Et PAM !

Météo


Le seul sujet qui nous intéresse aujourd'hui, et qui est au centre des conversations est bien la trajectoire du cyclone PAM qui devrait menacer le Vanuatu dans les jours qui suivent.

Météo France fait le point sur PAM

"A 05 heures ce mercredi 11 mars 2015, le cyclone tropical "PAM" était centrée à environ 800 km au nord nord-est de Port-Vila. PAM se déplace vers le sud sud-ouest à moins de 10 km/h et génère des vents moyens estimés à 120 km/h (rafales à 175 km/h) près de son centre.

Le cyclone tropical  poursuivra son déplacement vers le sud au cours de ces prochaines 24 heures et devrait se situer à environ 500 km dans le nord-est de Santo (Vanuatu) en fin de nuit prochaine.

Les conditions restent favorables à une intensification progressive de ce phénomène, qui pourrait devenir relativement intense.

"PAM" pourrait avoir des conséquences importantes sur le Vanuatu à partir de vendredi.

En ce qui concerne la Nouvelle-Calédonie, il ne représente pas actuellement une menace directe mais reste à surveiller de près."


Pour que nous puissions tous enfin devenir des météorologues aguerris, et que nous cessions tous de dire tout et n'importe quoi météo NC a profité des folles rumeurs qui ont circulé sur le web ces derniers jours pour mettre en ligne un article intitulé « la météo sur le web, comment faire le tri ?

http://www.meteo.nc/actualites/382-meteoweb

COMMENTAIRES



Eric Loubard 2 Année 7J 23h 30min

et poum !!!

Cyril Catheline 2 Année 8J 4h 7min

Meteo france=zero et jaloux en plus... Radiococotier....

Laurent Pommes 2 Année 8J 4h 49min

Pourvu que Pam n'atteigne par Poum !

Stéphane Fliou 2 Année 8J 4h 59min

Nous on sera avertie quelques heures un poil avant, pas de vigilance? Si c'est comme le feu de Païta ou tout était sous contrôle malgré les alertes des travailleurs depuis longtemps, alors.....

INicknea AV 2 Année 8J 5h 10min

PAM... PAM... PAM PAM PAM ... Comme les rois mages... En Galilée... Suivez des yeux le p'tit cycloooone qui vient...

Julien Perrochaud 2 Année 8J 5h 39min

Et PAM ! Ça fait des chocapic ;)

Céline Cqn 2 Année 8J 5h 39min

Euh non c'est et PAF donc ça marche pas :)

Jean-Noël Thomas 2 Année 8J 5h 39min

ou des sirops....

Jean-Noël Thomas 2 Année 8J 5h 39min

http://www.ina.fr/video/PUB3213293078 (son incroyablement faible!!!)

Stusana Toubib 2 Année 8J 5h 57min

Et LES 2 porchain SUR LA route. PERSONNE en PARLE non PLU !!!!!!!

Kayla Muj Ita 2 Année 8J 7h 14min

Nulllllll

Teiki Voide 2 Année 8J 8h 12min

Sans me faire l'avocat du diable, des stations du monde entier scrutent 24/24 h la moindre anomalie météo. Ce n'est pas la seule exclusivité de la Calédonie ! sauf si le phénomène entre dans la zone définie ! ...Maintenant, des prévisions restent des prévisions. En simulation, d'autres super stations super équipées avaient prédit ... LE cyclone ... le big one ... à tort ou à raison ? ... alors faut-il s'en foutre ou être à l'écoute ??? ...

Frederic Clos 2 Année 8J 8h 34min

Bien sur il faut faire attention, c'est la saison et il y a longtemps que nous n'avons pas eu de vrai cyclone, mais ce WE en lisant "nuclear grade cyclone", "Monster cyclone" et autres joyeusetés, j'ai hésité à m'enterrer en haut d'une colline... Et bon, il y en a un, on va voir où il va passer, mais on a de fortes chances de l'éviter, alors arrêtons la psychose, on en a pas besoin.

William Rakotonirina 2 Année 8J 9h 23min

et paf le chien

Steffi Roubio 2 Année 8J 9h 59min

sa devient ridicule de se prendre la tète pour un truc partit d'une météo qui se croit trop forte et qui prévois 10 jours a l'avance

Steffi Roubio 2 Année 8J 10h 1min

faut stopper la psychose un peu la ^^

Reynald Toutoy 2 Année 8J 10h 2min

De prévisions trop précoces ? Mieux vaut entendre ça que d'être sourd. Vous êtes pitoyables.

Brice HERVAIS 2 Année 8J 10h 2min

Avec l'expérience en Calédonie, des différents degrés de déclenchement d'alerte pour une même situation laissé au jugement du haussariat à, par le passé montré ses limites! Bien te renseigner avant. De plus à part causer "la panique" chez certains, la psychose chez d'autres, les seuls vrai bénéficiaire de tout ça sont évidement les magasins, qui vont être "dévalisés" et en "rupture" une semaine ou "moins" avant le probable" passage" ou "non passage" (je préférerai) du cyclone! Après on passe des numéros aux couleurs, puis ont reviens aux numéros .... Brefs. Être prévenu 4 ou 5 jrs avant c'est largement suffisant et pas si pitoyable quand tu peux faire marcher tes neurones tous en même temps!

Reynald Toutoy 2 Année 8J 10h 2min

Merci pour ton cours sur la nomenclature, mais on la connait tous. De plus, les seuls à paniquer ici au mot "cyclone" ce sont bien ceux qui n'en ont jamais connu. Pour faire ses provisions, tous le monde n'a pas sa journée disponible pour aller faire du shopping, donc mieux vaut s'y prendre tôt. Et enfin, vu que le cyclone est prévu pour vendredi soir (en particulier aux îles - car oui tout le monde n'habite pas à Nouméa), être prévenu 4 ou 5 jour à l'avance ça nous fait remonter à dimanche dernier, et c'est là qu'on a commencé à en parler. Pauv' naze.

Danièle Clemenceau 2 Année 8J 10h 30min

Ouf

Coralie Baldacchino 2 Année 8J 10h 35min

Prescillia Gardel David Faua

Olivier Narguet 2 Année 8J 10h 41min

A mon avis les Iles Loyautés et le Sud passeront en Pré-Alerte Vendredi

Audrey Moran 2 Année 8J 11h 17min

pffff et je me souviens y'a quelques semaines, gros deluge dans le nord, inondations de fou sur le site de vavouto, eclairs, tonerre, pluie battante et carte de vigilence??? VERTE! sont a cote de la plaque les gens! j'ai essaye d'appeler le centre meteorologique base a Noumea, a 15h et personne repond. Des groses blagues.

Jean-Noël Thomas 2 Année 8J 11h 17min

Tu confonds un peu, non? la route n'aurait pas été inondée si Météo France t'avais répondu? L'eau serait repartie plus vite? Demandons-nous pourquoi nos routes ne sont pas hors d'eau? et nos maisons ailleurs qu'en zone inondable?

Audrey Moran 2 Année 8J 11h 17min

hein? je dis juste qu"ils sont très mauvais pour prévoir les grosses dépressions! ça a été pire que pendant la pré alerte cyclone! bizarre non? bien pire! après si les mairies font de la merde et donnent des permis de construire en zones inondables baaaah j'y peux franchement rien! après je pense à la sécurité de mes gars sur le site de Vavouto, et à celle de tout le monde; Quand tu es prévenu, tu peux prévenir! travaillant dans les echafaudages, certains atteignant plusieurs centaines de mètres de haut, je peux te dire que c'est bien qu'on soit prévenus! Merci et tata!

Audrey Coulson 2 Année 8J 11h 21min

Mais ya dla pluie quand même ahah

Nicolas Cristofoli 2 Année 8J 11h 21min

Parfait ca

Nicolas Cristofoli 2 Année 8J 11h 32min

Marion Gondouin Audrey Coulson Jay Jones sur ceb j'avais dit :)

Audrey Coulson 2 Année 8J 11h 32min

Mais ya dla pluie.quand même ahah

Jean-Noël Thomas 2 Année 8J 11h 44min

Le cyclone est juste de puissance "normale", et est à 1000 km à l'Est de la prévision catastrophiste des "experts" du web... (qui le voyaient planté sur les Belep je rappelle!) Sinon à part ça..; Ils ont annoncé 10 jours à l'avance un cyclone en période cyclonique!! Eux c'est fort!!! Moi je vous prédis 1 an à l'avance que l'hiver prochain il y aura de la neige en Europe, à 1000 km près dans les Alpes! J'annonce 1 mètre de neige, à 1 mètre près!

Radio Cocotier 2 Année 8J 11h 44min

XD, Jean-Noël Thomas j'adore... Ok je chausse déjà les skis ^^

Jean-Noël Thomas 2 Année 8J 11h 44min

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=829074463808609&set=pcb.829076273808428&type=1&theater

Jean-Noël Thomas 2 Année 8J 11h 44min

Toujours bien de rappeler sur quoi est parti la "psychose"... Aujourd'hui , on a des gens qui sont à la limite de croiser les doigts pour qu'il y ait une catastrophe.. juste pour pouvoir dire ensuite qu'ils ont eu raison!

Odile Guiomar 2 Année 8J 11h 44min

Jean-Noël Thomas t'es planqué peinard je suppose? penses un peu aux gens du Vanuatu qui sont entrain de se faire malmener.. l'ironie c'est sympa mais y'a des limites...

Jean-Noël Thomas 2 Année 8J 11h 44min

C'est pas ce que j'ai dit! n'importe quoi Odile!!! Le manque de discernement aussi a des limites!!! J'ai dit exactement le contraire!! Faudrait apprendre à lire avant d'accuser! Souviens-toi de ce que j'ai écrit un peu plus bas: " Un cyclone, c'est toujours un truc à surveiller... ne serait-ce que pour aller aider ceux qui l'auront pris sur la tête... Même si nous on n'a rien! " Donc, au contraire de ce que tu écris: j'y pense! (et j'ai écrit ça AVANT de revenir sur les prédictions à la mord-moi-le -noeud de certains!)

Odile Guiomar 2 Année 8J 11h 44min

je relis ton post 6 entrées au dessus et c'est pas cool. parce que ca va bastonner, et OUI ce cyclone était annoncé depuis 8 / 10 jours, sur les sites qui savent de quoi ils parlent. et les personnes concernées sur la zone le suivent depuis ce moment là. maintenant j'ai autre chose à faire que remonter les 79 partages.... genre préparer ma maison..;

Mihaïl Guergovski 2 Année 8J 11h 44min

Euh ???? Jean-NoËl, la neige faut déjà qu'elle veuille venir :P Car lonkulé mais ici en Zoreilland, c'est l'enfer ! La neige est apparue une journée, le lendemain "Calisse y a pu de neige :O" A moins que t'aime la montagne, ben la neige on la voit plus :P

Jean-Noël Thomas 2 Année 8J 11h 44min

C'est fou comme les Zoreilles ont aussi la mémoire courte: Il ne s'est rien passé fin janvier? j'ai rêvé?

Jean-Noël Thomas 2 Année 8J 11h 44min

Ce sont les mêmes qui chouinent quand ils n'arrivent pas à monter à leur station de ski parce qu'il y a trop de neige...

Jean-Noël Thomas 2 Année 8J 11h 44min

Et puis, Mihaïl: relis-moi (décidément c'est une manie) : j'ai bien parlé des ALPES! .. à 1000 km près, en plus, ce qui inclue les Pyrénées, et en gros tout le massif alpin...

Jean-Noël Thomas 2 Année 8J 11h 44min

S'il n'y neige nulle part l'an prochain: je ne posterai plus aucun message sur internet!

Jean-Noël Thomas 2 Année 8J 11h 54min

Un cyclone, c'est toujours un truc à surveiller... ne serait-ce que pour aller aider ceux qui l'auront pris sur la tête... Même si nous on n'a rien!

Aurélien Bouler 2 Année 8J 11h 54min

Rappel de votre post du 6 :" - Ils nous font rire les rois de la météo sur Facebook avec leur cyclone géant qui touchera le caillou dans 10 jours .. Ils ont engagés une flopée de voyantes pour prédire ça ou ils sont en contact sur Skype avec Nostradamus ? Tssss faut arrêter les vitamines les gars, ça fait mauvais mélange avec la "fumette". et maintenant ça vous interesse,

Radio Cocotier 2 Année 8J 11h 54min

Mais il est encore très très loin le PAM... Pas de quoi affoler la population à noél pour une pluie a pâques. Donc Ils nous font toujours autant rire avec leurs prévisions sur 10 jours et plus ^^

Raymond Harbulot 2 Année 8J 11h 54min

Radio coconuts,Le mec il dénigre les gens et apres il récupre l'info à sa sauce!!!! completement "déGentet".

Jean-Noël Thomas 2 Année 8J 11h 54min

Je vais défendre Radio Cocotier sur le coup: Ce qui a été critiqué, c'est l'hyper-catastrophisme. pas le fait qu'un cyclone pourrait se former.. on est bien en période cyclonique, non? qu'y -a-t'il d'exceptionnel à ça? On ne sait pas s'il va se maintenir, se renforcer, on ne sait pas s'il va s'effondrer, on ne sait pas où il va aller, à l'échelle de la Mer de corail près... Alors oui: on attend de voir s'il s'agit bien d'un cyclone avant d'en parler sérieusement! là c'est la cas... Avant: ce n'ataient que des spéculations.. parfois, les sépculateurs gagnent, mais c'est de la loterie: pas de la science...

Marie Bnz 2 Année 8J 11h 54min

La météorologie n'est à proprement parlé pas une science exacte. Alors les prévisions ca reste des prévisions et puis en période pour alors... Faut arrêter de dévaliser les magasins, se cloîtrer chez soi....ça devient du n'importe quoi

Odile Guiomar 2 Année 8J 11h 54min

Marie Bnz en ce moment même à Port Vila on fait des provisions, et on pose les volets en bois,regardes un peu les cartes météo PRO et range ton 'n"importe quoi..." un peu de respect pour ceux qui sont pris dans la tempete

Brice HERVAIS 2 Année 8J 11h 55min

C'est justement pour cela.... Que en parler uniquement à partir d'aujourd'hui aurait été largement suffisant .... :-)

Aurélien Bouler 2 Année 8J 11h 55min

Peut-être qu'ils n'étaient pas encore sur le territoire pour le Cyclone Erika ...... du coup ça fait les malin.... radio zozotier

Radio Cocotier 2 Année 8J 11h 55min

Aurélien Bouler ramène ta petite rancune non fondée, pour Erika j'ai eu un mal fou a sortir les débris et la barre de fer qui avait transpercé mon Land Rover... ^^

Aurélien Bouler 2 Année 8J 11h 55min

Faut pas faire le malin .... ya de très bon modèles météo (je ne pas pas de météo nc).... et c'est un outil de prévention à ne pas dénigrer

Aurélien Bouler 2 Année 8J 11h 55min

pas de rancune.... c'est moi qui rigole aujourd'hui en vous lisant

Radio Cocotier 2 Année 8J 11h 55min

Ah t'es juste vexé... Ok ok je comprends... Bon alors... BRAVO je te félicite pour ton travail... Et ton coup de chance XPTDR... Sérieux t'es pas sur la bonne page, ni le bon site pour les rancunes... Allez détends toi un peu, va étudier le vent pour naviguer tranquille ^^

Jane Eyre 2 Année 8J 11h 55min

Et les gens qui travaillent toute la semaine ont pris leurs dispositions le we dernier,c est pas mal non plus de savoir qu il y aura qqchose de peut etre destructeur dans 10j et puis si c est moins grave eh bien le nettoyage sera fait,et on panique surement moins si on a anticipé,il y en a un autre moins fort qui semble faire demi tour vers la mer de corail dans le nord est de l Australie....

Jean-Noël Thomas 2 Année 8J 11h 55min

Mais Nom de Dieu Jane Eyre! le nettoyage, l'élagage, la mise en sécurité des amarres des bateaux, c'est à TOUTES LES SAISONS CYCLONIQUES! Pas juste quand on t'annonce un cyclone! .. Je trouve mon copain Aurélien Bouler un peu nerveux sur l'affaire.. mais je le comprends: quand une bonne part de ta vie est sur un bateau: tu es plus sensible au problème... En attendant: les premières prévisions étaient trop précoces, trop imprécises et trop catastrophistes... (voir mon rappel des prévisions à 10 jours d'Icyclone plus haut...)

Aurélien Bouler 2 Année 8J 11h 55min

Awa..... lache l'affaire Nano....

Jean-Noël Thomas 2 Année 8J 11h 55min

Tu sais que je suis assez con pour ne pas lâcher, Aurélien, un de mes défauts... Sinon, on espère que personne ne le prendra dans la tronche, à fortiori s'il se renforce...

Aurélien Bouler 2 Année 8J 11h 55min

Pareil.... ils ont déjà pas mal morfflé avec la pluie en brousse....

Elsa Nouchi 2 Année 8J 11h 55min

Je confirme ! On aimerait bien faire une semaine complète sans évacuer ou traverser des rivières ! ^^

Evelyne Robert 2 Année 8J 11h 55min

Narquois le Aurélien Bouler..j'appelle ça de la provocation en se permettant radio...quelque soient ses raisons ..
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales