Pêche illégale, un plaisancier condamné.

200 000 francs pour avoir été en action de pêche dans une réserve marine

Le 15 mai, le tribunal correctionnel de Nouméa a déclaré coupable et condamné un plaisancier à 200 000 francs d’amende pour avoir été en action de pêche dans une réserve naturelle marine de la province Sud.

Il y a un an, le 15 mai 2016, les gardes nature de la province Sud constataient la présence d’un navire en action de pêche à la traîne dans la réserve du grand récif Aboré.

Pas de poisson mais une amende

Aucune prise n’avait été réalisée par le pêcheur plaisancier, mais le fait de pêcher dans une réserve naturelle étant sanctionné par le code de l’environnement d’une amende maximale de 3 579 000 francs et jusqu’à deux ans d’emprisonnement, l’affaire a été portée devant le tribunal correctionnel de Nouméa, et jugée ce lundi.

La province Sud a indiqué, lors de l’audience, ne pas se constituer partie civile puisqu’aucune prise n’avait été constatée, mais que la politique environnementale de la collectivité était clairement établie, raison pour laquelle elle est présente à chaque audience qui traite d’un tel sujet. D’autant plus que la Province communique largement sur ses réserves marines et les interdictions de pêche qui les concernent.

Le tribunal correctionnel de Nouméa a appliqué la loi et a condamné le contrevenant à une amende de 200 000 francs.

 

Une action soutenue

Ces décisions du tribunal, fermes et exemplaires pour ces faits renforcent et confirment l’action de la province Sud dans sa lutte quotidienne contre la pêche irrégulière et les activités prohibées au sein des aires protégées.

- 24 gardes nature assermentés, patrouillent aussi bien de nuit que de jour, sur l’ensemble du lagon et procèdent également à des contrôles dans les différents lieux de vente de produits de la mer (marchés, foires, etc.).

- Une centaine de procès-verbaux son établis chaque année en matière de « pêche ».

En cas d’infraction en matière de produits de la mer détenus et/ou vendus, les mis en cause s’exposent à de lourdes sanctions pénales, s’agissant de délits punis d’amendes pouvant atteindre plus de deux million et demi de francs.

 

COMMENTAIRES



Pat Patrik Dualag 1 Année 18h 6min

Les pêcheurs professionnels ont ils un quota de prises ou de kilo as respecté ??

Laurent Chevaldin 1 Année 1J 6h 58min

C'est un quoi le pêcheur ??? Parce ce que les lois lois sont pas les mêmes pour tout le monde malheureusement...

Fabi Lou 1 Année 1J 10h 30min

alors là je suis scotchée ! il y a qq temps au journal de 19h30 on nous montre 3 hommes en train de casser la croute dans une embarcation....à l'ancre....il me semble au milieu d'une réserve...la glacière pleine poissons et langoustes...mais pas d'amende parce que pas pris sur le fait.....et là pas de poisson mais une amende.... bon j'ai du zapper un truc.....

Chantal Naudin 1 Année 1J 13h 20min

ça ft quoi en £ !!!

Sébastien Rolland 1 Année 1J 13h 20min

À peu près 1700 euros

Chantal Naudin 1 Année 1J 13h 20min

il va peut être comprendre maintenant

Corinne Claveau 1 Année 1J 18h 8min

Bien joué s'il y a des réserves ce n'est pas pour faire joli j'espère que ça va servir de leçon

Morgane Velayoudon 1 Année 2J 40min

Les entreprises de blues boats écopent aussi de lourde peines, surtout dans un lagon classé à l'UNESCO ! Elle ne sont seulement pas dites dans le journal. Les patrons de ces entreprises sont poursuivis par l'état français ou des associations généralement mais cela n'ai pas crier sur tout les toits. Renseignez vous avant de porter des accusations.

Anne Dagostini 1 Année 2J 7h 27min

Un Lorrain se fait intercepter par un garde-pêche. Son bac à poissons est rempli à pleine capacité. Le garde de pêche demande : – Avez-vous un permis pour tous ces poissons ? – Non monsieur, ce sont mes poissons domestiques. – Vos poissons domestiques ? – Oui, parfaitement. Chaque soir, j'amène mes poissons ici sur le lac, je les laisse nager un bout de temps librement dans le lac, et lorsque je siffle, ils reviennent tous et sautent dans le bateau. Je les ramène alors à la maison ! – Mais c'est ridicule cette histoire, c'est du mensonge pur et simple ! – Non, pas du tout, je vais vous montrer, ça fonctionne vraiment ! – Ok, je dois voir ça... L'homme prend alors son bac à poissons, le vide à l'eau, et attend debout. Après quelques minutes, le garde-pêche demande : – Alors ? – Alors quoi ? – Quand allez-vous les faire revenir ? – Faire revenir qui ? – Ben, les poissons ! – Quels poissons ?

Bernard Moirandat 1 Année 2J 8h 5min

Pour les vietnamiens, il faut les couler avec leur bateau ⛴

Bernard Moirandat 1 Année 2J 8h 6min

Bien. Enfin une bonne décision

Georges Vignes 1 Année 2J 8h 51min

Moi je peche a la traine et parfois meme en toute bonne foi on ne sait pas exactement ou est la reserve. Dans le lagon y'a des balises jaunes mais pas a l'extérieur. De plus les réserves ont pour but de préserver les poissons du lagon alors à la traine , a l'extérieur , je crois pas qu'il y ai un gros impact sur la ressource pélagique...a moins qu'il choppe des perroquets et des dawas a la traine !mais bon , il faut respecter la loi . Tu pêches ou il faut pas c'est 200000f ça fait mal...c'est moins sévère sur la route que sur l'eau et pourtant y'a moins de mort....

Secalhop Secal 1 Année 2J 8h 51min

Pas de réserve à L extérieur je pense

Fred Decøurt 1 Année 2J 9h 21min

Sed lex, dura lex...

Odile Guiomar 1 Année 2J 9h 28min

et pendant ce temps les blue boat se tirent du port sans problème... normal ...???

Sébastien Rolland 1 Année 2J 9h 47min

Parfait, il n'avait rien à foutre là.

Clarque Michel 1 Année 2J 9h 58min

Bien mais pas suffisant parce que si celui - là n'a pas eu de 'chance " il y a un tas d'autres qui mériteraient pire. Alors partons du principe qu'on ne les prendra pas tous, ces pêcheurs en infraction, mais désolé pour celui sur qui ça tombera lui il va ramasser grave. Cela va certainement servir de leçon à certains mais bon entre souhait, vœux pieux et effets d'annonce on peut ouvrir l'éventail

Christian Harley 1 Année 2J 10h 1min

Dura lex sed lex si seulement ça pouvait être pareil pour le téléphone au volant, les non respect de priorité, les stationnements gênants, le respect des espaces non-fumeur....

Marie France Brizou 1 Année 2J 10h 7min

Bien suis d'accord avec cette lois Sanctionnez c'est bien

Tom Roura 1 Année 2J 10h 21min

Les gardes pêches sont les meilleurs fraudeurs ils sont meme champions du monde toujours du poissons pour la famille et les copains

Lionel Biechy 1 Année 2J 10h 34min

Je suis d'accord qu'on ne réprimande pas assez les BlueBoats, mais l'autre mérite bien c'est 200000 francs d'amende !!

Marc Taupua 1 Année 2J 11h 17min

Tribunal de coquins.... A la solde des blues boats

Gilles Fort 1 Année 2J 11h 24min

Bien fait Les réserves sont faites pour être respectées

Jean Paul Duran 1 Année 2J 11h 40min

Du gros excel de zèle. Faut arrêter ces amendes hallucinantes qui ne font que mettre les plaisanciers en colère. Surtout pour zéro poissons. Deux poids deux mesures avec les pilleurs professionnels du lagon. Et que dire des pros du whale watching qui se font leur beurre en harcelant une espèce protégée.

Ivan Crosato 1 Année 2J 12h 14min


Yuba Kush OG 1 Année 2J 12h 23min

Un rappel à l'ordre et une amende moins sévère aurait suffit je pense et les blue boat étranger au pays pilleurs de lagon n'ont aucune sanction .

Ed Thithin Bowen 1 Année 2J 12h 35min

C très bien il faut respecter nos réservés marines

Gros Mignon 1 Année 2J 12h 49min

2OO OOO pour zéro poisson et zéro franc pour les voleurs de voitures

Marie-france Rlt 1 Année 2J 12h 57min

Mais ça va pas non.. n'importe quoi. Sont tellement con ici.

Annick Bernier 1 Année 2J 13h 3min

si pour un local c' est 200 000 frs pour avoir traîné dans une réserve, alors nous les locaux on attend de la dite justice la même sévérité envers les " blues boats " quand ils entrent illégalement dans notre lagon pour le piller la nuit et en ressortir au petit matin. Et ils ne pêchent pas que des bêches de mer!!!!!!!

Palaseta Barretteau 1 Année 2J 13h 13min

c du n importe quoi!!! c amendes a deux balles!!! ici les locaux on l abitude de pecher et franchement entre nous sous l eau le poisson navigue partout donc meme avec leurs balises de signalement reserve nous les hommes on le sait mais le poisson lui il s en contre fiche et vas ou semble lui plaire alors arreter vos conneries il y a plus a faire sur le territoire que affliger des amendes aux petit plaisancier qui font de temps en temps un coup de peche !!! c nul!!!

Pressilia Pascal Martot 1 Année 2J 13h 13min

Je soutiens tout à fait la sanction par contre je ne compte l'inégalité comparé aux blues boats !!!! Finalement comme pour bcp d'autres choses on se rend bien compte qu'il vaut mieux venir d'ailleurs plutôt que d'être un local !!!!

Pouilloux Dominique 1 Année 2J 13h 15min

bravo la justice a deux vitesses,la province voudrait pousser les gens a voter pour l'independance qu'il si prendrait pas autrement.

Gontran Murciano 1 Année 2J 13h 29min

Ah ah ah . .....

Patrick Billard 1 Année 2J 13h 34min

Très bien

Florian Bernier 1 Année 2J 13h 36min

alors voila, un exemple parfait de la législation française ! un pécheur local, en infraction, certes dans une réserve, décroche le lot de consolation à savoir une amende de 200 000 frs qui peut aller jusqu'à une saisie du matériel de pêche, le bateau, la remorque et l'accastillage... alors que des pêcheurs vietnamiens viennent dans notre zone maritime pour PILLER NOTRE LAGON ! et bien ces gens là s'en sortent avec un billet de retour pour le Vietnam avec les compliments de la France ! Ah non c'est vrai le capitaine du bateau s'en prend pour 1 mois de prison ferme et 100 000 frs d'amende (qu'il ne pourra pas payer) pour récidive, il sera logé gratuitement, nourrit et blanchît par le contribuable au camp est ! super la sanction !!! traduction il vaut mieux se faire prendre en infraction dans le lagon lorsque tu es un étranger plutôt que lorsque tu réside en NC :-/ ouvrez les yeux et une très bonne fin de journée

Cedric Demaison 1 Année 2J 13h 36min

Rhoo le raisonnement et La comparaison à 10 balles....

Florian Bernier 1 Année 2J 13h 36min

Cedric Demaison je suis désolé, mais ça reste la stricte vérité !! je suis entièrement d'accord, il est en infraction, et cela n'empêche pas la justice française d'être juste sur ce point là. Mais tout le monde devrait être loger à la même enseigne. Après c'est votre droit de ne pas partager le même avis que moi. mais ce que j'ai énoncé reste la stricte vérité que beaucoup de calédoniens partagent

Pouilloux Dominique 1 Année 2J 13h 36min

cedric les dix balles c'est nous qui vont les prendre qu'en certaine personnes en auront marre de cette justice

Joaquim Chung 1 Année 2J 13h 36min

Bah à choisir je préfère payer 200 000 que de me tapper un mois au camp est + 100 000. Après c'est chacun ses goûts.

Oui-Oui Domi 1 Année 2J 13h 36min

on les sait... les Français paient des amendes sur le territoire français et aussi à l'étranger !!!! ce qui n'est pas le cas des étrangers qui commettent des exactions chez nous !!! ON EST DES VACHES A LAIT DE NOTRE PROPRE PAYS !!! et apparemment il y en a qui se complaisent dans ce système !!!

Marie Laure Koné 1 Année 2J 13h 36min

si l'on se réfère à ceux qui vont pêcher dans les réserves pour payer leur traite maison et bateau sur PAITA cela foisonne tout le monde le sait mais ne dit rien. Comme les bons samaritains qui vont chasser sur la propriété des voisins... toujours ceux qui crient le plus fort ...

Michel Cornette 1 Année 2J 13h 37min

C'est très bien.

Cogulet Denis 1 Année 2J 13h 54min

Patrick Kardi haha

Jonathan Rambour 1 Année 2J 14h 1min

Non mais il y a pas assez de poisson hors des reserves... Reserve ça porte bien son nom non?

James Parotu 1 Année 2J 14h 2min

Et la racaille qu'on elle nous vole ???????!!!!!!!

Rémy Barre 1 Année 2J 14h 6min

...et ...???? les blues boats ?? combien ???

Coco Knky 1 Année 2J 14h 6min

Ils sont renvoyés gratos !!

Bruno Nguyen van Dam 1 Année 2J 14h 6min

ya un qu'a couler
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales