Chapeau pour notre artiste !

La chose


"La chose" de Thierry Mangin fait la une de la Presse internationale !

Cet artiste aime à préciser que "Changer une chose, change tout".

Après avoir été présentée localement à l’exposition collective « Nouméa 2174 », cette photo que l’on peut qualifier d’oeuvre a été choisie pour faire la couverture du magazine Britannique Worldenvironment » du mois de Novembre !

Pour l'artiste, ce tableau est "le reflet d'une vision apocalyptique". Comme beaucoup
de Calédoniens, il se pose des questions sur l'exploitation métallurgique et sur l'avenir environnemental, en Nouvelle-Calédonie comme dans le monde entier.

L’œuvre avec le modèle "La chose" (personnage satirique) et la participation de Alex Oesterlin, pour les retouches infographiques, a su toucher la sensibilité de personnes bien au delà de notre récif.

C'est le cas à Londres où l'éditrice du magazine Worldenvironment a décidé d'utiliser cette production pour la couverture de leur n°13 de novembre 2014, grâce à la transmission de l’image par une journaliste locale.

C'est la première fois qu'un artiste local bénéficie d'un article en double page dans ce magazine distribué à travers le monde, notamment lors de colloques internationaux sur les questions environnementales.

« Je suis un artiste autodidacte et remplis mon rôle d’artiste entièrement. La liberté d’expression est primordiale pour les artistes, comme pour les journalistes et cette oeuvre ne vise pas une usine calédonienne en particulier, mais elle soulève une question environnementale sur les émissions de gaz a effet de serre et la pollution au niveau mondial…
Dans l’avenir, certains problèmes se résoudront si les industriels se préoccupent avant tout des réels besoins, et non de la maximisation des profits. Le monde évolue doucement vers cet idéal. Les chefs d’entreprises sont à la place adéquate pour changer les choses, de plus en plus d’entre nous commencent à considérer qu’ils doivent servir une vision plus élevée de l’avenir de l’être Humain.

L’opinion publique obligera la société à aller dans l’autre sens. Les entreprises, sociétés, villes, régions, dirigeants qui tiendront compte des conséquences de leurs impacts sur l’environnement et satisferont l’opinion publique, gagneront les faveurs de la population. Parce que nous sommes de plus en plus nombreux à être conscients du but de l’évolution humaine, les entreprises recommenceront à penser au long terme… »

Le magazine, édité à 100 000 exemplaires va être distribué a New York en janvier pour "la
réunion sur les hautes mers", suivra une diffusion au cours d’autres évènements écologiques et grands rendez vous environnementaux.

COMMENTAIRES



Alain Michel 3 Année 18J 23h 56min

bravo!!bien mérité!!

Thierry Mangin 3 Année 19J 2h 20min


Fab Ng 3 Année 19J 17h

c'est bien :) bravo

Bobo Nobo 3 Année 19J 21h 49min

Chapeau bas Thierry

Cecile Osty 3 Année 20J 4h 56min

Bravo Thierry !!!!!!!!!!!!!!!!!! (y)

Thierry Mangin 3 Année 20J 4h 56min

:p
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales