Alcool, la fête est finie !

Alcool tolérance zéro : la province Sud renforce son code de débits de boissons

Sans surprise la délibération visant à règlementer la vente d'alcool à distance destinée à lutter contre l'alcoolisme  a été votée à l'unanimité.

Elle prendra effet aujourd'hui, vendredi 29 juillet 2016.

Rappel des règles : 

 

Province sud

 


Une faille dans le dispositif législatif et réglementaire.

Dans laquelle beaucoup se sont engouffrés...
Jusqu'à maintenant, il suffisait d’être titulaire d’une patente, autorisant des actes de commerce, pour livrer à la demande et à domicile tous les alcools commandés !

« A Nouméa, ce sont 70 entreprises artisanales qui se sont créées ! On les trouve sur les réseaux sociaux, et le bouche à oreille fonctionne à fond car il faut bien l’avouer : c’est pratique … L’agglomération n’est évidemment pas en reste. 
Les vendeurs se répartissent les quartiers à l’amiable. »
 (Nouméa Post)

A suivre...

Rappel : article du 3 mais 2016

 

COMMENTAIRES



Inconnue 1 Année 8J 18h 15min

Bonjour à tous, apres lecture en détail de la loi... Il y a encore une faille à cette loi. Hihi... Par conntre alloapero.nc sosapero.nc ou aperotime.nc a la solution qui met tout le monde d'accord ;) L'alcool à domicile pourrait reprendre après une petite masturbation de cerveau.

Inconnue 1 Année 8J 18h 15min

Bonjour à tous, apres lecture en détail de la loi... Il y a encore une faille à cette loi. Hihi... Par conntre alloapero.nc sosapero.nc ou aperotime.nc a la solution qui met tout le monde d'accord ;) L'alcool à domicile pourrait reprendre après une petite masturbation de cerveau.

Caroline Besnier 1 Année 9J 14h 8min

Moi j'aimerais bien savoir pourquoi Paita est la seule commune où l'interdiction commence à 11h30. TROP COLERE !!!!!

Masillawnc Wllsnc 1 Année 10J 7h 48min

Sa va rien changer à la fin. Interdiction, réglementation ou j'en passe torchez vous avec. Arrêté d'en importait ou de les fabriquer localement. Pfff franchement la délinquance ou accident quelconque ne sont pas lié à l'alcool nous sommes consommateurs et nous sommes tous responsables de nos actes...

Adrienne Fatuimoana 1 Année 10J 8h 7min

Rrrr ils veulent areter sos parce qu'ils sont jaloux !pff ils disent que la fete est fini mais pourquoi continuer a vendre dans les commerces alors?Que de la gueule!donc tant que l'annonce n'a pas été publié dans le journal officiel sos pourront toujours livrer eh oui

Camille Ferreira 1 Année 10J 10h 28min

Je suis pas convaincu qu'interdire encore plus, est la solution. Jusqu'ici les gens faisaient des stock d'alcool pour le week-end et en prenait bien plus qu'avant la restriction.. ça sera pareil ici, et ainsi de suite. Il faudrait tenter une autre approche, parce que là.. Et je comprend pas pourquoi ils remettent sur le tapis, la restriction pour les mineurs, c'est LA BASE, ça.. Je veux dire, c'est logique, pourquoi il faudrait en faire une restriction que maintenant? Les jeunes ont plus d'un tour dans leur sac et vont demander à des adultes dans la rue, d'en acheter pour eux.. (comme pour le tabac) Ce n'est pas des interdictions qu'il faut faire, mais de réelles préventions. Ce monde est à la ramasse, la moitié ne savent pas s'amuser sans boire et certains n'ont pas conscience que l'alcool et le volant ne sont pas compatible. Jusqu'où les interdictions iront jusqu'à que les gens comprendront que ce n'est pas la solution...

Muriel Carvalho Des Moutis 1 Année 10J 14h 51min

Et sinon on apprend quand aux gens à apprendre à boire? On a l'impression de régresser alors qu'on est au 21eme siècle. Et de ces gens qui avaient un emploi, une entreprise ils en font quoi? Tout ça pour des personnes qui ne savent pas boire et qui foutent la merde. On développe quand un vrai système de taxi le soir? Ou de mini bus? Et qu'on vienne pas me parler des jeunes, parce qu'on a tous été jeunes, et en plus à une époque (pas si lointaine) y avait de l'alcool et bière partout et c'est pas pour autant qu'on a sombré dans l'alcoolisme ou que ça a ruiné nos vies. ÉDUQUER/PRÉVENIR AU LIEU D'INTERDIRE!

Philippe Boterf 1 Année 10J 15h 29min

alors on à le droit de se saouler toute la semaine!!lol!!!

Frederic Sb 1 Année 10J 19h 1min

Et Kowé kara on en parle ?

Cyril Terrien 1 Année 10J 19h 26min

Tout ce qui peut baisser la consommation de cette drogue dure legale est bienvenu!

Christian Bernard Chenu 1 Année 10J 22h 21min

cela ne résoudra rien et c prouvé ...

Laurent Garcia 1 Année 10J 23h 58min

Bar en couille en NC !! Prévention no répression !! Ils ne règlerons rien dans cette direction !!

Simon Robin 1 Année 11J 7h 28min

Politiciens = plus gros manipulateurs au monde ! .... ils font ce qu'ils les arrangent.....

Stef Big-games Fishing 1 Année 11J 7h 29min

Par contre les buveurs de bord de route on en parle pas !

Michelle Ulm 1 Année 11J 7h 40min

c. quand ce truc débile .? arreter l'importation d'alcool et il n'y aura plus de problémes ? ns avons ntre bibine locale.

Guillaume Demene 1 Année 11J 8h 53min

Il était temps qu'ils se réveillent !

Brigitte Hardel 1 Année 11J 8h 54min

marché noir fini!!!!pfffff! çà je n'y crois pas! plus on interdit,plus le marché noir se développe! c'est reconnu!

Loan Tronquet 1 Année 11J 9h 9min

NOOOOOOON

Fred M. Lord Arsenik 1 Année 11J 9h 12min

Interdire ,'a jamais été une solution efficace... par contre ça coûte moins cher que de réfléchir.

Fred M. Lord Arsenik 1 Année 11J 9h 15min

Tu connais Don Quichotte ? Bin c'est pareil, tas de bouses vous vous battez contre des moulins à vent.

Christian Harley 1 Année 11J 9h 31min

La prohibition est en marche chers concitoyens !! Va falloir faire sortir Eliot Ness de sa retraite. Mais au juste, pourquoi toutes ces mesures anti-alcool , anti-tabac ... ne marchent-elles pas chez nous alors qu'à nos portes en Australie et en NZ elles marchent bien ?

Yoh Ann 1 Année 11J 10h 15min

"Interdiction de vente sur la voie publique". Sauf que justement le VIDE JURIDIQUE est là. Quand les Sociétés de vente d'alcool en ligne ou par téléphone livre à la porte du client, ils ne peuvent être pénalement sanctionnées car rien n'interdit de vendre au domicile du Client. Ensuite, si la délibération concerne la Province Sud. Pourquoi Yaté est la seule commune à ne pas avoir les même règles Drastiques ?? (et selon moi idiotes) Enfin, ouvrir l'alcool tout le temps, mais limiter la vente dans des boutiques spécialisées genre Bottle shop, contrôlant systématiquement les identités, avec un fichier des personnes déjà condamnées en raison de l'alcool. De même pour limiter les quantités. Il me semble que ça serait plus simple non ? Mais par contre les copains plein de tunes patrons des grandes surfaces feront la gueule !!!! Et ils perdront les voix des petits commerçants, donc pas bon à l'approche des élections.

Eric Loubard 1 Année 11J 10h 25min

Avec champomy la fête est plus folle !!!

Elisabeth Girard 1 Année 11J 10h 29min

du pipeau tout ça ??? commencez par nettoyer tous les faux nakamals et les marchés noirs qui sont souvent connus par les patrouilles dans les quartiers dans les squatts ils ont "pignons sur rue" il faudrait constituer une police spéciale :( les politiques nous font croire qu'ils travaillent mais ils ne font que remuez les lettres et les phrases et pondre encore et encore des notes impossible à appliquer les menaces d'amende ça fait peur à personne !!

Oui-Oui Domi 1 Année 11J 10h 54min

autant pisser en l'air pff

Lydie Devorsine Micard 1 Année 11J 11h 19min

Et pourquoi ne pas réglementer les grandes surfaces surtout quand on voit le vendredi des chariots rempli a raz la tôle de packs de bières

Claude-May Surget-Boutin 1 Année 11J 11h 48min

quelle bande de pingouins ! ça ne va absolument RIEN changé , les mecs du marché noir auront plus de clients et de toutes façons ils ne seront jamais solvables , donc rien a foutre de l'amande a payer MDR!!! Bravo , les mecs de la province vont mieux dormir ce soir , ils ont bien bossé..............

Stephanie Gess 1 Année 11J 11h 59min

les politiques font se qu'ils les arrangent comme d'hab !!! c'est bien connu les plus gros manipulateurs menteurs hypocrites et j'en passe pour rester poli .... LES POLITICIENS !!!!!

Dominique Martin 1 Année 11J 12h 3min

Il était temps.

Fred Villisseck 1 Année 11J 13h 4min

Ils vont faire comment pour les cocktails du Congrès ? Et Anthony ? Va t-il supporter le sevrage ?

Eric Nougaret 1 Année 11J 13h 17min

LA VRAI SOLUTION AU PROBLEME DE L' ALCOOL C' EST D' AUGMENTER SON PRIX.COMME POUR LE TABAC ..UNE PETITE BOUTEILLE D'EAU DU MONT-DORE COUTE PLUS CHERE QU'UNE BIERE..LA VOITURE C'EST L'ARME L' ALCOOL LES CARTOUCHES ET LE CHAUFFEUR QUI CONDUIT SAOUL L'ASSASIN ..ENCORE COMBIEN DE MORT ILS LEURS FAUT POUR PASSER LA BOITE DE BIERE A 700 OU 800 FRANCS ..ILS DISENT QU'ILS ONT AUGMENTER LE TABAC POUR NOUS INCITER A ARRETER DE FUMER DONC SI C'EST SI EFFICACE COMME ILS DISENT IL FAUT FAIRE PAREIL AVEC L' ALCOOL.......

Fabrice Gallyot 1 Année 11J 13h 17min

bla bla bla ,ramassez déjà tout les ivrognes en ville qui boivent aux yeux de tous sur la voie publique ,intervenez dans les marchés noirs que vous connaissez ,étant donné la taille du pays ,je pense qu'ils ne sont pas difficiles à localiser ,mettez des quotas ,quand on voit certains caddies 1h avant la fermeture de l'alcool ,on se doute bien que ça va pas être consommé tout seul ....après on croira "peut être "à votre bonne foi !!

Christophe Tiahura Leonelli 1 Année 11J 13h 22min

Laulipop

Laulipop Nc 1 Année 11J 13h 22min

Rhaaaaaa

Christophe Tiahura Leonelli 1 Année 11J 13h 22min

pas content la meuf x)

Dom Ferry 1 Année 11J 13h 35min

le territoire s'islamise!

Maili Banner 1 Année 11J 13h 51min

Encore un truc qui va renforcer les marchés noirs ( CEUX QUI VENDENT ILLEGALEMENT) Des personnes qui se deplacent, jusque chez vous pour vous livrer de l'alcool... et on interdit ce type de société... Mais KOWEKARA ET TOUT LE TAS DE MAGASINS CHINOIS QUI VENDENT A 5000 frcs la bouteille ON EN PARLE OU PAS... Bah non forcément.... c pas les 2 ptite operations qui vont faire quelques choses... Les personnes qui sont à la tête de notre pays la svp arreter de nous chier des lois a la con... occupez vous des vrais problemes de notre société... Lalcool n'en ai qu'une infime partie. Les livreurs livre c'est tout mais n'incite en aucun cas leurs clients a prendre le volant ou mettre la zone partout...

Chris Dezil 1 Année 11J 14h 4min

Non mais lol! On dirait un emploi du temps scolaire! Et outre la grosse connerie de telles mesures, qui n'ont, jusqu'alors, abouti à strictement RIEN, et même pire....Bin moi je vais aller à Bourail le dimanche!

Robert Monneret 1 Année 11J 14h 28min

Il y a beaucoup trop de personnes obèses en Nouvelle Caledonie, je pense que l'on devrait réglementer la vente des aliments. De même que les cons, ils devraient êtres réglementés au niveau de nos institutions.

Enora Heafala 1 Année 11J 14h 29min

Puff n'importe quoi...livraison à domicile c'était superbe...enfin de toute façon ça va rien changer...enfin mon avis après à voir...

Val Pndm 1 Année 11J 14h 39min

De la pure connerie votre truc

Achille Poulet 1 Année 11J 14h 41min

De la poudre aux yeux tout ça !!! Rien ne changera et les plus emmerdés seront toujours les pauvres gugusses qui ont de la visite surprise et qui ne peuvent pas acheter rapido un petit apèro à leurs invités ! Qui c'est les plus heureux dans l'histoire : les cavistes, les supermarchés et les "blackistores" !!!!

Inconnue 1 Année 11J 14h 51min

Et à aucun moment ils n'ont abordé la question de la confiscation ou de la destruction des boissons alcoolisées consommées dans les rues ou sur les plages.... Il faut savoir que les forces de l'ordre n'ont pas légalement le droit de les confisquer ou de les détruire, en les versant dans le caniveau. C'est quand même dingue que la consommation soit interdite(bien que rarement sanctionnée)et qu'ils n'aient pas le droit de saisir ou détruire les dites boissons.

Inconnue 1 Année 11J 14h 51min

Et à aucun moment ils n'ont abordé la question de la confiscation ou de la destruction des boissons alcoolisées consommées dans les rues ou sur les plages.... Il faut savoir que les forces de l'ordre n'ont pas légalement le droit de les confisquer ou de les détruire, en les versant dans le caniveau. C'est quand même dingue que la consommation soit interdite(bien que rarement sanctionnée)et qu'ils n'aient pas le droit de saisir ou détruire les dites boissons.

OL Kelya Motutoa 1 Année 11J 15h 4min

Faut juste faire le stock avant pis voila hhahahha arrêté avec vos truc a la con !! Je sais pas c quand le jour où ils vont comprendre qu'il faudrait faire plus de contrôles d'alcoolémie !! Sa sert à rien de faire des concours pour recruter 1000000 flics si c pour les laisser au central mdrr

Rudy Vauthier 1 Année 11J 15h 5min

de la connerie votre truc ca va enrichir les marchés noirs chez nous l alcool n'est jamais fermé même les long week end notre maire disait que ca sert a rien de fermer l alcool sinon les gens feront des kilomètres pour aller en chercher ds les marchés noir et c pour ca qu' il y a des accidents après.

Claude-May Surget-Boutin 1 Année 11J 15h 5min

il a tout compris Paupaul !!

Mo Kad 1 Année 11J 15h 9min

Faut arrêter la vente d'alcool en TOTALITÉ et le problème sera réglé... Ya pas pire comme drogue destructrice !!!

Yvonne Ansel 1 Année 11J 15h 18min

Xavier a raison la prohibition ne marche pas on le sait juste PRevention et RÉpression mettre la main au porte monnaie, peine de travail d'utilité publique..etc...

Karen Leveque 1 Année 11J 15h 22min

Dommage que cet article soit précédé par une publicité qui propose de livrer, à la place de l'alcool, de délicieux hamburger et les excellentes boissons sucrées qui vont avec... Il est vrai que leur consommation n'engage que celui qui les met à la bouche...

Fany Lasnier 1 Année 11J 15h 28min

Ils gênent qui les apéro a domicile?! Car c est pas aux gamins qu ils livrent ... L' hypocrisie de cette délibération est impressionnante ...

Moana Moun's 1 Année 11J 15h 37min

Du grand n'importe quoi on sera tous des alcoolos bientôt

Yolenna Chorda 1 Année 11J 15h 43min

COMMUNIQUÉ OFFICIEL: Malgré le communiqué de la province sud relayé par Radio Cocotier,aucun texte n'a été publié au journal officiel de la nouvelle Calédonie. De ce fait la délibération n'est toujours pas applicable !

Radio Cocotier 1 Année 11J 15h 43min

La bataille juridique avec les avocats des parties concernées c'est une autre histoire. Cela va t-il changer l'issue de cette délibération et la fin de la livraison d'alcool à domicile ? Difficile à croire ou même à imaginer. Seul l'avenir nous le dira.

Max Heas 1 Année 11J 15h 43min

Certes mais dans votre Article vous dîtes que ça prend effet "le 29 juillet" ... une information donné sans réel source ...

Radio Cocotier 1 Année 11J 15h 43min

La source, c'est la Province Sud qui ,par communiqué de presse, nous a indiqué la date à laquelle ce délibéré prenait effet, c'est à dire le 29 juillet 2016. :)

K-hris Kassiam-Mobuchon 1 Année 11J 15h 44min

Du grand n'importe quoi, il n'y a qu'à se pointer devant un magasin au rond point de Belle vie les samedis et dimanches matin, ce sont des chariots remplis de pack de bières, dimanche dernier j'en ai compté 15 dans un seul chariot!!!!!!!!!!!

Kika Vahai 1 Année 11J 15h 44min

Il faudrait limité la quantitée de carton en week-end comme en semaine...

K-hris Kassiam-Mobuchon 1 Année 11J 15h 44min

Kika Vahai je ne pense pas qu'en limitant la quantité, ça changerait quoi que ce soit car ils sont plusieurs et chacun son chariot.Par contre pourquoi ne pas mettre des contrôles de police en place devant certains magasins car il est sur et certain que ces cargaisons servent au marché parallèle!!!!!

Ma Michou 1 Année 11J 15h 44min

et si on commençait par interdire la conso de boissons alcoolisées sur la voie publique avec saisie immédiate des produits ?

Helene Cayrol 1 Année 11J 16h 20min

RIDICULE !!!!!!!!!!!

Yoann Riandiere 1 Année 11J 16h 26min

on gros avant , tu faisait venir ton alcool à domicile , pas besoin conduire bourré , maintenant tu prend ta voiture pour aller te bourrer sur les baies :)

Christine Nakanrakari 1 Année 11J 16h 29min

Welcome Black Market

Xavier Lignieres 1 Année 11J 16h 31min

Ridicule pas d'autre mot ! la NZ aussi avait un enorme problème avec l'alcool et notament l'alcool au volant mais en 10 ans ils ont réussi a réduire de moitié le nombre d'accidents liées a l'alcool sans aucune mesure d'interdiction mais tout simplement de la PREVENTION et un contrôle strict par les forces de l'ordre et les autres partis concernées ! Tolérence zèro et perte de permis avec une peine pouvant aller de la tres grosse amande a de la prison ! l'interdiction de vente d'alcool est pas la solution PREVENTION et SANCTIONS ! Et ne venez pas me dire que ce n'est pas pareil en NC par ce que cela revienderai a dire que la NC est un pays d'arrièrées !

Mika Manbo 1 Année 11J 16h 31min

Ben ...j hésite. ...lol

Ana Tauota Polutele 1 Année 11J 16h 31min

Sarko a réduit les effectifs des forces de l' ordres , il faudra passer des concours Nationaux pour recruter, pas locaux à 2 vitesses , il faudra aussi que ce soit une vocation ,puis il faudra financer aussi car ça coûte un max , il ne faut pas compter sur notre domaine Maritime de Wallis et Futuna , niet total , vous payez vos impôts au max pour les financer rigolo non , avec les sous de l' alcool ce sera possible allez vous plaindre au Gouvernement puis basta , c' est l' avenir de la jeunesse à préserver , le troisième âge gentillement , ne vous plaignez pas , c' est ainsi et c' est tout je bois juste un fût . Manuia

Marie France Brizou 1 Année 11J 16h 32min

Réglementée aussi la quantité sur les cartons de bières, cela évitera le marché noir

Hawkins So High 1 Année 11J 16h 32min

LOL ce que le gouvernement fais n'est qu'uniquement de la SUR-CONSOMMATION --' vous poussez les gens à consommer & encore & encore

Marie France Brizou 1 Année 11J 16h 34min

Bien venu aux marché noir. Bravo le gouvernement

Catherine Jean 1 Année 11J 16h 46min

Mensonge intégral!!! Faudrait mieux vous renseignez radio cocotier...Car la délibération n'est pas encore apparue au JONC!! Donc bla-bla-bla

Jean Martin 1 Année 11J 16h 48min

Ça change quoi toutes ces mesures à part perdre son temps avec une population de débile

Daniel Martin 1 Année 11J 17h

Et si c'était tout simplement une manière ,pour les initiés proches du pouvoir, de s'accaparer ce marché un peu plus tard en "rechangeant la loi"??A ce qu'on m'a dit,ça génère pas mal de blé,non?Alors pourquoi ils n'essaieraient pas de tirer la couverture à eux?Drôle de monde ...

Topher Sarwin 1 Année 11J 17h 1min

Et pour quoi pas augmanté le prix ou le taxé plus haut? Comme sa le carburant et la boufe moin chère

Lola Poinas 1 Année 11J 17h 16min

Steven Corne voilà pr tooi

Bernie EpOk 1 Année 11J 17h 17min

Arrêtez de subir et surtout de vous plaindre sur Facebook ! A force de ne plus réagir, vous laissez le champ libre au déni de démocratie dont nos "élus" sont de plus en plus friands. A moins qu'un système totalitaire ne vous tente, vous pouvez descendre dans la rue, voire tout casser (ça fonctionne à chaque fois) car vos libertés individuelles ne valent que si elles sont défendues collectivement. L'individualisme à outrance et l’absence d'engagement du peuple pour les questions de la Cité nous mèneront tout droit à une société qui ne nous ressemble pas, que nous ne voulons pas et il ne nous restera plus que la fuite ou la collaboration à ce système ...

Fabi Lou 1 Année 11J 17h 17min

belle plaidoirie pour défendre l'alcool qui coule à flot et les mecs bourrés sur la voie publique ....moi cette société je n'en veux pas !

Bernie EpOk 1 Année 11J 17h 17min

A aucun moment mon post ne défend l'alcool, je tente de faire prendre conscience aux calédoniens que moins ils feront valoir leur opinion, plus la démocratie reculera ! Demain je vais créer le lobby des velib et militer auprès du gouv pour l'interdiction des voitures (et lui graisser la patte au passage) : en suivant votre raisonnement, puisque les voitures causent des morts, il faut interdire les voitures. Le sucre. Le tabac. La malbouffe. les idées. Non, la lutte contre les dépendances ne passera jamais par la prohibition mais bien le contrôle de l'état et l'APPLICATION DES LOIS ! L'ivresse sur la voie publique ainsi que la conduite alcoolisée sont interdites par la loi, appliquons la loi pour les citoyens mais aussi pour les Lecren et autres Tuyenon qui ne la respectent pas alors qu'ils sont en charge de légiférer ! CQFD

Chris Dezil 1 Année 11J 17h 17min


Jean-René Pantaléon 1 Année 11J 17h 18min

j'adore l'infographie avec les horaires et tout.... putain, des mecs sont payés pour décider des conneries pareilles.. avec not' pognon en plus.

Mafios Diesel 1 Année 11J 17h 20min

Il faut que quelque magasins reste ouvert jusqu'à 21 heures avec l'autorisation de vente d'alcool du lundi au samedi et dimanche juste le matin jusqu'à 12 heures vous verrez que les gens vont plus allez au marché noir ou appelé Voilà

Inconnue 1 Année 11J 17h 22min

HAHAHAHA Du sur mesure pour les cavistes, ils sont trop forts ces cavistes... Lobbying quand tu nous tient.

Inconnue 1 Année 11J 17h 22min

HAHAHAHA Du sur mesure pour les cavistes, ils sont trop forts ces cavistes... Lobbying quand tu nous tient.

Eric Mag 1 Année 11J 17h 30min

OOOOOOOKKKKK faut bien diiiiiiire, moi jme tire a koé, yoyoyo cpas eux qui vont m'empecher de prendre une biere aprés 21h !! :p

Eric Mag 1 Année 11J 17h 30min

(comme ça au passage jvais pécho de la weed, c'est bien la prohibition, utile :) )

Eric Mag 1 Année 11J 17h 30min

bha parce qu'ils savent trés bien ce qu'ils s'y passent les flics, alors que le peuple de nouméa lui il sait pas tout !!

Emmanuel Raspilair 1 Année 11J 17h 32min

Donc t'as pas le droit de te boire une petite bière entre pote chez toî, mais tu peux te prendre une murge au champagne ou allé te griser sur la bdc. La vente d'alcool est interdite le mercredi après midi pour prévenir l'alcoolisme chez les jeunes à qui pourtant la vente totalement interdite. Il n'y a peut être pas besoin d'avoir fait sciences po pour souligner l'absurdité du truc.

Na Sh 1 Année 11J 17h 33min

YA PAS DE JOURS ET DHEURES DE REGLEMENTATION PR NOUS ,vous êtes minables !!!

Marceau Blondel 1 Année 11J 17h 33min

Ah oui oui oui

Oriane Carrache 1 Année 11J 17h 37min

et les grandes surfaces, jamais aucune ne demande de pièce d'identité et ils vendent allègrement aux mineurs mais ça on en parle pas ! Du moment que c'est dans les bonnes heures !

Audrey Carrache 1 Année 11J 17h 37min

Et surtout pas de limitation de quantités dans les grandes surfaces ce qui permet aux marchés noir et autres de se fournir allégrement. Alors que la vente a distance nous permettait de commander une a deux bouteilles sans prendre la voiture en soirée. Mais bon il faut croire que ça faisait trop de concurrence aux supermarchés.

Teiki Voide 1 Année 11J 17h 43min

Ben çà n'arrêtera pas Régis ... le champion des conneries !!!!!!

Gyan Foster's 1 Année 11J 17h 43min

NET !

Francis Teniaro 1 Année 11J 17h 43min

Exactement on puni tout le monde pour quelques un lol

Mondevis.nc 1 Année 11J 17h 45min

Qui pense que ça ne changera rien du tout ??

Corinne Claveau 1 Année 11J 17h 46min

je suis pas sur que ça va changer quelque chose les mineurs enverront des majeurs acheter et pour les jours féries ils feront le plein la veille comme cela se fait depuis toujours !!!!!

Oui-Oui Domi 1 Année 11J 17h 46min

Comment se battre contre des parents qui poussent leurs enfants à la consommation d'alcool ?

Loïc Chambriard 1 Année 11J 17h 46min

Il est où le texte?

Saga Khaa 1 Année 11J 17h 54min

Content LES MARCHES NOIRS...

Yolenna Chorda 1 Année 11J 17h 55min

publier au JONC ?

Martine Ageorges 1 Année 11J 17h 55min

S'il y avait autant d'agents de controle pres des magasins que pour les park metres la oui ce serait sans doute efficace. Mais il vaut mieux sanctionner le stationnement.....

Christophe Pujol 1 Année 11J 17h 57min

Et franchement pensez vous que cela va changer qlq chose?????

Caren Supersaiyan 1 Année 11J 18h 3min

#WelcomeBlackMarket

Jack Taurua 1 Année 11J 18h 7min

On verra arf! ...en tout cas brave gens, que nous sommes tous ....éhéhéh!!! .....n'hésitons surtout pas à signaler tout ....signalement de marché noir ....qui resterèèèè ....dans le noir ..arf!!!

Mariannick Nicoli 1 Année 11J 18h 7min

Je connais une personne qui signale dans son quartier la vente illégale d'alcool tous les WE et que personne ne vient voir. Il suffit d'avoir des soutiens. Ben voilà c mon Pays. Et quand je fais une fois le tour de l'anse Vata tous les samedis matin car je vais chercher mon courrier à la BP ville .... Ben je peux vous dire qu'il y a de la viande saoule comme des barriques et je ne vois aucun policier. Et après ils reprennent leur bagnoles et font des accidents sur Pierre vernier. Il y a les barrières défoncées régulièrement.

Mnq Tournier 1 Année 11J 18h 8min

et limiter les achats par caddies entiers aux caisses le vendredi? pas de vague auprès des supers marchés :(

Noel Dubois 1 Année 11J 18h 9min

Je ne comprends pas la stratégie... Mieux aurait été de mettre une méga taxe pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat! en plus, cela aurait permis aux parasites de rendre ce qu'ils perçoivent en aides sociales.

Jérôme Gastaldi 1 Année 11J 18h 9min

Toujours plus de stocks ou comment augmenter les débits d' alcools et les risques d' accidents... et hop biture express...trop fort ce gouvernement

Meryle Guiseppi 1 Année 11J 18h 12min

Mensonges !!! Si c'était vraiment pour lutter contre l'alcoolisme on interdirait complètement la vente par internet ou téléphone ! Alors que là on le permet au commerce !!! Moi ce que je comprend c'est qu'on aide encore les gros à s'enrichir encore plus alors qu'on tue nos petits jeunes qui démarrent des entreprises et emploient des jeunes ! Ça me dégoûtent !

Fabi Lou 1 Année 11J 18h 12min

les petits jeunes qui démarrent une entreprise !!! tu parles d'une entreprise....ha oui...vendre de l'alcool à des mecs et des jeunes déja bourrés...dans la rue...ça c'est une belle entreprise....mais l'alcool vous enfume le cerveau

Christine Nakanrakari 1 Année 11J 18h 12min

Chui entièrement d'accord avec vous mais en tout c'est pareille que ce soit les compagnies aériennes pas de low cost il faut qu'ils ont tous le monopole mais vous mourrez avant l'heure pfff que des nullité tu m'étonnes que le pays part en faillite les gens préfère se priver pour un voyage et faire ses courses ailleurs et voilà c bien saaaaa

Meryle Guiseppi 1 Année 11J 18h 12min

On ne met pas tout le monde dans le même sac !!! Y a aussi des petits commerces qui vendent derrière le comptoir hors horaire !!! On ne les fait pas fermer eux !!! Deux poids deux mesures dans ce pays !!!!

Audrey Carrache 1 Année 11J 18h 12min

Ils livraient a domicile et non dans la rue, ce qui nous permettait a nous les jeunes et moins jeunes d'ailleurs ne pas prendre le volant...

Maili Banner 1 Année 11J 18h 12min

Livraisons a domicile en plus pas besoin de bouger rien pas de prises de risques... Ils n'incitaient pas leurs clients a prendre le volant ou mettre la zone partout... Encore une loi qui va inciter a acheter plus encore avant la fermeture De la grooosse daube ce truc...(loi) . Bref... la calédonie quoi... et dire qu'en France c'est autoriser

Hugo Praline 1 Année 11J 18h 12min

Areetez de vous plaindre, bande dalcoolique!! ^^

Kristoffer Kollen 1 Année 11J 18h 13min

Cela na vas rien changer du tout, il suffit juste de stocker avant midi et si un alcoolique veut vraiment sont alcool il va y aller avant les heure de fermeture. Et les personnes qui stock leur alcools vont en boire plus, vu qu ils ont plus de bouteilles acheter a disposition dans le placard un soir de fête.

Merlin L'enchenteur 1 Année 11J 18h 14min

Une belle conneries...poussé les gens a cosommer plus et surtout plus d'argent pour le marché noir...non mais bravo co tinuer encore dans votre merde....#GOUVERNEMENTACHIER

Matthews Hopkins 1 Année 11J 18h 20min

Bien beau tout ça, mais il y a l'organisme de contrôle derrière ou c'est comment?
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales