Une seule route que tout le monde connaît permet de rejoindre le Mont-Dore, le blocage est tellement facile et trop systématique. A la moindre contrariété un barrage est vite monté.
En plein jour, pneus brûlés, on filtre, on tente par la force de faire passer un message.Le climat est tendu, l’inquiétude bien présente.
Mais la nuit les faits sont parfois différents. Certains automobilistes font état de jets de pierres et de peinture, de groupes portant cagoules, de blocages d’intimidation. Certains prennent cette route la peur au ventre.
Le ras le bol est perceptible et tout le monde s’accorde a penser que ces actes doivent cesser, mais du côté des institutions, face à ce climat exécrable personne n’ose vraiment intervenir et une bonne fois pour toute dire stop !
La prise d’otage ça suffit ! la peur ça suffit ! L’incompétence à prendre les décisions qui s’imposent cela devient lassant !
Personne n’est en droit de bloquer la circulation, de mettre en danger la vie d’autrui sous le couvert de quelconques revendications.
Nous ne sommes plus au moyen-âge.
Quitte à déclencher la fureur voire une guerre, que l’on boute ses gueux hors du bitume pour que l’on puisse enfin, rouler tranquillement sans craindre pour sa vie.
Un peu de courage messieurs !
Crédit photo : Yann Urbes
(infos route du Mont-Dore)