[ATTENTION] Nouvelle arnaque crowdfunding.

La gendarmerie appelle à la prudence

 

« Depuis quelques jours, des affiches sont apposées dans des magasins de Lifou, dont l'objet est l'appel aux dons en vue de se procurer en retour des gains importants.

L'opération consiste à trouver des donateurs en grand nombre suivant le principe pyramidal du financement participatif (un adhérent ramène trois nouveaux adhérents) en faisant croire qu'à terme les adhérents récupéreront plusieurs fois la mise initialement engagée. Ainsi, plus la mise est importante, plus le gain le sera.
Il s'agit là d'une arnaque de type Crowdfunding

Une réunion d'information est programmée par des organisateurs officiant à Nouméa dont les noms sont pour la plupart originaires de Lifou. Ceux-ci sont eux-mêmes acquis à la cause.

Cette réunion doit avoir lieu à la tribu de Mou district du Lossi le 03 mars 2017. Une autre devait avoir lieu le 04 mars 2017 à la tribu de Luengoni mais aurait été annulée selon les dernières informations transmises. »

La prudence est d'autant plus de mise que le gouvernement avait déjà mis en garde, contre des arnaques du même genre il y a quelques semaines

Plus d'infos : faits-divers/arnaque-crowdfunding/

 


 

Définition de la vente pyramidale

 

Le principe de la vente pyramidale est celui de la création d'un réseau d'affaires qui a la particularité d'être vertical. Il s'agit pour une personne souhaitant vendre des produits de trouver des acheteurs potentiels qui deviendront ses filleuls, et qui auront à leur tour la possibilité de vendre les produits à leurs propres filleuls, et ainsi de suite. Ce système de parrainage implique la constitution d'un réseau auquel va s'agglomérer un nombre de plus en plus important de filleuls. Pour rejoindre le réseau, chacun d'entre-eux devra le plus souvent payer une somme d'argent. Bien évidemment, le fonctionnement d'un tel système implique de faire croire en contrepartie aux filleuls (qui sont des parrains en devenir) qu'ils connaîtront la fortune rapidement.

Afin de faire grossir le réseau d'affaires, il n'est pas rare que certaines entreprises fassent diffuser des annonces d'emplois faisant miroiter des rémunérations astronomiques. Bien évidemment, ces annonces se gardent bien de préciser que les chiffres qu'elles énoncent ne peuvent jamais être atteints. D'autres annonces, plus réalistes, laissent envisager un gain dont on ne connaît pas le montant précis, mais dont on sait qu'il sera très limité. Enfin, certaines annonces font état de la nécessité pour le futur parrain d'acheter des stocks de produits, du matériel de démonstration ou des guides de fonctionnement qui n'ont pour seule utilité que d'enrichir les personnes situées tout en haut de la pyramide d'affaires.

En pratique, les systèmes de ventes pyramidales sont très souvent proposées sur internet. Le plus souvent, ces annonces sont précédées d'un (faux) témoignage d'une personne censée s'être rapidement enrichie via un système de réseau. Pourtant, la plupart de ces annonces en ligne font la promotion d'une pratique considérée comme illégale en France ainsi que dans de très nombreux pays du monde.

COMMENTAIRES



Lionel Pernet 19J 9h 28min

j'ai ete approche, on m'a dit de verser une vingtaine de milliers de francs, pareil pour ma femme...j'ai demande la suite, on m'a dit de trouver d'autres personnes pour qu'elles versent la meme somme, et ainsi de suite : A chacun de se faire son opinion

Laurent Vergnaud 20J 4h 28min

Il est grand temps d'être informé correctement et officiellement ! L'information nuit à celui qui ne l'a pas. On y est , voilà les amis !! https://www.crowdfundinginternational.eu/legal-information/ Utilisateur légitime, En ma qualité d'avocat du groupe d'entreprises, propriétaires de cette plate-forme Crowdfunding, je peux préciser que j'ai demandé à mes collègues européens d'étudier les règles sur lesquelles cette plateforme est fondée, de faire une enquête sur la façon dont les utilisateurs utilisent la plate-forme et Faire des recommandations potentielles. En raison de la réglementation des barres, mes collègues ne peuvent divulguer leur opinion juridique, mais je peux vous assurer que cette plate-forme répond aux règles directement applicables et aux règles non écrites, certainement après l'adaptation de la plate-forme en raison des recommandations de mes collègues. À leur avis, le système Starway ne représente pas une structure pyramidale. M. Johan L. Vissers Avocat

Laurent Vergnaud 20J 4h 28min

Je ne connais pas beaucoup de concepts qui peuvent se vanter d'avoir une opinion légale clairement affichée sur leur site

Mark Lecomte 20J 11h 15min

C'est laquelle qu'on sache, car des plateformes il y en a...

Oui-Oui Domi 20J 16h 21min

La gendarmerie met en garde mais n'arrête pas les escrocs ???????? bizarre çà

Nan's PaamaEmau 20J 16h 21min

C'est juste que c'est pas des escrocs, ils sont dans la légalité

Nan's PaamaEmau 20J 16h 21min

C'est juste que c'est pas des escrocs, ils sont dans la légalité

Thierry Chiara 20J 20h 51min

Radio Cocotier Vérifié vos sources au lieu de diffuser n'importe quoi ! ah c'est vrai ! ça faut monter l'audimat ! mais l'audimat ça ne nourrit pas ! sauf que vous faites le jeu des banquiers ! c'est peut être eux qui vous engraissent !

Chantal Haoa 20J 20h 51min

Les chiens aboient, ;) La Caravane passe ;)

Emmanuel Debrisay 20J 20h 51min

Je suis d'accord des menaces et avant de dire des conneries vérifier vos informations la bande soyons fort

Elodie Midja 20J 21h 11min

Kyaninyouna Katé St Luy Larissa Lethezer Bour Tatete

Gros Mignon 20J 22h 14min

Des réunions ce jour même à travers la grande Terre....

Wazika Gope-fenepej Saiko 21J 5h 29min

Celui que je connais n'est pas du tout pyramidale!!!et après tout les gens font ce qu'ils veulent aves leur sous...C leur problème!

Francis Modéran 21J 10h 56min

On n'a rien fait à l'issue de la première alerte...Ça continue impunément

Quentin Baille 21J 13h 1min

Jeune entrepreneur chercher 18 millions pour acheter un X6 de société ;)

Ktll Fx 21J 14h 12min

Attention à ne pas confondre Crowdunding et Système Pyramidal. Et il y a des entreprises de Crowfunding encadrées et sérieuses. Le tout est de s'informer auprès de la CCI.

Iron ßarbie 21J 14h 19min

Jonathan Morandeau t'as branlé quoi encore ?!? mdrrrr

Jonathan Morandeau 21J 14h 19min

Ahahah a force de voir la crédulité des gens je vais m'y mettre

Yvon Teouri 21J 14h 19min

les gens sont vraiment abrutis sans déconner .....

Antonya Sylvy Katjawan 21J 14h 19min

POUR INFO : Ces attaques viennent d'un petit groupe d'amateurs qui n'ont même pas pris le temps de découvrir notre plateforme CROWDFUNDING INTERNATIONAL " CFI " pour la simple et bonne raison que ce qui a été diffusé, ne correspond en rien, au code de conduite de CFI, qui n'a RIEN à voir avec une Pyramide, RIEN à voir avec du Marketing, RIEN à voir avec un BUSINESS quelconque, juste une plateforme où il est possible de s'inscrire, moyennant un DON UNIQUE (sans contrepartie) et un PROJET à réaliser. PERSONNE n'a d'obligation envers PERSONNE.. !! CFI est la seule *PLATEFORME AU MONDE* 100% SOLIDAIRE, 1OO% EQUITABLE ET LEGALE. qui est REELLEMENT *SANS CONTREPARTIE DANS UNE DONATION PARTICIPATIVE UNIQUE DE 225 EUROS ET QUI EST REDISTRIBUÉE à 100% DANS SA COMMUNAUTÉ...!!

Carole Courtois 21J 14h 19min

Antonya Sylvy Katjawan j'adore ! t'es la meilleure Sylvy !
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales