Adieu AZERTY, bonjour Bépoè ?

C'est une idée développée par le ministère de la Culture il y a quelques mois et qui continue de faire son chemin. Une enquête publique a désormais été lancée et deux nouveaux claviers semblent se démarquer.  

 Un changement de taille ! Europe 1 révèle mercredi que l’organisme français de certification (AFNOR) a décidé de lancer une enquête publique en vue du changement du clavier AZERTY, que nous avons sur tous nos ordinateurs en France.

A la demande du ministère de la Culture il y a quelques mois, l’AFNOR a constitué un groupe de travail pour définir un nouveau modèle de clavier AZERTY. L’idée est de trouver le clavier qui répondra le plus aux attentes des internautes et leur facilitera le quotidien.

"Sur les claviers actuels, les caractères spéciaux couramment utilisés aujourd’hui ne sont pas toujours faciles à taper et donnent lieu à diverses acrobaties digitales… ce qui milite pour repenser la disposition des touches", explique l’organisme dans Communiqué

 

Deux claviers qui se démarquent

Pour le moment, deux claviers se démarquent. Un premier qui reprend l’AZERTY mais avec des caractères supplémentaires et des voyelles accentuées. L’autre serait quant à lui complètement différent : adieu le clavier AZERTY, bonjour le BÉPOÈ.

"Cette version, nettement plus ergonomique, a été pensée pour ne pas se fatiguer les doigts ou les articulations", précise Europe 1.

 
 

 

Vous pourrez donner votre avis sur ces nouveaux claviers jusqu’au 9 juillet prochain. A noter que si elles sont validées, ces nouvelles normes françaises ne seront évidemment pas obligatoires.

Pour participer à l’enquête, c’est ici : Consultation AFNOR

 

COMMENTAIRES



Marsouin Kmc 10J 20h 4min

ptdr, ministère de la culture, faut toujours qu'il y ai un âne pour marquer son passage, féminisation des mots, arabe obligatoire en primaire, simplification de la langue française comme pour écrire "nénufar" ,,, à quand un clavier plus gros pour écrire avec sa quéquette pour pas se fatiguer les doigts,, pfffff

Patricia Strzempek 11J 10h 56min

Sincèrement je n'en vois pas l'intérêt...faudrait qu'on m'explique en quoi AZERTY fatigue les doigts ...mais bon je ne suis pas hostile aux changements s'ils sont vraiment justifiés...

Gabrielle Bacilly 11J 12h 44min

J'adore AZERTY, j'y suis habituée... Il faudrait donc se réhabituer, non, non!!

Raymond Barbeuka 11J 13h 4min

ET J'EN SUIS FIER !!!!

Maxime Vidal 11J 13h 41min

Perso je m en fou

Al Peress 11J 13h 41min

Faut arrêter de payer des emmerdeurs qui n'ont d'autres idées que de faire chier le monde. Imaginez tout les utilisateurs et secrétaires qui tapent à l'aveugle depuis des années ! A quand le ballon de foot carré ?

Anny Dol 11J 15h 6min

dans l ordre de l alphabet tt simplement pt etre n est ce pas possible ?

Joelle Sachet-lambrigot 11J 15h 18min

Radio Cocotier vous faites concurrence à " le GORAFI" ?

Radio Cocotier 11J 15h 18min

Joelle Sachet-lambrigot Oh non c'est tout à fait sérieux http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/nouveau-monde-du-jeudi-8-juin-2017-faut-il-reinventer-les-claviers-dordinateurs_2206802.html :-)

Armelle Malaval-quinquis 11J 16h 19min

56 ans que je tape sur "azerty" (avec diplômes) et il faudrait tout réapprendre, non mais de qui on se moque ? Allez vous faire voir Ministère de la Culture avec votre Bépoè !

Ed Nonmoira 11J 16h 49min

Laisser azerty wsh

Frédéric Morg Rouchon 11J 16h 49min

C'est une excellente idée. La fatigue lors de la réalisation de longues rédactions ainsi que l'émergence de pathologies comme le syndrome du canal carpien demandent une réaction. On se rapproche avec ce type de clavier de la disposition DVORAK, reconnue depuis longtemps comme la plus optimisée. 2 mois d'apprentissage pour passer d'azerty à celle-ci et ça sera réglé. Et si ça pousse plus de gens à regarder l'écran plutôt que le clavier, c'est pas plus mal. https://fr.wikipedia.org/wiki/Disposition_Dvorak

Brice Fabre 11J 16h 49min

niveau santé, peut-être que c'est mieux de regarder le clavier xD

Guillaume Bartolini 11J 16h 52min

Va falloir changer mes mdp

Guillaume Joop 11J 17h 20min

Où passer à du QWERTY modifié comme au Canada... Ça faciliterait beaucoup de chose

Solange Russmann 11J 17h 25min

ridicule......il va aussi falloir retourner à l'école pour savoir taper aussi vite qu'avant ?

Jeanne Dupont 11J 17h 25min

Pas besoin d'aller à l'école pour apprendre à taper sur un clavier

Thierry Horlait 11J 17h 25min

C'est forcément un fake ou un hoax. La France n'est pas la seule à utiliser l'azerty !!!! Une solution : que des emoticons

Charley Besnard 11J 17h 25min

Hélas non. Mais le bepoe n'est pas la seule option. Une version azerty améliorée est aussi dans les tuyaux. Par exemple le . Accessible directement

Frédéric Morg Rouchon 11J 17h 25min

la France est la seule à utiliser l'AZERTY.

Thierry Horlait 11J 17h 25min

Frederic, je vous invite a aller lire le doc sur wikipedia concernant le clavier azerty. NOUS NE SOMMES PAS LES SEULS

Anne-Marie le Bleiz-Chanourdie 11J 17h 37min

Aucun intérêt à changer de clavier, encore de l'argent mal dépensé.

Jérôme Naran 11J 17h 40min

Déjà qu'entre le QWERTY et AZERTY c'est compliqué...

Isabelle Duval 11J 17h 58min

Connerie ils doivent vraiment s'emmerde pour pondre des conneries pareils

Jean-Michel Jaeger 11J 17h 59min

Pfffffffffff !!! Réinventer la roue est moins difficile que d'inventer tout court !! J'ai hâte de voir la réaction des fabricants de claviers, portables pc etc...car si ils ne suivent pas, ça sera une fois de plus un coup d’épée dans l'eau, une perte de temps, une perte d'argent.

Carl Noumea 11J 18h

heu j ai le record de frappe dans la marine nationale, en 1982 sur une jappy mecanique, 120 mots minutes, touches pas à mon azerty

Danielle Chevalier 11J 18h

Pareil pour moi

Rémi Cormerais 11J 18h

Whaouuu. 2 mots par seconde !!!

Frédéric Morg Rouchon 11J 18h

check le lien wikipedia du clavier Dvorak : le gars est à 115MPM sans sourciller...

Mélène Chan 11J 18h

pff On fait avec depuis 1865, aujourd'hui cela n'est plus "adapté"..c'est vraiment foutre du fric en l'air pour rien, ces études à la "mord moi la pince" !! on s'en fout.... On peut continuer à vivre avec, ce n'est pas vital !! Y'a plus urgent..NON ??

Cyril Catheline 11J 18h 2min

Toujours changer les truc qui fonctionnes..

Dominique Burguiere 11J 18h 8min

C'est vraiment la mode au changement dans ce XXIÈME siècle !

Nerts Onocia 11J 18h 10min

bordell jmetais habitué a celle lã AZERTY mdrr
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales