le monde (+ 4 % entre 2014 et 2015 au niveau mondial) et tout particulièrement dans la région Pacifique (+ 14 %), la Nouvelle-Calédonie bénéficie largement et naturellement de ce boom économique : 430 690 croisiéristes ont en effet accosté à Nouméa en 2016.

 

Nouméa est aujourd’hui le 2e port de croisière en France après Marseille !

Mais l’escale souffre d’une image dégradée en raison d’une qualité d’accueil et de services jugée insuffisante, tant par les passagers que par les compagnies de croisière. Pour se faire une idée un diagnostic d'activité de la gare maritime a été réalisé.

Suite à cet audit, la Chambre a émis une série de préconisations et de recommandations en vue d’améliorer l’accueil et la qualité de service qui y sont dispensés. 

 

Faire de Nouméa une escale attractive

L'objectif est d'améliorer l’image de l’escale de Nouméa pour pérenniser la destination, et ainsi optimiser les chances de retour des croisiéristes et donc développer les retombées économiques.

Un plan d’actions qui aura pour finalité l’amélioration de l’accueil ainsi que l’organisation et la structuration des services qui y sont proposés.

Majoritairement Australiens, les touristes répartissent leur budget à 60% pour les excursions et 25% pour le shopping (achat de souvenirs par exemple).

 

La dépense moyenne d’un croisiériste sur notre territoire est d’environ 4 242 F CFP alors que la moyenne mondiale se situe aux alentours des 15 000 F CFP et de 8 160 F CFP chez nos voisins Vanuatais.

 

Six sociétés calédoniennes spécialisées dans le tourisme se sont regroupées en Groupement d’intérêt économique (GIE) pour proposer des excursions à la carte depuis la Gare maritime de Nouméa : visites au marché local, à l'aquarium  ou encore tour des baies....

 

Principales actions menées :

- Ouverture d’un comptoir « Welcome desk » pour informer les visiteurs mais aussi les usagers de la plate-forme.
Des agents d'accueil seront mis en place pour accueillir et orienter les passagers, coordonner les usagers de la gare et de ses abords, intervenir pour tout besoin clients ou encore superviser les accès et les flux des passagers et des véhicules, assurer la transmission et le suivi des incidents,

- Mettre en place un réseau wifi gratuit,

- Ou encore un service de réclamations clients,

- Remettre à niveau des infrastructures en améliorant la propreté et réparant certaines parties dégradées,
revoir la signalétique, les flux passagers et réaménager certains espaces pour une meilleure circulation et visibilité des services et produits offerts.

Si il est difficile d'imaginer que cela va suffire à faire doubler la dépense des touristes sur place, on peut néanmoins admettre qu'il s'agit d'un premier pas et qu'il était bien temps de commencer à se structurer ! 

COMMENTAIRES



Mam Ods 1J 2h 12min

On parle des déjections de co2 de ces titans sur les habitants de Nouméa ?

Christian Berthevas 1J 6h 5min

On n'est pas dans la merde !!!

Olivier Judda 1J 14h 47min

C'est très bien et surtout pour éviter les conflits entre les propriétaires des bus et ont voient toujours le même société qui fait sa loi sur les quais n'est-ce pas !!

Viviane Norbert 1J 15h 12min

Un bureau d'information, des toilettes propres ,une poste etc......il y en a des choses à faire !!!!!!

Christian Harley 1J 15h 47min

Ca va donc être géré comme l'aéroport de Tontouta donc, on n'a pas fini de payer et de plus en plus. Chers calédoniens savez vous combien "pèsent" les taxes d'aéroport dans nos billets d'avion ? Renseignez vous mais attention, ça va vous mettre en colère

Mathieu Chambon 1J 15h 47min

De mémoire il me semble que la taxe par passager sur un vol international au départ de tontouta est de 3345xpf. Je ne pense pas que la source du problème sur le coup des billets d'avion vienne donc de là...

Christian Harley 1J 15h 47min

Mathieu Chambon "De mémoire" j'ai vu des publicités (de Aircalin par exemple) qui faisaient état de taxes et frais aéroportuaires de plus de XPF 17.000 sur un Nouméa-Sydney et plus de XPF 40.000 sur un Nouméa-Paris. Puis nous payons aussi le surcout du nouvel aérogare que la CCI n'a pas réussi à faire payer à ses copines (les entreprises) "de mémoire" cela a fait les titres de la presse locale en son temps.Alors il est inutile de jouer sur le terme 'taxe par passager' car si vous êtes vraiment éclairé et je pense que vous l'êtes il y a d'autres charges d'aéroport qui rackettent les Calédoniens qui voyagent.

Ariane Song 1J 20h 18min

La belle gourmandise...

Christian Olivo 1J 23h 34min

La pompe à fric de l'aérogare de Tontouta va pomper la gare maritime … les prix vont augmenter.

Emmanuelle Robert 2J 43min

Si Nouméa est le 2ème port d'escale français des paquebots de croisière, après Marseille, les conséquences sur la santé publique doivent être identiques... Avant de chercher à multiplier par deux la dépense d'un croisiériste, il serait peut-être cohérent de calculer combien la CAFAT devrait dépenser pour prendre en charge les dommages collatéraux de la pollution absorbée par les riverains ??? https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10154421653687620&id=189257527619

Patou Patou 2J 43min

Ca fait longtemps qu ils s en foute avec là sln !le fric y'a que ca qui compte !

Bertrand Bély 2J 1h 5min

Ils feraient bien mieux d'organiser une étude sur l'impacte du développement des croisières sur la nature et le lagon calédonien. Pour information, le dernière paquebot chinois a été une catastrophe pour le corail de l'ilot canard.

Tina Nardoux 2J 1h 16min

Ca, le nombre de touristes perdus avec leur carte qu'on essaie de renseigner au mieux, samedi un groupe cherchait le "shopping center" de Nouméa...:D :D

Jean-Michel Jaeger 2J 1h 38min

Ils feraient bien mieux de répondre à ma demande pour faire la formation TGC...ça fait juste 15 jours !!! Si ils gèrent la gare maritime comme leur planning formation TGC, on n'est pas rendu....

Nanou Bro 2J 1h 38min

Rien qu'à voir comment est géré l'Aéroport International de la Tontouta...C'est pas gagné !!!

Neilly Satomago 2J 1h 38min

Des champions en j'menfoutisme ou pire incompétence
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales