A Nouméa on chasse les graffitis.

Cet été la ville de Nouméa a mis sur pied une brigade citoyenne chargée d’enlever les tags des bâtiments publics notamment. L’équipe est composée de 7 personnes en mission job d’été.

Ces agents très spéciaux sillonnent ainsi la ville afin de curer et d’éliminer les graffitis sur les murs, les poteaux et les façades de commerces ou d’habitations.
Le coût de ces dégradations est estimé à 30 millions de francs par an.

 

musée

 

Une pétition demande l'interdiction de la vente de bombes de peinture aux mineurs

En parallèle une pétition circule à l'attention du gouvernement. Elle demande l'interdiction de la vente des bombes de peinture aux mineurs.

 

« Indistinctement, les biens publics comme privés sont endommagés, les bonnes volontés découragées, les mentalités outrées, l'image du pays auprès des visiteurs est dégradée ! Ceux qui commettent ces actes répréhensibles ne rencontrent que peu de résistance.
A voir l'étendue des dégâts près des établissements scolaires ont peut imaginer la jeunesse des auteurs. »

 

Signer la pétition

 

Une nuisance visuelle qui ne date pas d'hier

En 2013 déjà, la mairie de Nouméa avait déjà mis en place une opération anti-tags en centre-ville. Avec l'accord des commerçants, des agents intervenaient pour le nettoyage des murs, poteaux, et autres supports... 
Il s'agissait à l'époque de "lutter contre les tags au quotidien"

 

 

 

 

Ne pas confondre tags et graffitis !

 

Pour la plupart des gens, tags et graffs, c'est la même chose. Or, on définit le graffiti comme un ensemble de représentations graphiques réalisées sur un mur. D'autres surfaces comme les parois d'autobus, les cabines téléphoniques, les abribus, les boîtes aux lettres et le mobilier urbain sont aussi utilisés.

Le tag lui, est une signature personnelle, souvent un pseudonyme utilisé par une personne et apposé à plusieurs endroits. Il peut s'agir aussi de simples inscriptions qui délimitent le territoire d'un gang. Le tag identifie l'auteur et lui est exclusif. De façon plus large, il inclut les inscriptions haineuses ou obscènes.

 

COMMENTAIRES



Sarah Maitui 1 Année 13J 23h 55min

ça touche toutes les ethnies hélas, j'ai appris également que s'ils venaient à taguer l'un de vos murs ils laissent des "signatures" dont eux seuls connaissent les codes, certains d'entre eux désignent qu'il y a quelque chose d'intéressant à piquer.... Si vous en voyez un sur votre portail ou sur l'une de vos façades effacés les illico.... A bon entendeur...

Rico Du Talus 1 Année 14J 3h 34min

Crées dont des murs de libres expressions !

Je Suis Bien D'accord 1 Année 14J 9h 21min

Oui quand ils n'ont pas de bombes de peinture, ils vont jusqu'à graver les feuilles d'aloevera. C'est visuellement dégueulasse et pas bon pour le tourisme que vous essayez d'attirer. Aucun respect pour rien, bande de sauvages incultes.

Nanou Bro 1 Année 14J 10h 50min

Certains agissent ainsi car ils sont très mal à l'aise avec la propreté...des mecs crads, qui puent des aisselles, qui se lavent très rarement, les dents et la langue, n'en parlons pas... il est évident de constater ce genre de dérive !!!

Sandrine Papon-Huet 1 Année 14J 11h 31min

Une brigade citoyenne, c'est bien. Mais je préférerais voir le nettoyage des graffitis au menu des Travaux d'intérêts généraux à donner aux délinquants. Ca les occuperait !

Orit Ganama 1 Année 14J 12h 58min

C'est moche les tags même pas artistique !

Catherine Kalinowski 1 Année 14J 14h 49min

Le Medipole est déjà tagu

Christophe Pujol 1 Année 14J 18h 15min

Pas besoin de bombe de peinture car ils utilisent aussi du cirage

Tina Nardoux 1 Année 14J 18h 15min

ça, c'est certain qu'avec les claquettes....le cirage ......:D

Gilles Sarotte 1 Année 14J 18h 47min

Ce qui est grave, c'est que ceux qui nettoient ne sont jamais de l'ethnie de ceux qui dégueulassent tout.

Chantal Saget 1 Année 14J 18h 47min

C'est comme faire nettoyer les déchets des adultes par des enfants lamentable

Gilles Sarotte 1 Année 14J 18h 47min

Entièrement d'accord !

Tina Nardoux 1 Année 14J 18h 47min

oui, comme ceux qui ramassent tous les déchets dans la nature...pas beaucoup vu de kanaks !

Tina Nardoux 1 Année 14J 19h 22min

la question est : pourquoi tous ces tags ? C'est quand même 1000F une bombe, pas donné..ces signes cabalistiques ont-ils une signification ? Ce serait intéressant de le savoir !

Mnq Tournier 1 Année 14J 19h 22min

certains signes sont des repérages pour les cambriolages

Jean-Noël Thomas 1 Année 14J 19h 22min

Et puis la bombe ils la volent...

Tina Nardoux 1 Année 14J 19h 22min

Ah.....ok, ça explique tout ! :D

Sam Benham 1 Année 14J 19h 58min

On devrait réquisitionner les oisifs de l'île de l'oublie ... Pour faire ce genre de tâches citoyennes... Ce qui est de toute évidence logique...

Roger Dumont 1 Année 14J 21h 18min

Super et bon courage à cette brigade citoyenne .......il y a de quoi réfléchir à créer une société pour ce problème car de toute façon ( ils recommenceront ) demain des délinquants, et faire payer les familles encore faut-il les choper ......et même pas peur de la police ...qui elle tourne la tête quand elle en voit un car pas le temps de s'arrêter ......, et puis il fait chaud en ce moment Non .

Jacqueline Pascal 1 Année 14J 21h 18min

Si encore ils comprenaient ce qu'ils écrivent. Que des illettrés.

Martine Rihouay 1 Année 14J 21h 44min

il est temps, nouméa est devenus horrible avec ces tags partout

Barrère Karl Ghislaine 1 Année 14J 21h 58min

sa ces deja peine perdu ???? pour les netoyeur de tags desolé

Monique Funel Magnen 1 Année 14J 21h 58min

Enlevés le jour....remis la nuit. !!!! ils ne respectent rien ni personne. les choper la nuit et les sanctionner !!! eux et leurs parents seraient plus judicieux. ! Mais!!!!!!!

Jean Marie Radiguet 1 Année 14J 22h 5min

FAIRE PAYER CEUX QU ON ATTRAPE ET CHER...

Kerdy Melson 1 Année 14J 22h 18min

Encore du blabla

Nathalie Blondeau 1 Année 14J 22h 19min

Apparemment, ils taguent aussi avec de la cire à chaussures (avec embout en mousse) mais pour en avoir fait les frais sur mon portail, ça s'efface très bien avec les nouvelles éponges "magique" ! Il ne faut pas se décourager et effacer dès que l'on peut le faire !

Bernie EpOk 1 Année 14J 22h 22min

On a fait une promenade en famille au Ouen Toro ce wkd, il y a de beaux panneaux tous neufs informant de la faune et la flore endémiques, complètement taggés et dégradés, rendus illisibles. Interdire ne sert à rien. Ce qu'il faut, c"est éduquer. En sanctionnant directement au porte feuille les parents dont les merdeux se font prendre et sont mineurs. Couper les allocs (si allocs il y a) et saisir les véhicules pour rembourser les dégradations. Et si récidive, on envoie les parents au gnouf et les gosses en TIG. On m'a appris un truc : quand tu casses, tu payes ! Quand tu dégrades le bien d'autrui, la sanction ne dois pas être un rappel à la loi !

Stéphane Champeil 1 Année 14J 22h 23min

Tout à fait d'accord. Y en a marre de voir toute cette pollution visuelle. Encore si c'était de la prose, mais non ce sont des signatures ayant ni queue ni tête dont on a rien à faire.

Reynald Toutoy 1 Année 14J 22h 23min

La vente d'alcool et de cigarettes est interdite aux mineurs aussi.....

François Mersuay 1 Année 14J 22h 25min

ça ne date effectivement pas d'hier mais c'est de pire en pire !!! Perso, je suis pour la restriction de la vente de bombes de peinture aux mineurs. Bien sûr il restera les feutres indélébiles mais bon si déjà on enlève juste les bombes, on va déjà avoir 60% de tag en moins...

Chantal Saget 1 Année 14J 22h 25min

Vous croyez que les commerçants vont se priver de cette mane financière ????

François Mersuay 1 Année 14J 22h 25min

pas besoin de demander leur avis. On fait comme pour l'alcool ou les clopes, réservé aux majeurs point

François Mersuay 1 Année 14J 22h 25min

les dégâts que cela occasionne coûte bcp plus cher que ce que cela peut rapporter. Les commerçants veulent payer ??? non ? donc on restreint la vente aux seuls majeurs. Ca va écrémer...

Enzo Winer 1 Année 14J 22h 25min

La vente d'alcool et clopes est "interdite" aux mineurs Ça ne les empêche pourtant absolument pas de se fournir, soit eux même, soit via des majeurs "Interdire" la vente de bombes aux mineurs ne réduira en rien les tags, et pénalisera certains jeunes en ayant besoin pour un vrai usage

Sandra Pommelet 1 Année 14J 22h 29min

venez à la RS y'a du taf

Sylvie Dovellos 1 Année 14J 22h 30min

ça devient désolant toute cette pollution visuelle. depuis le rond-point d'auteuil, lycée du Gd Nouméa et toute cette partie jusqu'à Décathlon c'est une horreur !

Valérie Lcn 1 Année 14J 22h 30min

Je travaille chez décathlon et je peux vous dire que tout les jours nous repeignons par dessus leurs graphitis...C'est pénible. Je suis allée en Thaïlande avec ma fille et là surprise...aucun tag...si tu tag, c'est prison ou tu payes et la c'est pas une petite somme.

Jean-Noël Thomas 1 Année 14J 22h 34min

Ceux qui taguent la ville me font penser à des chiens qui marquent leurs territoire en pissant un peu partout... On en arrive se demander s'ils ne se renifleraient pas le derrière quand ils se croisent pour se reconnaître entre eux!

Bernard Blot 1 Année 14J 22h 34min

C'est tout à fait ça....des animaux.

Erick Syl 1 Année 14J 22h 34min

Bernard Blot c'est une insulte pour les animaux !

Ed Fuji 1 Année 14J 22h 34min

Moi ,ça me fait penser à des singes à capuches ( heuuu non des singes capucins et non à capuches,où ai je la tête; ,pardon,mon doigt a fourché sur le clavier..! :) ) qui se copient entre eux........s'ils se reniflent le c.l après ,c'est leur problème ,leur vie privée ne me regarde pas..!! :)

Christian Harley 1 Année 14J 22h 34min

oui les chiens font ça............. les singes c'est plus rare

Jean-Noël Thomas 1 Année 14J 22h 34min

C'est fou comme un propos peut dériver... Moi j'ai surpris un gamin en train de taguer un panneau de circulation: il était blond, frisé.. un air de gentil caniche à sa maman... Pour tout dire...

Ann Le Calvez 1 Année 14J 22h 34min

ben, pas tord, ils signent pour dire qu'ils sont passés par là et qu'ils font partie de telle bande...local empreinte...chacun son territoire...

Darhius Durand 1 Année 14J 22h 35min

Si ils n'arrivent pas à empêcher les mineurs à consommer de l'alcool, comment espèrent ils les empêcher d'avoir des bombes? Dans ma jeunesse c'était déjà interdit d'acheter de la peinture en bombe en étant mineur. Juste du vent pour faire croire qu'ils bossent. Toutes les lois du monde ne peuvent rien si il n'y a pas de sanction derrière.

Brusan Tremor 1 Année 14J 22h 37min

il est temps !!!
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales