Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Le bruit, ça suffit !
22 mars 2016
89
161

La lutte contre le bruit se durcit

Considéré comme une pollution susceptible de nuire à la santé et de dégrader l’environnement, le bruit a été jugé hors la loi par le tribunal administratif et fera bientôt l’objet d’un cadre réglementaire.

La future réglementation devrait fixer un seuil de nuisance, que les débits de boissons notamment seront tenus de respecter. La répartition des compétences sont désormais clairement énoncées : santé publique pour le gouvernement et environnement, pour la Province. les deux institutions ont six mois pour s’exécuter.

Protéger la Santé publique et l'environnement 

Le gouvernement et à la province Sud ont été mis en instance de mettre en place une « réglementation en matière de lutte contre le bruit ou de prévention des nuisances sonores à des fins de protection de la santé publique et d’environnement » 

La province a réagi immédiatement et prend l'engagement dans un communiqué :

"De préparer dans les meilleurs délais un projet de délibération fixant des seuils de bruit à ne pas dépasser, et à soumettre celui-ci à l’avis du tribunal administratif, afin de s’assurer qu’il n’empiète pas sur les compétences de la Nouvelle-Calédonie."

Ce jugement invite donc la province et la Nouvelle-Calédonie à édicter chacune la réglementation qui la concerne. Pour autant, il serait aberrant d’avoir deux réglementations distinctes sur le bruit, dès lors que toute réglementation sur le bruit protège de facto autant la santé humaine que l’environnement.

A suivre...


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Inconnue
allez à nouville...
Inconnue
allez à nouville...
Inconnue
respect pous tous...
Inconnue
respect pous tous...
Karel Orthosie
Déjà ils ont viré nos délire de rassemblement tuning dans les années 2000 a l'anse, alors que on emerdé personnes. Maintenaint les boites de nuit... non mais c'est bon si les bourges de calédonie arrentent leurs délire.... la zone Anse vata et BD ca toujours eté la zone de fete des calédoniens . et en plus ils ont achetés leurs appart en connaissance de cause
Maurice Païdi
Oui, tu as raison. Il y a bruit et bruit. J'explique, la vie nocturne est parfois bruyante mais tolérable et c'est normale. Mais quand il y a des coups de Klaxons, des hurlements, de la musique à fond la caisse avec des "boums boums" à se péter les tympans, alors NON... Mais tu as raison quand tu dis que les gens ont acheté leur appart en connaissance de cause... Alors là, ces personnes là n'on qu'à supporter ces bruits.
Nio Lisiahi
Đala Faua
Ed Fuji
Et il faut aussi fermement sanctionner les chaines avec leurs puissantes enceintes dans les voitures qui distillent leur musique à plus de 100 décibels (j'en suis sûr) à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit....!!
Katell Feron
Et l'aérodrome qui dérange 30% de la population, on en fait quoi ? pas pressés visiblement !
Patrice Prudent
Non mais le bruit ok ça peut déranger du monde admettons...mais sans rire il y a des choses bien plus urgentes qui demande qu'on s'en occupe je sais pas,la nourriture,les loyers non? !On a vraiment que des bras cassé en haut !
Marc Babin
De chacun a respecter celle des autres qui est a mon sens la base de la vie en communauté Mais de la a ce que un tribunal soi obligé a imposé a la province sud de enfin faire son job Je pouffe de rire Qui était la avant ou après on se moque de cela J'étais aux chiotte avant toi ... et après cela te laisse le droit de me pisser dessus Si tous les c... volait ul ferait nuit
Marc Babin
Gentil tous ça les mec ! Mais avec vos commentaires à la limite vous ne prenez pas en compte la liberté
Inconnue
Chapelier Fou pour répondre à ta question : ni l'un, ni l'autre, c'est le promoteur qui était la le premier .... le même bien sur !!!
Inconnue
Chapelier Fou pour répondre à ta question : ni l'un, ni l'autre, c'est le promoteur qui était la le premier .... le même bien sur !!!
Roger Sanen
je soutiens les commercçants ! ils sont là pour travailler créer des emplois payer des impots !! sans eux ils n'y aurait pas d'animation sur les baies ! les résidents ils n'ont qu'a réfléchir avant de s'installer !!
Chantal Desouches
Exacte moi aussi je soutiens les commerçants
Alain Deloin
Et il y a fallut un arrêt du TA pour faire bouger nos politicards qui n'arrêtent pas de se regarder le nombril.....putain, bougez-vous bordel de merde !!!
Jocelyne Robert
Oui il serait temps de faire des controles sur tous ces engins traffiqués qui pétaradent dans la nuit. Tous les bruits exagérés sont une nuisance sur la santé de ceux qui travaillent le lendemain. Ce n'est pas aux résidents à déménager, c'est aux insupportables égoistes à déplacer leur hurlements, leurs vroom vroom et autres décibels ailleurs. La liberté de chacun s'arrête là ou commence celle des autres!!
Jean Baptiste Heirich
Discothèque avec des casque sur les oreilles t'en cas faire mdr
Claude Barattero
En Métropole aussi, le bruit fait souffrir au quotidien, malgré la réglementation!!!
Manine Jaja
Oui je pense que cela n est pas reserve qu A la NC
Léa'Kiko Tano Tuitoga
c'est n'importe quoi et nos jeunes alors... marre de ces administrations !!
Andree Gobbi
il serait temps qu'ily ait un cadre réglementaire ; sur la route du port Despointes on entend encore des vehicules avec des la musique "a fond la caisse" ; et oui bars et boites de nuit etaient deja la lorsque le lotissement de Rouvray a ete fait et construit
Charlie Chablis
dégagez Pignol et vous aurez la paix!
Ced Dub's
La pignol rend sourd...mais ça ce confirme que non ^^
Anthony Pontheaux
Les boîtes et bar était deja la quand ils ont acheté leur appartement alors ils avaient cas y réfléchir !
Andree Gobbi
et des appartements qui se sont vendus a prix d'or
Andree Gobbi
mais il est vrai que c'etait bruit compris ; solution "boules Kies"
Ced Dub's
Idem à la SLN...a mon avis cette usine est le danger niveau santé public. Mais elle été la avant tout le monde et personne dis rien pourtant.
Carole Drémon Lehmann
La sln on a construit autour ... Le centre ville est contruit dans un espace restreint c'est pareil y'a pas 50 solutions ! Vive la pollution, les bouchons et le bruit ... Faut bien un endroit pour la fête comme dans toutes les villes !
Lin Lin
Cest vrai
Maurice Païdi
Ced Dub's laissez l'usine de la SLN tranquille. Allez faire un tour dans l'Est de la France, où des usines et des mines ont fermé. Demandez aux habitants, ce qu'ils en pensent. Et vous changerez votre point de vue. Moi, j'ai vu et je ne voudrai pas que la Caledonie devienne comme çà.
Ophelie Moreau
Sont jamais content ces bourgeois. T'aime pas le bruit bah cest simple tu bouge de là et tu fais pas chier les gens qui depuis des années taff dans ces lieux :)
Benoit Dagand
C'est la mort du monde de la nuit sur les baies....
Patou Lincoln
Je crois qu'ils étaient pas au courant les pauvres qu'il y aurai du bruit dans cette zone ou ya que des boîtes de nuits, resto, bar.... . Il manquerai plus que l'on fasse un mur ou un grillage pour entourer cette partie de l'anse et des 'équipements de protection, caméra, vigiles ... Comme aux états unis "résidence protégée" sans déconner. Encore les riches qui ont gagné jte jure pffff
Marie Awajd
Et celui émis par les véhicules avec de grosses baffes qui donnent vers l'extérieur
Alicia Barbot
Ne parlons pas de KAMERE, c'est du bruit 7/7 jours et H24 ! Merci Aurevoir x))
Ryan Inshape Young
je confirme ... tôut le monde nous oublie pour le bruit loll .. quoi que cela a un peu réduit ... heureusement parce que certaines années cetais vraiment 7 /7 jours sans compter les voisins chez eux qui doivent être un peu sourd ils mettent le volume pour tôut ducos
Alicia Barbot
Pour ma part rien a changé c'est réellement du bruit, de la musique et des saoulade dans le parking H24 ! Quand on rentre du boulot c'est juste exténuant -_-
Georges Taconet
Je confirme également. Au début, c'était H24 et 7/7. Maintenant c'est un peu moins, à part quelques uns qui n'ont toujours pas compris les règles de bon voisinage dans un quartier pauvre ou bourgeois. Question d'éducation et règles de savoir vivre, d'ailleurs qui sont enseignées à l'école depuis 2 à 3 décennies aux enfants qui n'appliquent pas ces règles une fois qu'ils deviennent adultes. Ils sont sourds car les voitures tournent dans le quartier avec une sono encore plus puissante qu'une boite de nuit et pendant toute la nuit sans que la Police n'intervienne même s'ils ont été appelés ā la rescousse. Justice à 2 vitesses dans ce pays que l'on dit démocratique.
Georges Taconet
Il y a des gens mal éduquées utilisant des grossièretés. Nous n'avons pas été éduqués ensemble avec les cochons.
Esmeralda Ribaud
Fait chier encore une privation, raz le bol des connards d'élus !!!!! Sans déconner ils savent très qu'à partir du moment ils signent un projet de boite de nuit il y aurait des naissances sonores pffff Bandes de gros cochons
Loo Wee
"Considéré comme une pollution susceptible de nuire à la santé et de dégrader l’environnement, le bruit a été jugé hors la loi" Ah là, ça connait utiliser la loi mais pour passer au dessus avec leurs frics, c'est des numéro uns aussi. Tsss !
Stewart Robertson
Fuckin emportaqua caledonie encore. Les boite du nuit ete bien la avant tout les appart.
Carole Drémon Lehmann
quand je dis que j'habite RS les gens tirent la gueule, si je dis que j'habite quartier sud tout de suite ça sonne bien .... la pire délinquance est la bas bien assumer chers riverains ! avec le prix des loyers en plus !
Mika Manbo
Ils ont qu à mettre les boites ailleurs..
Manine Jaja
Et où????
Remi Nething
Ils ont qu'a mettre les immeubles ailleur plutot
Mika Manbo
Sait pas de tt ça fait un bail plus de licence5
Mario Ngaiohni
Quel idée d'aller construire des appartements a côté des boîtes cest comme si tu disait de construire une école en face d'une prison bravo la mairie maintenan venez pas fair chier !!
Rose Célavie
Je dirai plutôt que ce sont les boîtes qui sont venues s'installer dans un quartier déjà habité .Celà n'est pas très agréable d'être obligé de partir à cause du bruit après avoir habité là 40 ans.....Pensez à ceux qui ont dû changer d'endroit après tant de temps ,avec ce que ça comprend comme adaptation (nouveaux voisins,nouveaux commerces,nouveaux trajets,nouvelle maison....)il faut essayer de comprendre plutôt que de juger.....
Manine Jaja
Rose Célavie il y a 40 ans que des boîtes de nuit et bars existent sur les baies
Aline Thupako
La bande, il est pas temps de se révolter contre la dictature du Nouméa Sud là ??? Quand on habite à la BD on sait très bien que c'est bruyant, faut arrêter d'imposer sa façon de vivre aux autres, soit on tolère, soit on va voir ailleurs !!!
Chantal Desouches
Bien d'accord
Yann Durand
Et ma voisine qui hurle de plaisir la nuit, on fait comment ?
Mgll Mgll Byr
Faut occuper sa bouche ()
Felicia Lata
MDR
Charlie Chablis
tu lui envoies Pignol elle va être vaccinée!...
Kameron Gndn
Emmanuel Raspilair
Faut lui apprendre à mordre son oreiller, ou à changer l'heure de ses coïts.
Ed Fuji
Excellent....!
Maurice Païdi
Ça c'est autre chose, mais j'en conviens que parfois, c'est bien désagréable. Mais est ce simulation? Ha ha ha!!!
Boris Guilland
La bande de trou de cul de la résidence ballah et les autres qui se sont installés après le complexe des 3 brasseurs en sachant que la zone était fêtarde ! Tous des abrutis faux culs !
J Louis Ausser
Vous vous croyez où pour faire du tam tam, chez les noirs d'Afrique ? Les casques audios ça existe chez vousotes.
Carole Drémon Lehmann
dans tous les pays du monde se trouve un endroit festif ! allez habiter ailleurs au lieu de gueuler, y'a plus important à gérer vous ne croyez pas !
Matthews Hopkins
Je suis curieux de connaître leur solution pour remédier aux bruits.
Julien Orupteur
Ben Ca a déjà été fait, une double porte caisson comme îl y avait au deep ôu à l acropole a l époque et non pas des boîtes de Nuit avec les portes grandes ouvertes toutes la soiree Je pense que deja Ca serait déjà un grand plus
Hugo Praline
et bien déménagé bande de bourrggee, vous avez pas capté que c’était le seul endroit ou yavais en minimum d'ambiance ou alors proposé en endroit de replis ! arrêté de vous plaindre dans le vide avec vos grades gueules ^^ ça sert à rien d'aboyer ;)
Bevy AS
Bien parlé
Mgll Mgll Byr
Exactement
Georges Manuopuava
Au lieux de s'inquiéter pour le bruit inquiété vs pour les petit delincon qui foute la merde par tout au moins les sonoriste et le boîte son en règle c pas du matériel volé
Georges Manuopuava
Si vs été pas happy installer vous ayeur au lieux de ns faire chier pays libre mon Q oui tss tjr les même dates tout façon qui râle
Frédéric Yvorra
Le tribunal a jugé que le bruit était hors la loi !!!!
Jean-Michel Jaeger
Les boites de nuit sur roues vont devoir baisser d'un ton et ce n'est ps plus mal !!!! ^_^
Ryan Inshape Young
mr Pignole a encore frappé ? Lôl
Annie-claude Miloud
Ben si c'est hors la loi, faudra trouver le shériff pour les arrêter ! N'est pas Clint Eastwood qui veut !!!
Aleexandre Tufele
Pff et après on ira faire la fête ou hein ? Tss
Ysaack Seeknay
A nouville
Aleexandre Tufele
Ahah meyouk
Ysaack Seeknay
Chez les re-fré encore mdrrrrr
เทอร์รี่ การ์ตูน
Et dire, que l'on est obligé d'appeler la police ou gendarmerie tous les week end pour faire arrêter les pollutions sonores de nos voisins qui se croient seul au monde. Et la sasenc dans tout ça qui nous menacent d'amende si on ne déclare pas la musique que l'on met dans nos commerces et pour subvenir aux besoins de nos chère artistes que l'on n'écoute jamais !!
Bernie EpOk
tous les bruits ou juste les bruits occasionnés par les bars de la BD ?
Julien Duroof
celui des Harley aussi...;)
Bernie EpOk
le son d'une Harley est comme la musique, ce n'est pas du bruit c'est de l'art :-)
Chapelier Fou
Juste pour savoir qui était la en premier, les boites de nuits ou les immeubles ?
Hayden Tho
Connerie.
Mnq Tournier
et les bruits de voisinage, tous les week end, et les voitures tamtam qui se baladent la nuit exprès, etc...c'est encore une réglementation pour les quartiers sud !
Jack Taurua
exactement c'est d'l' hypocrisie caractérisééééé .....et c'est tout les weekends ...et y'a jamaiiiiiiis personne qui bouge leurs flasques postérieurs à 300 000 frs awaaaaa!!!
Pascale Perron
On se croit en france

Retour en haut