Pétition démocratique !

image facebook

Le droit de vote permet aux citoyens d'un État de voter pour exprimer leur volonté, à l'occasion d'un scrutin, et ainsi d'élire leurs représentants et leurs gouvernants ou de répondre à la question posée par un plébiscite ou un référendum.
C'est un droit civique fondamental dans une démocratie.

Exclusion par la citoyenneté :
En Nouvelle-Calédonie (collectivité française d'outre mer), il existe un corps électoral restreint.
Il ne permet qu'aux « citoyens » calédoniens de voter aux institutions de la Nouvelle-Calédonie (Congrès et Gouvernement).

En effet, selon l'accord de Nouméa (constitutionnalisé depuis 1999 au titre XIII de la constitution) seules les personnes ayant pu participer au referendum de 1998 (vote par référendum de l'accord de Nouméa et concernant les personnes ayant résidé en Nouvelle-Calédonie depuis 1988) ou encore les personnes ayant la majorité après 1998, ont un parents qui a pu voter aux accords de Nouméa en 1998 ou encore justifieront d'une résidence de 10 ans en 1998 ou encore les personnes inscrites sur un tableau annexe (tableau comprenant toutes les personnes exclues du vote aux élections spéciales de Nouvelle-Calédonie tant qu'ils ne remplieront pas les conditions de 10 années de résidences) justifieront d'une résidence de 10 ans à la date de l'élection (article 2.2.1 de l'accord de Nouméa du 5 mai 1998).

Ainsi seules les personnes ayant justifié de 10 ans de résidence pouvaient voter aux élections spéciales de cette collectivité.

Cependant, le dernier critère renvoyant au tableau annexe permettait aux gens arrivés après 1998 de voter s'ils justifiaient de 10 ans de résidence au moment de chaque élections.

Or il s'avère que cette analyse ne correspondait pas aux attentes des indépendantistes de l'île (un des trois signataires de l'accord) et il fut voté le 27 février 2007 une modification de la constitution (LOI constitutionnelle no 2007-237 du 23 février 2007 modifiant l'article 77 de la Constitution) excluant définitivement les personnes inscrites sur la tableau annexe de tout droit de vote aux élections de NC.

Ainsi, aujourd'hui, pour voter il faut rapporter la preuve d'être résident depuis 10 ans en 1998. Toutes personnes inscrites sur le tableau annexe n'ayant donc pas habités 10 années consécutives avant cette date ne peut voter aux élections.

C'est ainsi que depuis 2007 le corps électoral aux élections spéciales de Nouvelle-Calédonie est un corps restreint gelé et plus glissant comme il avait été interprété par le Conseil constitutionnel en 1999 (Décision no 99-410 du 15 mars 1999 "Considérant qu'il ressort des dispositions combinées des articles 188 et 189 que doivent notamment participer à l'élection des assemblées de province et du congrès les personnes qui, à la date de l'élection, figurent au tableau annexe mentionné au I de l'article 189 et sont domiciliées depuis dix ans en Nouvelle-Calédonie, quelle que soit la date de leur établissement en Nouvelle-Calédonie").

Cette exclusion est basée sur l'acquisition d'une citoyenneté dite « calédonienne » et en référence aux accords de Nouméa, ne concerne « que les personnes ayant 10 ans de résidence depuis 1998 ».

BREF : tout cela est inacceptable car le droit de vote est (nous le rappelons) un droit civique fondamental dans une démocratie.

Il est bon de rappeler :
Des milliers de personnes qui résident et payent leurs impôts en Nouvelle Calédonie, pays d'outre mer français, n'ont plus le droit de voter pour les élections concernant l'avenir institutionnel du territoire.

Donc, si vous êtes pour le principe fondamental du suffrage universel "un homme, une voix" en Nouvelle Calédonie aussi, vous pouvez décider de signer cette pétition en cliquant sur le lien suivant :

Lien de la pétition

Patrick Dupont

...

COMMENTAIRES



Ange Vasapolli 4 Année 16J 19h 22min

que tout ceux qui ne peuvent pas voter aux provinciale s'abstiennent de payer les impôts !!

Amelie Cagnon 4 Année 16J 20h 32min

Bien envoyer

Noel Kauma 4 Année 16J 21h 5min

Quand y a eu la prise de possession y a t'il eu un semblant de démocratie .

Amelie Cagnon 4 Année 16J 23h 1min

Regarder ma page est apprenez l histoire du pays avant de parler comme un livre l histoire les frére l histoire d un peuple quand n'a voulu soumi ...

Amelie Cagnon 4 Année 17J 54min

Diviser pour mieux régner vous l avez déjà fait pas de fois la même connerie

Amelie Cagnon 4 Année 17J 57min

On vous sa jamais rien demander .comment le nickel en nouvelle calédonie dans le temps le kanak ne pouvai y travailler alors avan de parler . Et nous en s en fou de votre ppooonnniiioon nous chez nous.la corde o cou je préfére me la mettre tout seul que par des touriste fraîchement débarquer en droit de voter mais quesqu il connais du pays .De toute façon vous venez en n.c et vous remmener votre gueule avec votre fric et tout. Pourquoi vous laver choisi ce pays pour écraser le peuple qui y vie.. Mais Allo quoi ..moi j appel sa de l abus en emmène un Max de personne venu de je ne sais pas et pour qu il sont majoritaire o peuple pour élir des focu non merci. Mon pays c est le paradis comparer à la France . Estimez vous di vivre.. Et respecter le choix du peuple kanak

Coco Der 4 Année 17J 2h

"Un Homme, Une Voix"... et après ?... de toutes façons, Le Peuple est bon qu'à voter, une bien fausse "démocratie"...

Maumau Sii Hoha 4 Année 17J 2h 28min

Et ceux qui sont nées en caledonie entre 88 et 98 comment ils font???surtout si ils sont partit pour faire de grandes étude pendant 5 ou 6 ans comment ils font eux????

Emmanuel Raspilair 4 Année 17J 6h 18min

Une loi unique/inique au mânde qui dans son paradoxe rend des calédoniens étrangers dans leur propre pays et des métros étrangers au sein leur propre patrie.

Elie Rouks Maperi 4 Année 17J 6h 52min

Réfléchissez, il suffit d'accorder le droit de vote aux nouveaux arrivants pour que l'équilibre soit rompu, il n'est pas question de démocratie bafouée mais bien de stabilité politique pré-2014 .. Et les pas contents ont qu'à aller payer leurs impôts là où ils pourront voter.

Elie Maperi 4 Année 17J 6h 52min

Réfléchissez, il suffit d'accorder le droit de vote aux nouveaux arrivants pour que l'équilibre soit rompu, il n'est pas question de démocratie bafouée mais bien de stabilité politique pré-2014 .. Et les pas contents ont qu'à aller payer leurs impôts là où ils pourront voter.

Jack Landry 4 Année 17J 13h 38min

Le corps électoral glissant (10 ans de résidence au moment du scrutin pour pouvoir voter) était un compromis pour arriver à un accord. Chirac nous l'a mis bien profond en gelant le corps électoral. Personne à l'époque, à part le RUMP avec une pathétique marche de 1500 personnes, n'a bougé le petit doigt pour l'empêcher... Bref, fallait se mobiliser au bon moment, maintenant, jusqu'à la fin des ADN, je ne vois pas comment on va pouvoir changer ça ! Par contre il faut que nos ténors négocient bien ça pour la sortie !

Amelie Cagnon 4 Année 17J 13h 38min

On ne vous a pas demander de tous quitter allo quoi

Richard Gt 4 Année 17J 14h 22min

Un POM qui vit sous perfusion de l'Etat français et qui de toutes façons, est français. Tout ce qui a était décidé jusqu'à présent reflète la volonté de certains de baisser leur froc pour que leurs magouilles continuent de leur rapporter un maximum de fric (Lafleur, Martin, Frogier et consort). La pression des indépendantistes, qui mentent comme des arracheurs de dents sur leurs motivations, leur permet d'obtenir des décisions iniques et contraires aux droits de l'homme dont ils se réclament. N'oublions pas que ces droits sont à double sens, voire à double tranchant ! En attendant, pendant que certains se masturbent en contemplant leurs avantages extorqués à des branleurs (!!!), d'autres en paient le prix en étant considérés comme des étrangers dans leur propre pays car ne l'oublions pas, la Calédonie est française. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder le système éducatif qui fonctionne, les services de santé efficaces, le réseau routier entretenu, et tout ce qui fait qu'on se distingue assez facilement de contrées du tiers monde comme le Vanuatu ou Fidji... Quelques remarques que ne manqueront pas de ne pas comprendre tous les aveugles qui n'ont qu'une ambition : avoir le beurre, l'argent du beurre et baiser la crémière. Si toutefois, cela ne demande pas trop d'efforts parce que, faut pas déconner non plus.

Lucie Ginguené 4 Année 17J 14h 29min

Et je voudrais bien savoir POURQUOI, moi qui suis née ici en Calédonie et qui y ai TOUJOURS vécu, je dois JUSTIFIER de 10 ans de présence sur le territoire pour pouvoir être inscrite sur les listes électorales et ainsi voter??????

Jeff Kermit 4 Année 17J 14h 29min

Ahhh bon ... tu ne vis pas en tr...euhhh, dans un cl.... euhhh, ou alors aux il...euhhh, je ne vois pas !

Lucie Ginguené 4 Année 17J 14h 29min

Quoi!??? J'suis du village. Et comme par hazard, y a que moi qui ai ce problème là... C'est quoi l'blèm..?!..

Jeff Kermit 4 Année 17J 14h 29min

Ben alors, c'est la preuve que cette règle anti-démocratique pour ce vote, trouve ses limites ...

Lucie Ginguené 4 Année 17J 14h 29min

Et le pire, c'est qu'ils disent que c'est PAREIL pour tout le monde... Jusqu'à maintenant, 2 de mes amis s'y sont inscrit et n'ont pas eu ce problême là

Karine Saratinsky Ep Ezzine 4 Année 17J 16h 30min

Et oh on se réveille ... On n'est pas dans un Dom mais bien dans un Pom et surtout on n'est pas en France ! Arrêtez de comparer c'est n'importe quoi. Le gel du corps électoral a été voté ... Stop ... M'enfin si ça vous fait plaisir de signer ... Faites donc :-)

Joé Plusquin 4 Année 17J 16h 30min

Elle a raison Karine : certain veulent partir à l'assaut, le couteau entre les dents !

Jeff Kermit 4 Année 17J 16h 30min

... et la q*** entre les pattes !

Jonathan Rambour 4 Année 17J 16h 48min

le 120 em à avoir voté la pétition. Effectivement il faut un temps de résidence pour pouvoir voter.. mais 10 ans.. ça fait un peu mal au dents.. 5ans ça serait plus logique.. s'installer, faire sa vie.. voter.

Jeff Kermit 4 Année 17J 16h 48min

le principe du droit de vote, c'est plus de 6 mois, alors au 181 ème jour de résidence, foueguo !

Lina Dam 4 Année 17J 16h 49min

Cette pétition est bien claire, plus de corps électoral ni gelé ni glissant, que les droits de l'homme et le suffrage universel soient respectés, je suis bien d'accord avec cette démarche car AUCUN PARTI POLITIQUE LOYALISTE NE S'EST ENGAGE DANS CE SENS, ILS SONT TOUS PLUS OU MOINS POUR LE CORPS GLISSANT CE QUI N'A JAMAIS ETE LA VOLONTE DES CALEDONIENS LORSQU'ILS ONT VOTE LES ADN!

Lolin Macum 4 Année 17J 16h 51min

Haha ha l'emploie local, parlons on de l'emploie local. Si il ni avait pas de protection de l'emploi local, c'est sûre qu'il ne serait pas embaucher les fenians local. Qu'on on protège un marcher c'est qu'il y a un déséquilibre ; soit ils sont incompétents ou fenians et que l'on est obliger d'avoir recour à des protections pour que les locaux aient du travail. Soit ils volent, soit le grand père est mort dejas 3 fois dans l'année ou soit ils font grève parceque ils veulent comme le patron rouler en Cayenne et sans pour cela perdre des risques ou mettre y des billes pour faire un bizness. Faut quand même revenir sur terre et se dire qu'un manœuvre ou un(e) technicien de surface ne gagnera jamais 400 000 frs/mois. Quand je dit local c'est bien entendu caldoche et kanak et pas une ethnie en particulier.... Si pour les usines ils ont fait venir 4000 étrangers ( philippin, thaïlandais, australien ou autre ce n'est pas pour rien.. Les locaux ( bien que j'en suis un) sans la protection de l'emploie ne serait jamais embaucher et quand ils le sont se cache derrière les syndicats pour camoufler leurs incompétence... Isl ne seraient quembaucher sur des postes de manœuvre ou la ils ne sont pas trop trop mauvais.... Je l'ai encore vue cette semaine en débauchant une local caldoche.... En une semaine j'ai vue quelle ne m'apporterait qu'incompetance et emmerdement.....

Joé Plusquin 4 Année 17J 16h 51min

--> Lolin, c'est comme cela que l'on voit qu'une personne n'a pas les idées très claires.

Jeff Kermit 4 Année 17J 16h 51min

c'est la VIE ...

David Coulon 4 Année 17J 17h 40min

bien bien, on est pas sorti de l'auberge....

Stéphane Bourgeois 4 Année 17J 18h 27min

A ce moment la , arrêtons de payer nos impôts

Jeff Kermit 4 Année 17J 18h 27min

à force de le dire ... çà va arriver ... pas droit de vote, alors on ne se sent plus vraiment concerné par le pays ...

Stéphane Bourgeois 4 Année 17J 18h 27min

a force de vouloir participer , comme seule réponse on te dis que t'es pas de la alors ferme ta gueule.....c'est le serpent qui se mort la queue non?

Lolin Macum 4 Année 17J 19h 47min

Moi j'ai le droit de vote et je ne veut pas payer d'impôts. ..... Comme ça ça compense et en solidarité avec ceux qu'on pas le droit faute d'une démocratie communiste

Jeff Kermit 4 Année 17J 19h 47min

ben çà c'est bon !

Ktwr Vndgu 4 Année 17J 20h 7min

Tous a fait normal le gel du corps électoral. Je vois pas l'utilité de cette pétition même la cour européenne l'a approuvé enfin bref comme on dit "laisser parler les gens"!!!

Muriel Girard 4 Année 17J 20h 7min

C'est justement en ne faisant rien, que les choses régressent, laisser parler et laisser faire, c'est tout simplement reculer, tu préfères laisser parler, mais quand ya besoin de quoi que ce soit, on dit merci qui ? Mais merci la France bien sûr, et justement la Cour Européenne, faudrait peut être la saisir au sujet du gel électoral et de l'emploi local, je doute que tout ça soit bien réglo !!!

Jeff Kermit 4 Année 17J 20h 7min

Ktwr Vndgu, c'est bien la preuve que même la cour européenne subit des influences ... avec l'expérience de la vie, on peut tout dire et prouver le contraire !

Ktwr Vndgu 4 Année 17J 20h 7min

Merci la France, toujours le même refrain, ça devient saoulant, vous allez finir par dégoutter tout le monde avec ce discours. Qui c'est qui l'a appelé la France?? la cour européenne a subi des influences positives oui!! Encore une pétition qui terminera aux oubliettes heuresement

Richard Gt 4 Année 17J 20h 49min

La France est une et indivisible. Voilà ce qui est écrit dans la constitution. La Calédonie est française et ne peut échapper aux règles régissant le droit de vote concernant ses citoyens, n'en déplaise aux indépendantistes de tous poils, qu'ils soient kanak, corses, bretons ou antillais. Si la Calédonie n'est plus française, on fait nos valises et la nation ne laisse rien derrière, sinon de la poussière.

Joé Plusquin 4 Année 17J 20h 49min

.. Richard Gt, j'ai déjà entendu ça .... ah oui, c'était pour l'Algérie ! --- en réalité ça a été la valise ou le cercueil !!

Richard Gt 4 Année 17J 20h 49min

Sauf que ça fait belle lurette que de Gaulle est crevé.

Jeff Kermit 4 Année 17J 20h 49min

Richard, mais qui a envie d'une "Algérie" sur notre belle île ... ?

Sébastien Dibos 4 Année 17J 20h 57min

Quel est le problème ? En France non plus les étrangers ne votent pas mais paient leurs impôts ! Et il n'existe pas beaucoup, voire aucun pays qui accorde le droit de vote aux extra-nationaux. La question n'est donc pas de savoir si c'est bien ou mal que ceux qui ne sont pas citoyens calédoniens votent, mais bien si la citoyenneté calédonienne est légitime. Or les référendum de 1988 et 1998 ont acté l'existence de cette Citoyenneté. Il s'agit donc plus d'un problème moral que légal. Est-il moralement acceptable qu'au sein de la République Française il existe d'autre citoyenneté que celle de la France ? Si on considère que oui (pour la NC, la corse, etc...) alors rien à redire, ou bien on exige un référendum sur le vote des étrangers aux élections locales.

Kinoam Ohméa 4 Année 17J 20h 57min

Sebastien dibos dit: " ou bien on exige un référendum sur le vote des étrangers aux élections locales" --> tu veux dire ou bien on exige un référendum sur le vote des citoyens français aux élections locales, parce que la citoyens calédoniens et citoyens français ont la même nationalité, le même passeport ...

Sébastien Dibos 4 Année 17J 20h 57min

Certes, mais depuis 1988, il y a peu de gens qui ont trouvé anormal que les enc**** de zoreils ne votent pas aux provinciales... Et pourtant ce sont des citoyens français et un scrutin au sein de la République Française. Alors, oui, c'est écoeurant, mais c'était dès le début qu'il fallait refuser l'apartheid électoral.

Jeff Kermit 4 Année 17J 20h 57min

Plus on avance vers ce vote sectaire anti-démocratique et plus on avance dans un foutu feu d'artifices hors contrôle !

Robert Janis 4 Année 17J 21h 25min

QUE pense la Miss

Robert Janis 4 Année 17J 21h 25min

Surtout le comité responsable..??

Elie Rouks Maperi 4 Année 17J 21h 25min

mdr

Elie Maperi 4 Année 17J 21h 25min

mdr

Leila Homai 4 Année 17J 21h 33min

IAORANA!!!!Bonjour Radio cocotier!!!je cherche a avoire des nouvelles,du jeune homme qui c'est fait tabasser grave a rivière salée.Etes vous en mesure de me donner des NOUVELLES?????Merci

Radio Cocotier 4 Année 17J 21h 33min

Ses jours n'étaient pas en danger, et il dois se remettre doucement mais surement. Pas d'autres nouvelles "alarmantes", mais si j'en sais plus je ne manquerais de le faire savoir. :-)

Leila Homai 4 Année 17J 21h 33min

Mauruuru(Merci) Radio Cocotier...Je suis contente de savoire qu'il va BIEN...BSX a vous de TAHITI...a bientot...Nana.. ;)

Mylenda Toyon 4 Année 17J 22h 1min

Lol,là politique C compliqué kan même

Joelle Sachet-lambrigot 4 Année 17J 22h 7min

et après on veut nous faire croire à la Calédonie dans la FRANCE??????? alors que même en France on veut faire voter les étrangers!!!!! Quelle "tartufferie" !!!!!! Où sont les droits de l'homme là-dedans?

Jean-Marc Herrmann 4 Année 17J 22h 12min

Quoi qu'on en dise la butée est en 2021, et même si le troisième référendum est non le régalien sera transféré

Jeff Kermit 4 Année 17J 22h 12min

pas si sûr !

Jean-Marc Herrmann 4 Année 17J 22h 15min

C'est trop tard il fallait agir au tout début, le pire c'est que la république Française dont le crédo est liberté égalité et fraternité cautionne ça ! Merci la gauche

Joé Plusquin 4 Année 17J 22h 15min

pas de pot ! ... c'est Chirac qui a fait voter ça !

Jeff Kermit 4 Année 17J 22h 15min

C'est combiné depuis bien longtemps ... on pourrait revenir en arrière, mais çà va être dur ... très dur :(

Ange JL Foata 4 Année 17J 22h 15min

GAUCHE et DROITE

Thierry Th-l 4 Année 17J 22h 18min

Merci Philippe Blaise d'intervenir Au moins un qui parle avec les citoyens en tant réel. Il nous en faudrait plus des comme toi

Amelie Cagnon 4 Année 17J 22h 52min

Je sui pas contre le développement mais je sui contre la corde au cou et je refuse de me la faire mettre par des nouveau arrivant qui ne connais pas le pays

Jeff Kermit 4 Année 17J 22h 52min

Amelie, je ne vois pas le rapport entre votre commentaire et la démocratie bafouée par le refus d'un homme = une voix ...

Elie Rouks Maperi 4 Année 17J 22h 52min

Réfléchissez, il suffit d'accorder le droit de vote aux nouveaux arrivants pour que l'équilibre soit rompu, il n'est pas question de démocratie bafouée mais bien de stabilité politique pré-2014 -_- .. Et les pas contents ont qu'à aller payer leurs impôts là où ils pourront voter.

Elie Maperi 4 Année 17J 22h 52min

Réfléchissez, il suffit d'accorder le droit de vote aux nouveaux arrivants pour que l'équilibre soit rompu, il n'est pas question de démocratie bafouée mais bien de stabilité politique pré-2014 -_- .. Et les pas contents ont qu'à aller payer leurs impôts là où ils pourront voter.

Harry Cover 4 Année 17J 22h 52min

la caledonie et un bout de France point barre et comme de partout en France il y a dans toutes les régions des c..s qui sous pretexte que ici c different de labas , donc il faudrait faire comme les natifs du ptit bout de France voudraient , c du grand n importe quoi !

Amelie Cagnon 4 Année 17J 22h 58min

Bin changer de pays

Jeff Kermit 4 Année 17J 22h 58min

Amélie, faut le demander à ceux qui sont là depuis plusieurs générations !

Manuel Corral 4 Année 17J 22h 58min

Ceux qui sont là depuis plusieurs génération peuvent voter ;) Seul ce qui sont arrivé après 98 ne vote pas ;)

Amelie Cagnon 4 Année 17J 22h 59min

Moi je trouve que s est normal 10 ans avant 1998 ...moin de focu

Muriel Girard 4 Année 17J 22h 59min

Certains ont tout quitté en Métropole, pour venir vivre ici, investissent ici, paient leurs impôts ici, consomment tous les jours ici, ne pas pouvoir voter est inacceptable, tout comme l'emploi local, nous sommes sous le drapeau Français, en République Française, et nous devrions avoir le droit et le devoir de voter pour n'importe quelle élection que ce soit, les Calédoniens votent pour toutes les élections (communales, présidentielles, législatives....) pourquoi nous, nous n'aurions pas le droit de voter ni de travailler sous prétexte de "l'emploi local", est ce bien Républicain tout ça ?????

Joé Plusquin 4 Année 17J 22h 59min

c'est "lokal"

Jeff Kermit 4 Année 17J 22h 59min

Ben on va dire aux Bordelais que c'est interdit de travailler à Lyon, et aux Marseillais de ne pas voter parce qu'ils sont nés à Paris...du n'importe quoi. Et un Calédonien en France, pourquoi on le laisse travailler ? Vous y comprenez quelque chose vous ... ?

Docteur Krollspell 4 Année 17J 23h 10min

une panne de courant pour la république des lumières...

Caroline Giraud 4 Année 17J 23h 51min

Et si ceux qui ne peuvent pas voter , gelaient aussi leurs impôts ? parce qe perso j'en ai marre de filer du fric dans un "pays" dans lequel je ne peux pas donner ma voix ...je suis sûre que si tout le monde faisaient la grêve des impôts , ça serait vite revu ...dès qu'on touche au fric ...

Damien Tortey 4 Année 17J 23h 51min

+1 :p

Jeff Kermit 4 Année 17J 23h 51min

trop top comme idée !

Pouilloux Dominique 4 Année 17J 23h 51min

entierement d accord il faut faire un appel

Harry Cover 4 Année 17J 23h 51min

non seulement ont engraisse des bons a riens et en plus ils nous coupent nos droit !

Caroline Giraud 4 Année 17J 23h 51min

La question est : qui aura le courage de le faire ? car si il n'y a que deux pelés trois tondus ça ne rimera à rien ! manifester devant le gouvernement " vous voulez pas que nous votons en france en tant que français ok , on ne vous donne plus de fric "

Damien Tortey 4 Année 17J 23h 51min

c'est une très bonne idée !!!!! mais regarde Caroline Giraud , personnes ne te suivrai !!!! certains ont trop peur !!!!! pfff

Caroline Giraud 4 Année 17J 23h 51min

bin oui je sais ^^ c'est pour ça que je sais que se ne sont que des paroles en l'air , car il est evident que seule (mmême à deux) ça n'aurait aucun impact

Damien Tortey 4 Année 17J 23h 51min

ils adorent faire le moonwalk de la langue :p

Caroline Giraud 4 Année 17J 23h 51min

Mais ça ne choque personne que cette "loi" soit anticonstitutionnelle ?

Damien Tortey 4 Année 17J 23h 51min

la vaseline a fait du chemin chez certains Caroline x) mdr

Caroline Giraud 4 Année 17J 23h 51min

je trouve ça triste moi !

Damien Tortey 4 Année 17J 23h 51min

:(

Ange JL Foata 4 Année 18J 3min

ARTICLE PREMIER. La France est une République INDIVISIBLE, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

Andre Douay 4 Année 18J 3min

sauf ici !

Ange JL Foata 4 Année 18J 3min

sauf qu'en français indivisible ca veut dire qu'on ne peut séparer.

Jeff Kermit 4 Année 18J 3min

Ben là, y'en a des trop nuls pour avaler cet article 1er !

Mylenda Toyon 4 Année 18J 27min

bn mwa c fai, G signé cntre mn grès lol Mai bn sa changera a rien jpense

Jeff Kermit 4 Année 18J 29min

Signer cette pétition ne changera pas grand chose à ce stade du calendrier, mais pour le principe il faut quand même signer ! Juste pour faire reconnaitre au monde entier les jugements des dictateurs en herbe de la future république bananière que les indépendantistes espèrent mettre en place ... Mais là, ils n'ont même pas trouvé le début de leur tunnel ! :)

Mylenda Toyon 4 Année 18J 35min

Rhôô,jécris si je veux merçi bien pour vos commentaire C gentil

Mylenda Toyon 4 Année 18J 37min

Pour info pa d clavié,c un tactile,et oui Gpa tou mé doight pour bien écri. Alalala a kwa sa sert davoir du Deug +3 si c pour écrire km un bébé lévolution

Mylenda Toyon 4 Année 18J 39min

Vive la démocratie !!!! Ahahaha Kar on a le droit d fuck et dêtr fucker

Jed' Up 4 Année 18J 41min

Mylenda toyon arrête d écrire stp merci

Mylenda Toyon 4 Année 18J 42min

Bn je post plu kar yen a ki ornt d migraîne,alalalala lévolution fai dns d illétré,d analphabète,lol.abrégé [enlèv lé voyel] c parlé en codage lol

Mylenda Toyon 4 Année 18J 44min

On ne me laV pa enkor faite ^^

Mylenda Toyon 4 Année 18J 44min

Ahahaha,el é bi1 bne cel là

Mylenda Toyon 4 Année 18J 45min

Lol

Kinoam Ohméa 4 Année 18J 47min

Mylenda Toyon tu dois avoir des miettes de pains sous ton clavier de téléphone car il manque beaucoup de lettres dans tes phrases et ça me fait mal a la tête de décrypter

Mylenda Toyon 4 Année 18J 52min

En atente .......

Mylenda Toyon 4 Année 18J 56min

Philippe blaise,une question. Faut il signé ou non cette pétition?

Mylenda Toyon 4 Année 18J 58min

Kan ya d viol,içi il ne snt pa puni beaucoup pourkwa kar dan une loi teritoriale il dise ke c normal kar dpui avan lé colomb il violé,et yavé d inceste,c dan leur culture.dnc un kanak ki viol ou ki fai d incest ne prendra pa beaucoup alor ke la victime el el gardra d séquel a vie..ou on é français

Ktwr Vndgu 4 Année 18J 58min

de quoi tu parles toi?? Arrêtes de baver !!

Yves Le Goff 4 Année 18J 58min

??? ils ???

Philippe Blaise 4 Année 18J 1h 1min

Nous sommes intervenus en Novembre 2012 pour mettre en garde les Calédoniens sur le danger d'une extension des privations de vote aux municipales si le Congrès vote le transfert de l'article 27. La volonté des indépendantistes est de faire ce transfert et nous nous interrogeons sur les intentions de certains élus loyalistes sur le sujet. le prochain comité des signataires sera l'occasion de faire tomber les masques

Ange JL Foata 4 Année 18J 1h 1min

Philippe Blaise a raison.

Frederic Hartiel 4 Année 18J 1h 1min

avec un independantiste a la tete du congres c est mort

Philippe Blaise 4 Année 18J 1h 1min

Le Congrès reste à majorité loyaliste : 31 contre 23, donc à moins qu'il n'y ait des traitres dans les "loyalistes" il n'y a pas de raison que ça passe. Mais attention : ce rapport de force peut changer si nous ne savons pas nous fédérer aux Iles et dans le Nord

Harry Cover 4 Année 18J 1h 1min

tous sa c de la poudre aux yeux le camp loyaliste n a pas besoin de nouveau electeur et se fou de ceux qui ne peuvent pas voter !

Jeff Kermit 4 Année 18J 1h 1min

Y'a du vrai dans ce que tu dis Harry Cover, mais la démocratie est bel et bien bafouée en NC !

Mylenda Toyon 4 Année 18J 1h 1min

Lé loi organik,lé loi teritoriale c dla merd ,on é français je croi pa kar içi c ke d loi teritoriale

Mylenda Toyon 4 Année 18J 1h 2min

Ou en a vu dan dotr pays on roule a 70km a lheur pf

Mylenda Toyon 4 Année 18J 1h 2min

Mais bn en atendant il y a enkor la france ki dne d sous et d lois française.

Mylenda Toyon 4 Année 18J 1h 3min

Tou é di

Mylenda Toyon 4 Année 18J 1h 3min

Et pourkwa si c OUi pour lindépendance yora pa de 2ème vote

Jeff Kermit 4 Année 18J 1h 3min

les accords auraient dû être le contraire : si OUI, on recommence en 2016 pour voir si c'est vrai et encore en 2018 ... et après, on réfléchit !

Joé Plusquin 4 Année 18J 1h 3min

Jeff, y'a une politique qui commence à se remuer, Mme BACKES a signée la pétition, est-ce une pression de Yanno ? en tout cas, MARTIN doit faire la gueule !

Jeff Kermit 4 Année 18J 1h 3min

Bien vue Joé !

Mylenda Toyon 4 Année 18J 1h 4min

et mêm si pour lindépendance la majorité c NON be il y aura un deuxième vote

Igor Lebovic 4 Année 18J 1h 4min

et meme encore après 2018, jusque ça réussie a indep......

Valerie Vanillefleur 4 Année 18J 1h 4min

et oui! pour moi pas normal!

Mylenda Toyon 4 Année 18J 1h 5min

Je me demande si kan on vote c bon,kar peu y avoir magouille. Pourkwa o gouvernement c que d indépendantiste lol

Frédéric Emile 4 Année 18J 1h 12min

Cette situation, dite transitoire, sera juridiquement attaquable au delà de 2019 (fin de la période des 20 ans de l'ADN) si le "non" l'emporte aux scrutins successifs d’autodétermination. Si le "oui" l'emporte, la question du corps électoral se posera en des termes différents.

Mylenda Toyon 4 Année 18J 1h 22min

Ouein,il faut faire la part d choz et c sur ke si on signe on sera dan la merd plus ke ln é djà

Kinoam Ohméa 4 Année 18J 1h 22min

je crois juste que tu ne te rend pas compte de la chance que l'on a d'avoir la citoyenneté française, avec tous les droits que cela nous amène... le droit de vote en fait parti... et pour tous !

Kinoam Ohméa 4 Année 18J 1h 22min

Comment veux tu que le pays aille vers le droit chemin si on commence à enlever un des droit fondamentaux de la démocratie à certaines personnes?

Jeff Kermit 4 Année 18J 1h 22min

un homme, une voix ! ... toute autre considération relève de la dictature, de la république bananière, et de gouvernement fantoche. Les accords, les lois ... sont écrites par les hommes et peuvent être ré-écrites par les hommes ... Faut juste le vouloir !

Jeff Kermit 4 Année 18J 1h 22min

un homme une voix ... ./

Ange JL Foata 4 Année 18J 1h 22min

Une loi peut en changer une autre et les lois inutiles tuent les lois essentielles. La France est INDIVISIBILE que ca plaise ou non à certaines minorités qui veulent le pouvoir.

Jeff Kermit 4 Année 18J 1h 22min

Ange JL Foata, certains futurs dictateurs tremblent déjà ... :P

Mylenda Toyon 4 Année 18J 1h 23min

Tou ce ramène o gouvernement,djà kil fai rien pour la dlinquance.le gouvernement tous cé politik ki snt o gouvernement ne voi ke le profit et veule le pouvoir absolu pour ns diriger.et il ny aura plu d cntrôle kar tou sera cormpu,on en chie djà aC pour leur laiC le pouvoir absolu

Mylenda Toyon 4 Année 18J 1h 26min

Oui,il fau pa se laiC allé et signé.si on signe on é tous cuit.

Mylenda Toyon 4 Année 18J 1h 27min

Lol,la politik c une affaires. La politik é viscieuse,fourbes,fo pa laiC le gouvernement prendre le dssu dnotr pay kar là c la fin,tou sera corrompu,nn aux bac cocotié,c sa il fau pa ke tou é dciD içi kar nos diplome ne valerai plu rien,et tou sera perdu.laissons le corp gelé c mieux kar ya aC d gens ki galère km sa

Yves Le Goff 4 Année 18J 1h 27min

ne vaudraient...deug+3

Mike Soero 4 Année 18J 1h 30min

En Egypte aussi il réclame la démocratie...

Jeff Kermit 4 Année 18J 1h 30min

Espérons que l'on ne soit pas obligés d'en arriver là. Mais ceux qui poussent le bouchon trop loin, avec ou sans les accords, vont récolter la merde en pleine poire ... et faudra pas se plaindre alors ! :P

Andre Douay 4 Année 18J 1h 30min

Mike -- sauf ici !!

Kinoam Ohméa 4 Année 18J 1h 31min

et en métropole, ils militent pour le droit de votes des étrangers ... c'est le monde à l'envers !!! http://www.ldh-france.org/Droit-de-vote-pour-tous-les.html

Jeff Kermit 4 Année 18J 1h 31min

ben oui ... nos politiques n'ont rien compris ! des non français résidents à Marseille (République Française) peuvent voter ... et des français résidents à Nouméa (République Française) ne peuvent pas voter ... çà donne bien des envies de guerre une telle injustice ...

Elie Rouks Maperi 4 Année 18J 1h 31min

L'illogisme ce n'est pas de donner le droit de vote à des étrangers plutôt ?

Elie Maperi 4 Année 18J 1h 31min

L'illogisme ce n'est pas de donner le droit de vote à des étrangers plutôt ?

Guillaume Joop 4 Année 18J 1h 37min

C'est en 2007 qu'il aurait fallu se bouger... Il n'empêche que c'est inacceptable de voir ça, a la lecture des accords de Nouméa (bah oui faut bien le lire pour savoir de quoi on parle un peu), je me suis réjoui de pouvoir annoncer a ma mère qu'elle pourrait quand même voté (étant donné qu'elle était absente du territoire en 1988). Et puis on m'a rappelé ce merveilleux vote de 2007...

Mylenda Toyon 4 Année 18J 1h 39min

Le gouvernement prendra tout en cntrôle

Guillaume Juge 4 Année 18J 1h 39min

Toujours un peu moins de démocratie, mais on nous laisse pudiquement nous draper du mot république qu'on orne de flons flons...

Mylenda Toyon 4 Année 18J 1h 40min

Bn be là faut pa signé Dnc fred decourt si jai bien cmpris kar km jai lu dans t lien ktu a mis,lé diplome ne sernt pa valid internationalement c sa :-?

François-Pol Maléfant 4 Année 18J 1h 50min

C'est pas comme si on avait pas été prévenus...

Fred Decourt 4 Année 18J 1h 50min

Ils n'étaient pas nombreux ceux qui étaient prévenus que le corps électoral serait gelé et non glissant. :/

François-Pol Maléfant 4 Année 18J 1h 50min

Non, mais je veux dire, c'est en 2007 qu'il fallait bouger...

Fred Decourt 4 Année 18J 1h 50min

Ah ça ! re :/

Fred Decourt 4 Année 18J 1h 50min

Cependant l'extension du corps électoral restreint aux Municipales n'est pas encore acté; il faut nous battre pour que cela n'arrive pas. Et je ne considère pas cela comme un combat d'arrière garde !

François-Pol Maléfant 4 Année 18J 1h 50min

Que nenni ;)

Jeff Kermit 4 Année 18J 1h 50min

à un moment ou un autre ... va y avoir un bordel monstre ... c'est rien l' Egypte à coté de ce qui nous attend si rien n'est fait !

Andre Douay 4 Année 18J 1h 50min

Les habitants de la Calédonie TOUS ont voté OUI ou NON pour l'accord de Nouméa. Il n'y était pas alors question de corps électoral restreint ! C'est Chirac qui a modifié la constitution française pour bloquer le vote !! - c'est un déni de liberté, jamais vu dans AUCUNE démocratie, nos ELUS (à part Yanno) ont laissé courir !!! - maintenant ça va faire un sacré pataquès ....

François-Pol Maléfant 4 Année 18J 1h 50min

Oui, et donc, en 2007, personne n'a bougé pour empêcher que cela n'arrive. Si il y avait eu 30 000 personnes dans la rue pour protester à ce moment, cela ne serait peut être pas arrivé. Maintenant que l'échéance arrive, on se met à compter les électeurs. C'est un peu tard, non ?

Damien Tortey 4 Année 18J 1h 50min

d'accord avec François !!!!

Tony Roger 4 Année 18J 1h 53min

après ça on vous parle de destin commun

Jeff Kermit 4 Année 18J 1h 53min

destin commun a sens unique si on accepte n'importe quoi !

Ange JL Foata 4 Année 18J 1h 53min

C'est une invention pour prendre le pouvoir. Ils ont juste oublié que le pouvoir appartient au Peuple qui vit le destin tous les jours.

Fred Decourt 4 Année 18J 1h 54min

J'ajouterai que l'Art 27 de la loi organique n°99-209 prévoit le transfert à la NC (entre autre) de la compétence suivante : - "- règles relatives à l'administration des provinces, des communes et de leurs établissements publics, contrôle de légalité des provinces, des communes et de leurs établissements publics, régime comptable et financier des collectivités publiques et de leurs établissements publics ;" Or dans les Accords de Nouméa il est stipulé au point 2.2.1 - dernier paragraphe : - "Le corps électoral restreint s'appliquerait aux élections communales si les communes avaient une organisation propre à la Nouvelle-Calédonie." Ce qui signifie que si demain les compétences citées dans l'article 27 de la Loi Organique étaient transférées à la NC, le corps électoral restreint s'appliquerait aux élection municipales ! On imagine bien pourquoi certains partis indépendantistes prônent cette solution, il devient plus compliqué à comprendre pourquoi certains partis dits loyalistes préparent ou valident ces transferts...

Fred Decourt 4 Année 18J 1h 54min

Et un peu d'info partisane O:) : https://www.facebook.com/le.MRC/posts/375105889240372 et https://www.facebook.com/le.MRC/posts/374603525957275

Jeff Kermit 4 Année 18J 1h 54min

si tout cela s'avère vrai ... on sera une république bananière de plus ! ... arhhhh les dictatures ... :(

Jeff Kermit 4 Année 18J 2h 4min

Un homme, une voix ... c'est les bases même de toute démocratie dans le monde entier, sauf dans les républiques bananières, pays à dictature et gouvernements fantoches ! Des millions de gens sont morts pour cette liberté fondamentale et droit international ! .... au diable et merde ceux qui ne l'acceptent pas.

Kinoam Ohméa 4 Année 18J 2h 4min

Tout Français majeur a le droit de voter sans distinction de sexe, d'origine, de religion ou d'idéaux politiques. C'est un des droits civiques fondamentaux dans une démocratie...

Jeff Kermit 4 Année 18J 2h 4min

et même des non français peuvent voter (nouvelles lois socialistes) ... alors à ce compte là, tout les français de NC doivent pouvoir voter sans restriction ... les accords peuvent toujours être modifier, faut juste vouloir le faire !

Julienne Baudet 4 Année 18J 2h 38min

Rien à dire, RAS mais un "homme une voix" ?

Rarahu Elsa Sue 4 Année 18J 2h 38min

Ouais mais bon, merde quoi ! Les pouvoirs publiques qu'on a sont vraiment des merdes. Ca y'a pas photos.

Radio Cocotier 4 Année 18J 2h 38min

Cela signifie que c'est un droit pour chacun... Un individu = une voix ^^

Julienne Baudet 4 Année 18J 2h 38min

et bien "individu" c'est bien

Aline Baudet 4 Année 18J 2h 38min

Léa Brunner
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales