Une brigade de jeunes pour lutter contre les tags.

Jobs d'été : Mise en place d'une brigade citoyenne du 9 janvier au 10 février

Dans le cadre du dispositif “Jobs d’été”, la Ville de Nouméa a recruté 7 jeunes qui animeront, tout l'été une brigade citoyenne chargée, d’une part, de sensibiliser les Nouméens à la préservation du cadre de vie et, d’autre part, de lutter contre les incivilités sur le domaine public.

Leurs  missions

- Lutter et effacer des tags : la brigade citoyenne fera du porte à porte auprès des commerçants et des particuliers du centre-ville, et sur les axes passants afin de les informer de leur action. 

- Limiter les dépôts sauvages : les jeunes se déplaceront sur la place des Cocotiers et les plages de l’Anse-Vata, de la Baie des Citrons et de Magenta. en informant la population sur les modalités de ramassage des déchets encombrants et des déchets verts mises en place par la Ville.
Mais également rappeler l'existence du numéro vert gratuit (050 060), un service d’enlèvement gratuit 4 fois par an à domicile, des déchets encombrants ou des déchets verts au choix.

- Encourager l’usage des corbeilles de propreté : sur les plages, les places et les parcs de la Ville

Un sondage sera effectué à l’aide d’un questionnaire dans le cadre de l’amélioration de la propreté de la place des Cocotiers.

Prévention à Nouméa Plage

La brigade sera présente deux jours par semaine (le mardi et le mercredi) de 9h30 à 15h30 sur le dispositif “Nouméa plage” à l’Anse-Vata pour animer un stand d’animations sur les déchets auprès des enfants et des familles.

A partir de jeux et de quiz, ils pourront découvrir les solutions existantes à Nouméa pour réduire et recycler les déchets (information sur le programme de compostage, jeux sur les déchets recyclables sur la commune...).

 

COMMENTAIRES



Soniv Keawys 1 Année 23J 9h 12min

Encore des pions

Toulsino Laurenzo 1 Année 23J 21h 5min

Je préfererai que l'on mette au travail les jeunes délinquants qui dégradent et que cela soit financé par leurs familles pas fichues de s'occuper d'eux plutôt que nos impôts. Je prefere que nos impôts financent l'hopital ou l'education plutot que d'enlever leurs crottes de chien visuelles de nos murs.

Inconnue 1 Année 7h 6min

Je suis une calédonienne, je suis née à Nouméa. Á part les tags, il y a une nette amélioration concernant la propreté de la ville et ses alentours!!! Je pensais à la Vallée du Tir et Montravel et même Rivière Salée. Tout de même, restons honnêtes, il y a eu du sacrée boulot!! Moi, je m'en rappelle bien.

Inconnue 1 Année 7h 6min

Je suis une calédonienne, je suis née à Nouméa. Á part les tags, il y a une nette amélioration concernant la propreté de la ville et ses alentours!!! Je pensais à la Vallée du Tir et Montravel et même Rivière Salée. Tout de même, restons honnêtes, il y a eu du sacrée boulot!! Moi, je m'en rappelle bien.

Sandrine Papon-Huet 1 Année 7h 38min

Ce devrait être un TIG obligatoire pour les délinquants jugés.

Ludofast Dusnow 1 Année 8h 23min

Ah ben enfin ils ont compris qu'on avait la ville la plus degeulasse au mondr a cause des tags, et les mec en prison ils fon quoi a parter rigoler en pote et fumer des joints, faudrait peut etre les amener en ville et leur faire effacer tout leur merde

Brigitte Durand 1 Année 8h 23min

Mais c'est pas eux c'est bien connu c'est toujours les autres.

Fouzia Fouzia 1 Année 10h 2min

Très bonne initiative

Agnes Auzély Fery 1 Année 10h 20min

Je me suis fais la réflexion en déambulant dans les rues d'Osaka au Japon , 2,7 millions d'habitants , pas un tag...ça fait rêver non ?

Brigitte Durand 1 Année 10h 20min

Osaka c'est pas la Calédonie hélas....

Kikou Galli 1 Année 10h 20min

ici tu cherches les endroits non tagués !!

Carole Peyronne 1 Année 10h 37min

il faut pas se decourager ; merci a la ville de nouméa d'essayer de faire quelque chose pour que la ville reste propre .peut-etre qu'en intorant une amende a qui fait des tags sur les murs ,cela calmerait leurs ardeurs. bien sur ,je sais il faut les prendre en flagrant delits mais bon on peut essayer .

Tiger PatCrnllt 1 Année 10h 50min

c bizarre pkoi à la Foa , y a pas de tags ???!! que font-ils ??

Bruno Penati 1 Année 11h 5min

Et un enfumage de plus, un !!!!! Ce n'est pas fini compte tenu des échéances à venir. Perso j'en ai assez de l'incompétence de ceux qui ont été investis.

Christiane Reverce 1 Année 12h 25min

Bravo !

David Giot 1 Année 12h 30min

enfin!

Jean Gab 1 Année 12h 34min

N'importe quoi......

Marie Provost 1 Année 12h 48min

C est très bien

Thierry Mangin 1 Année 15h 11min

choc !

Anne-Marie le Bleiz-Chanourdie 1 Année 15h 26min

Bonne idée.

Jean Dang 1 Année 15h 38min

Nicolas

Caroline Cognet 1 Année 15h 50min

A partir du moment où les tagueurs sauvages taguent sous prétexte (notamment) de donner du boulot à leurs frères, aucune sensibilisation n'aboutira à mon avis. Après quelle solution malheureusement... je n'en vois aucune si en plus ils trouvent leurs gribouillis beaux....

Philippe Barriol 1 Année 16h 13min

Ben la il y a du boulot pour plusieurs années .

Brigitte Durand 1 Année 16h 13min

Oui car une fois effacé y en referont

Lafouquette Blanchet 1 Année 16h 21min

Cette ville est sale ! Taguée partout ! Le seul bâtiment ancien en pierre est tagué ! Et puis svp distribuez du déodorant !

Sandra Pommelet Liço Alban 1 Année 16h 23min

il faut en recruter 10 rien que pour les tags de RS

Micheline Marquez 1 Année 16h 28min

Sur le coup j'ai cru qu'ils avaient recruté des jeunes pour repeindre les tags qu'ils avaient fait ........non c'est pas ça ! oh mince autant pour moi

Stephanie Paiman-sala 1 Année 17h 6min

Félicitation à ces jeunes, non seulement ils vont vivre une expérience professionnelle, mais en plus pour une bonne action puisqu'ils vont embellir notre jolie ville en faisant passer un message fort

Jerome Paidi 1 Année 17h 15min

Sur Koumac c'est un collectif qui a réunit 50 personnes tagueur, famille de taggeur, et bénévoles avec la participation des politique et des coutumiers. Un travail réalisé dans le respect des uns et des autre avec un seul message " je vis ici on fait ce que l'on peut ensemble pour garder un cadre de vie agréable." et ça marche! courage a vous.

Calimero Plume 1 Année 17h 20min

Mais malgré mon commentaire précédant, si les tagueurs devaient nettoyer eux même leur saleté, il y en aurait moins et des tagueurs et des tags. Je suis allée au Vanuatu, Melle Zélande, Vietnam et Thaïlande, pas vu de tag. Question de savoir vivre.

Kikou Galli 1 Année 17h 20min

ils ont du savoir vivre ,eux,et ils respectent leur Ile..Pas comme notre racaille capuché !!

Calimero Plume 1 Année 17h 23min

Belle initiative au moins cela permet à 7 jeunes d'avoir du travail pendant les vacances.

Brigitte Durand 1 Année 17h 23min

OK mais après ça va rester propre ?

Gros Mignon 1 Année 17h 29min

Pendant ce temps les centaines de TIG ne font rien du tout

Brigitte Durand 1 Année 17h 29min

Faut pas les fatiguer

Dominique Blondeau-Noël 1 Année 17h 29min

sûrement des jobs d'été ?? ça donne du boulot à des jeunes OK mais j'espère que dans ce dispositif sont intégrés des jeunes délinquants qui doivent bien des TIG à la société et pourquoi ne pas employer les prisonniers ??? ça ouvre l'esprit le travail (y)

Sca Temanarii 1 Année 17h 40min

Pourquoi nos élus ne votent ils pas une loi pour interdire la vente de bombe de peinture dans n'importe quel magasin? Ça diminuerait déjà leurs impacts ou taxer les bombes pour qu'elles coûtent très chères !

Laure Mutrel-Floch 1 Année 17h 49min

même les panneaux de signalisation sont tagués, on devrait leur taguer le visages aussi! lol

Brigitte Durand 1 Année 17h 49min

C'est toujours les mêmes hélas. Mais sans cibler personne y en q qui apprécient pas du tout certains commentaires mais je m'en balance. Ceux qui se sentent visés c'est qu'ils ont des choses a se reprocher.

Olivia Yu 1 Année 17h 49min

Tout à fait d'accord !! je dirais même tatouer un tag sur le visage !!!

Machi Coulix 1 Année 18h 17min

à chaque fois qu'il y a une nouvelle initiative, une pluie de critiques s'abat soit sur le gouvernement, soit sur Radio Cocotier ... I'm out, j'en ai plein le cul de lire des commentaires aussi négatifs ! Il n'y a aucun encouragement, aucune reconnaissance mais que des plaintes et des insultes. C'est triste et pathétique !

Andy Anthoine 1 Année 18h 17min

en même temps, les trois quart des proposition mise en place sont de vaste blague, c'est un peu dure de lire des trucs du genre sans rigoler. Je commente pas souvent, parce que ca n'a que peu d'interet si ce n'est se faire plaisir à soit même en croyant qu'on a de l'importance :p mais franchement, tu te marres pas en lisant certaines des propositions en te disant "mais ahahah quelle blague" ? ;)

Micheline Marquez 1 Année 18h 17min

En plus vous n’êtes pas obligé de lire.......aussi

Anthony Nguyen 1 Année 18h 17min

zarkis gros noob !

Michelle Ulm 1 Année 18h 40min

DÉBILE - les TIG OUI - FAIRE BOSSER LES IDIOTS QUI FOUTENT LA MERDE - MAIS DES JOBs d"ÉTÉ pour des ado. QUI veulent financer. Leurs études. - NON - VOUS AVEZ RIEN. D,AUTRES À LEUR PROPOSER ?? - NETOYER LA M. DES DELIQUANTS ? - C. DE TROP-!!!

Bertrand Van-halle 1 Année 19h 5min

Les job d'ete c'est du serieux !!! Ah, ah !

Jacqueline Le Garion 1 Année 19h 58min

Respect pour cette bonne initiative

Sirene de Nouméa 1 Année 20h 9min

recruter au camp Est !!! ils s'ennuient a jouer au foot toute la journée, a se tatouer la gueule, a fumer...

Kikou Galli 1 Année 20h 15min

Propreté et sécurité ,ce n était pas les promesses d une certaine Sonia Lagarde ?? C est pire qu avant !!

Christophe Pujol 1 Année 20h 25min

Ce n est pas suffisant vu le nombre de tag qu il a dans la ville qui est degueulasse Pourquoi utiliser nos impôts pour payer ce que des branleurs ont fait Il faut une présence policière renforcée et les condamner a nettoyé et si on a besoin d acheter les produits on fait payer aux parents,

Kikou Galli 1 Année 20h 31min

Réinstaurer les TIG et faire bosser ces jeunes délinquants qui saccagent tout sur leur passage,en particulier lors des sorties de boittes de nuit le W.end ,en toute impunités. En plus de Nouméa ,y a qu a voir l état des baies..Taguées jusqu aux trottoirs ,routes arbres et devantures des resto des baies ,une honte!!A quoi servent les caméras,et les autorités,ou sont les services de l ordre au petit matin?? Jolie coup de Pub pour le tourisme !!

Nanou Bro 1 Année 20h 31min

En fait, ils taggent, quand on ne les voit pas, la nuit ou cachés par qque chose, il faudrait mettre des snipper et leur tirer des flèches dans les mollets ou dans la main, qui commet le délit !!!

Olivier Boucheron 1 Année 20h 31min

Je suis entièrement d'accord avec toi @kikou une honte

Olivier Boucheron 1 Année 20h 31min

Je suis entièrement d'accord avec toi @kikou une honte

Kikou Galli 1 Année 20h 31min

C est ça aussi!!

Olivier Boucheron 1 Année 20h 31min

Je suis entièrement d'accord avec toi @kikou une honte Pauvre arbre

Olivier Boucheron 1 Année 20h 31min

Je suis entièrement d'accord avec toi @kikou une honte Pauvre arbre

Brigitte Durand 1 Année 20h 31min

Faut pas dire ça. Car y en a quand on met des commentaires sans cibler qui sue ce soit ça leur plaît pas. Car BIEN ENTENDU on ne dira pas le contraire c'est toujours les mêmes qui POURISSENT tout.

Kikou Galli 1 Année 20h 31min

Brigitte Durand et oui tjrs les meme !!

Christian Harley 1 Année 20h 33min

Il faut plutôt recruter 7 agents de police pour les chopper puis, les condamner à nettoyer leur me... et repeindre les murs 8 heures par jours pendant 6 mois.

Claudie Réot 1 Année 20h 33min

Ok avec vous

Elsye Jean François Galinié 1 Année 20h 33min

Bon courage car là y a du boulot !!!!!

Magaly Lbke 1 Année 20h 43min

Ben ils vont avoir du boulot....NOUMEA est juste déguelasse Avec tous ces tags...

Brigitte Durand 1 Année 20h 43min

C'est vrai mais qui les faits ?
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales