Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Nos récifs coralliens seraient en bonne santé !
26 février 2015
6
78

Récif coralliens


Alors que l'Unesco s'inquiète de l'état de santé de la Grande barrière d'Australie, le récif corallien de Nouvelle-Calédonie, lui-aussi inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, demeure un joyau naturel bien préservé.

"Sur les zones inscrites au patrimoine mondial en 2008, les récifs se portent globalement bien et les poissons affichent une forme éblouissante", assure Mylène Aïfa, présidente du comité de gestion de la Zone côtière ouest.

Elle chapeaute l'une des six structures mises en place en Nouvelle-Calédonie pour veiller à la conservation des sites de la Grande terre et des îles Loyauté, soit 15.743 km2 et 60% des lagons, inscrits en juillet 2008 à l'Unesco.

Recelant plus de 300 espèces de coraux, 1.600 espèces de poissons ou encore des dizaines d'espèces d'oiseaux et de mammifères marins, les récifs coralliens calédoniens figurent parmi les plus riches et les plus diversifiés du monde.

"Ils abritent beaucoup d'espèces emblématiques comme les baleines à bosse, les dugongs - troisième population mondiale après l'Australie -, les tortues, les requins ou encore le Napoléon (poisson), ce qui constitue d'ailleurs un des critères d'inscription à l'Unesco", a expliqué à l'AFP François Devincq, expert en gestion des ressources marines.

http://www.tahiti-infos.com/En-Nouvelle-Caledonie-la-bonne-sante-des-recifs-coralliens_a121793.html


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Christian Martin
Au conditionel ? Avez-vous l'air d'en douter ? ... LOL
Jean Denis
Que ceux qui ont connus le lagon y'a trente ans me disent que tout va bien !!!!!!les îlots des dépotoirs,les coraux et récifs de terre n ont parlons pas,les grandes chasses de thon a l extérieur !ben yen a très rarement voir plus !!!! Et après ils nous disent que nos récifs se portent bien!!!!!!non mais allo quoi!!!
Reynald Toutoy
C'est vrai ! mais la faute à qui ? Nos pratiques de plaisance, et surtout de pêche, doivent évoluer pour s'adapter à l'augmentation de la fréquentation.
Niloc Onairos
une enquête ? menée par qui ? quand ?
Radio Cocotier
Cliquez sur la photo vous aurez le lien
Niloc Onairos
j'ai lu l'article et j'ai vu le lien, merci.... en revanche, je me permets d'être sceptique sur la légitimité de l'étude..... considérons Fukushima et la pollution qui en découle, par exemple, et ses tonnes de déchets radioactifs déversés dans les océans depuis maintenant quatre ans, je ne pense pas que ça soit "anodin"

Retour en haut