Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Circulez !
5 août 2013
102
396

image facebook

Ça y est on le sait tous et c'est officiel, la mesure a été adopté par l'assemblée de la province.

Le 1er janvier 2014, les deux voies rapides calédoniennes, celle de Dumbéa et celle du Mont Dore seront donc en accès libre et gratuit.

Une bonne mesure contre la vie chère puisque les péages enregistrent à eux deux 31.000 passages par jour (20.000 pour Koutio et 11.000 pour Tina) et que le budget mensuel pour un ménage de Dumbéa, est évalué a environ 20.000 frs par mois.

Reste maintenant a savoir comment vont s'organiser le prolongement de la SAV Express et le doublement des voies jusqu'à Tontouta dont le budget est estimé, quand même, à 18 milliards de francs.

Certains avancent que ce sont nos impôts qui devraient compenser ce manque à gagner et que finalement tout le monde va payer... Même ceux qui n’utilisaient pas régulièrement ce péage. ^^
...
Hinni Vallet pour Radio Cocotier


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Marechka Martinet
plu de travaille pour eux moin charge pour nous
Thedy Hnwdkndjs
trop d'abus et en plus ils veulent nous rouler...
Nadine Dietrich
Je crois que je vais venir vivre là-bas !!! Y a du boulot pour les éducs ??
Nadine Baulon
Encore une façon détournée de faire payer tout le monde (impôts)
Brice HERVAIS
Temps de les bâtiments (péages) ne seront pas rasés ..... j'y crois pas. Il y aura bien un politique qui le remettra en branle en remontant des barrières en alu ..... et zou ça repart! Pour rappel le péage date de 40 ans et à l'époque il devait être payant 1 ou 2 années seulement... :-) alors soyons méfiant ...
J-d Delrieu
sa sent bizarrement le coup politique tout sa ...
Brun Cosme Bruny Patrick
Vous avez de la chance.
Dydy Frem
mais non c'est un canulard !!!!!!!!!!!!!!!!
Sandra Delessert
bonjour les bouchons à l'heure de pointe...cela va être pire qu'actuellement, une vrai catastrophe, heureusement que je commence à 4h du mat....
Christophe Hellouin
Péage payant rien de choquant
Yohann Pagenaud
18 milliard desolé c'est rien car si tu a raison pour le nombre de passage soit 20 000 voiture qui passe tous le jour en moyenne sa fait 20 000 * 150 = 30 000 000 par jour alors desolé mais sa fais vite alors qu'il nous fasse pas chier avec le 18 milliard car un mois c'est 30 jour environ sa fais 30 000 000 * 30 = 900 000 000 rien que pour un mois alors si il veule c'est vite reglé leur histoire de 18 milliard faut pas se foutre de notre geule Radio Cocotier....
Radio Cocotier
Certes, mais plus de péage = plus de financements et les 18 milliards il faudra bien les trouver "quelque part" Yohann Pagenaud ^^
Bénédicte Coustenoble
c'est bien d'avoir un trajet sans péage, mais cependant il faudra tout de même les avoir les sous pour entretenir la voierie. Et il est normal que cela soit les utilisateurs qui y participent. Des vraies cartes de réduction pour les utilisateurs intensifs ! Bonne route à tous et soyons prudent.
Glenn Kasman
3Mf X 20 jours ouvrés sûr par mois = 60 MF par mois. 60MF X 12 mois = 720MF à l'année. Le péage devait déjà s'arrêté en 1995. désolé j'aime bien les calculs
Nadine Fabre
Quand ils sont justes, c'est parfait, mais cela ne répond pas au besoin de financement de 18 milliards.....
Yohann Pagenaud
pardon pour la faute mais Glenn Kasman a raison tout l'argent depuis 1995 c'est passe ou alors ?? apres on doit toujours subir et repayer encore payer pis payer donc voila toute facon yen a qui mette plein d'argent dans le dos des gens ps deso pour les fautes ( pour nadine)
Jöns Toots
bientôt d'autres taxes arriveront a vitesse grand V
Gilles Castor
Moi je dis, merci Madame la presidente de la province sud.
Patrick Broutté
On ne compense jamais une recette par rien. Il va falloir mettre la main à la poche de toute manière
Djalil Stm Martopaviro
mis a part les bouchons et l'argent, que vont devenir les personnes qui boss dans les deux pèages? simple question de priorité..
Jonathan Rambour
Il faudrait simplement le reculer à la fin de la double et commencer ces travaux avec ce nouveau péage. Ce principe est cher mais logique, ce qui emprunte paye.. mais c'est sur qu'un abonnement avec réduction par exemple serait bien plus intelligent.
Luga Jean-Jacques
C sur com dhab il y a anguille sous roche avec ce gouvernement .il en est capable de tout attendez vous a avoir des surprises c est un camouflage avant le couperet une petite pensée pour les trava illeurs (ses).il n y a rien d officiel il faut les soutenir , ils ont besoin qu on les aident solidarite solidarite solidarite
Guillaume Christine Ontherock
Merci la FDJ ...
Rene Boussard
HUM j attends de voir ya pas des elections bientot?
Steeve Daly
Plus de péage= plus d'emploi pour certains et une nouvelle taxe à venir
Wsknkymota Knky
gratuit ok mais elle est l'arnaque là?? sa va taxer gros mais ailleurs1! :(
Mimi La Sardine
peut etre que si ils ne se servaient pas dans les caisses ils pourraient faire une belle double voie de puis Nouméa jusqu'à Koumac. mais je dis, je dis rien.
Florence Lierval Epouse Citre
Pensez à ceux qui perdent leur boulot
Nicolas Moisson
aaaa... sé kenméme bien fé le monde, touse bien désé comme dé peti anio continué a péy vo inpo sen rin dire con puise vou drensforemé en michoui les politike von bien fére la féte comme sa
Nicolas Moisson
é sé ki ki va péyé lentre tien et les travo mintenen ? ( les inpo conke nou)
Anne Dagostini
ben si c'est tout c'q'"ils" ont trouvé pour lutter contre la vie chère, les embouteillages, et les problèmes de transport + ceux q'ont ni voiture, ni permis.. et qui raquent 800F de bus MD-Néa-MD... 'n'est mal barrés.. ;-)
Joëlle Biot
et qui va payer le manque des payages :::::le pauvre petit peuple à qui on va ajouter une taxe!!!!!!!!
Sandrine Zobler
Enfin !!!!
Gilles Despaux
A la bonne heure !
Fabienne Henriot
C'est certain qu'on va payer, d'ailleurs ou on est t'on de la baisse annoncée pour les impôts? De la suppression des niches fiscales? Parce que je ne sais pas comment le gouvernement calcul mais en ce qui me concerne ces 2 mesures réunies, mes impôts augmenteront.
Véronique Vigilant
Par contre les employés du péage vont se retrouver sans emploi et ça ce n est pas normal, pensez a tous ces personnes et leur famille :(
Marie Cunégonde
Les salaries devraient être reclassés.
Véronique Vigilant
Malheureusement pas tous :( et spécialement les employés, les gradés et cadres auraient plus de chance
Denis Fribault
ils vont remettre la vignette
Sébastien Benedetti
Exactement ! C'est bien beau de dire que les péages deviendront gratuits. Ceci dit, d'après vos chiffres cela fait plus de 120M / par mois. Il faut bien que cette rentrée d'argent ce fasse ailleurs. Et donc non, les péages ne deviendront pas gratuits puisque nous payerons... Mais cela sera dissimulé ailleurs... et ça passe mieux ;) C'est de l'économie pure et ça m’étonnerai que nos politiques l'ignorent. A bon entendeur.
Robert Martin
et puis il vont depenser une fortune avec leurs brochures pour nous expliquer qu'il faut plus payer un peage qui n'existe plus comme si on voyer pas, il nous prennent vraiment pour des ignares
Ingrid Kaddour
Non, nous (55 employés) n'allons pas être reclassés. Enfin ça dépend de ce que vous entendez par "reclassement"... il y aura un plan social certe, enfin normalement... on y est pas encore.
Brigitte Appaganou
c'est dans la farine qu'ils nous roulent nos héros du gouvernement marionnettistes!!..vont faire semblant de le faire quelques jours pour faire croire qu'ils ne sont pas des MENTEURS et vont le remettre comme avant pour une raison valable a leur yeux...nin nin nin en chantant t'as perdu
Ingrid Kaddour
Le péage, un enfer pour la circulation??? Je ne suis pas de cet avis. Regardez le bordel qu'il y a le matin sens Paita-Nouméa, ce n'est pas au péage que ça bloque. Bref on verra après la destruction du péage... pour les employés wai on parle pas trop de nous. 55 employés sont quand même concernés... dur dur pour le moral, crédit immobilier, crédit voiture, bébés/enfants...bref lutte contre la vie chère! Pfff c'est politique c'est tout. Ils feraient mieux de baisser réellement les prix de la bouffe, de l'essence, les taxes sur l'eau, l'électricité, les taxes sur les impôts fonciers...Là oui. Une petite baisse par ci par là et la oui on pourra parler de lutte contre la vie chère! Les gens gueulent pour le péage, c'est cher, tout le temps en travaux... mais comparez la route qui est entretenue par la Savexpress et les autres routes... Bref désolée pour le roman. Maintenant tout ce que l'on peu faire c'est attendre. Merci à tout ceux qui pensent aux employés...malheureusement il y en a pas beaucoup.
Rody Bouss
Jean Philippe ce que marie à écrit!!!! Tes sauvé mon amie reste à savoir ce qu'ils appels reclassé. Si c'est pour changer les couches des petits vieux. Tes pas sorti de l'auberge. Aller on n'y croit comme sur la tof de radio cocotier.
Eric Rousseau
ça c'est plus que sur !!!!!
David Floc'h
c'est clair que le gouvernement va taper ailleurs pour financer les futurs travaux et réparations en tout genres!! il faudrait déplacer les péages et non les supprimer!
David Floc'h
c'est clair que le gouvernement va taper ailleurs pour financer les futurs travaux et réparations en tout genres!! il faudrait déplacer les péages et non les supprimer!
Max Moon
Ça sent le rond point à la place du péage de Koutio pour accéder au nouvel hopital....et oui comment seront les 4 voies après l'après péage...faut arrêter de croire qu'il n'y aura aucuns impots nouveau..il faut toujours équilibrer la balance..
Felicia Lata
Qu es quand va payer maintenant pour l entretien des routes ?????/??
Patrick Lehmann
faut juste vider la carte avant 2014, c'est pas le plus dur.
Gilles Despaux
Encore merci !!!
Marie Gourmelon
et le personnel ils vont être reclasser ou juste merci et au revoir, tout le monde parle c'est bien péage gratuit, mais personne ne pense aux employés et à leur famille qui ont de crédits, des loyers et des enfants à l'école !!!!!
Marie Cunégonde
Un plan social devrait être mis en place et les 54 salaries reclassés.
Marine Pereira
ok et on fait quoi des gens qui bossent à la sav, on ne parle pas du fait que bcp de personnes vont perdre leur travail! moi ça me fait mal au coeur pour eux.......
Anita Ipert
c'est nul ils auraient du peut-être baisser le tarif mais pas le rendre gratuit qui va payer le manque à gagner du coup et ben c'est nous et nos impots surtout
Sylvian Raffard-Artigue
Oui, y'a des choses à dire d'accord, mais je vais vous dire, ce péage, il n'a plus rien à faire là !! C'est un enfer pour la circulation ! Bref, personnellement je trouve que c'est une excellente décision !
Robert Martin
et surtout que cette mesure est electoraliste voyez voter pour nous on vout supprime le peage ont est gentil un, oublier pas un le R-UMP agit pour vous
Marianne Bonzon
Oui ils vont rembourser ils l'ont dit ....
Robert Martin
et pour ceux qui ont une carte sav pass que vont il faire nous rembourser les sous qui sont dessus ou quoi
Lol Giozzi
Bart Sims a tapé dans l'1000 ;) tout juste hahaha
Laurent Alluyn
Ne rêvez pas, ils vont le récupérer ailleurs cet argent .... vous croyez encore au père Noël vous !!!
Bart Sims
Rien n'est fait par hasard, si cette décision a été prise c'est forcément pour nous la mettre à sec. On commence à connaitre leurs magouilles maintenant, on sait très bien que les décisions ne sont pas prise dans notre intérêt mais pour la tune. Genre on vous fait économiser 20.000 F on est gentils... et puis petit à petit tu vois tes impots augmenter de 25.000 F. Sans compter que le péage devrait plutôt être déplacé après Païta. Il devrait normalement être en fonction quand les deux voies seront finis jusqu'à Tontouta mais quelque chose me dit qu'il sera mis bien avant le début des travaux, pas vous ?
Christiane Flotat
En voilà une bonne idée, on va faire des économies.
Mireille Simard
en contrepartie, les prix de l'eau et de l'électricité décollent et là personne n'y échappera ;-)
Jimmyk Leaf
Non bien car une partie est pour rembourser les prêts mais aussi pour l'entretien de la voie quand il y'a des accidents et que les garde fou sont endommagé
Jimmyk Leaf
Ce qui se passe au pays sont des tactiques qui ont déjà fais leurs preuves dans d'autres pays !!
Ludovic Furcy
Du coup, ceux qui paient le péage sont en droit de ce dire qu'ils paient pour rien là... En gros c'est ca.. ;)
Francesca El Ménaouer
Bizarre...
Jimmyk Leaf
Lol quoi... On sait très bien que ça va rendre la 4 voies dangeureuse si elle est pas entretenue... Ça me rappel le pays Djibouti ou la France à fais pareil la 4 voies est devenu une avenue :(
Jean-Daniel Alphonse Katei
Avec tout l'argent amassée depuis sa création. Je pense qu'il doit avoir une réserve de milliards quelque part.
Rody Bouss
Et des parpins en moins sur la gueule
Rody Bouss
La province sud agie pour Eux ( même) aller ont arrête les travaux de la passerelle du cailloux bleu. Toujours 119 millions d'économisé.
Ludovic Furcy
Et les sous amassés jusqu'à janvier 2014, c'est pour la prime de départ des employés?
Rody Bouss
Et que ceux passe il pour les employés sont ils que de la merde, ils ont aussi une vie et des crédits à honorer tous les mois. Courage jean Philippe le plus cool des sav expresseurs
Celine Elisabeth
Moi m en fou paye pas d impôt lol par contre le péage oui!!!donc c est cool c est quand même un sacré budget pour aller au taf ou faire n importe quoi sur noumea c est minimum 300 par jour...et si tu passe par koutio tu te faut engueuler!
Lydia Pandosy
Mesures très très politiques
Ericka Néven
Une choses de faite contre la vie chère mais de là, à piocher dans nos impôts (enfin c'est ce qui est cité dans l'article) et que finalement tout le monde va payer ! non mais allo quoi ! À quoi ça sert tous les fonds des pv et amendes (hihihi) ! Tsssss !
Morgane Lapetite
Je me demande bien ou les fond pour entretenir la save express seront pris...
Carolyn Paimbouc
Il manquerait plus qu'ils nous remettent la vignette obligatoire comme autrefois!!
Teahimo'a École de Danse
Carolyn shuuuuuuuT faudrait pas leur donner de mauvaises idées lol
Elle Foloka-Toke
(y)
Marianne Bonzon
Ils vont trouver ou les sous ???? Pour financer leur 2X2voies jusqu'à TTA. Ils prennent de plus en plus les gens pour des cons, c'est affligeant! Ils feraient mieux de se méfier parce qu'après la bonne blague des 18 000 f/ mois...je ne donne pas chère de leurs peaux! Après les bouchons , ça ne risque pas de s'arranger, on est dans un entonnoir alors à moins de gagner au loto pour pouvoir s'acheter sur Nea même, je ne vois pas ce qui arrangera les choses! Enfin...quand on se prend pour le nombril du monde...
Teahimo'a École de Danse
comme on dit en tahitien "PITO TE FENUA" hahaéééé (y)
Bart Sims
Et ça se dit comment en Français hahaéééé ?
Envil Condoya-Desbois
Toute manière il faudra bien compenser le manque...
Meg Meltewomou
c claire!!!
Carolyn Paimbouc
Enlever les péages c'est très bien mais j'espère qu'ils vont se pencher sur le problème des 2 voies qui se terminent en 1 à Koutio parce que ras le bol de ces bouchons le matin.
Mylène Perronnet Gaumain
exactement c''est vraiment ça qui coince tout et non pas le passage au péage en lui-même
Alessandro Delle Case
Ce qu'il faut aussi c'est une 3ème voie entre le caillou bleu et la 1ère entrée de Ducos. Mais ils font déjà la passerelle à raz de la route....
Bart Sims
Et que va devenir la station service ? Non parce que si on enlève le péage il va y avoir de la casse à chaque fois qu'un mec voudra sortir de la station.
Carolyn Paimbouc
Il faut qu'ils repensent toute la voierie ça c'est clair.
Virginie Kleitz
Un prospectus assez explicatif à été distribué au péage depuis ce WE je crois. En tout cas, ça ne sera pas répercuté sur les impots, ça restera la même enveloppe de la part de la Province Sud donc à priori, rien ne change sur les projets, etc...
Joé Plusquin
---> Virginie : .. pas sur les impôts ?? - attends après les élections :
Méheu Kycé
éhéhéhéh TOUSSSS à vélo ......
Robin Mary
L'argent ne tombe pas du ciel...
Bart Sims
oui, il tombe de notre porte monnaie.
Maxence Majot
""Casse pas la tete ... la fronce elle va la faire la route a nous !""" (c'est ce que j'entends souvent dire... et par des independantistes ! hahaha la blague ! )
Teahimo'a École de Danse
c'est clair! la blague mais kel echekkkk!
Bart Sims
Bienvenue à zombie land
Maxence Bietrix
Zombi land ...zombi land ...pas plus qu'ailleurs!!!!
Teahimo'a École de Danse
vous inquiétez pas il trouveront les fonds nécessaire pour finir la double voie et nous serons encore ceux qui paieront pour ça!
Maxence Majot
je pense pas qu'a 300 000 habitant (et encore moins de la moitie de ca paye des impots,) il y est assez de taxes a couvrir pour un tel budget ...
Bonzu NC
tout dépend quelles taxes pour l'exemple un paquet de cigarette avoisine les 1200% de taxes (non je n'ai pas mal écris c'est bien 1200%) ...
Teahimo'a École de Danse
Maxence ils trouveront .....ils taxeront encore plus ils demanderont à la France !! et voila
Teahimo'a École de Danse
vous inquiétez pas il trouveront les fonds nécessaire pour finir la double voie et nous serons encore ceux qui paieront pour ça!
Bonzu NC
avec tous ce qu'ils mettent comme amendes ça devrait le faire

Retour en haut