Tsunamis

image facebook

Selon le centre d'alerte aux tsunamis, une vague de 55 centimètres d'amplitude a été enregistrée dans la province Nord, à Hienghène, et de 48 cm sur l'île de Lifou. Une vague plus petite de 18 cm a été observée au Vanuatu..

En Nouvelle-Calédonie, le Haut-commissariat de la République a activé le plan d'urgence ORSEC et prévenu que le séisme "pourrait générer une vague qui atteindrait les côtes de la grande terre, les îles Loyauté et l'île des Pins à partir de 14h00 ce jour".

La prudence est de mise et il vaut mieux prévenir que guérir.

Parmi les couacs je cite Valentin Mitran : "Aujourd’hui alors que la radio annonçait une alerte tsunami je me suis permis d’appeler la gendarmerie pour plus de détails, à ma grande surprise ils n’étaient même pas informés que le plan ORSEC était déclenché".. (sic)

Ou encore l’avis intéressant de Simon Loueckhote : "Mais si une vague comme celle qui a touchée la Thaïlande ou encore le Japon, présente encore dans tous les esprits était effectivement arrivée, que seraient devenus les malades et autres visiteurs de la Polyclinique de l'Anse-Vata qui n'ont pas été évacués? Pour mémoire, l'établissement est situé à 50 mètres de la plage."

Toujours est-il qu’il nous manque quand même une certaine cohérence dans l’information et sur les mesures à prendre car la vaguelette au final a bien crée un Tsunami de panique ^^

Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales