Caledoclean, les actions se suivent et se ressemblent.

Sur les réseaux sociaux et les sites d'information, les posts sur les sujets se multiplient, les photos s'enchainent et pourtant rien ne semble vraiment changer. A chaque fois, les lecteurs s'indignent, proposent leur aide, crient haut et fort que cela est insupportable, que cela ne peux plus durer... Des journées d'action et de sensibilisation sont mises en place par les institutions à destination des plus jeunes et de tous les autres.
Néanmoins, le constat est toujours le même: des mangroves polluées, des plages souillées, des poubelles déposées dans des lieux interdits... 

Une fois encore l'Association Caledoclean publie des photos éloquentes

Un vendredi à Normandie 

« C'était avant hier dans la mangrove de Normandie aux abords de la VDE menant au Mont Dore. Encadrant les jeunes du Centre d'Actions Educatives, nous poursuivons les nettoyages des lieux encombrés par tous les déchets que les gens balancent sur l'autoroute et ses environs. 

 

 

 

 

« En une journée, une tonne collectée, mais toujours le même constat sur les lourds impacts des incivilités quotidiennes. En espérant que les photos feront réagir. »

 

 

COMMENTAIRES



Sylvie Le Menelec 17J 11h

Et pendant qu'on lit l'article, des pubs de mac crado, on en retrouve partout de leurs emballages ds la nature et le long des routes,et pub de Carrouf , défilent sur le côté, c nul ces pubs, j'aimerais ne pas les voir!!

Sissy VL 17J 12h 23min

La mairie autorise et ramasse gratuitement les ordures du squat à magenta devant la déchèterie ! pendant ce temps on paye nos ordures ! vous trouvez ça normal ? moi pas ! parce que 50 M devant eux ils ont la déchèterie !!! C'est dégoutant ! et j'en passe.....

Calimero Plume 19J 22h 17min

Hé oui, pester derrière un écran beaucoup savent faire, c'est facile, mais se baisser pour ramasser des déchets demande un effort. Et c'est fatiguant

Bruno Grimal 20J 9h 44min

Pour avoir passer du temps a ramasser la m...de des autres tout en essayant de sensibiliser et de faire ma part de recyclage, je pense qu'il ne faut plus rien faire et que tout le monde étouffe sous le tas de déchets que l'on contribue a générer. Chacun est responsable du sac que l'on prend au marché, chacun est responsable du mégot que l'on jette, bref CONSOMMEZ MOINS POUR POLUUER MOINS, là est notre avenir !!!

Jimy Paco Michel Weniewa 20J 11h 8min

Merci a eux mais on vous a pas entendu pour lhydrocarbure

Anny Dol 20J 12h 26min

y a qu a regarder l horreur que des milliers de passagers voient de leur voiture en passant dvt les squats du soleil ...: et ca en pleine ville ! c est incomprehensible de laisser des squats qui affichent carrement des barraquettes abritant des "toilettes " qui donnent direct ds la mangrove bonjour la pollution !

Kanua Daë 20J 12h 26min

Anny dol, pourquoi les baignades que les plages de la Bdc, l'anse vata, Magenta, font elles régulièrement l'objet d'interdictions et de fermeture ? Des matières fécales en suspension flottent régulièrement dans ces zones là, majoritairement habitées pas des non océaniens !!! Vous allez sûrement nous dire que n'êtes pas au courant ! Vouq préférez vomir sur le "squatteur" !

Anny Dol 20J 12h 26min

pas du tt ! les gens qui laissent leurs chiens faire n importe ou laissent les coches de bb par terre etc .., me degoutent ..je leur fait la guerre .meme cz moi sur le trottoir je les "attrape ..ceux qui deposent des dechets sur le trottoir aussi , je fais partie d une assoc de quartier et je me bagarre avec tt ca ... ts ceux qui ne respectent rien c est deplorable ..et pas que ds les squats ..mais faut avouer q cote squat du soleil on est servis ..personne ne respecte plus rien c est deplorable ..Bonnes Fetes a vous

Kanua Daë 20J 12h 26min

Que les mairies de Nouméa et Dumbea mettent en place des bennes à ordures et un service de ramassage, payant bien sûr, pas de raison que ça soit gratuit. Les mairies des iles Loyauté et du Nord le font bien ! Les squatts sont organisés en groupement ou en associations, pour ceux qui ne le savent pas car n'y habitant pas ! C'est , de par ses moyens, la plus p'tite classe sociale qui y habite. Mais je suis certain que, si elle est sollicitée, elle participera volontiers à ces campagnes de nettoyage, avec le coeur ! On est pauvres, mais le fond du coeur est bon !... Bonnes fêtes !

Anicet Koteureu 20J 12h 35min

Il y aura toujours des cons pour balancer leurs mrd, respect a l'équipe bonne continuation.

Patrick Broutté 20J 13h 10min

Toujours le meme problème enNC. On ne sanctionne pas. Qui tague ? Qui vole ? Qui dégrade ? Qui roule ivre ? Ou sont le parents ? Il y a un maillon de l’éducation qui manque.

Kanua Daë 20J 13h 10min

Blablabla!

Donald TheAvenger 20J 13h 34min

Et les cassos, ils sont ramassés quand ?

Jean Gab 20J 15h 3min

La France et ses territoires......une vaste poubelle

Christian Berthevas 20J 15h 26min

Pays de porcs

Pierre Kakoun 20J 15h 47min

Les services publiques de nettoyages sont défaillant !!! Heureusement qu il y a des petits gars courageux pour nettoyer les traces de l homo stupidus crado

Franck Todori 20J 17h 7min

Tant qu'il n'y aura pas de répression il y aura toujours des gens sales qui en ont rien à foutre de la nature

Sylvie Serge Carraz 20J 18h 1min

Dans les associations des gens de tout bord et de toute ethnie viennent aider , la prise de conscience finira par s’infiltrer un peu ! enfin j'espère....

Mnq Tournier 20J 18h 1min

avons fait un nettoyage de mangrove samedi: obligés d'utiliser nos véhicules personnels pour apporter 80 sacs au dépotoir: ras la casquette du bénévolat: les pouvoirs publics nous prennent pour des c..s !

Louison Gdt 20J 18h 26min

Après ça ils s’insurgent pour des boulettes d’hydrocarbures !

Kanua Daë 20J 18h 26min

LOUISON Gdt ! Pourquoi ? Faut rien dire sur les boulettes d'hydrocarbure ? Quand tu dis "ils", de qui tu parles ? Tu manges pas de poisson peut être ? Pas de langouste, pas de fruits de mer ? Tu vas pas à la plage ? Faux moine !

Pascale Mika 20J 18h 34min

En Allemagne pas une seule bouteille en plastique ou en verre jetée dans la nature. Et ce n'est pas qu'une question d'éducation. Tout est consigné. Du genre 10F par bouteille en verre et le triple pour le plastique. Les gens ramènent les bouteilles à n'importe quel supermarché et reçoivent un bon d'achat de la valeur de la consigne. Quand on touche au porte monnaie ça marche, bizarrement. Bon ils n'ont pas le problème des canettes en alu. Tout le monde les jette au recyclage, et ils ne boivent quasiment que de la bière en bouteille. Pourquoi boire un truc qui a le gout de l'alu alors qu'on peut trouver de la bière super bonne à... 50F le LITRE

Jean Karl Goisavost 20J 18h 34min

Attention se que vous voyez sur les plage beaucoup arrive par la mer

Dorr Adel'Aïd Marie-hélène 20J 18h 34min

Jean Karl Goisavost la mer non plus n'est pas une poubelle

Dorr Adel'Aïd Marie-hélène 20J 18h 34min

Alors pourquoi la France ne prend-elle pas exemple, c'est une affaire bien rodée en Allemagne depuis bien des années ???

Jackie Robert 20J 18h 34min

Il y a une telle population d'ivrognes le soir à Nouméa qu'il vaut mieux conserver les cannettes que les bouteilles en verre pour préserver l'assurance maladie déjà mise à mal

Sagokuforever Supersayen 20J 18h 50min

la prévention et l'application de l'autorité vont de paire

Lynx Debaron 20J 18h 54min

Ben oui ces association font de la tentative d'éducation ça a du bon mais cela ne fait avancer les choses. Seule la peur du gendarme est efficace. Les association doivent se montrer percutantes dans deux domaines : faire pression sur la distribution pour limiter les emballage et aider à financer du recyclage, demander au gouvernement la mise en place d'une "police de l'environnement" dotée de pouvoirs transactionnels.

Didier Lavisse 20J 19h

Caledoclean, qui est à féliciter pour ses actions, devrait p-e les arrêter à compter du 01/01/18. P-e les pollueurs prendront conscience.
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales