Wolbachia, une bactérie à l’assaut du virus de la dengue !

La ville de Nouméa adhère au Programme mondial de lutte contre les moustiques


Pour améliorer la sécurité sanitaire et éradiquer la dengue, la Ville de Nouméa a décidé de réduire les quantités de pesticides et de mettre en œuvre la technologie Wolbachia à compter de 2018.


La bactérie Wolbachia rend les moustiques résistants au virus et modifie leur mode de reproduction

Combattre le mal par le mal, c’est en substance la stratégie mise en place pour lutter contre Zika, la dengue et le chikungunya.
Cette technologie novatrice est développée par l’équipe du « World Mosquito Program » de Monash University (Melbourne).

Elle consiste à lâcher dans la nature des moustiques Aedes aegypti infectés par la bactérie Wolbachia, qui les empêche de répandre les maladies.

Ces moustiques vont à leur tour infecter leurs congénères sauvages avec cette bactérie, réduisant ainsi la population de moustiques capable de transmettre ces virus. 

Si la bactérie Wolbachia peut  infecter 60% des espèces d’insectes, elle n’est pas présente naturellement chez Aedes aegypti, le principal vecteur de la dengue.

Un partenariat avec l'université australienne et l'Institut Pasteur.

La Ville de Nouméa s’est engagée pour la mise en œuvre de ce programme sur le territoire de la commune, selon un partenariat avec Monash University, l’Institut Pasteur de la Nouvelle-Calédonie (IPNC) et la Nouvelle-Calédonie.


Sur un budget global de 203 977 800 F répartis entre les différents partenaires, la Ville de Nouméa subventionnera l’IPNC à hauteur de 17 972 200 F en 2018, et de 12 270 000 F en 2019.


Par ailleurs, la Direction des risques sanitaires mettra à disposition de l’Institut pasteur 2,5 emplois à temps plein.

COMMENTAIRES



Marie Mounette 13h 4min

Bravo enfin !

Léa Saradin 17h 17min

souviens toi le brésil dernier !

Morgane Tibia 17h 17min

Oulala faut faire revenir marion ou elle va faire des bébés bizarres

Judas OnlyOne 1J 6h 32min

faut vraiiment être sous très forte influence pour continuer à croire à leurs mensonges bon sang réveil les gens?...votre somnolence zombificatrice...nous cass' les bonbons

Francky NC 1J 7h 27min

wouhouuuu miraaaaacle enfin on se reveille !! c'est vraiment des mous !!!

Christian Berthevas 1J 7h 48min

Et si les usagers commençaient par appliquer les consignes sanitaires ? Y'a qu'à jeter un oeil dans les jardins et vous comprendrez. .... tous ne sont pas équipés d'un cerveau ! Faites comme aux Fidji. .... amendes si tu ne respectes pas les consignes sanitaires ( nettoyage des gouttières. Pas de dessous pots. Pas de vieux pneus car les moustiques adorent le vieux caoutchouc des pneumatiques. Etc.....) Arrêtez avec vos poisons du genocideur monsento

Jeff Verdier 1J 8h 32min

Super !

Jülù Lucius Incantare 1J 8h 33min

Il me semble que quand ils ont utilisés cette technique au brésil, le nombre d’enfants qui naissaient mal formés avait explosé.

Theo Fil 1J 8h 53min

Il aurait peut être fallu faire ca avant que des gens meurent ou deviennent presque aveugle

Darhius Durand 1J 9h 4min

C'est comment Radio Cocotier, vous avez des billes dans le délire ou quoi? Pourquoi censurer mes commentaires ainsi que les liens qui y figurent?

Hervé Desprez 1J 9h 8min

et si elle se retourne contre l homme

Darhius Durand 1J 9h 8min

J'essaye de poster en vain un article sur le sujet, mais apparemment les gars de Radio Cocotier me censurent. Pourquoi? Bonne question...

Ode Cressent 1J 9h 8min

Darhius Durand mets en mp.......moi tu m'intéresses ! merci

Darhius Durand 1J 9h 8min

Avec plaisir. A de suite.

Franck Poupi 1J 9h 8min

Impossible elles ne contamine que les arthropodes et certains vers

Radio Cocotier 1J 9h 8min

Darhius Durand Je ne masque ni n'enlève absolument rien

Darhius Durand 1J 9h 8min

Sauf le post sur le 4x4 hier? ;)

Darhius Durand 1J 9h 10min

Hey mais Radio Cocotier vous craque ou quoi? Pouquoi supprimer mes commentaires?

Valérie Ohlen 1J 9h 25min

Il est plus que temps d'innover en matière de lutte anti-moustique

Darhius Durand 1J 9h 31min

http://www.isias.lautre.net/IMG/pdf/les_moustiques_transgeniques_ne_sont_vraiment_pas_une_bonne_solution.pdf

Radio Cocotier 1J 9h 31min

C'était en 2012, je pense que les choses ont du évoluer depuis...

Darhius Durand 1J 9h 31min

J'arrive plus à tomber sur l'article qui parle des problèmes liés à la lâchée de moustiques transgéniques aux Pays Bas. Je je le chope je le poste, ils expliquent clairement qu'ils ne connaissent pas les risques potentiels au niveau évolutif de ces moustiques.

Darhius Durand 1J 9h 31min

Et pourquoi mettre mon commentaire comme indésirable? lol

Franck Poupi 1J 9h 31min

En même temps là ce ne sont pas des moustiques ogm

Darhius Durand 1J 9h 31min

Y'a tout de même manipulation " Si Wolbachia infecte 60% des espèces d’insectes, elle n’est pas présente naturellement chez Aedes aegypti, le principal vecteur de Zika, de la dengue et du chikungunya. Comment s’est-on donc aperçu de ses effets? Des scientifiques ont d’abord infecté en laboratoire des moustiques de cette espèce en 2009 pour tenter de réduire leur espérance de vie. "

Radio Cocotier 1J 9h 31min

Darhius Durand je n'ai rien mis en indésirable, mais depuis quelque temps Facebook masque les liens ou les commentaires copiés collés... Peut-être sa nouvelle politique ?

Darhius Durand 1J 9h 31min

Au temps pour moi alors. Bizarre cette histoire, parce que sur mon mur aucun problème. Désolé d'avoir mis en doute votre impartialité.

Darhius Durand 1J 9h 31min

Barre en vrille FB, tu trouves du tout et du n'importe quoi, allant du terrorisme, à la pédophilie, mais eux censurent ce genre d'article. Ils sont bons!!!

Franck Poupi 1J 9h 31min

Darhius Durand oui.... Et ? On ne parle pas là de manipulation génétique. Juste que les 2 n'étaient pas en contact avant (peut être qu'ils n'évoluaient pas dans les mêmes pays). Maintenant ils sont en contact

Darhius Durand 1J 9h 31min

Che pas tu ne te dis pas que la Nature est bien faite et que si cette bactérie n'est pas présente naturellement chez ce type de moustique c'est pas du au hasard?

Lilian Thomas Vedrenne 1J 9h 31min

Darhius Durand Accessoirement , recommandé par l'OMS dans le cadre du projet "eliminate Dengue" notamment au Brésil. Y'as quand même quelques années de pratique/recherche et d'utilisation à grande échelle. (Brésil , Australie...) Ca reste une bactérie et non une modification du génome ou X ou Y. Fais un moment d'ailleurs qu'on pratique ce genre de méthodes dans l'industrie alimentaire (et agricole). Traiter certains champs avec des champignons, ou des bactéries ca se fait depuis des lustres :) Bref , enfin une action qui a du sens ... maintenant faut voir la capacité de la mairie à gérer tout ça.
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales