600 kg de ferraille, 282 kg de verre, 164 kg de batteries, 128 kg de pneus, 61 kg de matériel informatique, 10 kg de plastique, 20 kg de canettes, et 600 kg de matière non recyclable ! Au total, Ce sont un peu plus de 2 tonnes, d'objets de toutes sortes qui ont été ramassés lors de l’action menée par les équipes de calédoclean, le samedi 19 mars sur les dépotoirs sauvages qui jonchent la presqu'île de Nouville.
Si leurs actions sont remarquables, sont-elles normales ?
Une belle image de notre pays sur ce site touristique très fréquenté !
"Il reste encore un gros travail à mener avec les communautés des alentours et avec les usagers du site pour
que le respect de la terre reprenne racine.
Et nous somme volontaires pour faire notre part ! C'est accompagnés des jeunes volontaires de l'association ACTIVE que nos bénévoles motivés ont bravé la pluie pour leur pays.
Efficaces comme d'habitude grâce aux bennes de la Calédonienne de Services Publics, nous avons encore
une fois réalisé un score honorable avec tout de même 2 Tonnes de matière !"
"Nous aurions pu faire mieux si malheureusement les amonts de déchets n’avaient pas été poussés en contrebas par des camions. Bien que nous ignorons encore qui sont les auteurs de cet enfouissement « fait maison », nous constatons avec peine que cette pratique est très répandue sur le Grand Nouméa.
C’est d’autant plus dommage que les entreprises calédoniennes spécialisées dans le traitement des déchets et le recyclage se retrouvent dépossédées de cette matière...
Thibaut Bizien