Calédoclean sur le terrain.

600 kg de ferraille, 282 kg de verre, 164 kg de batteries, 128 kg de pneus, 61 kg de matériel informatique, 10 kg de plastique, 20 kg de canettes, et 600 kg de matière non recyclable ! Au total, Ce sont un peu plus de 2 tonnes, d'objets de toutes sortes qui ont été ramassés lors de l’action menée par les équipes de calédoclean, le samedi 19 mars sur les dépotoirs sauvages qui jonchent la presqu'île de Nouville.

Si leurs actions sont remarquables, sont-elles normales ?

Une belle image de notre pays sur ce site touristique très fréquenté !

"Il reste encore un gros travail à mener avec les communautés des alentours et avec les usagers du site pour
que le respect de la terre reprenne racine.
 Et nous somme volontaires pour faire notre part !
 
C'est accompagnés des jeunes volontaires de l'association ACTIVE que nos bénévoles motivés ont bravé la pluie pour leur pays.
Efficaces comme d'habitude grâce aux bennes de la Calédonienne de Services Publics, nous avons encore
une fois réalisé un score honorable avec tout de même 2 Tonnes de matière !"

"Nous aurions pu faire mieux si malheureusement les amonts de déchets n’avaient pas été poussés en contrebas par des camions. Bien que nous ignorons encore qui sont les auteurs de cet enfouissement « fait maison », nous constatons avec peine que cette pratique est très répandue sur le Grand Nouméa.

C’est d’autant plus dommage que les entreprises calédoniennes spécialisées dans le traitement des déchets et le recyclage se retrouvent dépossédées de cette matière...

Thibaut Bizien

Caledoclean/photos/

COMMENTAIRES



Ariane Song 1 Année 21J 47min

Merde! Mais vous avez vu tous les achatinas qui envahissent , pire que les cerfs, bouffent tout!!!

Wonder Ful 1 Année 22J 1h 11min

Bravo à vous et un gros merci pour ces porcs ....

Vincent Martin 1 Année 22J 15h 38min

Même les animaux sont plus propres, prière de vous comporter comme les animaux.

Brigitte Chevalier 1 Année 22J 16h 29min

2 Education civique a l'ecole. 3 - contravention

Brigitte Chevalier 1 Année 22J 16h 30min

2 -

Brigitte Chevalier 1 Année 22J 16h 31min

1 - Eduquer les enfants : le role des parents ...

Taina Tahiti 1 Année 22J 16h 36min

Il serait judicieux de faire ramasser les ordures balancées des portes de voiture, ou des piques niques sauvages par tous les clients du camp est.....au moins ils auraient du travail ils ne s ennuieraient pas a se faire tatouer n importe quoi et n auraient pas le temps de se monter la tête à préparer des coups tordus a la sortie.....trop fatigués le soir, il n y aurait plus de bruit dans le centre et tout le monde dormirait tranquille......et ca leur ferait du bien de travailler pour la planete.....

Jennifer Carré 1 Année 22J 18h 9min

Une amande pour tout déchet jeté, voilà ce qu'il faudrait... ça en calmerait plus d'un ! même moi je ne jette jamais rien je ramène dans ma voiture et jette chez moi, c'est un réflexe et je l'enseigne à mes enfants. C'est pourtant pas compliqué... Beau boulot en tout cas !

Alfred Hilgros 1 Année 22J 19h 27min

Y'a veux qui parlent, et y'a ceux qui agissent. Un grand respect à cette équipe et l'initiative. Vous contribuez à améliorer l'image de la Caledonie, aux yeux des Saxons et autres Japonais.

Ed Fuji 1 Année 22J 19h 39min

Et bien ,un grand bravo à vous....!!

Pierre Chrétien 1 Année 22J 19h 49min

Un grand merci, moi je ne le ferais pas. ça dois passer par l'éducation des enfants, des parents et des entreprises et peut etre subventionner un peu plus les sites de collecte ou déchetterie...

Laurence Ratayzyk 1 Année 22J 22h 1min

non ce n'est pas normal que des bénévoles se regroupent en association pour ramasser les merdes que des dégueulasses ont laissées , bravo à vous et il y a beaucoup de boulot pour faire évoluer les mentalités et les comportements mais une police verte me paraît une excellente idée car quand on sensibilise encore et encore et que rien ne change il faut un moment passer à autre chose et taxer hélas

Jack Taurua 1 Année 22J 23h 25min

aahahahahahahah hey pas pour dir' tro' for' .....d'accord ...y'a les gros porcs ...arf! ..habituels ...mais si notre gouvernement ..veut un peuple "propre" ...faudrait qu'il cesse de nous prendre pour des débiles ?.... faut cesser ces minuscules structures ..ces déchetterie enrichissante et complètement en "travers" par rapport aux optiques réelles et rêvéééé ...que certaiiins réservent à notre "futur" ...alors messieurs dame remettez nous une décharge homologuéééééé sur Nouméa...si l'truc est fait dans les normes y'aura jamaiiis de problème ....mais si l'truc n'rapport pas ?...ahahahahah il est p'tète là ..la réalité du problème...vous vous barrez de partout ....de toutes façons en privilégiant ....le privé ? (éhéhéhéh!!!)....et en culpabilisant le peuple ...comm' à chaque fois ...awaaa!!!

Nine Raymond CocoToy 1 Année 23J 31min

C'est triste de voir çà au 21éme siècle

Bernard Briault 1 Année 23J 36min

C'est ça le respect de la nature et des autres ,à pauvre pays ,un dépotoir ,toute une éducation a refaire.

Regis Piau 1 Année 23J 3h 1min

Apprenez leur les poubelles

Bernadette Monserra 1 Année 23J 3h 22min

C'EST HONTEUX .....

Jonathan Rambour 1 Année 23J 10h 47min

Bravo à eux. Par contre ceux qui se disent chez eux devraient respecter leur "terre" avant de s'en dire propriétaire.

Stan Smith White 1 Année 23J 11h 51min

dans la rue de la station d'épuration vers Ouémo, la déchetterie est juste derrière, il y a quasiment en permanence deux dépôts d'ordures, un côté gauche avant d'arriver au rond point et un à droite sur l'espèce de petit parking de l'autre côté du fossé. Les gens aiment bien vivre dans ou à côté de la merde il faut croire .... sans doute une punition qu'ils s'infligent pour vivre ici, ils sentent qu'ils ne le méritent pas, et avec raison...

Dominique Rgd 1 Année 23J 12h 48min

C est normal fo faire la place pour les prochains déchets pfff

Jean-Philippe Rey 1 Année 23J 13h 5min

Sans blague! Y'a pas assez de main d'oeuvre au camp est!

Patrick Monnier 1 Année 23J 13h 17min

lamentable...on est a l'heure du recyclage...et beaucoup de choses sont en place...CHANGEONS NOS HABITUDES...BRAVO a tout ces bénévoles,et a leurs dirigeants..BZZZ!!!

Ariel Llambrich 1 Année 23J 13h 35min

Ce serait un minimum que chacun ramasse sa m.... C'est a se demander combien ca doit respirer l'hygiene chez eux ? Quoiqu'il en soit "chapeau bas" a ces benevoles !

Gitanita Sylvia 1 Année 23J 13h 48min

C'est honteux que des gens soient obliger de ramasser la merde des autres

Catherine Guyon 1 Année 23J 13h 52min

les îles les plus éloignées des poubelles : le slogan a bien changé depuis 30 ans !

Krees Tyl 1 Année 23J 13h 52min

Bien sûr que ce n'est pas normal! La prise de conscience des gens pour assurer un autre avenir que celui des déchets c ça qu'il faut ! Que le gouvernement se bouge les fesse à un lieu de s'en mettre plein les poches!! A quoi se vent nos impôts si rien n'est investi dans notre avenir!?!

Loïc NC 1 Année 23J 14h 9min

Antoine Fiona fieuuuu vous la

Antoine Coquillard 1 Année 23J 14h 9min

ah non malheureusement on travaillait le samedi :/ on a pas pu y assister...

Stephanie Juncker Pinel 1 Année 23J 14h 10min

bravo les garçons!!

Jack Celler 1 Année 23J 14h 16min

Le Calédonien est un porc !...

Andre Douay 1 Année 23J 14h 40min

Non les gens sont des cochons !!

Thibaut Bizien 1 Année 23J 14h 45min

En tout cas elles sont nécessaires! =) Nos actions ne manquent pas de sensibiliser et surtout à force de répéter qu'une répression doit être mise en place, certains ont entendu! Beaucoup de choses vont changer prochainement et nous continuerons nos actions! Merci à vous pour votre soutien!

Nomoremuzz Eastwood 1 Année 23J 14h 45min

Mr Bizien BIG RESPECT pour votre engagement

Thibaut Bizien 1 Année 23J 14h 45min

Merci beaucoup! Ce n'est que le début! On a encore plein de belles choses prévues cette année! Et pas que sur les déchets! =)

Maisoùestdonc Ornicar 1 Année 23J 15h 1min

Les uns jettent ,les couillons ramassent

Thibaut Bizien 1 Année 23J 15h 1min

Et les entreprises recyclent

Timothee Moino 1 Année 23J 15h 11min

Félicitation pour l'initiative merci

Eric Rose Marie 1 Année 23J 15h 17min

Aucun savoir-vivre aucun respect d'autrui aucune éducation !!!!

Jean-Jacques Testet 1 Année 23J 15h 18min

Non ce n'est pas normal et cela continuera et les porcs qui laissent leurs poubelles sur place apres le pique-nique du WE continueront comme ceux qui font le vide chez eux pour le jeter dans la nature continueront, et il y en a certainement parmi les adeptes de FB qui se reconnaitront et feront semblant de s'offusquer, c'est la nature meme de l'individu, egoiste, jemenfoutiste, c'est une manière de les déresponsabiliser, apres tout pourquoi se gener puisque il ya des gens pour ramasser derrière!

Annie Mitton 1 Année 23J 15h 23min

N'y aurait-il pas parfois quelques papiers avec des noms ? Genre courriers et enveloppes... Je me souviens que l'on rendait le tas de poubelles à son propriétaire (ça détendait bien :D )

Thibaut Bizien 1 Année 23J 15h 23min

Si si je vous rassure on en a =). Quand la police verte de la Province Sud sera en place et ça ne saurait tarder, certains auront des surprises! =)

Annie Mitton 1 Année 23J 15h 23min

Un vrai plaisir alors ! Merci à vous en attendant, chapeau !

Ghislaine Peyrard 1 Année 23J 15h 23min

Ça c'est une bonne chose. Bravo en tout cas

Jean-Michel Jaeger 1 Année 23J 15h 26min

Non ce n'est pas normal que des gens prennent sur leur temps de libre pour nettoyer les déchets que les crasseux laissent traîner un peu partout sur le caillou !!!! Il serait bon déjà de définir des sanctions pécuniaires importantes puis de faire une campagne d'information avant de passer à la répression !!!! Il n'y a que cela que ces gens là comprennent : quand on tape dans le portefeuille !!!!

Jean-Noël Thomas 1 Année 23J 15h 39min

C'est clairement anormal de devoir ramasser tout ça. Quand on se balade dans certains coins du pays, on se rend compte qu'il y a des personnes qui font des kilomètres pour jeter leurs merdes au milieu de nulle part: ce n'est donc même pas une histoire de moyen de les transporter! On se demande s'ils ne le font pas exprès! Il y a des porcs dans ce pays, et certains ont 2 jambes!

Michelle Julien 1 Année 23J 15h 41min

merci a tous les volontaires

Caroline Cognet 1 Année 23J 15h 49min

Christ le Panda, je crois que c'est ce qu'ils veulent dire : il n'est pas normal que les uns ramassent les déchets d'autres personnes. C'est très louable de leur part mais ils ne devraient pas avoir à faire ça, c'est à chacun de se policer. Il faudrait aussi plus de poubelles mais perso, même quand il n'y a pas de poubelles, je ramène chez moi! Il y a vraiment des porcs dans ce monde... dommage...

Aurélie Riviere 1 Année 23J 15h 49min

Entièrement d'accord

Ma Mounette 1 Année 23J 15h 54min

Lamentable de voir autant de détritus. .....un grand bravo et merci a toutes ces personnes qui prennent le temps de ramasser tout ça. .....

Mariannick Nicoli 1 Année 23J 15h 59min

Y a du boulot

Christ le Panda 1 Année 23J 16h

sont-elles normales ? a pasque pour vous ramasser la merde cest anormale pardon detre civiliser ce qui et pas normales cest qui ait toujours autant de depotoirs sauvage a qui la fautes??? au radin et au autre qui non aucun savoir vivre ni aucun respect de la nature ... inculte? pas faute de le rabacher avec toutes les campagne de pub. stupiditer et faignantise je dirais plus apres cest sur vue le prix du depotoir et leur horraires douverture pas setonner encore des gens qui pense comme des fonctionnaire ...

Cam Des Iles 1 Année 23J 16h

Le chemin entre feineant et fonctionnaire est vite trouve en tout cas... Y a des cons partout, y a des gros degueulasses partout et ils ne sont pas tous fonctionnaires. Ils sont parfois bien lotis, propre sur eux, font la morale aux autres sur leurs façon de vivre et ils bossent dans le privé ...dommage! Lol

Marie Marie 1 Année 23J 16h

En tout cas certaines décheteries sont gratuites et ouvertes tous les jours. Donc plus d'excuses.

Yvonne Ansel 1 Année 23J 16h 1min

Bravo et merci
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales