Un avis sur l’aménagement de l’entrée de la ville ?

Le schéma d'aménagement urbain 

L’Entrée Nord du centre-ville de Nouméa, vitrine de la Nouvelle-Calédonie avec l'arrivée des croisiéristes en Grande Rade, des touristes en provenance de l’aéroport de Tontouta…, avec des enjeux de déplacements multiples et le réaménagement à programmer du site de l’ancien CHT Gaston-Bourret doit faire l’objet d’un aménagement ambitieux à l’échelle du territoire.

La Ville de Nouméa a missionné la SCET et l’architecte urbaniste, Aziza Chaouni,  qui a 31 ans a été désignée comme l’un des cinq meilleurs jeunes architectes nord-américains, pour réaliser un schéma d’aménagement urbain de cette entrée nord.

Après deux sessions de workshops avec les différents partenaires institutionnels, une première proposition d’aménagement a été faite.

Aujourd'hui, la Ville de Nouméa a mis en place un site internet de concertation citoyenne pour permettre aux habitants de donner leur avis sur le projet de l’Entrée Nord et  de devenir acteur dans la création d’un projet emblématique.

 

Un projet collaboratif citoyen 

 

La Ville de Nouméa a souhaité faire de cet aménagement un projet collaboratif citoyen.

C’est pourquoi la population peut découvrir le projet et donner ainsi son avis sur des éléments proposéS sur le site web Entrée Nord.com qui compilera jusque fin octobre les avis et éditera un rapport permettant à l’architecte urbaniste de prendre en compte l’avis des citoyens et d’adapter au mieux le projet final.

 

COMMENTAIRES



Daniel Taboga 6J 18h 54min

Pensez aux pistes cyclables comme chez nos voisins a sydney....

Annette Tissandier-Guillot 6J 23h 45min

Il faut vraiment Que le bord de mer entre les 2 ronds-points soit arboré et qu'on essaie de cacher ces alignées de containers et de grues qui déparent fortement l'entrée de la ville .

Martine Debourg 6J 23h 45min

Les grues c est provisoire ! C'est de plus arrêtons de jeter l argent par les fenêtres ! La crise est bien la! Et l entretien de tout celacc est encore nous citoyens qui allons encore mettre la main à la poche !

Virginie Charlise 7J 3h 20min

Trop le bordel pour entrer en ville en venant de l'université. Et toujours aucune lumière sur la route ....combien de morts pour que la mairie fasse le nécessaire ???

Anne-Solène Roth-Heitz 7J 22h 22min

Gabriel Tweed Tu peux rager à voix haute ;)

Gabriel Tweed 7J 22h 22min

Heureusement qu'on part bientôt hein!

Aurélie Piera-Bigeard 8J 2h 40min

Très bien beau projet

Chez Tathan 8J 4h 40min

Nos ingénieurs ont eu la lumineuse idée de nous mettre une voie d'insertion plus courte à l'entrée de la ville ! Résultat logique, la file de gauche est souvent à l'arrêt et le bouchon remonte jusqu'au rond point Magéco ! De vrais idiots !

Estel Chensan 8J 6h 54min

merci les ingenieurs a la CON plus vous des etudes plus vous devenez plus betes que vos pieds

Pascal Blanville 8J 8h 22min

Inutile tout comme le nouveau bus

Christine Simon 8J 10h 5min

la seule ville où tu as le droit de franchir les lignes continues après travaux du néo bus ;nouvelles routes étroites ,nouvelles lignes continues que l'on a pas le choix que de franchir !je ne comprends pas!

Marjorie Takopy 8J 16h 56min

Pffff, trop de voitures, trop de pollution, bienvenue chez les fous.

Janna Fleurette 8J 17h 52min

Une ville je dirais chemin a bétail

Yoann Riandiere 8J 18h 2min

la vue sur la SLN c'est pas terrible :(

Mathieu Noel 8J 19h 58min

Un gros ventilateur vers la SLN pour un projet qui souffle un vent nouveau ?

Fabi Lou 8J 20h 56min

c'est sympa de nous demander notre avis mais apparemment les choses sont bien avancées ....je trouve dommage que les architectes du pays ne soient pas choisis pour un tel projet...

Kenji Kenji 8J 21h 23min

J'adore ce projet ! Ces dernières années Nouméa s'est embelli et maintenant il y a beaucoup plus de choses à faire. J'ai hâte de voir le résultat !

Bruno Penati 8J 21h 36min

Heureusement que des gens venus d'ailleurs ont la science infuse et sont payés par nous autes !!!

Elisabeth Girard 8J 21h 39min

s'ils suppriment la VDE bonjour les dégats !! et puis s'ils suppriment le parking de l'ex CHT où vont aller se garer les gens qui vont aller dans les bureaux ou visiter les artistes ou se ballader par là ??? on ne va pas aller à la moselle non ??? oui je vais aller donner mon avis c'est sur !!

Brigitte Durand 8J 21h 39min

Vous gueulez tout le temps. Prenez le bus c'est tout. Ou gares vous à Moselle point barre.

Touhaé Christian 8J 21h 39min

chacun donne son avis inutile de s'énerver !! vous prenez le bus vous ?? concernant le parking elle a raison parce que c'est bien pratique un parking mettre des arbres et de la végétation oui mais il y aura toujours des voitures alors il faut leur laisser de la place aussi dans l'aménagement du territoire y aura toujours des voitures faut faire avec

Pat Patrik Dualag 8J 22h 12min

Pourquoi y' as eu un aménagement?

Claudine Heilani 8J 22h 12min

oui ils ont placé l'entrée en ville une rue plus avant mais comme dit Katrina toujours à angle droit !

Bardot-Negroni Alexandre André 8J 22h 19min

Merci c'est important que l'usager et accessoirement le payeur donne son avis En ce qui me concerne mon avis n'a pas d'interêt puisque je ne suis pas calédonien

Jenny Leonie Collins 8J 22h 20min

Jsui d'accord avec Paul NC c'est une perte de temps de demander l'avis des usagers ils font qu'à leur tête. Toute façon je m'en fou !!!!

Annemarie Delaet 8J 22h 29min

C' est génial, le développement touristique, depuis le temps que cette entrée de Nouméa est affreuse, avec la station d'épuration pour l'arrivée des touristes,espérons que ce sera effectivement réalisé. Tout ce qui peut améliorer

Paul NC 8J 23h 33min

Pourquoi demander l avis des usagers alors que tout le monde dirigeant sois disant ce pays s en fout

Jayces Astute 8J 23h 45min


Katrina Leidner 9J 34min

franchement le virage pour rentrer dans la rue Clemenceau est trop serré et le reste n'est pas beaucoup mieux, mais bon pour c'est pour le néo-bus. Espérons que celui-ci soit une réussite. Mais j'en doute, les calédoniens aiment trop leur véhicule.............

Radio Cocotier 9J 34min

Katrina Leidner Cela n'est pas vraiment le sujet du post, il s'agit de l'aménagement "physique" de l'entrée nord de la ville. Si vous cliquez sur la photo vous comprendrez mieux :-)

Katrina Leidner 9J 34min

Radio Cocotier Je parle du nouveau feu a l'entrée de Nouméa, celui pour rentrer dans la ville à la station Total.

Caroline Besnier 9J 34min

Radio Cocotier Elle est pas encore fait l'entrée nord, si ?

Radio Cocotier 9J 34min

Caroline Besnier Non, justement c'est pour cela que la mairie demande votre avis

Marie Morel 9J 34min

Katrina Leidner le virage pour rentrer dans la rue Clémenceau en venant de la voie express va être élargi très prochainement :-)

Caroline Besnier 9J 34min

Je ne peux pas donner un avis sur quelque chose qui n'existe pas encore... de toute façon, qu'on donne son avis ou pas, ils feront comme ils veulent :)

Aude Roux 9J 1h 19min

Je bosse en ville... Cest une horreur ces nouveaux accès... le centre ville encore moins accessible et encore plus bouché.... bravo ....!

Franck Poupi 9J 1h 19min

Vous avez un avis en si peu de temps de pratique et surtout avec des travaux encore en cours !

Aude Roux 9J 1h 19min

oui pcq Avec les travaux ou pas, cela ne changera rien à mon chemin d'accès... qui avant était rapide et direct et maintenant je suis obligée de faire le tour de la ville par l'extérieur...

Jack Popoile 9J 1h 19min

prt plus tot

Aude Roux 9J 1h 19min

lol ouais faudrait que je demande à faire du 35h/ sem

Radio Cocotier 9J 1h 19min

Aude Roux Il ne s'agit pas des travaux, mais de l'aménagement physique de l'entrée Nord. Si vous cliquez sur la photo vous comprendrez mieux :-)

Elisabeth Girard 9J 1h 19min

ils veulent qu'on emprunte tout Néobus qu'est ce que vous croyez !!

Noa Ggn 9J 1h 19min

Ben Ouai ca pollue moins notre ile ;)

Brigitte Durand 9J 1h 19min

Faut prendre le bus et arrêter de gueuler tout le temps. C'est les bouchons c'est si c'est ça...

Anny Dol 9J 1h 37min

ah c est vrai qu on avait besoin d une des meilleures architectes du monde !! il n y en a pas assez de competents sur le territoire N c est sympa pour eux !

Anne-Marie le Bleiz-Chanourdie 9J 1h 37min

Arrêtez les anglicismes : workshop = atelier. Le mot en français est aussi bien.
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales