Un arrêté pour améliorer la qualité du gazole.

Améliorer la qualité du gazole importé est devenu une nécessité pour réduire l’impact sur la santé et sur l’environnement

Le gouvernement a adopté un arrêté qui permet d’améliorer les caractéristiques du gazole importé vendu au détail en Nouvelle-Calédonie.

L'objectif est d'ouvrir la possibilité de faire venir sur le territoire de nouvelles générations de véhicules, dotés de dispositifs de filtration des gaz d’échappement performants (gamme de véhicules équipés des dernières générations de motorisation Euro VI).

Cette nouvelle règlementation, qui n’aura pas d’impact sur le coût du gazole à la pompe, entrera en vigueur à compter du 1er octobre 2017.

Depuis 2006, le gouvernement fait évoluer la qualité de l’essence et du gazole importés afin de réduire leurs impacts sur la santé et l’environnement.

En 2007, la teneur maximale en soufre du gazole avait déjà été abaissée par deux fois, à 350 particules par million, puis à 50 ppm (contre 2000 à 5000 ppm auparavant).

En 2012, la norme avait de nouveau été réduite à 10 ppm. Les nouvelles spécifications adoptées aujourd’hui sont très proches de celles imposées en Europe, excepté la teneur en manganèse qui n’a pu être verrouillée, faute des capacités des raffineries de la zone Asie à garantir la vente d’un produit conforme.

Le comité technique des produits pétroliers, institué par le Congrès, a émis un avis favorable sur cette nouvelle règlementation.


Spécifications modifiées du gazole importé:

  • -  Masse volumique : réduction du seuil maximum de 850 à 845 kg/m3 ;

  • -  Teneur en eau : réduction du seuil maximum de 500 à 200 mg/kg ;

  • -  Teneur en hydrocarbures aromatiques polycycliques : réduction du seuil maximum de 11 à

    8% (m/m).

     

Spécifications ajoutées au gazole importé :

  • -  Analyse de distillation supplémentaire : seuil minimum de 85 % (v/v) récupéré à 350°C ;

  • -  Indice de cétane mesuré : seuil maximum de 51 ;

  • -  Teneur en esters méthyliques d'acides gras : seuil maximum de 7 % (v/v) ;

  • -  Durée pour la stabilité à l'oxydation : seuil minimum de 20 heures.

COMMENTAIRES



Lee Pity Bidule 17J 14h 59min

arrêter le gaz-oil ?? chouette , ils vont autorizer d'enfin utilizer les moteurs à ""EAUX"" .. d'un inventeur français des années 90 ?? et kommercializer , les voitures électromagnétikes de l'Inde pour les personnes vivants et se déplaçants dans les alentours de notre capitale ?? ça c'est bon pour tousss ...

Ben Kerjean 17J 22h 22min

Enfin ! Depuis le temps qu'on attend ça ! Ça va faire du bien à nos bécanes équipées de FAP !

Thierry Barboux 18J

et voilà, déjà des inquiets et des négatifs... la Calédonie avance chaque jour à petits pas mais avance, laissons la évoluer et non pas rétrograder. vu le grand nombre de véhicules diesel sur le territoire il serait bien bon d'avoir du bon gas-oil, mm les vieux "tagasous" seront contents. on ne fait jamais assez pour la santé et le bien de nos moteurs...

Jack Taurua 18J 1h 52min

....s'raiii pas mal qu'un d'chez nous s'lance dans l'chose...heiiin?......en attendant une éventuelle..''amélioration'' qui empêcheraiiiiiii' l'pied d'nez....

Thierry Barboux 18J 1h 52min

mdr, rien de telle qu'une huile végétale dans mon moteur diesel...

Bertrand Bély 18J 2h 59min

Encore une belle connerie inutile...

Al Bac 18J 4h 9min

Une manière de nous préparer à une très prochaine augmentation . De grâce radio cocotier tombez pas dans ce panneau la .

Al Bac 18J 4h 12min

Une façon de nous préparer à la prochaine augmentation du gasoil .

Katya Goro 18J 7h 33min

Faire venir de nouveaux models de voiture C bien mais lorsqu`ils sont en panne ... faut patienter des semaines. Mais confiance.

Annick Bernier 18J 10h 24min

c'est bien mais vous allez voir que le gazole va augmenter !

San Djey 18J 10h 24min

Sa augmentera et ça restera la même merde comme dab !

San Djey 18J 10h 24min

Sa augmentera et ça restera la même merde comme dab !
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales