Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Presque neuf mille cas de dengue et déjà 17 cas (…)
8 mai 2013
38
90

image facebook

Presque neuf mille cas de dengue et déjà 17 cas de chikungunya recensés

Notre attention s’affaiblit après 8 mois de lutte contre l’épidémie pourtant ce n’est vraiment pas le moment de baisser les bras !

Le virus du chikungunya, transmis à l’homme par des piqûres de moustiques de genre Aedes, provoque chez les patients des douleurs articulaires aiguës. Une infection fortement invalidante

En langue Makondée, chikungunya signifie « qui marche courbé en avant », et évoque la posture adoptée par les malades en raison des intenses douleurs articulaires.

L’infection à virus chikungunya entraine en effet, après un délai d’incubation de 2 à 10 jours, des atteintes articulaires, souvent très invalidantes, concernant principalement les petites ceintures articulaires (poignets, doigts, chevilles, pieds) mais aussi les genoux et plus rarement les hanches ou les épaules. A cette atteinte articulaire s’associent fréquemment des maux de tête, accompagnés de fièvre, des douleurs musculaires importantes, une éruption cutanée au niveau du tronc et des membres, une inflammation d’un ou plusieurs ganglion(s) lymphatiques cervicaux ou encore une conjonctivite. Des saignements des gencives ou du nez ont en outre été fréquemment décrits, principalement en Asie.

L’épidémie survenue sur l’Ile de La Réunion a permis de montrer l’existence de formes neurologiques graves, présentant des méningo-encéphalites et des atteintes des nerfs périphériques...

Séquelles:
L’atteinte articulaire peut durer sur un mode subaigü ou chronique pendant plusieurs mois voire plusieurs années, et ceci d’autant plus fréquemment que l’âge du malade est élevé : selon une étude rétrospective sud-africaine, elle concernerait 10% des patients 3 à 5 ans après une infection aiguë au virus chikungunya.

...

Marie Cunégonde - Sources : Institut Pasteur


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo



Retour en haut