Les 2 principaux foyers dans les forêts humides résiduelles ne sont toujours pas traités, seuls 2 patchs forestiers en bordure de route provinciale ont bénéficié de l'intervention d'hommes au sol.
Toujours aucun appui aérien : ni bombardiers d'eau, ni transport d'hommes. Nous avons fait la demande auprès des autorités de mobiliser au moins un Bell (sur les 2 mobilisés pour l'armateur du KeaTrader) et au RIMAP de demander la mobilisation des PUMA des FANC pour transporter ses hommes là où l'enjeu se situe.
« Serons-nous entendus ? Demain nous le dira ... On vous laisse juger en images de l'évolution de ce feu catastrophique (une pluie en milieu de journée a calmé temporairement les ardeurs des flammes).
Nous avons également demandé au COS (chef des opérations) à ce que l'engagement des moyens se fasse plus tôt (les premières actions concrètes de lutte ont démarré vers 10h ce matin, avec une arrivée des camions à 8h40, alors que les alizées reprenaient).
Nous avons également fait part au chef du RIMAP de notre incompréhension qu'un exercice de tir explosif soit réalisé le jeudi 28 décembre, jour où l'indice PREVIFEU (risque feu de forêt) était ORANGE, soit "Risque très élevé", alors que les sapeurs-pompiers sortent d'une saison des feux extrêmement longue et épuisante … »
WWF Antenne Nouvelle-Calédonie