A l’heure du numérique.

A l'heure du numérique.


 "Evaluer les usages, les attitudes et les attentes numériques des jeunes générations (15-29 ans) en Nouvelle-Calédonie"

C’est sur ce thème que l’institut d’étude Iscope a réalisé des études qualitatives et quantitatives, à la demande de 6 acteurs institutionnels majeurs. Les résultats ont été présentés lors d’une conférence qui s’est tenue mercredi sur le campus de Nouville.

Deux points ont particulièrement retenu l’attention.

Concernant l'apprentissage du numérique (et d’internet en particulier), on s’aperçoit que 50% des jeunes ont appris dans un cadre scolaire, 35% sont autodidactes.
Si pour 30% d’entre eux, les parents ont vocation à être des référents sur le bon usage du web, 26% préfèreraient être formés par des "experts du web", des professionnels de la filière numérique.

Les jeunes générations sont à la fois conscientes et inquiètes des dérives et des dangers de l’internet.
Comme leurs ainés, ils craignent les virus informatiques les détournements de données personnels, le harcèlement sur les réseaux sociaux, ou encore les arnaques en ligne.
Tout cela n’empêche, cependant, pas les jeunes internautes de faire des achats en ligne (23%), du streaming (68%) ou du téléchargement (84%).

Ces résultats d’étude devraient servir d’éclairage, de repères pour les actions à mettre en œuvre, à la fois par les institutions elles-mêmes mais aussi de façon partenariale, entre institutions.

COMMENTAIRES



Eric Jally 3 Année 22J 16h 18min

Ouaip... http://goo.gl/FYLPTU
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales