Le gouvernement déclare la guerre à l’alcool !

Le gouvernement a examiné un avant-projet de loi du pays et arrêté un projet de délibération cadre qui constituent un véritable plan de bataille contre la consommation excessive d’alcool en Nouvelle-Calédonie, afin d’ériger cette cause comme priorité de santé publique et de lutte contre l’insécurité.

Le gouvernement déclare la guerre à l'alcool

Prévention, augmentation des prix, interdiction de publicités, protection des mineurs, répression des abus et de l'ivresse sur la voie publique... Le gouvernement déclare la guerre à l'alcool.  

Ce projet, contenu dans le plan territorial de sécurité et de prévention de la délinquance, constitue une première étape.
D’autres mesures portées notamment par le plan Do Kamo en matière de prévention et de santé viendront par la suite compléter le dispositif.

La prévention de l’alcoolisme

La prévention de la consommation excessive d’alcool devra être déclinée à travers chacune des politiques publiques existantes ou à venir afin que les acteurs de la société calédonienne s’approprient et déclinent dans leurs supports d’information des messages de prévention.

Ces messages devront être repris à l’école et dans tous les lieux de vie, de loisir, d’éducation, de formation et de travail.

 

L’augmentation du prix de l’alcool

Le 6 décembre dernier, le gouvernement a arrêté, en urgence, un projet de délibération qui vise à augmenter la taxe appliquée aux boissons alcooliques, qu’elles soient importées ou fabriquées localement. Les prix de vente au consommateur augmenteraient de 20 à 25 %.

Publicité, prix réduits, accessibilité limitée...

- La loi du pays propose de considérer comme boisson alcoolique toute boisson comportant plus d'1,2 degré d'alcool par litre.

- Dans le respect et les limites des principes liés à la liberté d’entreprendre, les publicités, parrainage, propagande, et les promotions tarifaires sur les boissons alcoolisées, et plus globalement toute action ayant pour but de promouvoir la consommation de boissons alcooliques seront interdites.
À contrario, la consommation de boissons non alcooliques au premier rang desquelles se trouve l’eau doit être favorisée.

- Si un commerçant propose des boissons alcooliques à prix réduits pendant une période restreinte, il doit également proposer à prix réduit des boissons non alcooliques.

- L’accessibilité à l’alcool devra être limitée, voire interdite dans certains lieux et circonstances, notamment dans les transports collectifs. Des zones protégées seront également délimitées. 

 

La protection des mineurs

- Les collectivités concernées en Nouvelle-Calédonie, chacune dans leur domaine de compétences, devront s’attacher à protéger les mineurs en édictant des règles spécifiques de protection des mineurs et de l’enfant à naître.

- La législation et la réglementation devront réprimer plus sévèrement les infractions aux règles posées en matière de protection des mineurs et des publics fragiles.

La répression de l’abus d’alcool

- Dans tous les domaines de la vie, l’abus d’alcool est responsable de maux divers et variés, physiques ou psychologiques, de mise en danger personnelle et d’autrui, de conduites répréhensibles parmi lesquelles, sans exhaustivité, la violence dans la sphère familiale et la violence routière.

- Les collectivités compétentes devront s’attacher à renforcer leur réglementation visant à la prévention, mais aussi à la prise en charge, à la répression et à la sanction de l’abus d’alcool.

 

La coordination des actions

- Les collectivités compétentes en Nouvelle-Calédonie, en concertation avec l’État, les acteurs coutumiers et l’ensemble des acteurs partenaires, devront s’attacher à structurer et coordonner leurs attributions, actions et interventions respectives à travers une méthode de gouvernance adaptée.

Des textes seront déposés sur le bureau du Congrès avant la fin du 1er trimestre 2018.

COMMENTAIRES



Caroline Cognet 21J 19h 5min

Beaucoup de mots pour pas grand chose au final, non??? Et les bottle shop?

Sebastien Courtot 22J 7h 20min

net bien dit

Mahmoud Atgx 22J 7h 41min

La blague de l’année !!!!

Joan Fort 22J 8h 10min


Monique Papon 22J 9h 38min

Ils feraient pas mal de déclarer la guerre aux marchés noirs

Frederic Antunes 22J 10h 17min

Le problème n est pas l alcool en lui mm mais plutot la façon que les gens ont de le consommer. On peut taxer autant qu'on veut si on éduque pas ça ne changera rien au problème. De plus ce sont les vendeurs d alcool qui doivent se frotter les mains ça va faire grimper leurs marges. Alors à qui ça profite vraiment? ??

Siwanythael Hngn 22J 19h 44min

Arrêté les marché noirrr ect........

Edouard Bonnici 23J 8h 16min

Jb Rouan je vais rentrer...

Stephane Board 2h 56min

Interdiction ça marchera jamais, les gens se mettraient à faire de l’alcool eux même Et ramasseraient beaucoup d’argent au marché noir. Par contre qu’ il y ait plus d’alcootest sur la route je suis vraiment pour, car se saouler ou se défoncer semble être nécessaire pour les humains depuis l’âge des temps, mais par compte ce n’est pas normal que cela puisse engager la vie des autres, Tu veux te détruire fais-le tout seul !

Dominique Blondeau-Noël 4h 59min

ah bon !! seulement maintenant ??

Nadine Bouchon 9h 49min

je suis d'accord pour la prévention mais les vols seront toujours là et que les élus soient les 1er punis parce que ce n'est pas triste

Paul Duchemin 9h 49min

tout mais pas le pastis lol

Paul Duchemin 9h 49min

c'estdes plantes

Christine Freyburger 12h 28min

Et blabla blabla......

Ode Cressent 13h 8min

moi ce que je vois : le 1er janvier augmentation de 20% sur l'alcool et le 1er juillet la TGC mais à quel taux ?........... 20% comme dit ou +.............alors l'alcool va prendre 40% d'augmentation en 2018 ?????..............c'est pas sérieux ! lol

Rodéric Lelong 13h 14min

Arrêté de nous prendre en otages gouvernement de voleurs

Romain Bonnefond 13h 17min

Le gouvernement cherche des fonds !!

Claudy Blum 14h 43min

Et c'est eux les premier à se blinder la gueule, à se battre pour les meilleurs places, et se péter la gueule en sorti de resto , voir même conduite en état d'ivresse ...

Salvador Escalante 15h 24min

L'augmentation des prix de l'alcool c'est juste une hypocrisie. Ce n'est pas pour lutter contre la consommation excessive d'alcool mais pour combler les déficits.

Mamie Louise 15h 42min

Et qu ils donnent l exemple avant ils sont pas les derniers

Bérengère Lepetit 17h 24min

Bien dit ma gigi

Marie-Hélène Mgt 17h 31min

Demandez déjà une carte d,identité pour l,achat de boissons alcoolisées,

Ludovic Luga 18h 40min

L'alcoolisme est une maladie ! Elle détruit des familles, donc en plus des coups, des accidents, et Bcp d'autres choses innomables, vous allez les ruinés !!! Remarque le vol est aussi une maladie, bon ben j'ai rien dis, le gouvernement est malade aussi mdr ! Le gouvernement n'a pas de scrupules à sortir des conneries pareilles !? Les gens font finir par fabriquer leur propre alcool comme dans certains pays. (encore plus dangereux)

Teeny La Menace 18h 40min

Comme du temps des événements lol

Teeny La Menace 19h 15min

Moi je propose une loi interdisant nos politiques de voyager en 1ere classe, ni de recevoir des faveurs genre lèche de la compagnie aérienne. Leur salaire plafonné à 200000 par mois au titre de dédommagement pour s'occuper de la communauté car n'oublions pas on a pas été au fusil derrière eux pour les forcer à faire de la politique. Obligation aux politiques d'effectuer leur quota d'heures dans les emplois qu'ils occupaient avant d'être élu car avancé que s'occuper de la communauté prend du temps, j'aimerais bien passer du temps au resto, golf et chambre de luxe avec maîtresse lol. Je pense qu'on économiserait pas mal :D :D :D

Sha Amélià Türërë 19h 16min

Je menfou je boi pas et si ces trop chère y’a qu’a pas acheter sa n’empêche pas de vivres ces justes une drogue légale si personne achète il besron les prix mes ve que le peuple ne plus solidere leta nous ora à chaque foi oubliée pas que c’est le peuple qui es le mètre de l’état et nn l’inverse et tout sera mie après

Teeny La Menace 19h 25min

Comme dit un certain post : "On est pas alcoolo !!! On est écolo !!! On bois de l'alcool pour économiser l'eau !!! " :D :D :D

Wonder Full 19h 53min

Pipo

Tumini Sidoën 19h 54min

Bien mieux que de taxer les petites retraites et les aides aux handicapes!!!

Jean-Pierre Van Den Reysen 20h 21min

Vivement le marché noir

Valentin Lejus 20h 27min

C'était sur et certain !

Antheaume Cyril 1J 1h 54min

A quand s’attaqueront ils au tabac ?

Fabrice Carnier 1J 3h 42min

augmentation De l'alcool = + de vols pour trouver De l'alcool , et La bière et facile à fabriquer donc Vente illégale le gourvernement = des´ mickeys de foires voter Encore pour eux

Allin Bgrd 1J 3h 47min

http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/31/comment-lislande-a-sauve-ses-ados-de-la-drogue-de-lalcool-et_a_22019818/

Allin Bgrd 1J 3h 47min

Il y a aussi des solutions qui passent par offrir des activités a ceux les plus touchés mais surtout les plus vulnérables face à l'alcool : Les jeunes qui trainent. Ce n'est pas simple et parfois c'est même décevant, mais la répression sans rien d'autre ça ne sert a rien.

Allin Bgrd 1J 3h 47min

Voir en islande : http://www.huffingtonpost.fr/2017/03/31/comment-lislande-a-sauve-ses-ados-de-la-drogue-de-lalcool-et_a_22019818/

Lucynda Moenir 1J 3h 50min

Il savent très bien que sa ne fonctionne pas pourquoi continuer ainsi juste pour se remplir les poches ils s'en foute de notre securité

Alain Luffroy 1J 3h 52min

Et le gouvernement ne fait rien pour la vente d’alcool dans les nakamals , trafic à l’ile des pins qui enrichit certains dignitaires , allez au rond poind ducos les vendredis samedi dimanches ; bieres fraiches , vraiment c’est foutage de gueule

Thierry Roumagne 1J 4h 1min

Ahahahaha !!!! Blablablabla... aucune mesure efficace

Pat Eric 1J 4h 6min

La vente d'alcool au noir tout le monde est au courant mais tout le monde fermé les yeux

Pat Eric 1J 4h 8min

Et puis surveillez les ventes d'alcool au noir j'en suis témoin

Ta Gnes 1J 4h 10min

comme dit notre ami Rémi GAILLARD c'est en faisant n'importe quoi que l'on devient n'importe qui

Guy Eypper 1J 4h 25min

boufonnerie comme d'hab on a besoin d'argent et il faut que quelqu'un paye ;il y avait la vignette auto ,le peage ;on a tout supprimé ;alors aujourd'hui c'est haro sur les buveurs d'alcool ;et nous ,trouducul on marche

Eric Cauchois 1J 4h 47min

quelle farce,le gouvernement a besoin d argent c est tout

Johanne Pellen 1J 4h 54min

Augmenter augmenter augmenter ... Tu parles d’une solution

Teeny La Menace 1J 4h 54min

Bah faut bien trouver de nouvelles rentrées d'argent vu qu'il n'y a plus de sous dans les caisses de l'État et vu que nous allons vers plus d'autonomie interne (j'ai pas dit indépendance. Ne pas confondre autonomie et indépendance lol)

Guylaine Benech 1J 5h 23min

Il peut être intéressant de se poser la question de ce qui a été fait ailleurs et des résultats de la recherche scientifique. Car une politique de l'alcool doit reposer sur des données probantes et non sur des idées reçues ou de l'idéologie n'est-ce pas ? http://bdoc.ofdt.fr/doc_num.php?explnum_id=16225

Png Bibino Ludo 1J 5h 27min

Pourquoi interdire. Quand nous disons à un enfant il est interdit de faire ceci ou cela il le fait comme même. Alors là on parle à des adultes donc il faut pas augmenter les prix cela ne sert à rien. Il y aura plus de violence même pour une bière. Le gouvernement devrait trouver une autre solution pfffff

Jean-Louis Guepy 1J 5h 32min

Que cet argent serve a construire une belle prison et un camp de redressement des mineurs. Laissons les gens clean tranquilles!!!!

Graziella Dedane 1J 6h

Taxé l'alcool et le gouvernement gonfle ces poches

Franck Todori 1J 6h 55min

Notre gouvernement ben il est bon qu'à nous mettre des nouvelles taxes il est resté combien de temps sans président et maintenant 20 ou 25% sur l'alcool sous prétexte que l'alcool est un fléau arrêtez vos conneries vous votez des lois à la con toujours taper sur le peuple

Joel Raleb 1J 6h 55min

Comme d'habitude, c'est un faux débat qui dure depuis une dizaine d'années. Ils vident les caisses du gouvernement et comme par hasard c'est sur les biens de consommation que l'on tape pour qu'ils se renflouent. Bouffons! Révisez vos stats! La première cause de santé publique c'est le diabète et l'obésité et les chutes de plein pied au travail. La Conso d'alcool vient en 4 e position. Mais c vrai que c'est plus facile de taper sur des commerces a haute marge tel que la cigarette, l'alcool et le carburant, connards va! Au lieu de prôner une intensification des moyens et une vraie professionalisation de l'agriculture et du tourisme. C vrai que l'alcool en consommation massive et au volant est un fléau, mais ce n'est qu'en educquant dès les petites classes, en mettant la bonne sanction et surtout en copiant les modèles anglo-saxons de bottle shop que l'on pourra juguler cette hémorragie. La hausse des tarifs ne fera qu'augmenter le stockage, le marché noir et la consommation abusive. Ils nous prennent vraiment pour des billes.

Braven Tez 1J 7h 13min

Il était un peu temps

Teeny La Menace 1J 7h 16min

Pointé du doigt l'alcool pour faire passer une taxe ... Quelle hypocrisie ... A Tahiti l'alcool est 20% plus cher qu'a Nouméa parce que le gouvernement et certaines associations voulaient soi-disant lutter contre ce soi-disant fléau !!! Résultat ??? Le nombre d'accidents n'a pas chuté et la consommation d'alcool chez les jeunes non plus. Le fin mot de l'histoire : c'est les politiques en place qui utilisent cette marge bénéficiaire pour leur propre magouille même pas pour aider la collectivité ... :D :D :D

Ikbal Kaboud 1J 7h 26min

L'alcool TUE

Nady Bontemps 1J 7h 29min

Non ! Mais pourquoi ne pas faire comme en Australie messieurs ?

Anne Marie Tasso 1J 7h 43min

Alors qu'en France on est bazardé de pubs jusque devant les écoles...Ce n'est pas l'augmentation de l'alcool qu'il faut mais une réelle prévention ! Toujours là pour s'en mettre plein les fouilles, comme avec le tabac

Guillaume Benjamin 1J 7h 55min

aie aie aie j'la sens mal cette guerre . Je sens que ça va engendrer d'autres problèmes comme par exemple les vols , les braquages et j'en passes ; puis les commerçants en paiera les conséquences comme d'hab . Il faut changer la mentalité de certains , donner de la confiance aux parents en difficultés et soutenir les jeunes dans l'échec . ON A TOUS BESOIN DE DIEU .

Jean Claude Brajus 1J 8h 15min

çà fait des décennies que cette guerre est déclarée....merde il doit y avoir beaucoup d'armistices hhhhhh

Check-in Check-out Patcho 1J 8h 42min

Non

Rosy Tabaczka Pagès 1J 8h 51min

IL SERAIT TEMPS ! ! !

Stephanie Paiman-sala 1J 8h 54min

Il faut trouver des sous ! Les caisses du gouvernement sont vides !

Christ le Panda 1J 8h 55min

Déja que eux montrent pate blanche et montre des resultat deja rien que le fait de pas avoir eter branler de choisir un gouvernement pendant presque 1 ans ils devraient raser les murs et ce faire oublier ...

Ghislaine Bouteille 1J 9h 11min

Qu’ils commencent par donner l’exemple !

Babouchka DA Nnet 1J 9h 54min

Tu parles ! Le gouvernement veut s'en foutre plein les poches oui ! L'alcool n'est pas bon ? Ok alors supprimé le ! Le tabac c'est pas bon ? Ok, supprimé le ! Nous sommes drogués légalement par vous, ce foutage de gueule m'exaspère, c'est tout simplement à vomir.

Aurélie Piera-Bigeard 1J 9h 54min

Le gouvernement n est pas bon ?! Supprimé le !

Xavier Gentilhomme 1J 9h 58min

Et les boissons sucrées,locales et importées,à quand les taxes??.. Nous battons des records de surpoids et diabètes...

Xavier Lambrigot 1J 10h 34min

Il déclare la guerre aux milliers de personnes responsables en tapant un peu plus dans nos poches pour alimenter les comptes sociaux. Est ce une bonne chose?

Judas OnlyOne 1J 10h 53min

bandes de gros hypocrites....et qui ne démarre qu'en Janvier 2018 ?...le temps qu'les p'tits copains s'remplissent tranquillement ....le gras du bide?....shièèèèèèèèèèèèèèèèè

Luigi Moni 1J 10h 59min

La solution des bootle shop. Meilleur moyen de control sur les ventes.Plus d'alcool dans les magasins,petites ou grandes surfaces ou chez le chinois du coin. Répression,alcool sur la voie publique avec nuisances sonores,application de la loi,et sa c pas faire de la discrimination,ça excisté déja de mon époque pas trés lointaine.Faut avoir le courage de mettre ça en application Mr les décideurs,et non pas de prendre une décisions à 2bal d'augmenter l'alcool de 20% c du n'importe quoi......histoire de frics à mettre, qu"ont a piqué dans la caisse du social pour le mettre ailleurs"HISTOIRE DES VASES COMMUNIQUANTS"

Ridicule Ben Ca 1J 11h 1min

il faudrait deja commencer par le marché noir !!?

Nanou Bro 1J 11h 10min

Ben, il était temps que l'on condamne l'ivresse sur LA VOIE PUBLIQUE... POLICE et GENDARMERIE, commencez donc, ce vendredi, à 18h00, à faire dégager les alcolos sur le parking de la Vallée du Tir et Piscine de koutio, puis dans les impasses de Kaméré/Tindu/Ducos !!! C'est vrai, qu'il y a moins de risques de représailles, à coltarer un mec, au - dessus de 15/20km/h, que des mecs entrain de boire, jusqu'à 3/4 heure du mat', sur un parking !!!

Mÿ Mââ 1J 11h 14min

Menteur !

Chachadamateikasyrill Joseka Karykamstluyknk 1J 11h 18min

N'importe quoi même s'il augmenter l'alcool et la cigarette sava rien changé les gens son acro et eux le l'état vont gagner de l'argent sur l'achat du tabac et de l'alcool tsssssss il ya d'autre chose à revoir

Philippe Cognet 1J 11h 19min

le monde se divise en 2. ceux qui bossent( qui payent les cotisaion cafat/humanis taxe/impôts/ tgc/amende de flics) et ceux qui profitent de la societé . bilan le baron d arignac avec +20% ca fera toujours que 96 francs en +sur le prix. vivement une carte magnetique avec ta conso dessus. pas plus de 2 litres d alcool par semaines.

Guillaume Joop 1J 11h 19min

Bien sur, et pourquoi pas contrôler le temps d'antenne pour être sure qu'il n'y a pas trop de chose "démoralisante", le peuple s'en portera mieux non ? Et puis autant contrôler aussi tout ce qu'on mange ou bois, comme ça moins de frais médicaux. Et tant qu'on y est, soyons fous et laissons une poignée de personne contrôler chaque petit aspects de nos vies, "c'est pour votre bien"

Philippe Cognet 1J 11h 19min

oui je suis pour cela. nous avons laissé trop de largesse et de non respect des gens . Aujourd’hui on applaudit, on se gargarise avec des voyous, des bandits, des renégats et tous ca, ca va se finir comment???? une guerre entre ceux qui bossent et ceux qui foutent le bordel . une minorité qui dirige un pays c'est quoi cette démocratie? Mes parents mon appris ÉGALITÉ quelle egalité? FRATERNITÉ batard veut dire je t aime ???? LIBERTÉ. ce déplacer sans etre vandalisé ,volé ou caillassé. ohhhhh mais dans quel monde vivons nous.

Nancy Tuyen 1J 11h 37min

Pffffff que du blabla

Clement Miguel 1J 11h 44min

Sos apéro il travaille tjrs sa sert a quoi ??

Franck Delaveuve 1J 11h 50min

La petite blague , je suis sur germinus croise des adhérents CE qui boivent au bord de mer , il va aller avec eux et peut-être même que PG et PM viendront danser pour les accompagner

Roselina Tardjo Philippe Rouard 1J 11h 56min

Tu parles

Jean Christophe Magnier 1J 12h 9min

J’habite en ville ,depuis 10 ans ,je promène mon chien tous les jour ,(en ramassent ses grottes ,)hier 16h30 encore assis sur la pelouse en face de la mairie (lol)une bande en trin de boire de la bière pas loin du bâtiment qui vien d’être changer ou il y’a des auxiliaires de la police ,toujours en trin de fumer une clope ou sur le tel portable ,ou de discuter avec les couses,je m’excuse de vous dir la vérité mai ,y aurai pas un problème là ?

Nanou Bro 1J 12h 9min

C'est vrai, qu'il y a moins de risques de représailles, à coltarer un mec, au - dessus de 15/20km/h, que des mecs entrain de boire, dans un lieu publique !!! Vous avez raison, il faut dénoncer ce genre de comportement.

Joel Chantreau 1J 12h 15min

Bravo sa va arrêter les cambriolages.

Lely Ntn 1J 12h 22min

Heyyy bah....on est encore et toujours dans les restrictions, les interdictions, les augmentations de prix....l'alcool comme le fromage, Le café, Le chocolat...c'est une question d'éducation ! Il faut éduquer nos populations à ces consommations...c'est agréable de boire de bons vins, de bons rhums ou encore des bons cafés....favoriser les bons produits aux produits de mauvaises qualités qui rendent malades...puis regarder chez nos voisins comment ils font face à ces excès, comment les populations sont sensibilisés et éduqués ! Mais surtout arrêtez de Nous vendre des merdes, d'augmenter les prix pour dissuader et mettez en place des moyens efficaces pour venir à bout de ces comportements anachroniques

Lely PetiteFée 1J 12h 22min

Heyyy bah....on est encore et toujours dans les restrictions, les interdictions, les augmentations de prix....l'alcool comme le fromage, Le café, Le chocolat...c'est une question d'éducation ! Il faut éduquer nos populations à ces consommations...c'est agréable de boire de bons vins, de bons rhums ou encore des bons cafés....favoriser les bons produits aux produits de mauvaises qualités qui rendent malades...puis regarder chez nos voisins comment ils font face à ces excès, comment les populations sont sensibilisés et éduqués ! Mais surtout arrêtez de Nous vendre des merdes, d'augmenter les prix pour dissuader et mettez en place des moyens efficaces pour venir à bout de ces comportements anachroniques

JC Abeh Boghen 1J 12h 23min

C’est vrai toujours les consommateur occasionnel qui vont payer pour tous les autres cons.

Simon Stanley 1J 12h 29min

Comme ça c clair, l'alcool' augmente de 20%.Parfait nous avons pas le choix et pourquoi les concessions ont le droit de nous vendent des véhicules et de continuez des campagnes sans la mention: la vitesse tue. Et pourquoi ne pas augmentez l'eau communale et l'eau de source en bouteille qui est vitale et pourquoi nous sommes encore pris pour des cons et en otage?

Jeff Verdier 1J 12h 32min

Toutes les initiatives sont intéressantes .... profitez en aussi pour changer la catégorie de sanctions des marcher noir d’alcools (délit ou infraction.... pas les mêmes poursuites .... amandes et prison ...). Il faut aussi encourager par des campagnes les bons comportement de vies saines.

Fano Manufekai 1J 12h 33min

Remplissez vs les poches avec vos stratèges à deux balles ' vous penser que cava changez quelques chose au contraire cava empiré ' l'homme tue l'homme ...

Christophe Pujol 1J 12h 47min

De plus au gouvernement ils y a en certains qui ont des sérieux problèmes avec l alcool et la justice

Jacqueline Desvals 1J 12h 49min

L'augmentation du tabac n'a pas empêche les fumeurs de continuer ....pour l'alcool je crains que ce soit idem ....tant qu'il n'y aura pas de répression efficace je doute des effets de telles mesures sur les ivrognes ..par contre moi je vais faire plus attention sur mon budget fêtes de famille

Christophe Pujol 1J 12h 49min

Rien d innovant et tellement plus facile de mettre une taxe supplémentaire. L alcool augmentant les vols vont augmenter aussi car certains auront besoin d argent , la consommation de canabis va augmenter aussi car il deviendra moins cher de fumer que de boire. Au lieu de faire payer un maximum ceux qui font des délits du à l alcool on fait payer tout le monde même les gens raisonnable. Vraiment vous les politiques vous n êtes que des bouffons et vous pensez être les meilleurs, vous êtes des gros nuls car incapable d innovation. Faire une route à 4 voies du Nord au sud serait un facteur qui réduirait les risques d accident

Francis Delaval 1J 12h 49min

Bon résumé de la situation

Sandra Loquet Épouse Velayoudon 1J 12h 56min

Qu'ils viennent faire le ménage dans les rues de BOURAIL, ça picole sur la voie publique et tout les uniformes ferment leurs gueules, aberrant NON ? et nous on doit payer pour les racailles ?? pffff !

Cedric Bouye 1J 13h 8min

Faut arrêté . Et descendre dans la rue. !!!!! Arrêtant de les laissé faire leur loi a la con qui remplissent leur poche et qui vide les notre......

Soane Fauvale Mekenese 1J 13h 8min

Mdr alcoolique

Annie Noel 1J 13h 13min

Et qui qui c'est qui que ça va emmerder et qui va payer??? Ben c'est nous les vaches à lait bien sûr. Quant aux sacs à bières, je suis certaine que ça ne changera rien du tout; ils rapporteront juste moins de sous à la maison pour manger, soigner, vêtir leur famille...

Chez Tathan 1J 13h 15min

D'autres solutions existent dans d'autres pays ! Pourquoi notre Gouvernement ne s'en inspire pas selon vous ? Parce que la seule chose qui l'intéresse est de renflouer ses caisses (certaines poches aussi) ! Ceci est une affirmation ! Si ce n'était pas le cas, le Gouvernement proposerait d'appliquer une augmentation LIMITEE dans le temps, le temps d'évaluer l'efficacité ou non de la mesure !

Nanou Bro 1J 13h 15min

Ferait bien de sucrer les alloc. des parents de délinquants, au moins on renflourait les caisses !!!

Francis Delaval 1J 13h 20min

C'est pas l'état mais le gouvernement . Comme tu dis Martine, c'est encore les pauvres qui vont payer. Eux ils s'en foutent qu'un alcool passe de 2000 f à 2500 f, ils vont augmenter leur salaire de 20% comme il vont augmenter l'alcool. Tous pourris.

Maurice Kartadiwirja 1J 13h 30min

Encore et encore de grosse connerie comme d'habitude ....

Yannick Pochard 1J 13h 31min

Vive les élections

Bertrand Bély 1J 13h 31min

Faites un don pour Noel: offrons des cerveaux au gouvernement...merci pour eux....car c'est quand même grâce à eux que l'on arrive à cette situation.

Karine Cruel 1J 13h 31min

Trop tard! Ils sont trop vieux, la greffe ne prendrait pas

Nino Guyard 1J 13h 32min

Super il y aurai encore plus de marchés noirs

Franck Cyrilus 1J 13h 33min

Quand on voit des policiers indiquer aux soûlards , tôt le matin sur la plage de Magenta où sur les baies, de remonter dans leurs voitures et de dégager ; c’est peut-être par là qu’il faudrait commencer !!! Ne pas remettre sur nos routes des assassins en puissance !! Quelle hypocrisie tout ça !!! DES EFFETS D’ANNONCE, C’EST TOUT !! POUR RASSURER LES GENS AVANT LES FÊTES !!!!!

Mariannick Nicoli 1J 13h 44min

Ben on ira se promener sur les baies un samedi et un dimanche matin .... et on pourra dire ... rien a sazé .... bande d'incompétents. Ils sont les premiers à consommer et bombarder leurs femmes et leurs gosses quand ils ont 3 grammes. La différence avec nous est qu'ils ont les moyens grâce à une grande partie de nos impôts qui les rémunèrent et sur les taxes sur divers produits. Lamentable.

Nanou Bro 1J 13h 44min

Ben, il était temps que l'on condamne l'ivresse sur LA VOIE PUBLIQUE... POLICE et GENDARMERIE, commencez donc, ce vendredi, à 18h00, à faire dégager les alcolos sur le parking de la Vallée du Tir et Piscine de koutio, puis dans les impasses de Kaméré/Tindu/Ducos !!! C'est vrai, qu'il y a moins de risques de représailles, à coltarer un mec, au - dessus de 15/20km/h, que des mecs entrain de boire, jusqu'à 3/4 heure du mat', sur un parking !!!

Nanou Bro 1J 13h 44min

G vu une patrouille, le WE dernier, à 3h du mat', sur le parking de Koutio... ça veut dire que discrètement, ils lisent les "comments" sur FB !!

Nancy Fagu 1J 13h 44min

Bien-sure! On y croit! J’espère qu’avec l’argent qu’ils vont récolter, ils vont construire une prison pour ces putins jeunes délinquants mineurs qui volent nos maisons et voitures. Gouvernement de merde qui fait rien pour son peuple et qui n’oublie de remplir son portefeuille sur notre dos!!!!!

Allin Bgrd 1J 13h 44min

Ah un moment il faudra bien qu'ils sortent... Et que la prison aient changé quelque chose. Comment faire ?

Jean-David Planté 1J 13h 47min

Comme nos voisins : tolérance au volant 0g, amende de 200.000 f et vente du véhicule aux enchères. Les rentrées d'argent seraient garanties !

Teeny La Menace 1J 13h 47min

Même action ici à Tahiti

Chris Tof 1J 13h 52min

Solution de nos voisins en australie : Bottle shop ouvert 24h/24, et même en Drive in. Tu peux acheter ta biere glacée à 2h00 du mat sans descendre de ta voiture, t’as le droit mais tu vas boire chez toi. Mais si on te prends avec 0,0001 g dans le sang c’est la tôle direct... La solution est sous nos yeux mais on en reviens toujours au même problème : la greffe de couilles n’est toujours pas prévue au budget 2018 de nos élus ...

Yvonne Ansel 1J 13h 52min

Exact mais on reste toujours avec nos solutions franco françaises pourquoi ne pas regarder le reste du monde !!!!!!

Bernard Masson 1J 13h 52min

Yvonne Ansel , calédo-calédoniennes ... ;)

Chris Tof 1J 13h 52min

Entièrement d’accord ! C’est typiquement français cette mentalité. Ils n’osent tellement pas frustrer les 5% de crasses de meule concernées (parcequ’on est soit disant le F***ING pays des droits de l’homme) qu’ils pondent des lois qui vont emmerder les 95% restants. C’est exactement la même raison pour laquelle ils ont élu Macron, la peur du « qu’en-dira-t-on » si ils avaient voté FN...Peuple d’eunuques... Quel dommage que James Cook n’avait pas un vieux drapeau union jack à planter quand il est passé, on en serait pas là et on aurait du bon wisky ecossais pour pas cher !

Xavier Gentilhomme 1J 13h 52min

Bravo Chris Tof,bien dit pour la greffe des couilles..

Nanou Bro 1J 13h 52min

C'est le problème ICI... il faut changer les mentalités et inciter les gens à boire chez EUX... d'où le fait de dénoncer les gens, qui boivent ILLEGALEMENT SUR et DANS des lieux publiques !!!

Check-in Check-out Patcho 1J 13h 52min

Oui mais en Australie il y a plus de respect vis à vis des lois ça fait la différence

Chris Tof 1J 13h 52min

Elle est respectée car elle est appliquée. Si tu sais que t’as 100% de chance de finir au trou si tu te fait attraper, ben tu respecte la loi. Mais pour faire appliquer les lois, il faut égalment une réelle volonté politique. Et on en reviens à cette fameuse greffe

Lelex Bouvier 1J 13h 52min

Ya trop de choses à greffer / rectifier (couille, sens de l'intérêt général, éducation comportementale, honnêteté, etc...).

Sileighty NC 1J 13h 52min

C’est plus facile de taxer que de faire appliquer les lois!!! On verra si les tas d’ivrognes qui traînent et qui laissent leurs merdes plage de magenta, ou autre vont être dérangé par 20% d’augmentation! Ils achètent déjà le carton de bière à 5000fr aux marchés noirs!!!!

Johnny Etile 1J 13h 54min

Mais bien sûr .... toujours à faire l’autruche , nos institutions ..... c’est encore les personnes raisonnables qui vont devoir encore payer .... Personne n’a encore compris que celui qui désobéit , doit être celui a qui on fait payer ..... La preuve en est , c’est que l’on retrouve encore aux bords des routes de la consommation d’alcool à outrance .... c’est dire la crainte qu’on c’est énergumènes .... Si tous les citoyens décidaient de ne plus acheter de l’alcool , ils seraient bien emmerdés nos dirigeants et seraient bien obligés de trouver une taxe bidon pour palier à celle destinée à l’alcool .... Le problème de l’alcool a bon dos chez nous , et un avenir certain ....!!!!

Martine NC 1J 13h 54min

Voila exactement !

Nanou Bro 1J 13h 54min

Johnny Etile, G vu une patrouille, le WE dernier, à 3h du mat', sur le parking de Koutio... ça veut dire que discrètement, ils lisent les "comments" sur FB !!!

Teeny La Menace 1J 13h 54min

T'as raison Johnny !!! Simple foutage de gueule mon copain et je vois ça ici au Fénua le résultat d'une telle taxe ... Ça ne change et ne changera rien aux problèmes d'abus, de délinquance juvénile et de nombre d'accident dur la route. Biz du Fenua mon copain et au plaisir de te revoir.

Malaga Hee Hau Isabelle 1J 13h 54min

et pendant ce temps là quand ils trinqueront et feront leurs cocktails, réceptions ou autres bah ça sera gratuit pour eux tssss...enfin la taxe amortira largement les boissons

Aryc Maulana 1J 13h 56min

n achetez plus d alcool ... nouvelle mode ... voiture belier et braquer moi les magazin alcool cigarettte ... servez vous ... c est nouveau c est pratique c est gratuit .. fait comme nos elu ...

Clint Remi 1J 13h 56min

Que tout le monde aille se faire foutre.

Aryc Maulana 1J 14h

tellement facile ........ vas y le peuple ...paye paye paye .... quand est t il des elus voleurs ..... des news des condanation d harold ext ext ext .. et peggy ... il paye eux .. ceux qui font les loi pour le peuple mais pas pour eux ????? ... tabac alcool carburant . tellement facile d enc..... le peuple qui ta elu ........ minable polititien vous etes a vomis . je sait sa vous gene pas . lol minable

Nu Lah 1J 14h 3min

Merci Gouvernement !

Wes Nc 1J 14h 10min

Si ta envie de boire ben tu achètes a n'importe quel prix. Arrêtez d'être naïfs. Comme si la bière chaude et l'interdiction de vendre le weekend avait changé quelques choses au problème de l'alcool sur la voie publique deja messieurs les décideurs faites appliquer la loi ca sera deja pas mal car aujourd'hui tout le monde conduit bourré.

Hugues Weko 1J 14h 12min

Politiciens de droite comme de gauche . Aller tt vous faire foutre . Vous êtes pas capable de gérer les problèmes du pays à part vous remplir les poches . Bande de corrompu .

Jane Lassiter 1J 14h 14min

Bien fait!!! C'est bon comme ça. Moins de morts, moins de faisage de n'importe quoi! Faudrait ce soit plus cher, plus personne n'en achètera.

Anne-Marie le Bleiz-Chanourdie 1J 14h 16min

Merci la censure qui n'accepte pas certaines vérités (je n'ai pas pu répondre à un commentaire).

Radio Cocotier 1J 14h 16min

Quelle censure ?

Anne-Marie le Bleiz-Chanourdie 1J 14h 16min

J'ai voulu répondre à un commentaire, et cela n'a pas été possible, systématiquement bloquée pour ma réponse, qui pourtant était anodine (enfin selon ma conviction).. Réponse à la personne qui préconisait l'interdiction de l'alcool sur le territoire et que j'approuvaiis dans ma réponse.

Brice Loic Hervais 1J 14h 16min

@Anne-Marie le Bleiz-Chanourdie oui c'est comme si, "A cause des "fous fous du volant, la voiture est interdite sur tout le territoire" ^^ trop drôle, j'adore... tellement drôle que l'ont devrait, aussi "interdire les avions sous prétexte qu'il y a déjà eu des pilotes défoncés dans le passé" ^^

Anne-Marie le Bleiz-Chanourdie 1J 14h 16min

Ce n'est pas tout à fait cela, mais vous avez surement beaucoup mieux à proposer n'est-ce pas ?

Brice Loic Hervais 1J 14h 16min

Oui, aussi comme interdire les bateaux parce-qùil y a des mauvais capitaines hein .... c'est ça .... super votre raisonnement ..... il y a du level là! ..... suis pas à votre auteur.... désolé. .... mais, je vais quand même vous poser une question. Votre ordi ou téléphone qui est entre vos mains..... vous les faites venir comment en caledonie?? ..^^ par télépathie peu être ???? C'est peu être l'avenir du commerce international. ... et en même temps plus de douane .... suis-je bête

Anne-Marie le Bleiz-Chanourdie 1J 14h 16min

Acheté en Calédonie, voulez-vous le nom du magasin ?Brice-Loïc, je crois que vous avez bu !

Brice Loic Hervais 1J 14h 16min

Anne-Marie le Bleiz-Chanourdie non mais lol ......... très bien. Votre ordi vous l'avez acheté en calédonie, super super ...... mais à votre avis, il est arrivé comment de chine à chez vous ??? Pour info, je vais me prendre une bière ^^...alors que je ne suis alcoolique ^^.... Je m’éclate avec vous :-) Vous êtes certainement un cas assez rare qui mériterai une étude approfondie :-)

Jean-marc Durand 1J 14h 16min

Anne-Marie le Bleiz-Chanourdie la prohibition aux usa ça vous dis rien ?

Guylaine Benech 1J 14h 16min

Brice, je ne crois pas que le projet ici ce soit de prohiber l'alcool. On l'a vu avec la prohibition aux États-Unis, on le voit avec la répression sur le cannabis complètement inefficace, une politique de prohibition ne fonctionne pas. Et en plus, pour les gens qui consomment de manière raisonnable, ça ne serait pas juste. Ce que veut faire je crois la Nouvelle-Calédonie, c'est s'attaquer aux multinationales de l'alcool qui, nous le savons tous, visent les jeunes car elle trouve dans la jeunesse une clientèle lucrative. C'est la raison pour laquelle elle propose des boissons alcoolisées à faible prix et elles en font la publicité massive y compris devant les établissements scolaires, et dans les lieux fréquentés par les jeunes comme les festivals de musiques actuelles par exemple. c'est la société tout entière qui paye la facture des abus d'alcool, le coût social c'est lève à 120 milliards d'euros, il est temps que ces compagnies qui n'ont jamais fait autant de profit participent à l'effort collectif de prévention. Et j'espère qu'en métropole nos dirigeants auront à leur tour le courage politique de dénoncer ce lobby cynique dans un souci de protection de la jeunesse .

Anne-Marie le Bleiz-Chanourdie 1J 14h 16min

Brice Loic Hervais Aux communions quand je chante "le petit vin blanc" Je deviens la risée de mes propres enfants Je me fais traiter de tocard De réactionnaire, de ringard Par mes bâtards Quand j'bois le pastis à l'heure bénie du verger Je planque mon verre pour leur faire croire que j'bois du lait Car mes enfants ont d'la morale Et les ivrognes, ils les signalent Au tribunal, au tribunal Boire un petit coup c'est méprisable Boire un petit coup, c'est plus dans l'coup Y a plus qu'les camés qui vont dessous la table Boire un petit coup c'est plus dans l'coup, du tout !

Anne-Marie le Bleiz-Chanourdie 1J 14h 16min

Jean-marc Durand mdr la prohibition ! sauf qu'ici le marché noir ce serait comme le trafic de coke, un peu dur !

Brice Loic Hervais 1J 14h 16min

Guylaine Benech je suis totalement d'accord avec vous...... je caricaturais légèrement :-) pour démontrer que j'étais pas d'accord sur ce qu'il a été dit plus haut.

Brice Loic Hervais 1J 14h 16min

Anne-Marie le Bleiz-Chanourdie figurez vous que le marché noir fonctionne parfaitement en NC comme ailleurs d’ailleurs ..... il y avait même eu une histoire avec la police qui avait gardé le butin pour eux lors d'une saisie.... alors, non,..... désolé, (vraiment), je suis toujours pas d'accord avec vous :-)

Karl Dpr 1J 14h 16min

Si on interdit les cons, du coup la Calédonie redevient une terre vierge ?

Ivan Crosato 1J 14h 16min

Anne-Marie le Bleiz-Chanourdie croyez vous vraiment, que d’interdire l’alcool sur Le territoire, soit bénéfique??! Tout les gens comme moi qui boivent un coup occasionnellement, ou régulièrement, mais avec modération doivent payer les erreurs, les frasques, d’une minorité d’individus. Je l’ai deja dit , trois axes, éducation, depuis le CP, répression, tolérance zéro, et fiscalité, amendes beaucoup plus élevées, et augmentations significatives des prix ,des bières, du whisky, des berlingos de vins.

Anne-Marie le Bleiz-Chanourdie 1J 14h 19min

Et aussi moins de remboursements de la part de la CAFAT. Que les alcooliques paient leurs soins en majeure partie.

Largee Gisou Marie 1J 14h 19min

.sans alcool la fete est plus folle

Effixe Baconnais 1J 14h 20min

Sinon une vrai meusure genre... appliquer la loi, c'est pour quand ? Marre d'être pris pour des pigeons. Le problème ne sera pas réglé et va augmenter les vols d'alcool.

Eva Lansun 1J 14h 21min

je comprend pas vos avis négatifs, l'augmentation du prix du tabac a fait changé beaucoup de gens.Je suis pour la surtaxe de l'alcool et des boissons sucrés qui provoquent le diabètes chez bcp de calédoniens!

Lorraine Bourgeois 1J 14h 21min

font-ils de la publicité à la télé genre des jeunes en voiture qui se tuent en ayant trop bu ou en textant au volant ect ect.. il y a beaucoup de cela ici au réseau télé juste des messages choquants de 5 minutes les choses s`améliorent ici en dépensant sur la prévention just saying

Eva Lansun 1J 14h 21min

Lorraine Bourgeois tu sais, les français et encore plus les calédoniens, si tu essayes avec des messages choquant, çà marchera pas! si tu touches au portefeuille, là oui! :-)

Lorraine Bourgeois 1J 14h 21min

je suis contente qu`ici les gens avec cellulaires au volant , messages textos au volant vont écoper d`amendes salées les idiots qui ne comprennent rien vont se faire suspendre leur permis de conduire à la 2 ième infraction

Valérie Ohlen 1J 14h 21min

Lorraine Bourgeois il n'y a pas de permis à points ici et Meme les chauffards gardent leur permis

Lorraine Bourgeois 1J 14h 21min

Valérie Ohlen c`est la galère par là hehe! Je le sais j`ai vécu 4 ans chez vous hihihi

Teeny La Menace 1J 14h 21min

Eva Lansun !!! C vrai que le diabètes provient de notre manière à s'alimenter mais il n'y a pas que l'alcool et les boissons sucrées. Pourquoi ne pas taxer tout ce qui n'est pas bon dans notre alimentation comme les jus de fruits non bio, les pâtisseries, les pizzas, le beurre etc ????

Brigitte Gautier 1J 14h 21min

De gros cons!!!!!!! A la veille du référendum ils sont prêts à tout et n importe quoi pour faire semblant de s intéresser au peuple!!!! Foutage de gueule!!!!!!!!!!!!!

Largee Gisou Marie 1J 14h 23min

plus d alcool...................moins d accidents sur les routes..........................plus de bombes a peinture ..........fini les tags sur les immeubles.............................................plus de cigarettes ou d allumettes et allume barbecues en tout genre et nettoyage dans la brousse ou abords de la ville de tout détritus .......(bouteilles verres etc) plus d incendies.............. .......ville propre...........du coup créations d emplois pour remettre tout cela en état

Largee Gisou Marie 1J 14h 23min

plus d alcool ....c est aussi moins de violences conjugales et moins de cancer ou cyrhose du foie....cela couterait moins cher a la Cafat...et vous vous en porterez que mieux

Teeny La Menace 1J 14h 23min

C vrai tu as raison. Après continuons à taxer les boissons gazeuses, les jus de fruits non bio, les pâtisseries en tout genre, tout les ingrédients genre sel, beurre etc pour revenir a dû bio. Notre santé ne pourra que mieux se porter et c sur réduira le coût de la santé publique.

Laetitia Parra 1J 14h 25min

Putain bon courage

Durost Steve 1J 14h 25min

Il était temps sauf que c’est le consommateur normale qui va payer pour toutes les alcooliques chroniques

Teeny La Menace 1J 14h 25min

Ce n'est pas la solution. Ici à Tahiti l'alcool est 20% plus cher qu'à Nouméa car les politiques locaux et associations diverses ont agit de la même façon que ce que veut entreprendre nos politiques. Résultats ??? La consommation excessive n'a pas diminuer surtout auprès des jeunes, la délinquance juvénile n'a pas diminué, le nombre d'accident sur la route n'a pas diminuer bien au contraire. Le fin mot de l'histoire c que ce surplus de manne financière permet d'être utilisé à d'autres fins que de ceux pourquoi il a été voté.

Largee Gisou Marie 1J 14h 27min

plus d alcool,plus d allumettes,plus de cigarettes et plus de bombes a peinture sur l ile et on s en portera que mieux ; si pas raisonnables au grand maux les grands remèdes..on supprime la cause donc plus d effet ....................voila le problème est résolu

Martine NC 1J 14h 27min

Ouuuuiiiiiiii !!!!

Largee Gisou Marie 1J 14h 29min

eh bien plus d alcool sur l ile

Yohan TJ 1J 14h 32min

Il y'a une solution radicale qui changerait le cours de choses la suppression définitive de cette substance... tout comme la cigarette...ah mais NON on peut pas!!!!!!! Ils s'enrichissent sur la santé et la vie des gens et de l'autre côté des dépenses pour sensibiliser le peuple avec des campagnes de santé!!!! NON Mais ALLO quoi!!!!! C'est l'hôpital qui se fout de la charité, ça serait trop beau pour être VRAI. Remettez l'armée obligatoire à 18 ans ça remettra de l'ordre et de la rigueur et ça ouvrira des opportunités professionelles pour certains...

Mariannick Nicoli 1J 14h 32min

Et surtout que la plupart d'entre eux sont des consommateurs de tout.

Blancher Nakayt Senga 1J 14h 32min

Tout à fait d'accord avec vous

Teeny La Menace 1J 14h 32min

Tu as raison Yohan TJ !!! L'alcool et le tabac sont les 2 grosses rentrées d'argent directes hors taxes indirectes

Gi Cruz 1J 14h 35min

Faites déjà le ménage au gouvernement....tout ce que cela va apporter, c'est le surstockage d'alcool chez les particuliers et des bottle shop sauvage qui vont pousser comme des champignons..."marché noir". C'est les mentalités qu'il faut changer...plus l'on interdit pire se sera...c'est ce que l'on appelle "une bonne idée à la con...".

Caro Lyn 1J 14h 35min

Et réprimandez !! Au lieu de faire chier les mêmes encore et encore !

Caroline Cognet 1J 14h 35min

Je ne comprends pas l'idée du marche noir. Ça ne fait pas baisser le prix de la bouteille ils le paieront aussi plus cher .... en revanche les vols oui....

Mai Chaumont-Fitzsimmons 1J 14h 37min

De l’hypocrisy totale, alors les foyers ou il est bon de boire un petit apero, une petite biere ou un bon vin pour diner seront penalises, car nous sommes tous une menace !! Encore une republique a la banane ou il faut remplir les caisses du gouvernement afin de payer tous ces bons a rien pour qu’ils puissent se saouler la gueule et commettre des crimes et des violences si souvent impunis. Nous mettre tous dans le même sac, bravo.

Martine NC 1J 14h 38min

Foutage de gueule... Pfff ... Franchement qu ils arretent de nous prendre pour des cons... A part se remplir les poches c est tout ce qu ils font

Hugues Weko 1J 14h 38min

Bien d accord avec toi Martine

Isabelle Schwarz 1J 14h 38min

Tout à fait d'accord avec vous !!!

Philippe Etcheverry 1J 14h 38min

Alors qu’est ce que vous proposez vous, a part de râler ?

Martine NC 1J 14h 38min

Philippe Etcheverry nous ne pouvons pas faire grand chose que subir leurs décisions et choix... Nous resterons toujours que les 1ers consommateurs et les 1ers a subir les taxations... Nous sommes les consommateurs donc les derniere roue du carosse donc on recuperera pas ce quand paye en taxe (genre la tgc) ... Le coup de la vie augmente et nous sommes pris en otage... Trouver de fausses excuses pour justifier la hausse de prix d un produit est abuser... Ils peuvent trouver d autre solution comme construire une vraie prison et mettre de vraie peine ... Déjà ça serai mieux je pense que d augmenter a gogo a tout va les prix...

Philippe Etcheverry 1J 14h 38min

Martine NC , vous n’avez pas tout a fait tort, mais dans l’idéal, il faudrait monter une association qui pourrait proposer au gouvernement des vraies mesures, a l’image de ce qu’on peut voir dans les pays anglo saxons, éducation dès l’école, et surtout une vraie répression sur la voie publique !

Maryse Thomas-Deroyer 1J 14h 38min

la taxe sur les alcools n empechera pas la consommation abusive !!!cest la repression et appliquer les lois !!et cest la seule solution !!les accidents ne vont pas diminuer cest une utopie d y croire !!!

Jemes Vins Heitua 1J 14h 38min

Entièrement d'accord Martine pour faire des réunions avec cocktail inclus, serveurs, serveuses et traiteurs donc bouffes et boissons alcoolisées a gogo, là y sont fort!! sans oublié avc tout ces taxes bah les poches son bien pleines et l'insécurité n'a changer en aucun cas depuis... pour les clopes sa na rien changer du tout et ils penses ke augmenter le prix d'alcool sa changera quelques chose??? Ils trouverons encores d'autres moyen pour contourner la loi a 2 balles, ya déjà marché noir actuellement! Éh les gars faut arrêté les #Teletubies!!

Sylvain Desesquelles 1J 14h 38min

Ce n n'est pas une guerre contre l'alcool.... C'est pour combler le trou dans le budget.... c'est encore pire! Ca fera du bien à ceux qui abusent et sur-abusent mais encore une fois,ça lèse toute une grande majorité de la population qui sait boire.... Navrant! car ça ne changera rien ni sur les routes, ni dans les quartiers! C'est dans les caisses du gouvernement que cela s'observera le mieux... Je serai assez favorable à un boycot de l'alcool par l'ensemble des calédoniens pour que cette loi visant une extorsion de fonds des particuliers (tellement ils sont incapables de diminuer leur train de vie professionnel) ne puisse pas porter ses fruits pendant quelques semaines....

Martine NC 1J 14h 38min

Philippe, Oui je suis du même avis que vous... Il faudrait y senger et que l on bouge et se mobilise pour nous permettre de vivre et pas survivre car nous sommes en marche a blanc mais que va t il se passer en juillet 2018 quand elle sera finis ??? C est ce qui me fait peur... Comment feront les foyers moyens... Nos retraités ???

To Ket's 1J 14h 38min

Martine NC la répression n'a jamais fonctionné, les exemples historiques ne manquent pas. Le pays avec le taux d'emprisonnement le plus élevé de la planète et les peines les plus lourdes est aussi le pays a la criminalité la plus élevée, et au taux de récidive le plus élevé (USA) L'interdiction idem, ça a juste créé la mafia aux USA au siècle dernier. La seule chose qui fonctionne, c'est l'augmentation des prix couplée à un contrôle Douanier pour éviter le marché noir. Quant à la "prise en otage", les gens qui ont véritablement été otages un jour apprécieront...

Marcel Cellou 1J 14h 38min

en attendant ce sont les gens raisonnables qui trinquent. les voyous delinquants et les criminels routiers eux s'en foutent car soit l'achat d'alcool est leur priorite, soit ils ont du fric et qu'ils s'en foutent de l'augmentation. Et moi je refuse de payer pour les autres. Nous sommes bien pris pour otages. Mais dans quel domaine on n'est pas pris pour des cons ici?

Martine NC 1J 14h 38min

D accord avec vous Marcel Cellou... Il y a aucun distingo c est là ou est le problème... Ceux qui font n importe quoi n importe quant voir multi récidiviste et ceux qui font les choses correctement... On met tout ça dans un seul panier et on dit poliment... Bein payer c est pour la bonne cause

Michel Rutily 1J 14h 38min

Et merde il va falloir que je me mette à la datura

Martine NC 1J 14h 38min

Ah ah ah... Michel Rutily chuttt ils risquent de mettre une taxe sur ça aussi après

Ivan Crosato 1J 14h 38min

To Ket's regarder , les augmentations sur les cigarettes en Europe, le marché noir connaît une embellie, 11 millions de cigarettes en fraudes.

Roger Sanen 1J 14h 51min

On peut faire de la prévention et de la répression sans pour autant augmenter le prix de l'alcool ! Un prétexte Pour remplir les caisses !

Teeny La Menace 1J 14h 51min

Oui tout à fait !!! Encore faut il que les actions de prévention et de répression soient bien appliquées et suivi jusqu'au bout mais là c une autre histoire car dépassé les limites de Nouméa (même pas le Grand Nouméa) la loi part dans les oubliettes lol

Didier Moisson 1J 14h 58min

c encore nous les petits porte feuille qui son les punis

Mkl Flores 1J 15h 7min

c’est les premiers a se souler la gueule pfffff !!!!

Nicole Courtot 1J 15h 7min

Mais pour pas cher ! Avec les copains cavistes ou grossistes

Mkl Flores 1J 15h 7min

Nicole Courtot en plus !! awa pas la peine

Jemes Vins Heitua 1J 15h 7min


Mkl Flores 1J 15h 7min

Jemes Vins Heitua tu c deja zin !!!

Cecile Saulnier 1J 15h 10min

Je voudrais bien voir ça..ils n'arrivent même pas à arrêté les voleurs ..et les tags ils ont toujours des bombes aérosols ....ah pour rentré de l'argent ils ont des idées au gouvernement

Frédéric Yvorra 1J 15h 17min

De bien belles phrases, mais concrètement ils vont faire quoi ????

Nicole Courtot 1J 15h 17min

Juste augmenter l’alcool ! Et pour eux acheter en sous douane à chaque voyage ! Et sûrement acheté au prix de revient chez leurs copains cavistes ou grossistes !

Jean-René Jeulin 1J 15h 17min

Juste augmenter pour faire un peu plus de pièces....... C tout

Nanou Bro 1J 15h 17min

Ben, il était temps que l'on condamne l'ivresse sur LA VOIE PUBLIQUE... POLICE et GENDARMERIE, commencez donc, ce vendredi, à 18h00, à faire dégager les alcolos sur le parking de la Vallée du Tir et Piscine de koutio, puis dans les impasses de Kaméré/Tindu/Ducos !!! C'est vrai, qu'il y a moins de risques de représailles, à coltarer un mec, au - dessus de 15/20km/h, que des mecs entrain de boire, jusqu'à 3/4 heure du mat', sur un parking !!!

Nanou Bro 1J 15h 17min

G vu une patrouille, le WE dernier, à 3h du mat', sur le parking de Koutio... ça veut dire que discrètement, ils lisent les "comments" sur FB !!!

Nanou Bro 1J 15h 17min

Jean-René Jeulin , il faut dénoncer, C tout !!!

Jean-Louis Annick Bouvier 1J 15h 17min

Mais que faire des membres du gouvernement .comme dit Douii : enleve les cocos qui sont devant ta piole avant de vouloir jouer avec les graines de letchis de ton voisin....

Philippe Etcheverry 1J 15h 17min

C’est bon ça !

Antonin Daisy 1J 15h 17min

Rue suis de votre avis

Christian Berthevas 1J 15h 21min

Ben bon courage ! Ça picole sec aussi au gouvernement et ça tue et ça va aussi en prison
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales