Toute une semaine pour découvrir l’apprentissage.

Du 24 au 28 octobre se tiendra la 1ère édition de la Semaine de l’apprentissage, organisée par les chambres consulaires (CCI, la CMA-NC et la CANC.)

Cette semaine est une action exceptionnelle de promotion et de valorisation de l’apprentissage associée à des actions de terrain pour donner à chaque jeune une chance de découvrir des métiers et pour offrir à chaque entreprise l’opportunité d’accueillir un jeune.

Les Chambres consulaires disposent en effet chacune de leur Centre de formation, afin d’assurer la transmission des compétences dans les métiers du commerce, de l’industrie et du tourisme, de l’artisanat, et de l’agriculture.

Dans le cadre des animations prévues durant la Semaine, et qui se dérouleront dans les trois provinces, les visiteurs pourront découvrir les avantages de l’apprentissage, les métiers et les secteurs concernés, les Centres de formation, les diplômes auxquels conduisent les formations.

Une occasion pour rencontrer l’ensemble des acteurs impliqués et, pour les entreprises, de trouver un futur collaborateur.


L'objectif de cette opération est de Faire connaître et promouvoir l’apprentissage auprès de tous les jeunes (collégiens et lycéens), leur famille et les entreprises, mais également sensibiliser les décideurs à soutenir et accompagner l’apprentissage qui donne à la jeunesse un avenir avec une formation et un métier à la clé est tout l'objectif de cette opération.

 


PROGRAMME

A Lifou,
Le lundi 24 après-midi et le mardi 25 au matin :

- Tournée du Bus de l’apprentissage qui partira à la rencontre des jeunes et de leur famille dans tous les collèges et lycées de Lifou.

- Découverte de l’apprentissage avec présentation des diplômes et métiers proposés et des aides à l’orientation

A Nouméa,
Le mercredi 26 et jeudi 27 octobre à la mairie de Nouméa :

- Des espaces d’information pour découvrir l’apprentissage, se renseigner sur les métiers et secteurs concernés, rencontrer et échanger avec des apprentis, des formateurs et des entreprises.

- Des ateliers sous forme de: café coaching : sessions d’échanges et de conseils sur les techniques de recherche d’entreprise
ou de Job dating : rencontres avec des recruteurs qui recherchent des apprentis

- ½ journée de découverte des formations et métiers de l’artisanat le vendredi 28 octobre au matin avec découverte des plateaux techniques au centre de formation de l’artisanat de la CMA.

A Pouembout,
Le mercredi 26 octobre sur la plate-forme Machinisme agricole :

- Espaces d’information et de conseils

- Ateliers avec présentation du CAP soigneur d’équidés, du CAP Machinisme agricole ou encore des rencontres avec des recruteurs qui recherchent des apprentis

- Démonstrations sur tracteur

COMMENTAIRES



Ravière De Jóvenes 4J 21h 5min

Mimo Lette

Kris Toff 5J 17h 55min

Mõřgānə Røūaîx...faut aller renseigne toi vite

Je Suis D'accord 6J 3h 43min

Apprentissage de la politesse, de la courtoisie, de la volonté et de la persévérance au travail avant toute chose.

Maité Ollivier 6J 4h 27min

Une bonne méthode pour apprendre un métier ! Et la possibilité ensuite de passer un brevet professionnel voire un brevet de maîtrise !

Mariannick Nicoli 6J 4h 27min

Ben y'a du boulot. Dieu merci il y en a qui sortent du lot.

Isabelle Bertrand 6J 4h 27min

Nathoun's Maslan Christelle Bertrand
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales