Appel au rassemblement.
Le week-end a été très agité au Mont-Dore, une minorité de délinquants défiant l'autorité a encore pris les habitants en otage Des véhicules ont été incendiés et la route une fois de plus coupée pendant de longues heures.
Samedi, les forces de gendarmerie mais aussi un automobiliste qui circulait tranquillement sur la RP1 ont été l'objet de tir par arme à feu.
Pour toutes ces raisons, les montdoriens demandent de venir les soutenir afin d'attirer l'attention de notre nouveau Haut-Commissaire, M. Vincent Bouvier, lors de sa première intervention officielle à l'occasion du dépôt de gerbe et de présentation des corps constitués qui aura lieu le lundi 18 août à 8H30, place Bir Hakeim.
PARTAGE du texte original :
"Depuis jeudi dernier, les habitants du Mont Dore Sud mais aussi de Saint Louis ont été, une fois de plus, pris en otage par une minorité de délinquants défiant l'autorité de la République depuis de trop nombreux mois déjà.
Deux véhicules ont été incendiés jeudi soir et la route a été coupée pendant plus d'une heure. Vendredi soir, six véhicules ont été incendiés et la route a été une fois de plus coupée pendant près de 3H.
Samedi, les forces de gendarmerie mais aussi un automobiliste qui circulait tranquillement sur la RP1 ont été l'objet de tir par arme à feu. Un impact a d'ailleurs été relevé sur un véhicule de gendarmerie.
Cela fait des mois que les habitants remontent chez eux le soir la peur au ventre pour eux et leurs proches. Cela fait des mois qu'ils limitent au strict minimum leurs sorties nocturnes sur Nouméa par crainte de ne pouvoir rentrer chez eux ou pire d'être pris pour cible. Cela n'est pas une vie !!!!!!
Face à ces événements récents, force est de constater que les problèmes demeurent et que les sentiments d'insécurité et d'exaspération des montdoriens ne cessent de croître Le silence coupable de nos élus ne faisant que rajouter du désarroi à une situation déjà tendue.
Nous constatons aussi que l'un des principaux engagements pris lors de notre réunion au Haut-commissariat n'a pas été tenu. En effet, lors de cette réunion, la gendarmerie s'était engagée à tenir informé les habitants du Mont Dore au travers du groupe Info Route du Mont Dore sur l'état de la route mais cela n'a pas été fait. Le dispositif mise en place par la mairie est lui aussi resté muet. C'est à croire que tout va bien...et bien NON ce n'est pas le cas !!!!
Pour toutes ces raisons, nous vous engageons à venir nous soutenir afin d'attirer l'attention de notre nouveau Haut-Commissaire, M. Vincent Bouvier, lors de sa première intervention officielle à l'occasion du dépôt de gerbe et de présentation des corps constitués qui aura lieu lundi 18 août à 8H30, place Bir Hakeim.
Cette situation n'a que trop duré !!!
Il est grand temps que l'état au travers des services de Police et de gendarmerie mais aussi de la justice fasse son travail et assume les responsabilités qui sont les siennes, à savoir garantir la sécurité mais aussi la libre circulation des citoyens que nous sommes, avant qu'un drame ne survienne. Si un tel drame arrivait, cela nous ramènerait 25 ans en arrière avec toutes les implications que cela engendrerait.
Ce risque est inacceptable alors si, comme nous, vous redoutez cette escalade, acceptez de prendre une heure de votre temps et venez nombreux !!!"
Lieu : lundi 18 août à 8H30, place Bir Hakeim.
Source : Info route du Mont-dore