Au Vanuatu, l’ile d’Ambae totalement évacuée.

L'évacuation des habitants de l'île d'Ambae menacée par une éruption volcanique majeure se déroule plus rapidement que prévu. D'ici vendredi, les 11.000 habitants de l'ile située à 150 km au nord de la capitale Port-Vila seront évacués, ont annoncé lundi les autorités

Le volcan Manaro Voui a grondé pendant plusieurs semaines avant d'envoyer une pluie de cendres et de roches sur certains villages de l'île il y quelques jours. 

 

Les habitants évacués par ferries

Les habitants quittent Ambae à bord de barges d'une capacité de plusieurs centaines de personnes ou de ferries plus petits, pouvant transporter quelques dizaines d'évacués.

« On a un large éventail de bateaux qui transportent les 11.000 habitants d'Ambae vers trois îles avoisinantes. Pour un pays de cette taille, c'est une très grosse opération. Cela s'est passé dans l'ordre. Les gens se sont rendus compte qu'ils devaient partir, ils sont très patients », a déclaré Joe Cropp, un porte-parole de la Croix-Rouge.

 

Les habitants transférés dans des centres d'hébergement d'urgence

Les efforts se sont concentrés jusqu'à présent sur l'évacuation mais il faudra rapidement « renforcer l'aide et rassembler les ressources pour fournir les abris, l'eau, les vivres et installations sanitaires dont les gens ont besoin.à destination de ces centres » 

 

Un navire d'aide australien est attendu mercredi au Vanuatu

L'archipel aux 80 îles, qui compte 270.000 habitants, avait été en partie ravagé en 2015 par un puissant cyclone qui avait fait 11 morts. Condominium franco-britannique jusqu'à son indépendance en 1980, le Vanuatu est l'un des pays les plus pauvres de la planète. Il se situe sur la "ceinture de feu" du Pacifique où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents tremblements de terre et une importante activité volcanique.

AFP

Crédit photo : Leslie K David

COMMENTAIRES



Tumini Sidoën 4h 26min

Merciii la brigade motorisee !!!On aimerait malheureusement que vous.soyez plus souvent partout mais quand vous y etes nous sommes rassures . Il faudrait saisir les bolides.mais surtout pas qu ils puissent recuperer leur voitures !!!Les detruire

Ben El Katalàn 1J 23h 59min

Y'a 13 ans ils montaient une semaine PAR mois En brousse et depuis plus de budget pour payer leur déplacement ! Pourtant leur action était plus que positive .

Christophe Grangé 2J 50min

TU M ETONNES QUE CA VA PLUS VITE CE GENRE D EVACUATION ! QUAND T AS UN VOLCAN QUI POUSSE AUX FESSES TU FAIS PAS LE MALIN...

Jonathan Rambour 2J 1h 24min

Qu'ils continuent tous les week-ends, et qu'ils aient une belle prime pour leur travail. Merci.

Colette Rebuffat 2J 2h 40min

Ces pauvres animaux vont j'espère trouver un coin ou se réfugier car ils ne méritent le destin atroce qui les attend

Christelle L'hote 2J 2h 43min

Ludovic Bascoulard

Cocotte Quatre Mille 2J 14h 8min

Ils nous ont accueillis comme des rois, ont tout partagé avec nous, le sourire jusqu'aux oreilles et le cœur sur la main. J'espère qu'ils trouveront un refuge et un accueil à la hauteur de leur gentillesse en attendant de pouvoir retrouver leur île.

Michelle Ulm 2J 21h 29min

ESPÉRONS QUE TOUT CE CALME - POUR VOUS - C. MON CHOIX ET MON ESPÉRANCE.

Anny Dol 2J 23h

la planete en folie .......comme les etres humains ..

Tina Nardoux 2J 23h 29min

C'est tous les we, sur toutes les routes, aux points stratégiques qu'il faut faire ça, pas une fois de temps en temps, ça ne sert à rien et ils ne font que leur boulot, pas de quoi se gargariser, surtout avec le nombre de tués sur les routes tout au long de l'année

Pierre Kakoun 3J 6min

et chez nous certains vont se plaindre du confort du betico !!!

Maurice Kartadiwirja 3J 25min

C'est bien mais après il recommence .....

Wonder Ful 3J 3h 59min

C est très bien ..mais il faudrait aller un peu loin que Nouméa. ..et les mec qui roulent sans assurance ou sans permis qui soit disant sont pas solvables. .ils risquent quoi au juste !!!! Parce que mettre des pv a une certaine catégorie C est un peu simple !!!! Alors qu'on nous pond des articles sur des contrôles comme si s était héroïque après un tel laxisme et un résultat aussi catastrophique y a pas de quoi être à la une !!! Et on souhaite nous faire croire que le gouvernement prend les choses en main ???? Moi je sais pas les des mecs et les filles bourrés, au tel etc ne sortent pas que la nuit !!!!

Antony Djoemadi 3J 3h 59min

nous ils nous font chier parce qu'ils n'ont aucun risque avec nous mais les autres "pas solvables" quand ils sont chez eux dans un certain endroit, ça m'étonne que les forces de l'ordre auront les couilles d'aller les chercher

Jonathan Rambour 3J 3h 59min

Confisquer le véhicule, il n'y a que ça de dissuasif. Tu veux récupérer la voiture tu payes l'amende. Bizarrement ils vont trouver l'argent.

Vero La Case 3J 3h 59min

Je suis daccore avec vous ce matin à 7h20 je me suis faite arrêté car je regardais un post it le motar à gentiment cru que c'était mon portable et à voulu me mettre une amande je lui est fait voir que mon tel était dans mon sac fermé et sous mon siège fallait que j'ouvre ma portière pour le prendre et ben non il est resté campé sur ces idées donc j'ai rien signé et j'ai contesté et je lui est dit que c'était plus facile de metre une amande a une personne comme moi qui n'avait pas son tél que d'arrêté les alcooliques il m'a dit je connais le refrain ...

Vero La Case 3J 3h 59min

Cela m'a fait l'effet tu paie et tu ferme ta bouche j'ai du mal encore a y croire

Ivan Crosato 3J 9h 28min

On les critiques en permanence, mais on est bien content quand ils sont là. La critique est aisée mais l'art est difficile.

Rsmelodian's Sos Mélodie 3J 11h 39min

Surtout les Mob au volant...

Fabrice Delphine 3J 15h 15min

et ailleurs que sur Nouméa ? parce que sur la route walou, pourtant la moyenne des accidents grave me semble pas sur Nouméa. le fric poyr payer lzs amendes par contre ... on veut juste de l égalité et non de la facilité.

Yannick Briec 3J 15h 15min

Super com. Super productif. Et ailleurs quoi ? Vous voulez qu on vous rende compte de tout, partout? Y a quoi a houailou qui vous derange?

Fabrice Delphine 3J 15h 15min

heu mec tu craques j ai jamais parlé de houailou, j ai dit walou=rien. maintenant si tu sais pas lire ... je disais en gros que ce week-end end sur les routes de Calédonie toujours des dépassement dangereux et toujours dans les mm zones connues de tous, et là, personne.

Cyril Catheline 3J 15h 44min

Est ce qu ils ce sont contrôlé eux même avant ? :')

Convers Fred 3J 16h 11min


Cyril Terrien 3J 16h 21min

En gros, ce weekend, ils ont justifié leurs salaires...

Yannick Briec 3J 16h 21min

Intelligent !

Caro Rossi 3J 16h 23min

Ils bossent tous les jours, je vous rassure ! Ils sont pratiquement tous les jours sur la SAV et ses environs (vitesse, papiers, ceinture......). Ailleurs je ne sais pas, je n'y suis pas.

Jérémy Jex Piron 3J 16h 43min

Ben j'ai pas vue un keuf sur la route ce week-end et je travaille de nuit, et j'habite à Dumbea sur mer, pas vue un contrôle, ils étaient discret alors

Yannick Briec 3J 16h 43min

Parce qu ils se cachent quand tu arrives !!!

Jérémy Jex Piron 3J 16h 43min

Wé je crois que c'est ça

Lucien Pang Fou 3J 16h 43min

les gendarmes ,la nuit c'est fait pour dormir ,3 ans sur le territoire c'est long ,besoin de repos aussi ,ils ont une vie de famille ,

Elizabeth Loreal-Bry 3J 18h 1min

Bravo ....et encore plus de contrôles s'il vous plaît !!!!!@

Jacquier Yves 3J 18h 21min

Vous êtes attendus tous les jours. Merci.

Ly Loüte 3J 18h 28min

Ca devrais être tous les weekends comme ça.... il faut arrêter de faire un article quand ils font leur travail......

Marie France Brizou 3J 18h 28min

Oui ils sont t payés pour cela

Yannick Briec 3J 18h 28min

C est de la com ponctuelle. Heureusement qu un article n est pas redige pour chaque operation (police de la route, judiciaire, administrative...), il n y aurait que ca sur les reseaux. Un peu de respect pour ceux qui tentent de vous permettre de vivre en paix dans ce monde de debiles. Quand plus personne ne voudra s engager dans les forces de l ordre a force de se faire defoncer sur les reseaux sociaux, vous vous ferez defoncer la gueule au coin de la rue.

Yannick Briec 3J 18h 28min

Bien dit ! Na !

Jean-Charles Denolle 3J 18h 57min

Rachel Boyé
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales