« L’important dispositif humain et matériel reste maintenu sur le récif Durand pour prévenir toute pollution, localiser et récupérer les débris flottants.
Outre l’état-major de crise, restent mobilisés les Gardian des FANC, des hélicoptères, des avions de tourisme, 4 bâtiments hauturiers et des équipes à terre qui forment ce dispositif de recherche et de collecte des débris et des conteneurs en mer.
Afin de prévenir l’arrivée de débris à Maré, des moyens nautiques avec renfort de l’appui aérien sont maintenus aux abords des côtes Est de l’île.
Au large et à proximité de Maré, les équipes à l’œuvre continuent à sortir de l’eau les débris. Ainsi, cette semaine, un conteneur réfrigérant flottant a pu être récupéré en entier en pleine mer à proximité du Kea Trader.
A cela s’ajoutent, depuis ces 12 derniers jours d’opération, 50m3 de petits débris et 6,6 tonnes de débris volumineux qui ont été récupérés en mer.
Le ramassage des débris et de quelques boulettes d’hydrocarbure (moins de 7 kilos) sur les côtes des îles Loyauté se poursuit.
Progressivement, la société de sauvetage et d’assistance Ardent prépare la transition avec la société Shanghai Salvage Compagny (SSC) qui prendra le relais prochainement, au cours du mois d’avril.»
Pour le Haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie
Le secrétaire général du Haut-Commissariat
Laurent CABRERA