Une association lance un appel à l’aide !

Asea-nc : l’association pour la sauvegarde de l’Enfance, de l’adolescent et de l’adulte en Nouvelle Calédonie, lance un appel via internet. De questions en surprises, Pascaline n'a pas pu se retenir de s'interroger

Jusque là tout va bien ?

Mais plus concrètement à part un titre à rallonge c’est quoi cette association.

Alors dans le petit message qui parcourt Facebook on apprend qu’elle est à but non lucratif. Peut-être afin d’accéder tant bien que mal à notre corde sensible, malmenée par la multitude de postes « humaniste et/ ou déshumanisé qui parcourt la toile », il nous est précisé qu’elle s’occupe de tous les êtres trop fragiles de la vie de 0 à 77 ans

Oui c’est touchant mais on reste sur notre faim.

Pêche aux infos

J’ai fait comme chacun d’entre nous a la possibilité de la faire et me suis rendue sur leur page internet.

« Dans l’idée cette association fait partie de la grande famille de ceux qui s’occupent des enfants maltraités, négligés laissés pour compte etc (majorité de leur activité). »

La loi encadre leur travail et chaque jour des professionnels vont à la rencontre de la souffrance des enfants des ados et de leurs famille, tout en intrusant  leur sphère privé et intime. Un mal pour un bien, la protection de l’enfance c’est l’Etat qui semble parfois faire de l’ingérence au sein de la sphère privée et familiale.  

Allez savoir pourquoi certains jours : l’instinct maternel devient légende et les parents toxiques s’ancrent dans la réalité. On accepte aussi que les paramètres sociaux économiques, éducatifs et même géographiques (et tant d’autres) impactent les individus et  obligent à l’intervention de ces professionnels accompagnés de leurs institutions.

Parfois  les enfants « quittent » leurs familles dans l’espoir que ce soit juste pour un temps. Si la situation le permet, les professionnels interviennent à domicile pour accompagner et trouver des solutions avec la contribution de chacun. Ils écoutent ils questionnent, ils tâtonnent avec les enfants et les plus grands. Ils ne font pas de l’assistanat, ils ne font pas à la place.
 

Ils proposent des « outils » (stratégies palpables ou manières de faire) qu’ils élaborent avec « l’Autre » afin qu’il soit le plus autonome possible dans sa réalité et son environement.

 

Que penser de cet appel internet au sens large ?

Les Calédoniens devraient s’occuper et se préoccuper un peu plus de l’Enfance du pays surtout lorsqu’elle souffre. C’est d’une part le moyen de ne jamais banaliser la violence et d’autre part le moyen de l’empêcher de se normaliser pour les générations à venir.

On ne cesse de se plaindre, de s’étonner et de dénoncer la délinquance juvénile. « On ne se réveille pas un matin en se promettant de passer à l’acte, c’est souvent un parcours, au cours duquel il y a eu des réponses adéquates ou non ».

La disparition d’une institution de la protection de l’enfance ne peut pas être une bonne nouvelle, mais le manque d’information dessert la cause.

Ce qui pose réellement problème c’est l’absence de transparence et d’intérêt par le plus grand nombre de ce qui se passe vraiment dans les institutions. Tout le monde a une idée plus ou moins radicale et violente pour se débarrasser de
« ces mauvaises herbes ». Mais sur le terrain, et au cœur de la réalité, certaines institutions sont politisées ou instrumentalisées. Professionnels, enfants et adolescents se voient alors dans l’obligation de subir à nouveau, dans le désintérêt du plus grand nombre.

La question que l'on peut se poser est : pourquoi certaines disparaissent et pourquoi d’autres se maintiennent alors que leurs effets semblent douteux et leur travail opaque ?

Plus d'infos Asea-Nc

 

Pascale Line

COMMENTAIRES



Flo Calédonia 8J 11h 12min

c'est le résultat de la politique française = appauvrir davantage les pauvres , et enrichir davantage les riches ; creuser les écarts dans la population ; et ce n'est que le début vous verrez

Florian Gdc 9J 15h 12min

Maria Cls

Maria Cls 9J 15h 12min

big up

Florian Gdc 9J 15h 12min

Rpz

Maria Cls 9J 15h 12min

trop fier susu

Kalemalio Fiafafine 9J 17h 27min

Franchement, je ne connaissais pas l'existence de cette association. Normalement, l'attribution ou le maintien des subventions par les autorités locales est conditionné(e) par la production obligatoire à chaque début d'année de leur bilan financier et moral de l'année précédente. Si leur bilan reflète une activité non conforme aux attentes des donneurs, il est normal que les subventions cessent.

Mélinda Philizot-mohamed 9J 21h 57min

Voilà encore une association qui risque de fermer par manque de sudvention de l'état et des institutions calédonienne.Cette association lutte depuis des annéees pour rester ouverte sans aucunes aides de la part de nos politiciens calédoniensPourquoi?Nous sessons de nous plaindres de la délinquance en NC et personnes ne réagient à cette recrudescences qui mets pas mal de personnes dans le désaroiPouquoi fermée cette association qui euvrent au mal être de la société de notre pays.Par manque de budgets ,alors moi je dis qu'il faut réagire et d'arrêter de se plaindre de notre délinquance et de donner les fonds nécéssaire afin que ces associations continuent à oeuvrer et à accomplir un travail pour nos jeunes qui restent fragile et démunie face à nos dirigeant politique qui ne font rien pour améliorer les choses en NC.

Ana Tauota Polutele Fakaefihinoa 9J 21h 57min

Mélinda Philizot-mohamed à vous l' honneur financez - les et qui seront déductibles de vos impôts ,prouvez que vous ne parlez pas dans le vide

Ana Tauota Polutele Fakaefihinoa 9J 21h 57min

Responsabilisez les parents sanctionnez - les et ne faîtes pas des orphelins malheureux ça éxiste les préservatifs mad' in Chine lol , allez pêcher, ramassez des coquillages , faîtes des jardins et vendez - les , ça part de bons sentiments mais arrêtez de pleurnichez , qui sue a , y a pas de pauvres ici y a que des feignéants .

Yvanoe Yvanoe 9J 21h 57min

Ana Tauota Polutele vous vous moquez ouvertement du malheur de plus de 140 personnes qui risque de perdre leur emploi . Bravo ! Sans parler de tous ses jeunes en souffrances qui vont se retrouver face à eux mêmes , démunies et sans repères . Bravo !!! Allez pécher des coquillages vous même !

Mélinda Philizot-mohamed 9J 21h 57min

JE ne vous donnerais pas autant d'honneur vut l'état de votre état de votre Qi intellectuel MeAna Tauota Polutele Fakaefihinoa
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales