A Bourail, les commerçants misent sur la sécurité.

Alerte Commerces est un dispositif d’alerte SMS, qui permet d’être prévenus en temps réel des délits commis dans d’autres établissements à proximité. La diffusion rapide de cette information leur permet d’accroître leur vigilance.

Une convention signée le vendredi 21 avril 2017 porte sur le financement du dispositif et le déploiement d’Alerte Commerces sur la commune de Bourail. Le dispositif compte déjà 64 adhérents. 

Face aux attaques et aux vols de plus en plus fréquents, la défense s'organise. Ce système gratuit d'alerte SMS permet d'informer les commerçants de faits délictueux (vols à main armée ou avec violence, vols à l'étalage ou escroquerie par faux moyens de paiement) venant de se produire dans un autre commerce.

Certains délits étant reproduits dans un laps de temps réduit, la diffusion rapide de l'information devrait permettre une meilleure réactivité et une augmentation de la vigilance.

Sur la commune de Nouméa le dispositif est opérationnel depuis février 2014 et compte aujourd’hui 414 adhérents.

 

Alerte commerces, mode d'emploi ?

 

 

 

1/ Un professionnel est victime d’un des préjudices suivants : vols ou tentatives de vols à main armée ou avec violence, vols à l'étalage commis en bande et escroqueries, dégradations sur les établissements professionnels, menaces ou agressions physiques, menaces en réunion ou individus sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants.

2/ Il appelle la gendarmerie en composant le 17

3/ La gendarmerie analyse le préjudice et après contrôle des faits décide ou non d’émettre un SMS aux commerçants adhérents de la commune (les SMS d’alerte sont ciblés. Ils ne sont pas expédiés à l'ensemble des adhérents mais à ceux faisant partie de la zone concernée par le délit)

4/ Les adhérents prévenus renforcent ainsi leur vigilance en fonction de l’information reçue. La diffusion rapide de l’information permet d’éviter la répétition des délits qui sont souvent reproduits dans différents établissements en un laps de temps réduit.

 

Une fois le contrat d’adhésion reçu, la CCI enregistre l’inscription dans une base de données mise à disposition de la gendarmerie. Cette base de données, déclarée à la CNIL, est sécurisée et uniquement destinée à cette action.

L’adhésion et l’envoi des SMS sont gratuits pour les adhérents.  Les coûts de fonctionnement sont intégralement pris en charge par les partenaires de la convention.

Pour plus d'infos, l'Agence CCI de Bourail : tél. : 44 11 90

 

COMMENTAIRES



David Richard 4J 6h 22min

c est une ville bourail?

Sca Temanarii 4J 6h 22min

Oui 200000 habitants !

Christian Berthevas 4J 13h 18min

Marine Présidente. ..... la fin de vos problèmes

Tina Nardoux 4J 13h 59min

Bonne idée ! Mais ça donne une bonne idée de l'ambiance..même à Bourail ;)

Krystelle Pace 4J 15h 12min

en même temps, y mettent 3 plombes avant d arriver les poulagats ....mais sinon, sa va bien ....c est pas le bronx lol !!
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales