Accord sur les tarifs bancaires.

Chaque année, le code monétaire et financier (CMF) prévoit des négociations entre le haut-commissaire, les banques et l’OPT  en la présence de l’Institut d’Emission d’outre-mer (IEOM), l’objectif étant d’arriver à un accord de modération des prix des services bancaires aux particuliers.

Les discussions 2017, qui ont débuté le 1er juin, viennent de donner lieu à un accord qui porte sur les 16 tarifs, et notamment sur la baisse de ceux qui présentent les plus fortes différences avec la métropole.

 

Des baisses applicables dès avril 2018

Dans le cadre de ces négociations, l'Etat avait demandé un effort particulier sur les tarifs « abonnement internet », mais également sur les « cartes de débit à autorisation systématique » en raison de l'utilité sociale que ces dernières représentent. A l'issue de ces discussions, les banques et l'OPT-NC ont accepté de mettre en œuvre les mesures suivantes :

- Abonnement internet : baisse de 30 % par rapport à leur niveau de 2017.
Avec la baisse imposée de 25 % dans le cadre de l'arrêté du 16 janvier 2017, c'est donc une baisse de 47,5 % qui sera constaté sur ce tarif sur la période 2016 à 2018.

- Carte de débit à autorisation systématique : baisse de 30 % pour les établissements qui pratiquent des tarifs supérieurs à la moyenne nationale (3 665 F CFP). Cette baisse s’appliquera dans la limite de cette même moyenne nationale. La mise en œuvre de cette mesure devrait permettre un alignement avec la moyenne nationale dès 2018. Pour les établissements dont le tarif est déjà inférieur à la moyenne nationale, ce dernier reste gelé.

- Mise en place d’une autorisation de prélèvement : baisse de 10 % par rapport au tarif en vigueur au 1er avril 2017 (823 francs Pacifique). Avec la baisse imposée de 25 % dans le cadre de l'arrêté du 16 janvier 2017, c'est donc une baisse de 32,5 % qui sera constaté sur ce tarif entre 2016 et 2018.

 

Maintient du gel et gratuité pour certaines prestations 

Dans le cadre de cet accord, les parties ont convenu de maintenir le gel existant pour plusieurs prestations, et de réaffirmer la gratuité pour 11 autres. Enfin, il a été convenu d'ajouter les frais de tenue de compte dans la liste des tarifs gelés.

Les négociations reprendront en juin 2018 avec pour ambition d'atteindre les objectifs de convergence avec la métropole prévus par la loi égalité réelle Outre-mer.

 

 

* La moyenne nationale est celle établie par le Comité national consultatif du secteur financier, telle qu’elle figure dans l’édition d’avril 2017 de l’Observatoire des tarifs bancaire de l’IEOM, disponible sur Observatoire des tarifs bancaires

COMMENTAIRES



Pierre Wong Kong Tao 12J 4h 3min

J aurais préféré que les banques laissent sur le territoire les 8milliards de dividendes baisse où pas nous avons contribué à leurs bénéfices

Jean-Louis Saint-malo 13J 3h 30min

Les chinois vont être content.

Annie Bugnot 13J 6h 44min

C'est de l'arnaque tout ça en France tout est gratuit sauf la CB

Ed Fuji 13J 12h 35min

De la poudre aux yeux........!!!

Nabila La Coiffure 13J 18h 36min

C est pas un poisson d avril???

Joseph Tong 13J 18h 36min

Nous ne sommes pas le 1er avril. Et je l'espère que non !

Gimini Criquet 14J 3h 39min

Le consommateur c est comme le chocolat, il est toujours fourré dans l histoire. Ce qu il ne disent pas c est combien de cause de frais supplémentaires ils vont créer pour compenser.

Quinty Loulou 14J 6h 14min

Poisson d'avril Non!!!!

Dany Boy 14J 6h 22min

1 acheté, 1 offert !

So Veence 14J 6h 22min

Ils es fou afflelou il es fou

Jacqueline Bandiera 14J 7h 45min

Oui et pour un dépassement de plafonds la BNP vous pend 5000 fcfp

Rémy Barre 14J 9h 10min

Donc, après ses "baisses de tarifs de certaines prestations", où sont cachées les hausses et nouveaux tarifs compensatoires de ces baisses officielles .... il ne faut pas rêver, une banque n'existe pas pour perdre de l'argent ou faire des cadeaux à ces clients .. ! Elle existe pour "faire" de l'argent , avec NOTRE argent!!! .. donc ne pas en perdre. C'est comme sur mon compte courant, il y apparaît depuis quelques années la mention "intérêts" .. sur un cpte courant !!! .... explications ?????? :D

Patrice Lefebvre 14J 9h 10min

hé oui Rémy c est comme mon banquier le jour ou je suis allé le voir pour faire un emprunt et qu il me dit " on va faire au mieux pour votre intérêt " , je l ai bien regarder avec un sourire ironique en lui disant que si il faisait cela il allait être viré de la banque , c est toujours dans l intérêt de la BANQUE , du coup il a plus rien dit d autre comme connerie lol

Sophie Quesada 14J 9h 57min

Cher petit papa Noël ....Là au moins je suis certaine du résultat ...

Patou Patou 14J 10h 24min

Elle devrait nous payer pour avoir notre argent ! Elle le prête contre rémunération à certain et moi on me donne quoi ? Des frais de quoi ? Bande de voleuses 5 miles plus Tss tout les ans sur Carte bancaire hoooo faut pas deconner !On devrait meme pas la payer

Rose Célavie 14J 10h 35min

Est-ce que celà sera réellement appliqué?

Luigi Moni 14J 10h 40min

BLA BLA BLA BLA.............intouchable

Jack Taurua 14J 10h 44min

..euh ?!?..et disent riiiiien sur la disparition du liquide ...programmééééééé ??????????? ..awaaaa!!!

Floriane Pihahuna 14J 11h 30min

Les tarifs certes et sinon Le traitement (genre l'encaissement des chèques) ... il y en a qui sont en mode "ralenti" encore!!!!

Renald Heroux 14J 11h 45min

Les Banques sont voleur en nouvelle-calédonie ,,,

Christelle Gerard 14J 11h 45min

pas uniquement ici...les banques sont partout pareilles

Vero La Case 14J 11h 45min

C vrai

Renald Heroux 14J 11h 45min

Ha ha ha je passe 4 année an nouvelle-calédonia ,,, genre sur toute pour paye la carte et les chèques pourquoi encore les personnes du pays toute des bonne personne, mes paye ... a Dubai 000 Canada 000 le pire des transfert argent ????? ou est le problème ...bonne-chance a vous tous les amis ..... avec les banque argent pour eux c'est triste... Calédonie
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales