Au chevet d’internet.

Au chevet d’internet.

Réseau saturé, augmentation du trafic, multiplication des abonnés…

Plusieurs mesures d’urgences ont été prises vendredi au cours d’un carrefour qui a réuni tous les acteurs de l’internet calédonien.

Quelques actions sont envisagées sur le court terme.
Economiser la bande passante en ouvrant les négociations avec les hébergeurs incontournables pour que la Calédonie soit servie par l‘Australie et non plus la France.
Augmenter la possibilité de stocker localement plus de données et de vidéos, téléchargées en masse par les calédoniens.

A plus long terme l’OPT s’est engagée à installer la fibre optique sur l’ensemble du réseau entre 2015 et 2017, et à mettre en place la 4G début 2015.

Revers de la médaille : les gros consommateurs d’internet (10% des utiliseraient aujourd’hui 80% de la bande passante) devraient être pénalisés et leur vitesse de téléchargement réduite à moins d’un méga, une fois dépassé un certain volume de téléchargement.

Bon, je veux pas être rabat joie mais je ne suis pas sûre que l’amélioration du bien être de certains doit forcément se traduire par un recul pour les autres !

COMMENTAIRES



Jean-Luc Vudinat 3 Année 11J 5h 3min

voici le lien pour nous contacter : https://www.mls.nc/mls/nous-contacter/

vieux-chevaloutlook-com 3 Année 11J 16h 59min

L'abonnement minimal chez nos voisins australiens est à 2 Gigabytes ! Ici on parle encore en Ko ! Sur quelle planète vivons-nous ?

Vieux Cheval 3 Année 11J 16h 59min

L'abonnement minimal chez nos voisins australiens est à 2 Gigabytes ! Ici on parle encore en Ko ! Sur quelle planète vivons-nous ?

Brenda Kikanoi 3 Année 12J 1h 56min

-_-

Lebar Sven 3 Année 12J 3h 47min

messieurs de l'OPT , stop a l'arnaque, ouvrez le tuyau c'est tout, on paye donc on a un service .

Franck Petitjean 3 Année 12J 4h 26min

Le problème est que : La 3G est merdique, Quand la 4G bancale arrivera à Noumea, ils seront à la 6 G en Europe. Essayez donc de faire fonctionner correctement la 3G, puis dès que c'est maitrisé, passez à la 4G..... honnêtement, une liaison 3G fiable, suffit amplement, surtout que dans Nouméa et Ducos on passe régulièrement en EDGE, par contre, c'est toujours 4200 F / mois.

Jim UberNerd 3 Année 12J 5h 48min

la vérité , c'est qu'ils nous ont vendu un cactus et un tube de vaseline , ceux chez lagoon se sont vu retiré la vaseline ( quotas et bridage ) et le futur a l'air tout aussi sombre pour l'internet caledonien . Sachez juste que leurs techniciens sont NULS , qu'ils veulent vous gratter plus sans avoir a dépenser plus en louant plus de bande passante du cable ( qui doit etre à moins de 10% de sa réelle capacité , voir moins de 5%) tout le monde pourrait avoir un debit superieur a 20 megas , sans aucune limite , avec telephone gratis , des tonnes de chaines tv hd , mais ils ne veulent simplement pas nous filer ca , car leur marge serait moins gourmande . Quelle bande de sale chiens

Luu Manh Hung 3 Année 12J 6h 38min

On paye le prix du illimité pour de la merde koi en gros ( voila le monopole ) pk ils ont pas voulu que vodafone vient en caledonie c pour mieu ns e...u..er

Jordan Dbn 3 Année 12J 6h 54min

Les gros consommateur sanctionnés ? Mais on se fout de qui ? Qu'ils sanctionnent les opérateurs qui vendent des abonnements à 16Mega maxi impossible à atteindre même à 4H du mat'. Et la 4G, c'est une blague ? Abandonnez l'idée et concentrez vous sur l'essentiel: une connexion haut-debit stable pour les ménages et une 3G accessible.

Kenji Kenji 3 Année 12J 7h 17min

Bienvenue au Moyen-Âge

Shinigamylle Pomme 3 Année 12J 7h 39min

Euh, c'est quoi ce bordel de vouloir pénaliser les gros consommateurs ? Ils sont cons ou quoi ? Ils améliorent leur matos et point barre, fatigué de payer dans le vide pour qu'en plus on nous fasse chier. (personnellement j'aimerais bien moi, être grosse consommatrice et loader comme une tarée, mais impossible, ça marche tellement mal, et à partir de 18h c'est même plus la peine de vouloir charger ta boîte mail…)

Jean-Baptiste Le Grand 3 Année 12J 7h 42min

Faut pas demander pourquoi on paie !!! http://nouvellecaledonie.la1ere.fr/2012/11/15/harold-martin-mettra-fin-aux-fonctions-de-jean-yves-ollivaud-2740.html

Rémy Bailly 3 Année 12J 8h 32min

Pourquoi mes commentaires avec le lien vers l'article de CALEDOSPHERE.COM sur LAGOON sont CENSURES ?

Sébastien Ash 3 Année 12J 8h 39min

Ce qui est quand même à hurler de rire : réseau saturé ! ??? bah, je croyais qu'on était pas assez nombreux en Calédonie, c'est pour ça d'ailleurs que l'opt à le monopole, non ? et bah crois le ou pas, le réseau est quand même saturé ! ah bah bravo pour les prévisions... quoi d'autre ? ah oui, l'augmentation du traffic... alors les mecs, ils voient que le réseau est saturé, ils savent pas comment faire pour améliorer la bande passante, mais qu'à c'la n'tienne, on va continuer de vendre des abonnements de merde aux gens, comme ça, on gagne du fric et eux il peuvent télécharger la nuit quand tout le monde dors, vu que la journée, ça sature tellement que c'est même pas la peine d'imaginer télécharger... déjà, ouvrir une page google prend du temps ... et enfin multiplication des abonnés ... euh, ça s'rait pas 3 fois le même argument dis différement ??? ... Plusieurs mesure d'urgence on été prises blablabla ... euh c'est quoi les mesures d'urgence ??? on a rien vu ! on nous a pas prévnus ! les mesure de l'opt ... voyons voir, une 4G installée en 2015, ben voyons, la 3G ne fonctionne pas, on est limités à 2G en haut débit et après ça rame comme dans les années 90... et ça veut mettre en place la 4G !!! mdr , mais sinon, z'avez pas envie de vous payer un voyage au pays des bisounours , là où tout le monde est beau et gentil ? là où vous risquez pas de vous faire savater par des utilisateurs excédé par tant d'incompétence et de mensonge ? arrêtez de vous foutre de la gueule du monde... comme l'a dit un internaute, la fibre optique était censé tout résoudre, le jour où elle a été activé, on était saturé ! BRAAAAAVOOOOOOOOOOOO !!!!!!

Caro MoneyMoney 3 Année 12J 8h 41min

Dorian

Lisandru Tamanini-Dương 3 Année 12J 8h 45min

Et pour en revenir au câble qui vient de l'Australie, schématiquement le câble =100% de la bande passante, L'OPT n'en vend que 30 ou 40% Max on ne sait pourquoi d'ailleurs et elle vend sa bande passante si cher que les FAI ne peuvent pas tout acheter donc quand on parle de fracture numérique depuis l'ancien gouvernement laissez moi rire du moins pleurer parce que je vous rappel aussi que l'ancien président du gouvernement avait des parts à l'OPT, ce qui est un conflits d'intérêt mais la personne ne dit rien.... Que l'on paie Optimo depuis 20 ans en plus de notre abonnement hors de prix pour un service de merde cela ne choque mêmes pas les autorités compétentes... Sur ce je me calme et la parole aux autres

Christophe Linden 3 Année 12J 8h 51min

Le développement du territoire passe forcément par le déploiement d'un réseau de communication solide et performant. Vu que le réseau actuel n'est rien de tous ça, peut on en conclure que la priorité des dirigeants n'est pas dans le développement? Ou alors ils se sont gouré dans l'ordre des priorités. Vive la libre concurrence, à quand l'arrivée d'autres opérateurs?

Jean-Marc Lacaze 3 Année 12J 8h 52min

Mais n'oubliez pas, on est dix ans en arrière. Arrêtons les monopoles déjà, que l'on arrête de nous faire croire le nombre de la population ne permet pas d'améliorer quoique ce soit. Effectivement il y a quelque temps on nous annonçait des innovations câblistique, que nenni. Après ce sont ceux qui téléchargent qui nuisent au bon fonctionnement, quoi d'autre après? Que fait l'OPT pour améliorer? Rien mise à part nous ponctionner et faire des améliorations que l.on n'a pas demandé. La 3G ne marche pas correctement, elle est dévolue à ceux qui ont un gros chéquier (abonnement OPT, abonnement fournisseur et abonnement 3G = 12000 frs minimum. Un des plus cher au monde.

Diego Funder 3 Année 12J 9h 5min

Toute les grosse familles c'est tous des bâtard ils nourrissent leurs familles avec de l'argent salle nous honnête citoyens nous payent et eu ils font de cette argant de l'argant salle ce qu'il reste à faire c'est de faire comme les grand pays les tué gratuitement comme ça les prochain ils save a quoi s'en tenir

Valentin Piquemal 3 Année 12J 9h 8min

La fibre optique ne sera jamais installé d'ici 2017, les faisceaux ne sont pas installés, il faut tout répéter pour les installer !

Marilyn Resutek 3 Année 12J 9h 21min

Qu'ils n'oublient pas de réduire la facture aussi!

Pierric Arnoux 3 Année 12J 9h 25min

en esperant que Free debarque un jour en calédonie pour mettre un coup de pied dans la fourmillière, mais faut pas rêver, les grosses familles calédoniennes veillent sur le grain!!

Stéphanie Louis 3 Année 12J 9h 26min

tiens depuis qqs jours meme Pluzz ne fonctionne plus correctement... Y EN A MARRE !!!

Gro Ben 3 Année 12J 9h 28min

Je vois pas pourquoi on devrait brider le débit. Si je paye 6500 fcfp/mois (50 putains d'euros), c'est pour avoir un service. Aprés, j'en fait ce que je veux, si je veux écouter de la musique, acheter des films, c'est mon droit. On est où la ? je connais aucun endroit dans le monde où c'est le cas... franchement, ils nous prennent vraiment pour des pigeons. Incapable de fournir un service correct à 250 000 habiants (soit une ville comme Nancy)

Guillaume Nani 3 Année 12J 9h 28min

Pourtant, la.France est une des exceptions (il y'en a d'autres). En Amérique du nord, les abonnements en téléchargement illimité sont plus chers, sinon ce sont des tranches de quotas, et chaque Go en excès est facturé au client. Par contre, les débits réels sont les débits annoncés. J'ai du 10mb/s, et effectivement du 1.2Mo/s en tout temps. Mais seulement 150Go de transferts par mois.

Gro Ben 3 Année 12J 9h 28min

Chez Nautile, avant de passer chez MLS, je faisait des test de Ping, qui m'annoncaient 300 kb/s alors que j'étais censé avoir du 2 mb/s... Moi je veux juste avoir ceux pourquoi je paye c'est tout

Jean-Baptiste Le Grand 3 Année 12J 9h 28min

C'est vrai, en Belgique aussi, certain FAI limitent les téléchargements, à 150...Go ! Là ils parlent de 4Go... non mais c'est pas sérieux...

Alexandre Cugnot 3 Année 12J 9h 28min

et nos voisin australiens ?

Jean-René Pantaléon 3 Année 12J 9h 42min

c'est vrai que ça rame bien... le prélèvement à la fin du mois ne prend jamais l'eau quant à lui. Internet fait avec trois bouts de ficelle.... calédonie reliée au monde mais vraiment pas sur la même planète.

Franck Poupi 3 Année 12J 9h 42min

ça fonctionne parfaitement chez mls

Jean-René Pantaléon 3 Année 12J 9h 42min

j'y suis aussi, mais j'ai constaté une grande baisse de vitesse sur youtube, streaming....

Claudine Courtois 3 Année 12J 9h 42min

Je suis aussi chez MLS meilleur FAI pour moi, mais j'avoue que depuis quelques temps çà rame quand même

Jonathan Parage 3 Année 12J 9h 42min

Aussi chez MLS depuis longtemps, j'y ai même travaillé... il y a que 2 solutions pour régler ce problème toute façon... soit arrêter de télécharger (ou être forcer d’arrêter de télécharger...), soit avoir plus de bande passante, et pas augmenté de quelques Mb tous les mois. Le soucis vient principalement de l'OPT j'ose dire, plutôt que dans partir dans l'optique de proposer du nouveau, il devrait déjà commencer par faire fonctionner l'actuel. Il faudrait qu'ils achètent beaucoup de bande passante d'un coup pour avoir un prix de "gros" (dépends de la personne en face pour savoir à partir de quelle quantité ca devient du gros). Qui leur permettrait ainsi de revendre moins cher la bande passante aux FAI, qui donc pourrait en acheter plus aussi. Mais avec cette nouvelle facture que s'ajoute pour l'installation de la fibre et de la 4G, je pense qu'on est pas prêt de partir dans la bonne OPTique...

Andy Bonhomme 3 Année 12J 9h 45min

Déjà avant de vouloir mettre la fibre, il faudrait peut être que la QUALITE soit équitablement répartie parce que quand on voit que la majorité des lignes sont bloquées à 8mbit/s alors que l'on gloussait et glorifiait le 16mbit/s.... Et quand la bonne vieille excuse de "la multiplication des abonnés" c'est tellement bidon sa va c'est pas comme si en 1 ans plusieurs milliers de personnes avaient prit un abonnement d'un coup ! Et pour finir vouloir "pénaliser" les gros consommateur c'est une mesure tellement despote... J'espère que l'histoire Lagoon ne va pas se répéter chez d'autres :(

Nicolas Chessé 3 Année 12J 9h 50min

moi je télécharge que rare, et pour temps, mon débit diminue...super (y)

Lister Diaz 3 Année 12J 9h 54min

c'est sur que c'est génial comme idée la fibre optique sur le territoire, sa reviendrais à foutre des autoroutes quand les gens n'ont que des vélos. Vraiment n’importe quoi.

Franck Poupi 3 Année 12J 9h 54min

il ne faut pas regarder la fibre seule, alliée avec les autres solutions ce sera mieux

Denis Pradissitto 3 Année 12J 9h 54min

je paye tout les mois mais ça ne fonctionne pas très bien chez moi je suis très deçu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Jonathan Parage 3 Année 12J 9h 54min

les autres solutions? cad? je vois pas de solutions perso, je vois juste de nouveaux problèmes en perspectives personnellement. Fibre et 4G sans BP, ca sera juste de l ADSL et de la 3G qui aura coûté beaucoup plus cher que prévu pour aucune amélioration... Vu que bon, ces petites factures laissé par leur installations ne risque pas de permettre l'achat de la bande passante nécessaire à leur mise en rodage (par contre pour nous ça sent le tarodage...)

Ced Kardjo 3 Année 12J 9h 54min

La fibre optique ne résoud pas tout mais au moins plus de contrainte et de perte du FAI à l'abonné c'est déjà un pas en avant ;)

Jean-Luc Vudinat 3 Année 12J 9h 54min

Exact, fini le problème de prise oxydées, d'affaiblissement du débit à cause de la distance, de perturbation électromagnétique etc...

Steven Noxious 3 Année 12J 10h 4min

Dla meeeeerde mesure de merde prise par des incapable reduire le debit des gens? Si on utilise ca c qu'on en a besoin pfff

Franck Poupi 3 Année 12J 10h 4min

envie, pas besoin

Noel Yannick 3 Année 12J 10h 4min

OOOOOOO TA P T

William Rakotonirina 3 Année 12J 10h 8min

"nan mais faut changer votre filtre adsl" lol ;)

Yann Mouchonnière 3 Année 12J 10h 9min

Le fameux câble sous-marin était pas censé nous éviter ce genre de problème ? (saturations et mauvaise qualité entre autres). Par contre, il me semblait qu'on "passait" déjà par l'Australie... y'a des infos qui manquent là non ?

Jonathan Parage 3 Année 12J 10h 9min

le câble il est super pratique, mais si ils achètent pas de bande passante pour faire passer dedans, ben il sert pas plus que ca malheureusement.

Jean-Luc Vudinat 3 Année 12J 10h 9min

Jonathan, l'OPT achete la bande passante que les FAI leur commande. MLS achete la bande passante avec ce que les Clients payent :)

Yann Mouchonnière 3 Année 12J 10h 9min

Hmmm... du coup, pourquoi ce "soudain" étranglement ? Si on en demande plus (les clients), les FAI en commande plus (pour les clients donc), et... ben l'OPT en achète plus. Je caricature mais, s'ils arrivent pas (bien) à fournir, c'est qu'ils en achètent pas assez non ? Ou alors notre consommation actuelle ne correspond plus trop à leur m'pitit business plan fignolé à la peau de chamois, et ils "forcent" les choses pour tenir le cap' "en attendant"... Hmmm... Qui sait ? Que c'est mystérieux tout ça... ^^

Ced Kardjo 3 Année 12J 10h 9min

Quoi que on connait des FAI qui ont déjà dépassé leur cotas depuis des années déjà x)

Gitanita Sylvia 3 Année 12J 10h 10min

Tt façon des qu'il pleut c'est le même problème

Sébastien Ash 3 Année 12J 10h 17min

téléchargement réduit d'1 méga ? bah déjà qu'on les ateignait pas ! naze, nul...

Franck Poupi 3 Année 12J 10h 17min

-Perso je télécharge à 1.4 Mo/s (avec un abonnement à 6800/mois) -c'est réduite à moins d'un Mo et pas réduite d'un Mo

Sébastien Ash 3 Année 12J 10h 17min

ouais Franck ;) en même temps, déjà qu'on se fait mettre avec leurs tarifs prohibitifs... mais en plus avec des bandes passantes aussi instables, même en Afrique les gens se foutent de notre gueule avec notre 3G de pays sois disant développé ! ;)

Jonathan Parage 3 Année 12J 10h 17min

1.4Mo/sec, c'est quand tu passes dans le cache de ton FAI ou que tu télécharges en dehors des heures de pointes (entre minuit et 9H du matin) sur une destination qui ne dépasse pas la côte ouest des états unis (et encore avec le vent dans le dos pour cette dernière. Mais sans le cache ou en heure de pointe, t as plus de chance de changer ton Mo en Ko. Sachant que tout ne passe pas obligatoirement ou ne peux pas du tout dans certains cas passer en cache, c'est la que les gens découvrent le véritable internet calédonien :o

Sébastien Ash 3 Année 12J 10h 17min

héhéhé ;) merci pour le côté technique, tu devrais en parler à l'opt, je crois qu'ils savent pas bien comment ça marche, ou comment ça devrait marcher ! lol ;)

Thomas Quinquis 3 Année 12J 10h 21min

"Economiser la bande passante" wat, si c'est pour encore mettre des restrictions et revenir 10 ans en arrière avec le satellite, quelle merveilleuse idée

Tito Tristan 3 Année 12J 10h 24min

ca sers a rien de mettre de la fibre, nos ligne téléphonique sont de bonne qualité, si on pouvais deja avoir 16 mega à l’international sans un foutu quota qui pénaliseraient les gros consommateurs se serais top, plutôt qu'une 4G ou de la fibre optique ou on sais déjà d'avance que les débits seront pas optimales

Manzy Lovis 3 Année 12J 10h 26min

En paye tt les mois mais sa beug tt les 10min frnchmnt c la merde chez canl!!!!!!!!!!

Franck Poupi 3 Année 12J 10h 26min

ça fonctionne parfaitement chez mls

Noel Yannick 3 Année 12J 10h 26min

LAGOON C IDEM

Julien Morel 3 Année 12J 10h 26min

Cela ne dépends pas du FAI messieurs dames. Je suis chez MLS et je télécharge à 1Mo sec sans aucun soucis, pas de baisse ou peu de débit, et j'ai un excellent ping sur les jeux en ligne, je visionne des vidéos en 1080p et tout tourne ... Ce qui rentre en compte ? Votre carte réseau. Votre Modem Rooter. Votre abonnement, et le nombre de personnes présente sur la même bande. Votre DSLAM (Avec des zones qui y'a pas si longtemps avait jusqu'à 60% de pertes) Votre ligne téléphonique à savoir que si vous êtes dans des batîments plus ou moins bien foutu dans certaines zones, vous allez varié entre un débit théorïque de 4 à 16 Mo/s Dans le cas d'un débit théorïque à 4Mo/s Divisez le par 10 et vous avez à peu de chose prêt votre débit réel. Après, si vous jugez qu'il y a un réel soucis, contactez votre FAI qui saura vous dire s'il y a des soucis à leurs niveau.

Jean-Luc Vudinat 3 Année 12J 10h 26min

Exact, souvent quand quelqu'un se plaint de ne pas pouvoir télécharger, que ça marche pas etc. On mesure son lien et on constate que ça marche très bien : le lien est à fond :)

Pierre-Louis Isaia 3 Année 12J 10h 30min

C'est vrai que ça rame , et en plus il commence à faire de la pub pour la 4G , !....je me GAUSSE !...( faites donc marcher l'ADSL d’abord )

Franck Poupi 3 Année 12J 10h 30min

ça fonctionne parfaitement chez mls

Corinne Charrin 3 Année 12J 10h 30min

Ben... Poupi, MLS ça rame un peu en ce moment :(

Pierre-Louis Isaia 3 Année 12J 10h 30min

moi aussi MLS ; c'est stable (tres peu de coupure ) mais TRES lent ! ...

Jean-Luc Vudinat 3 Année 12J 10h 30min

Corinne Charrin, ça marche très bien pour vous, votre lien est à fond, dans ce cas vous avez l'impression paradoxale que ça rame...

Jean-Luc Vudinat 3 Année 12J 10h 30min

Pierre-Louis Isaia, vous avez un abonnement ECO...

Jean-Luc Vudinat 3 Année 12J 10h 30min

N'hésitez pas à contacter MLS si vous avez besoin d'assistance

Jean-Luc Vudinat 3 Année 12J 10h 30min

Pierre-Louis quel forfait avez vous souscrit?

Jean-Luc Vudinat 3 Année 12J 10h 30min

Voici le lien pour contacter MLS: https://www.mls.nc/mls/nous-contacter/

Andrew Sauvan 3 Année 12J 10h 33min

Que de fausses mesures ...
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales