Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Des pluies torrentielles.
27 février 2015
4
63

Thio


Bilan partiel de pluies du 23 au 25 février 2015

Météo.nc vient de publier un Bilan partiel des pluies qui se sont déversées sur le territoire entre le 23 et le 25 février. Il a été réalisé à partir des mesures ainsi que des images satellite et RADAR disponibles au 26/02 2015

"Entre le mardi 24 et le mercredi 25 février, la Nouvelle-Calédonie se situait dans un vaste système dépressionnaire.

C'est à la faveur de cet air chaud et humide provenant du nord-est que de fortes averses orageuses se sont déclenchées mardi matin sur le nord-est de la Grande Terre, notamment à Touho.

Puis, durant la nuit du 24 au 25 février, de nouvelles cellules orageuses fortement actives et quasi-stationnaires ont à nouveau occasionné de fortes pluies sur la côte Est, de Hienghène à la Côte Oubliée. Ces orages étaient accompagnés d’une forte activité électrique." 

Bilan des cumuls

"D'après les premières mesures pluviométriques qui nous sont parvenues, il semblerait que les cumuls de pluies sur 24 heures aient dépassé 100 mm sur l'ensemble de la côte Est, entre Thio et Hienghène. 

Les cumuls les plus importants ont été mesurés sur le relief. A Mea (altitude 571 m), il est tombé jusqu’à 472,5 mm en 24 heures.

D’après nos calculs, ce sont les cumuls inférieurs à 24 heures qui revêtent un caractère remarquable  dans les communes de Poindimié et Touho. 

A Poindimié, un cumul maximal de 201,8 mm en 6 heures a été mesuré : cette valeur est en moyenne dépassée une fois tous les 20 à 30 ans. 

A Touho, on a recueilli une quantité maximale de 106 mm en 2 heures, valeur dépassée en moyenne tous les
20 ans." 

Photo : pont de Thio


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Francoise Eraste Sertier
Courage courage
Brigitte Gautier
Belle photo mais rien sur Néa c sec et très chaud!!!!!
Sapolina Lbg
Le pont du village :ooo!
L'instant Réflex
Bon courage...

Retour en haut