Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
El Nino fait son grand retour !
17 juin 2015
5
52

El Nino


Cette fois, il semble bel et bien être revenu. Après cinq ans d’absence et une fausse alerte en 2014, la plupart des agences météorologiques mondiales s’accordent pour dire qu’El Niño est bien là.

Ce phénomène, qui revient tous les trois à sept ans, entraîne plusieurs mois durant, d’importants bouleversements météorologiques à l’échelle mondiale.

En Nouvelle-Calédonie, El Niño s’accompagne généralement d’un déficit de précipitations, particulièrement remarquable pendant la saison chaude, sur le nord de la Grande Terre et aux îles Loyauté.

Sur les 15 événements qui se sont produits depuis 1961, on en dénombre 11 (soit presque 3 sur 4) qui se sont accompagnés d'un temps moins pluvieux que la normale de décembre à février.

Nino 2


Si El Niño se confirme cette année, le scénario le plus probable est donc que "les pluies soient moins fréquentes et moins abondantes pour l’été 2015/2016, ce qui rendrait le temps en moyenne plus propice aux feux de forêt et défavorable aux activités agricoles."

Par ailleurs, les températures minimales pourraient être anormalement basses et les régimes d’alizés forts plus fréquents en été.

Source : météo nc et IRD.


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


San GaBe
Ben pour le moment on manque pas d'eau à Plum...
Pierre Vives
Alors si l'info vient de notre service météo..... ;)
Ariane Song
Si vous voulez de l eau gratuite ça coule a l entrée du portail lot 77a Tomo au point de ne plus pouvoir entrer et ça va bientôt faire un an ...
Ariane Song
Et si il y avait que ça!
Reynald Toutoy
La météo pour les nuls : "un reversement des alizés" >> carrément ! Surtout pour nous dire 3 phrases plus loin "un régime d'alizés forts plus fréquents en été". Aller, on vous pardonnera car ça reste une affaire de spécialistes et vous ne serez pas les derniers à en parler sans vraiment savoir ce que c'est.
Ariane Song
Cha ché churrrr!!!
Dom Ferry
seule Meteo NC n'y croyait pas, tous les autres pays en parlent et prennent les devants...

Retour en haut