Plus de 2 000 cas de dengue enregistrés.

Le gouvernement en appelle à la vigilance de tous

31 communes  touchées, plus de 2 000 cas sont enregistrés, plus de 200 personnes ont été hospitalisées et six personnes sont décédées (2 en février et 4 en mars). La lutte contre la dengue est donc, plus que jamais l’affaire de tous, partout sur le territoire, afin d’éviter d’autres drames.

 

25 millions débloqués pour renforcer le dispositif de lutte.

- Le gouvernement a renforcé le dispositif de lutte contre la dengue jusqu’à fin juin. Les équipes de terrain de la DASS (direction des affaires sanitaires et sociales) ont été multipliées et interviennent en priorité dans les zones défavorisées touchées par l’épidémie en distribuant des flyers, des répulsifs et des serpentins.

- Des agents supplémentaires ont été recrutés et mis à disposition des communes en collaboration avec la province Sud. Une subvention de 16 millions de francs pour la Province Nord et de 9 millions de francs pour la Province des Iles Loyauté sera soumise au vote lors du prochain conseil d’administration de l’agence sanitaire et sociale, dès la semaine prochaine, afin de permettre aux communes de recruter du personnel.

- De plus, près de 350 mallettes pédagogiques ont été distribuées dans les écoles.

Il est primordial de ne pas relâcher les efforts, de détruire régulièrement les gîtes larvaires chez soi, de se protéger contre les piqûres de moustiques par tous moyens adaptés et de consulter son médecin en cas d’apparition de fièvre et de douleurs articulaires.

Gouvernement de NC

COMMENTAIRES



Audrey Sanon 5J 13h 33min

Dixit le personnel hospitalier "la dengue n'est pas une urgence prenez un co doliprane et attendez de voir votre medecin demain" faudrait savoir !!!!!

Barbara Slama 5J 15h 46min

À titre d'information, le gouvernement a pris des mesures afin de protéger les enfants dans les établissements scolaires. Distribution de répulsifs et circulaire à faire signer par les parents autorisant le corps enseignant à le leur appliquer. Mesures inutiles puisque les écoles sont régies par les provinces...et que la décision finale revient un fine à chaque directeur d'école! Celui de ma fille refuse prétextant qu'ils ne sont pas là pour ça... je me déplace donc chaque midi pour la protéger ....protéger les enfants est juste le minimum...et devrait être un devoir applicable à tous !! Pas sure que chacun ait le même sens des responsabilités...!!!

Pierrette Lasserre 5J 23h 6min

ça fait peur

Patricia Thiercelin 6J 3h 12min

Leslie Thiercelin

Leslie Thiercelin 6J 3h 12min

Merci je vais lire ca !

Jeff Verdier 6J 11h 51min

On ne trouve meme Pas de produits à se pulvériser sur le corps dans l'hypermarché de St marie !!!!

Judas OnlyOne 6J 17h 34min

Cessez de nous assassinés PLUTÔT .....le moustique lui tant qu'il ne ''pique'' pas un ''porteur'' ..il reste innofensif?!?.....alors pourquoi vous ne barrez pas au cul des malades ?!?......le bilan donc est de ZÉRO ?!?.....par contre pour avoir vidés les stocks de repulsifs du territoire je crois qu'on peut sans hesitation dire que vous avez LÀ un formidable ''associé''.....cessezde nous prendre pour des con..✊

Christian Harley 6J 19h 14min

On nous arrose quotidiennement d'insecticide mais, la gouttière de mon voisin est certainement bouchée car il y a même des fougères qui poussent dedans et personne ne fait rien (pourtant je l'ai signalé) ..... c'est lamentable

Julianna Sangue 6J 20h 28min

Nous sommes en pleine épidémie et le prix des répulsifs à été multiplié par 3 !!!! C quoi ? L'effet TGC ?? Ou comment s'enrichir sur le dos des petits ??? Allô ? Y a qq d'intelligent et intègre au.gouvernement ????

Pauline Fosset 6J 21h 4min

Empêcher la production de moustiques ça ne coûte rien......

Yda Saint-Michel Amoa Poindimié 6J 22h 22min

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi attendre qu'il y a des cas de dengue pour pouvoir traiter les habitations autant faire avant en plus comme on dit mieux vaut prévoir que guerrir !!!!

Issa-Naïï Aymarissa-Bui Malagaheehau 7J

Avec des répulsifs hors de prix faut pas s'étonner pourquoi certains ne peuvent pas s'offrir le luxe de se protéger !!! Les tortillons sentent mauvais et en plus avec la fumée à inhaler c'est pas top pour les poumons !!!! Courage à tous moi mon fils sort à peine de 10 jours de dengue et ça juste après que les services de la mairie soient passé avec leurs appareils chez mes voisins!!! Ça chasse les moustiques pour qu'ils aillent piquer ailleurs!!!

Mistral Le Clercq 7J 21min

Gouttière sans pente....politique de mobilisation générale...?

Jean Marie Radiguet 7J 27min

2000...franchement ça ne veut rien dire vu qu'on ne fait plus bcp de sérologies et vu ts les cas qui ne voient pas de toubibs...Bref y a une grosse épidémie. Point. Et les épandages marchent moins bien qu'avant...Suffirait de faire payer des amendes si on trouve des gites larvaires chez TOUS les calédoniens, malheureusement le porte monnaie est très efficace....

Jonathan Rambour 7J 27min

exactement à 7500 la sérologie non remboursée tu vas pas tester.. Le resultat des plaquettes et des globules blancs te donne uns idée... Pour l'amende parfaitement... on trouve un gîte larvaire chez toi.. pafff amende.. et après aux mairie de gérer les zones "communes"

Mylène PG 7J 27min

Bah les municipalités seraient les plus gros payeurs d'amende

Diana Le Pironnec 7J 27min

Mylène PG Exact. Allez faire un tour au parc de Koutio. Il y a de jolis petits gîtes sur le parcours.

Sandy Samuel 7J 41min

Temps que personne ou membre de famille du gouvernement ne sera pas toucher il feront rien, ils NS laisse ds l'indifférence total, c pas que des prévention c'est des produits gratuit pour la population normalement, pays de corrompus qui se gave sur le malheur de ses citoyens

Bri'Don Nofonofo 7J 42min

Je ne comprends pas pourquoi en pleine épidémie les répulsifs sont payants et excessivement chers! Tout devrait être gratuit!!

Mdf Nvodmd 7J 42min

Entièrement d'accord

Anne Coignard Eriau 7J 43min

Plus de 2000, mais c'est de la folie! En métropole, c'est silence radio (campagne électorale toxique oblige ...). Je l'ai attrapée cette méchante dengue à Nouméa vers 78/80 (???). Et franchement, ça rend bien malade et ensuite une fatigue très persistante. C'est pas normal d'abandonner ainsi toute une population. On devrait en parler dans les médias, autant qu'on a médiatisé le chikungunya à La Réunion.

Céline Deverenton 7J 56min

Florian Henny j'espère que de ton côté tu as tout ce qu'il te faut...

Monique Giroud 7J 59min

Ce ne sont pas des flyers qu'il faut distribuer, ils passent directement à la poubelle. Il faut des REPULSIFS GRATUITS. A mettre à disposition en pharmacie et en Mairie.

Corinne Claveau 7J 59min

Je suis entièrement d'accord avec toi répulsifs gratuits réduirait de beaucoup la contamination

MarceletLoula Faucheux 7J 59min

En visite à l'île de Pâques en juillet dernier les autorités en distribuaient à tout les touristes qui arrivaient....alors même qu'il n'y a pas d'épidémie !!! Ce n'est pourtant pas un pays riche, loin de là !!! Ici les produits anti moustiques ( idem pour les anti solaires !!!!) coûtent un prix fou mais on demande aux gens d'en acheter et de se protéger ....sinon c'est presque de leur faute s'ils sont malades

Diana Le Pironnec 7J 59min

D'accord avec vous. Le budget des flyers contribueraient déjà à un plus grand nombre de répulsifs.

Pauline Fosset 7J 59min

Ils sont où les flyers ?

Tintin CacQuarante 7J 59min

tu fait moins d'enfant et tu prend la pilule

Andy Elies 7J 59min

Il a était prouvé plus d'une fois que les répulsifs sont inefficace contre les moustiques, d'une maison à une autres les moustiques sont bien trop différents pour pouvoir trouver la molécule répulsive pour TOUS les moustiques. Enfin bon c'est mieux que rien vous me direz

Priscila Katjawan 7J 59min

Pas de distribution gratuite en NC, cela affectera le business du fabricant local (petits arrangements entre amis) !
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales