Vous êtes plutôt piscine, rivière ou plage ?

Depuis des années j’ai plutôt développé une tendance naturelle pour la rivière, la mer, les cailloux ou la plage. De la piscine municipale je me souviens uniquement de ma mère me refourguant toujours la serviette la plus vilaine de la maison pour être sûre qu’on ne me la vole pas.

En job d’été j’avais tenu la caisse et nettoyé les vestiaires à la piscine municipale d’un bled de chez moi. Et je n’avais pas gardé le meilleur des souvenir de l’état des cabines côté femme.

« Moi je vais nager, viens avec moi tu verras ça fait trop du bien », j’avais résisté jusqu’à peu

 

On y va, mais pas comme à la mer

La piscine c’est un presque un monde à part, entre devoirs et obligations un soupçon atypiques mais pratiques. Certains jours avec une pointe de cynisme, on pourrait parler d’un « simili de système de castes » : amateurs, scolaires, familles, enfants, retraités, glandeurs se donnant bonne conscience, mais aussi nageurs loisir ou warriors de la natation

Dès notre arrivée, les règles sont claires et les devoirs de chacun sont énoncés : propreté et respect des lieux, « essayons d’y participer tous ensemble ». Reste que les femmes qui gèrent tout au long de la journée cet état, ont dû mérite.

Entre cheveux, poils, crasse et flotte partout, on est plutôt content de se sentir suffisamment à l’aise, niveau hygiène pour y prendre sa douche en partant.

Le parfum ambiant vous guide jusqu’au bassin. Et là c’est une profusion de couleur, de corps et de gens méconnaissables qui nagent, jouent ou tentent de faire du sport.

 

Piscine, mode et rééquilibrage

Fini d’être les seules à recaler le maillot de bain au coin des fesses. Le slip de bain invite à leur tour, ces messieurs à remettre délicatement le tissu coincé à la sortie de l’eau en remontant l’échelle. On voit enfin le doute apparaitre au fond de leurs yeux. Comme les femmes, ils éprouvent désormais un dégoût pour ce truc moulant toujours au mauvais endroit et qui semble marquer avec plaisir les zones les plus flasques sur notre corps.

Et puis, il y aura toujours ceux qui remontent juste à la force des bras au bord du bassin sans avoir l’air de s’échouer lamentablement et ceux qui prennent l’échelle.

Mais, il faut bien l'avouer, à la piscine municipale on a presque tous l’air un peu ridicule et plutôt imparfait. Entre les poils dans le dos plus nombreux que sur le crâne, les vergetures, le maquillage qui coule, les masques, les yeux rouges et parfois des bouchons d’oreilles, c'est rude d’avoir l’air sexy et à l’aise.

 

Bon et mauvais nageur

Les plus expérimentés sont souvent les plus apprêtés. Mais la coupe et le tissu du maillot compte peu. Ce qui fait le bon nageur : c’est l’accessoire. On n'oublie jamais les classiques des lunettes, une gourde et planches assorties aux palmes.

D’ailleurs il important de noter la nouveauté « les palmes pour mains » (aidez-moi je ne sais pas comment cela s’appelle). J’avoue avoir pris un méchant coup de vieux en les découvrant. Mais la modernité a aussi du bon, et il semble que le diktat du maillot bain sport de nageuse inesthétique, s’est enfin amendé, pour le commun des mortels

 

Le ridicule ne nous tue pas, il est partagé et nous détend

La faune et flore de nos piscines finissent par être rassurantes, une fois passée l’étape de la surprise. On adore observer le gars au slip rouge faire des mouvements d’étirement entre grand écart et souplesse au bord du bassin, avant d’entrer dans l’eau.

Cela nous amuse d’entendre les gens dire « j’ai nagé 1h00 » tout en oubliant de parler des pauses de 10 minutes toutes les 5 minutes. On sourit même, en voyant celles qui sont venues pour papoter et qui squattent toute la longueur.

On hésite, entre admiration et flemme face à ceux qui nagent comme si leur en vie en dépendait. On se marre en réalisant qu’on nage à côté d’un pote depuis 20 minutes que l'on n'a pas reconnu dans son accoutrement.

On peut aussi se régaler avec l’animateur de centre qui réussit à porter simultanément au bord du bassin à 40 degrés (sous parasol) : un slip de bain, un lycra manche longue et un bonnet.

Bref, le principe de réalité n’est plus le même, les complexes s’estompent dans l’imperfection ambiante et finalement c’est plutôt détente pour tenter de faire du sport. C’est un bon plan pour les bonnes résolutions sportives 2018 : le prix n’est pas excessif, l’eau est bonne et il y a toujours « quelque chose » à regarder.

Et c’est avec une pointe de jalousie que je passe un bonjour tout particulier à ceux qui peuvent profiter de la piscine de Poindimié.

Bonne fin de semaine à tous.

Pascale Line

COMMENTAIRES



Vicky Manuonukuloa Maka 2J 21h 19min

Cfo !!!!

Cfo Atufele 2J 21h 19min


Mrtn Amanda 3J 19h 3min

Vu le prix de la cantine ils se foutent de la gueule des gens.. ils font des economies.. grrr

Yvette Douyere 3J 21h 30min

une honte !!!!

Riti Cure 3J 21h 38min

Et ils disent équilibrer

Sylviane Oniary 3J 23h 1min

Riviere

Lea Hkne 4J 28min

trop peu mais trop chèr...

Tox L'intox 4J 22h 45min

Quel honte !! Aouu nos petits...

Elisabeth Bonnard 5J 4h 55min

un scandal !!! surtout quand on connait le coût d'un repas à la cantine GRRRRR

Olivier Judda 5J 6h 39min

Qui mange le reste ?

Christine Simon 5J 7h 22min

pfff encore du profit

Anicet Koteureu 5J 7h 46min

Maigre dans l'assiette facture salé dans l'autre alors que nos enfants en n'en besoin pour grandir vous chercher des soues ou quoi sur le dot de nos bambins.

Sandrine Baille 5J 10h 23min

À la des nous avons nos propres restaurants scolaires... On y mange mieux....

Lili Cata 5J 10h 37min

C est très cher la cantine sur dumbéa pour manger sa!!! Je préfère donner un bon sandwich à ma fille

Helene Truong 5J 15h 31min

Un scandale

Mary Estelle Yrk 5J 22h 33min

Après on s'étonne pourkoa nos enfants arrivé le soir à la maison et on la dalle comme si ils sont jamais mangé à la cantine

Folovela Omeleta 5J 23h 23min

obliger les maires et les élus du pays à manger en cantines et on verra

Nadine Guillou 6J 4h 12min

Beurk

Lilly Pomme 6J 4h 16min

C'est scandaleux !!! Mon fils est au collège actuellement et il est bien mieux restauré qu'en primaire !!! Les anglais ont tous compris et même les japonais .. La Lunch box est une solution, les collectivités feraient des économies en mettant des frigos à disposition de chaque classes.....enfin bref faut bien entretenir les poches de quelqu'un .....

Lilly Pomme 6J 4h 16min

A quand une école public pilote a l'usage de la Lunch box ?

Maëlle Quéval 6J 4h 17min

Quand on voit les quantités de récoltes jetées directement de chez le producteur faute d’acheteur, bougez vous les cantines! C’est aberrant!

Jb Prodevis 6J 6h 43min

si chaque écoles ou communes pouvait choisir son propre fournisseur et faire travailler la gamelle du quartier ou du coin ça serait déja un mieux peut être !!?? stop au monopole de la F

Henri-marcel Koyé Streter 6J 6h 52min

Les annnées passent ,mais en fin compte rien n'a changé et personne ne dira le contraire comme dab ,vivement le changement ou la revolution du peuple !!!

Florent Lenain 6J 8h 13min

Je peux tappeler demain samedi FIOUL ? Vers qu'elle heure française ? Flo

Christine Gabet 6J 8h 29min

Les enfants mangent mieux dans les écoles privées

Thierry Wirti 6J 8h 41min

C'est pour ca qu'à peine sortie de l'école , nos enfants nous réclame à manger ... et on paye pour cela ...

Sandra Cagnewa 6J 9h 39min

et quand on connaît à quel prix sont facturés ces repas !!!!

Gaston Brout 6J 10h 48min

les profs devraient manger avec les élèves. L'année où j'étais en pensio c'était ainsi

Sarah Medard 6J 11h 28min

On aurait dit pâté pour chat

Nanou Dergal 6J 12h 10min

Encore une arnaque ! Les pauv' ti bout qui doivent tenir la journée avec si peu ou pas équilibré ! Une horreur quand on connaît le prix exorbitant !

Brigitte Ausser 6J 13h 34min

Plage et rivière

Clément Lavoix 6J 17h 47min

TérenceNoémieLudovicMarc-Antoine les mauvais souvenirs

Lyse Adm's 6J 18h 10min

Ca nen finira jamais... idem au college tuban, college magenta,etc etc... ma fille a lepoque avait pris des photos et jai appelė lecole... on ma repondu que pour 260 fr le repas on pouvait pas faire des miracles!!!! Et ca fait des annees que ca dure!!! Ma fille sest meme fait reprimander car les telephones etaient interdit dans le réfectoire... on comprend pourquoi

Evelyne Lucas 6J 18h 10min

Les enfants des collèges ne se plaignent pas, bien au contraire, quand ils ont connu les cantines du primaire. Ils disent "parfois c'est pas terrible" mais c'est tout

Lyse Adm's 6J 18h 10min

oui et bien ma fille se plaignait de magenta et celle dune amie, du college tuban, mais peut etre aussi quelles ont des mamans qui leur font de la super cuisine

Lyse Adm's 6J 18h 12min

Quesque cest que cette merde? Des rillettes bien grasses?

Francoise Eraste Sertier 6J 19h 31min

Plage et rivière

Laetitia Parra 6J 19h 43min

les 3

Anjoh Filippigh 6J 19h 58min

Les pauvres gosses

Philippe Marquet 6J 20h 5min

Bougez, mangez léger...! Les petits Dumbéens (?) ne seront pas obèses. Toutes les cases du plateau ne sont même pas occupées!

Oceane Ben-Kaddour 6J 20h 16min

Ça ne date pas D’hier ce problème mais le Soucis est qu’il existe aussi un monopole ds ce domaine !! Les mairies feraient mieux d’équiper les cantines de vrai cuisines et de faire comme les collèges et lycées ça leur coûteraient moins cher que de sous traiter ces plateaux repas qui sont mauvais et pas équilibrés du tt Ct déjà le cas en 2013 dommage k je ne puisse pas joindre de photo des plateaux k j’ai pris à cette date !!!

Maeva Goromara 6J 20h 35min

Je paie 80 000 fr pr les trimestres pr mes deux enfants dans cette école . C est une honte.

Françoise Masse 6J 20h 36min

pas appétissant du tout !

Yelle Boméné 6J 20h 48min

mince alors

Lose Marmotte Ulisala 6J 20h 58min

Le monopole d'une entreprise de Restauration avec l'accord de la Province Sud

Ivan Crosato 6J 21h 19min

Arrêtons la baguette, plutôt du pain complet, et beaucoup de légumes, manger de tout.

Anne-Claire Fontanel 6J 21h 19min

Ah non!

Evelyne Lucas 6J 21h 19min

Ce sont des enfants Ivan Crosato, ils ne mangeront pas ce que vous conseillez

Ivan Crosato 6J 21h 19min

Evelyne Lucas absolument , cela n’engage que moi, mais d’accord avec vous

Anne-Claire Fontanel 6J 21h 19min

J'ai 40 ans donc plus une enfant et j'aime les légumes de tous genres et le pain complet. Mais rien ne vaut notre bonne baguette française!

Anne-Claire Fontanel 6J 21h 19min

Hi hi j'ai bien compris que ce n'était pas pour moi!

Manuia Teagai 6J 21h 24min

Mais quel èchec

Jmpatou Ch 6J 21h 37min

Les 3 mon capitaine

Mam Ods 6J 21h 38min

On a les mêmes plateaux a Goro bordel

Stephane Romano 6J 21h 42min

Arriver a la mez tulem nems ou riz saucisses

Nathalie Boullion 6J 21h 45min

Ben vi, mais ya pas de secret.... personne ne veut payer, et avec 300 balles par jour faut pas demander de miracles..........!

Carole Verlaguet 6J 21h 45min

On paye le double!

Nathalie Boullion 6J 21h 45min

Carole Verlaguet et bien dit moi ce que tu peux manger avec 600 francs le repas, en faisant entrée, plat de résistance et dessert, et n'oublions pas il faut aussi payer le service derrière !

Carole Verlaguet 6J 21h 45min

Viens au lycee ou au college avec ce pris là pour les profs et moins pour les eleves on mange nettement mieux! et on doit meme payer toute une equipe de cuisine!

Carole Verlaguet 6J 21h 45min

mais tu dois le savoir puisque tu as etudié au lycee laperouse sur ton profil!

Nathalie Boullion 6J 21h 45min

Carole Verlaguet j'en parle même pas de la cantine à mon époque, on mangeait la même chose toutes les semaines et j'en suis pas morte pour autant, je ne vois pas ce que cette réflexion apporte au débat Carole.......!!!!!

Carole Verlaguet 6J 21h 45min

Nathalie Boullion la votre non plus bonne journée! moi je m'inquiete de ce que mange mes enfants et c'est pas parce que j'en suis pas "morte" qu'ils doivent manger autant voire plus mal que moi c'est sur qu'avec ce genre de réflexion rien n'avance! je ne vois pas l'interet de stagner dans la mediocrité. sur ce bonne journée

Sabrina Hägen Leoture 6J 21h 49min

Lunch box !

Alice Kr 6J 22h 1min

Loris pire qu'à l'hôpital

Loris Guerreschi 6J 22h 1min

Ahou Pauvre gosse

Jean Christophe Magnier 6J 22h 8min

5 fruits et légumes pars jour ,on a dit à vous ?

Jean Christophe Magnier 6J 22h 13min

Cet quoi cette mixtures ? Ça donne pas envie,on dirait des plateaux repas que long voient dans les vieux films de prisonnier .

Oliv Pad 6J 22h 18min

Ohh les pauvres ils ont tous vomis

Élodie Leconte 6J 22h 19min

NonOo Lena ptn enfin ils en parlent

Raissa Lutovika 6J 22h 21min

mais plus chers que la commune de nouméa alors que c'est le méme repas servi par la francaise

Capitaiine Blue 6J 22h 25min

Je pense que dans tout les cantines c'est pareil peut être mais je c que nous a lycée st jean 23 a paita c pas bon

Savélinatui Lui 6J 22h 27min

Les 3

Tina Nardoux 6J 22h 45min

Mon fils n'a jamais voulu manger à la canine, trop dégueu ! C'est honteux ce qu'ils proposent, ils sous-traitent avec les entreprises de restauration et elles ont surtout vocation à faire des bénéfs !

Stello Gravina 6J 22h 52min

Que fait la direction de cette école

Pierre Pinel 6J 22h 56min

c'est pareil au collège de boulari

Laura Kadim 6J 23h 5min

Florian regarde les plateaux repas de dumbéa

Sylvie Eric Asrat 6J 23h 9min

C’est quoi cette bouillie?quelle honte .donnez leur des Burgess.

Lucien Pang Fou 6J 23h 16min

Appeller moi le gérant (gestionnaire) ,un plateau comme çà ,je donne a mon chien ,il me mord,une honte de servir des repas ,vu la somme qt paye,ds la marine nationale ,je fais un menu comme çà ,on me jette a l'eau ,le directeur de l'établissement ne dit rien ,

Thierry Talleux 6J 23h 35min

Sur Dumbéa ça revient à 900 fr le repas pour se beau plateau

Marie-Hélène Mgt 6J 23h 35min

Oui c. Pas cher

Stella Montesinos Belzunce 6J 23h 59min

Même problème pour toutes les écoles de toute les communes . Stop aux cantines ! Oui vraiment abusé ....et trop cher pour ce que c'est ! Pourquoi ne pas faire comme le système anglo-saxon ! C plus simple pour tous . Mettre á disposition des frigos dans ces salles réservées au déjeûner des enfants ainsi que des fours micro-ondes afin de mettre au frais ou réchauffer les « Lunch-Box » que les enfants apporteront eux-mêmes tous les matins ! Ils mangeraient du bon, du frais et bonjour les économies !

Ipolyte Hype Jonathan 6J 23h 59min

Ben ce né pas de maintenant lol pourquoi soulevé ça que aujourd'hui alord que depuis les années 80 C comme ca lol

Evelyne Lucas 6J 23h 59min

Non, dans les années 80 ce n'était pas le cas je le sais pour avoir gardé une cantine pendant 1 an et le patron de la restauration de l'époque faisait des tournées dans les cantines pour voir si tout se passait bien

Ipolyte Hype Jonathan 6J 23h 59min

Désolé mais j'était à la maternelle et le primaire c'était pareil vous allez pas me dire le contraire lol je suis d'ici lol.....

Evelyne Lucas 6J 23h 59min

J'étais à la Rivière Salée dans une école primaire et moi aussi je suis d'ici et à la maternelle dans les années 80 il n'y avait pas de cantines, c'était à partir du CP, vous avez seulement perdu la notion du temps LOL

Ipolyte Hype Jonathan 6J 23h 59min

Non pas du tout ca depender des écoles lol

Vay BryLyam 7J 7min

9500frs/mois même qd ils sont en vacances...☹️ et pour ça...

Christina Moulédous 7J 7min

les prix au mois sont different dans chaque communes ,moins chères Nouméa ,Mont-Dore ça varie chaque mois

Lrnhrmn Knky Brdl Yeshua 7J 11min

Sa tjrrr etaitt de la merdeee !!!

Landry Laufilitoga 7J 13min

oui mais au moins eux il mange tjr pareil a vous plaindre

Colette Frydman 7J 16min

Incroyable

Gitanita Sylvia 7J 30min

Piscine !!! Mais Pas municipal ...

Gana Siakinuu 7J 37min

9500 frs par mois pour un repas deguelasse.

Deborah Maihuri Saliga 7J 51min

Surtt qu'on paye cher la cantines

Wisty Ty 7J 1h 5min

Les menus se répètent , les desserts toujours le même fromage, yaourt . Je pense que le menu au Medipole est meilleur!!

Agathe Bourgois 7J 1h 13min

Beurk !

Yvonne Yaouanc 7J 1h 23min

Pas appetissant a premiere vue !

Christina Moulédous 7J 1h 29min

toutes les écoles maternelles et primaires des 4 communes Nouméa,Mont-Dore,Dumbéa,Païta ont les mêmes repas depuis des années.C'est comme d'habitude tant qu'il n'y a pas de conccurance de marché les repas seront toujours les même.

Corinne Petit Ép Partodikromo 7J 1h 29min

C'est pour ça qu'ils sont si pressés de venir au collège. On reçoit bientôt les petits CM2 pour une découverte du collège y compris cantine

Christina Moulédous 7J 1h 29min

mais oui, en plus on a pas mal de parents qui rouspètent par ce que les enfants quand ils rentrent à 15H ils ont la dalle

Corinne Petit Ép Partodikromo 7J 1h 29min

Ah ben je viens de montrer la photo à mon fils il dit que c'est ce qu'il a mangé aujourd'hui et que c'était super bon ? A n'y rien comprendre....

Christina Moulédous 7J 1h 29min

Corinne Petit Ép Partodikromo oui le hachis était bon ,mais c'est sur pour le prix qu'ils demandent au mois ils devraient améliorer un peu plus ,ils ont souvent un carré de fromage en entrée ,dessert yaourt ou pomme

Corinne Petit Ép Partodikromo 7J 1h 29min

C'est cher parce que c'est de la sous traitante. En collège on confectionne et on négocie le prix des matières premières. De plus la participation des familles va en totalité dans les repas et les charges de fonctionnement. Pas d'employers à payer.

Christina Moulédous 7J 1h 29min

Corinne Petit Ép Partodikromo tout à fait ,comme je disais si il y avait un deuxième sociétaire sur le marché des repas primaire maternelle ,je pense que les prix seraient diférent

Corinne Petit Ép Partodikromo 7J 1h 29min

Ça serait bien s' il y avait un partenariat avec les colleges et livraisons des repas aux écoles du même secteur. J'y ai déjà pensé mais dans quelle mesure cela pourrait il être réalisable. Quel intérêt pourrait en retirer le collège et par la même le vice-rectorat puisque c'est lui qui rémunère les personnels.

Corinne Petit Ép Partodikromo 7J 1h 29min

Il faudrait en fait des cuisines centrales gérées par les mairies comme nous on gère notre service de restauration. Awa je viens d'avoir une idée de génie

Corinne Petit Ép Partodikromo 7J 1h 29min

Il faudrait investir dans des équipements et recruter des cuisiniers. Mais ça coûterait moins cher aux familles ensuite et ce serait meilleur.

Christina Moulédous 7J 1h 29min

Corinne Petit Ép Partodikromo moi ça fait des années que j'en parle aux collègues comme ça les mairies se gèrent elle même

Corinne Petit Ép Partodikromo 7J 1h 29min

Oui mais bon les mairies... plutôt la province en fait.

Corinne Petit Ép Partodikromo 7J 1h 29min

Parce que les mairies il n'y en a pas deux qui vont fonctionner pareil. La province pourrait superviser ça. Mais ça coûterait un bras en investissement

Corinne Petit Ép Partodikromo 7J 1h 29min

Je regarde sur internet ça existe les conventions pour que des collèges fournissent des repas au primaire. J'essaye de comprendre quel intérêt chacun en retire notamment le collège

Jérémy Mart 7J 1h 36min

On dirait la zonzon

Angélique Naudet Valat 7J 1h 42min

Mon fils est à Païta à Luc Amoura et il ne se plaint pas. C'est vrai qu'il lui arrive de ne pas aimer mais dans l'ensemble ça a l'air d'aller. Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais les enfants sont de plus en plus difficiles. Si c'est pas ce qu'il aime, c'est forcément pas bon.

Sandrine Baille 7J 1h 42min

À l'Ecole catholique de Dumbéa sur mer... Les repas sont très corrects...

Marie-Hélène Mgt 7J 1h 43min

C quoi le repas purée de merde une crème chocolat bas de gamme du pain je n'arrive pas à voir ce qu'il y a à côté

Christina Moulédous 7J 1h 43min

c'était de la salade de tomate,hachis parmentier,crème au chocolat

Stéphane Sandra Plaux 7J 1h 46min

C bien ce que kylian dit avoir eu à manger ! Tu m’étonnes qu’il dise que c pas bon !

Priscilla Ali 7J 1h 47min

Ben super, pour le prix de la cantine c'est abusé !!!!

Keilani Warren Chu 7J 1h 47min

C claire je valide

Christian Berthevas 7J 1h 53min

Mon plateau de 1976...... on ne passait pas notre temps à pleurer

Sandra Demarest 7J 1h 53min

Je ne pense pas, c'était sûrement pas plus appétissant mais au moins sans conservateurs, glutamate et autres saletés...

Thalie Drn 7J 2h 9min

Marion Cassin viens mettre un peu d'ordre ici !!.... ;-)

Marion Cassin 7J 2h 9min

Pas de soucis jarriiiiveeeeeee

Thalie Drn 7J 2h 9min


Nathkylsanah Knk 7J 2h 12min

tu m'étonnes que mon fils ne mange rien à la cantine !

Henri Kasijo 7J 2h 14min

Le prestataire qui fournit les plateaux repas devrait être contrôlée plus sévèrement et mise à l'amende de servir de tels horreurs à nos petits chérubins ! Ce ne sont pas des animaux à qui faut donner de la pâté !!! Inadmissible !

Steeve Hoff 7J 2h 18min

Fou dla gueule carrément

Andre Douay 7J 2h 24min

pour que l'enquête soit complète, il faudrait savoir, aussi, ce que mange ses enfants à la maison !

Loan Travant 7J 2h 24min

Et au mac do !

Evelyne Lucas 7J 2h 24min

Ben dans un Mac Do il y a viande, tomate, salade, pain c'est encore mieux que la pâté pour chien du plateau. Il suffit de ne pas ajouter les frittes et le coca au Mac Do et c'est tout.

Sandy Le Carrour 7J 2h 29min

Stop aux cantines ! ....et trop cher ! Pourquoi ne pas faire comme le système anglo-saxon ! Mettre á disposition des frigos dans ces salles réservées au déjeûner des enfants ainsi que des fours micro-ondes afin de mettre au frais ou réchauffer les « Lunch-Box » que les enfants apporteront eux-mêmes tous les matins ! Ils mangeraient du bon, du frais et bonjour les économies !

Christina Rouchon 7J 2h 29min

Parce que les parents ne font pas mieux en matière d'équilibre alimentaire...... sandwich chips tt les jours?????? Personne ne donnera un plat complet à son môme, c'est juste évident......

Miti Herenui 7J 2h 29min

Parce que le service public c'est normalement pouvoir assurer un repas équilibré à tous les enfants quelle que soit leur condition sociale. Parce que c'est aussi éduquer au goût ..enfin quand je vois ça on me sert ine boite de corned beef froid ça me fait le même effet....

Adrien Calédo 7J 2h 29min

Whhaatt ? je paye autant pour cette merde ???

Melpomène Shashoo 7J 2h 37min

WTF tu me sers ça je vomis direct dessus et je rends le plateau

Pascale Morral 7J 2h 39min

ça m étonnepas que mon petit fils soit mort de faim quand il rentre del école !! c est honteux !! est ce que le personnel mange la meme chose ???!!!!

Evelyne Lucas 7J 2h 39min

Oui le personnel de la cantine à l'ecole n'a pas d'autre choix

Igor Lebovic Sr. 7J 2h 44min

Pâté pour chats & chiens ?

Monalisa Nc 7J 2h 54min

À part le pain, pauvres enfants !!!Comme repas équilibré il y a mieux .....

Monique Baudoeuf 7J 2h 54min

Quelle honte!

Christine Ancey 7J 2h 56min

Ils mangent la même chose chez eux, et parfois pis.....

Ioannès Maximus 7J 3h

c'est du bio ou c'est NATUREL ?

Valéri Anne 7J 3h 9min

Lamentable

Aud Rey 7J 3h 10min

On paye si cher pour que nos enfants mangent de la merde ! C'est normal qu'ils mangent rien....rien que la vue des plateaux ça ne donne pas envie ! Si j'avais la possibilité de les faire manger à la maison je le ferais....malheureusement comme beaucoup de parents nous n'avons pas le choix....

Thilane Bui 7J 3h 12min

Wouahhhhh on dirait de la pâté pour chien non mais c’est inadmissible c’est quoi ce truc ????

Ludofast Dusnow 7J 3h 14min

Il y a pas que dans les ecoles faut vous réveiller c’est partout comme ca, exemple va t’acheter un sandwich, la tranche de jambon elle est tellement fine que tu la sent meme pas

Evelyne Lucas 7J 3h 14min

Mais le sandwich doit être meilleur que la pâté pour chien du plateau LOL

Yoann Riandiere 7J 3h 15min

ça donne pas très envie de manger , mais il est difficile de faire un bon repas pour moins de 180 fr de marchandise le reste du prix vas dans les personnel ,l'entretient des locaux pour des norme hygiène très élevé et l'entretient du matériel , le ratio des 3.3 pour faire vivre une entreprise en restauration . Dans le plateaux , rien que pour le dessert il coûte a lui tous seul environ 50 fr à l'achat crème dessert est 27 fr la compote prix de gros bien sur , 70 gr tomate 25 fr quand elle sont au moins chère de l'année + le pain 10 fr , le vinaigrette 4 fr il reste donc un peut moins de 100 franc pour un plat avec 1 viande , 1 légume , 1 féculent . 2 solutions sois augmenter le prix du repas pour que vos enfants mange mieux meilleur qualité , plus jolie présentation sois le prix des matières première dois baisser .

Alban Da Silva 7J 3h 15min

On paye 9500 par mois pendant 11 mois. Si on enlève les 12 semaines de vacances et les mercredi, ça fait 32 semaines de classe à 4 repas par semaine. Donc (9500*11)/(32*4), cela fait 816f le repas. Où sont les 180f dont vous parlez ??

Lenka Devillers 7J 3h 15min

180 f pour nos gosses et le reste pour payer ceux qui font cette bouillie infâme

Elsa Nouchi 7J 3h 15min

180 frs d'achat de marchandises pas le prix auquel il vous est revendu.

Yoann Riandiere 7J 3h 15min

Alban Da Silva je ne défend personne je constat seulement cela représente 154 jours de cantine dans l'année certaine année 165 jours donc 104500/154=678 f 678/3.3=205f de marchandise par assiette désolé j'ai fait une erreur de 20 fr (1 quartier de pomme )

Alban Da Silva 7J 3h 15min

Yoann Riandiere , ok je vois. Un ratio de 3.3 correspond à un taux de marge de 70%. Je viens de vérifier, c’est effectivement le taux classique en restauration. Mais il manque une donnée : c’est combien prend la mairie au passage ?

Miti Herenui 7J 3h 15min

Les usagers sont loin de financer à 100 % la dépense. Le principal est pour le contribuable. C'est le marché fournisseur, le niveau de participation par tranche et les priorités politiques qui font la qualité, ou pas, du repas.

Bernard DAlba 7J 3h 15min

Lenka Devillers dans le primaire les repas sont fournis en grande majorité par une société privée (bonjour les monopoles) avec des charges salariales et et des obligations de rentabilité (bénéfices pour les actionnaires)9500frs par mois , dans le secondaire le prix d'un repas (en moyenne 240/280frs) est de 14000 à 15000 frs par trimestre car le personnel est rémunéré sur les budgets état ou provinces.

Yoann Riandiere 7J 3h 15min

la qualité de la marchandise reviens a l'entreprise qui fournis , mais la qualité du gout et de la présentation vienne des cuisiniers et cantinières , sur la photo est présenté un tas de je ne sais quoi , il suffit juste de le faire dans un emporte pièce ça prend 6 seconde par plateaux , et pour le riz moulé au ramequin . se sont des petit détaille qui ne prenne pas de temps et qui font la différence . je pense qu'avec plein de petite structure établis un peu partout dans les villes il serait possible pour le même prix de faire mieux , es ce que cela serais viable pour ces structures ? pas sur !!!

JM Geslin 7J 3h 16min

Restrictions budgétaires !!!!

Hélène Boisbouvier 7J 3h 26min

Il faudrait que les APE des écoles se regroupent et se mobilisent pour faire bouger les choses. C'est la mairie qui distribue le marché des restaurations scolaires....

Aline Schaffar 7J 3h 26min

La fameuse purée grise dont me parle ma fille... Grrrr

Mirella Slamet 7J 3h 26min

En fait c'est sensé être du hachis Parmentier... Grosse arnaque !

Maison du Bonheur 7J 3h 26min

Beurkkkkkkk

Hélène Boisbouvier 7J 3h 29min

Pour un repas en service de gamelle sur Nouméa je payais le même prix mais pour meilleure qualité. Inadmissible

Jacqueline Girold 7J 3h 29min

Ce plateau me laisse penser que «la malbouffe » commence à l’école...

Anny Dol 7J 3h 31min

il y a un charge de ca a la mairie probablement ..c vers lui qu il faut se diriger pt etre ??

Kikou Galli 7J 3h 33min

Pauvres Gosses !!La grosse merde qu on leur sert !!Vous n avez pas Honte !! Foutez moi tout ces nazs au tribunal!!

Claude Pandosy 7J 3h 39min

ses comme ça partout dans toute les écoles ou la restauration française déservent repas équilibrés qui disent!!!!!!!

Tania Atani 7J 3h 40min

C’est dégueulasse et sa coûte très cher en plus et faut pas s’étonner que nos enfants ne veulent plus manger certaines choses à la maison c’est honteux

Helene Bridet 7J 3h 40min

Mon fils se plaint en effet de ne pas manger à sa faim et fait des goûters monstrueux !

Estelle Jardon 7J 3h 40min

Et en plus ça a l air immonde. ..

Helene Bridet 7J 3h 40min

Oui je comprends pourquoi il me demande si souvent de venir le chercher. .. Je vais avoir un peu plus pitié de lui maintenant.

Estelle Jardon 7J 3h 40min

Tu M etonnes

Christian Berthevas 7J 3h 46min

Arrêtez de jouer au solitaire sur vos ordis et au boulot. .... vous avez voulu le transfert de compétences. .... au boulot !

Evelyne Lucas 7J 3h 46min

Ça n'a rien à voir avec les transferts de competences

Christian Berthevas 7J 3h 46min

Oui je pense que c'est sous traité avec le privé ou la commune Mais l'éducation territoriale ne peut pas fermer les yeux. OK?

Evelyne Lucas 7J 3h 46min

L'éducation territoriale s'en fout.

Christian Berthevas 7J 3h 46min

Alors développez

Christian Berthevas 7J 3h 48min

Lancez un audit

Danielle Mercadier 7J 3h 49min

Dans le privé a Paita, c est pas bon non plus.

Harry EvaYog Deane 7J 3h 50min

Au prix de la cantine c'est franchement dégueulasse ! !!!

Pierre Tastet 7J 3h 51min

une honte serieusement

Yaki Couture 7J 3h 55min

La restauration française fourni que les écoles primaires de dumbea ou celles de Nouméa aussi????

Hélène Boisbouvier 7J 3h 55min

La restauration française dessert les écoles de Nouméa et grand Nouméa. Mon mari faisait parti du bureau de ´APE de l'école de nos enfants. Lorsque nous avons pris contact avec la restauration française ils nous ont garanti que les repas étaient etablis par une diététicienne. Perso, je connais aucune diététicienne qui recommanderai de manger ce que mangent nos enfants à la cantine.

Yaki Couture 7J 3h 55min

Tout à fait mon fils est maintenant au collège mais à l époque ou il était encore au primaire d une école de dumbea il y a vait déjà ce problème des fois les derniers enfants a manger avait un demi plato donc c est un problème ki dure depuis longtemps mais je me posais la question si s était seulement un problème du grand Nouméa ou un problème généralisé

Nathalie André 7J 3h 55min

Des asticots dans un gratin de chou fleur il y a quelques mois..dans une école primaire de Nouméa. .Les cantinière n'en croyaient pas leurs yeux! C'est inadmissible

Evelyne Lucas 7J 3h 55min

Nathalie ce devait être "assiette garnie" au menu ce jour là LOL

Christina Moulédous 7J 3h 55min

elle fournit les 4 communes primaires et maternelles

Yaki Couture 7J 3h 55min

Ah ok merci

Andy Anthoine 7J 3h 58min

Je vois des plateaux, mais, pas de repas mdr :p

Michel Rutily 7J 3h 58min

Ça donne envie de gerber à regarder surtout

Brice Loic Hervais 7J 4h 1min


Sonia Jerem Mse 7J 4h 3min

Celia André...c'est pareil à boulari, car les temoignages des enfants, et de certaines cantinières indiquent des repas de très mauvaises qualité sous forme de bouillie la plupart du temps....j'ai dejà ecrit à la caisse des ecoles qui m'a repondu qu'ils ne pouvaient en gros " rien y faire"

Denise Kauma 7J 4h 4min

Beurk qu'est-ce c'est???

Pat Eric 7J 4h 5min

C'est honteux ça me fait penser aux films dans les cantines des prisons on dirait qu'ils ont servi avec une truelle même moi je ne donnerait pas ça à mes petits enfants beurk

So Du Mont-Koghi 7J 4h 5min

Quand je pense que y’a des gosses c’est tout ce qu’ils mangent dans la journée !!

Lenka Devillers 7J 4h 12min

Faudrait lancer une pétition et envoyer à la province pour qu'il revoient leur fiurnisseur...

Mika Manbo 7J 4h 13min

Les marchés sont valides par la mairie..donc ils savent tres bien ils ont pris le moins cher..

D'Gio Vannix 7J 4h 14min

Ah oui ! Non mais c'est abusé, honteux ..

Franck Poupi 7J 4h 16min

Jérémy Anso

Michelle Lerat 7J 4h 18min

Pourquoi est on obligé de faire des repas DÉGUEULASSES dans les cantines ? Idem pour les cliniques et hôpitaux ! Il y a des écoles ou on apprend ça ?

Séréna Blue 7J 4h 29min

C'est à buse

Helen du Lagon 7J 4h 37min

Ça donne pas envie du tout!!!! Beurkkk !

Joaquim Chung 7J 4h 39min

Amé Li ça que tu mange alors à l'uni miam miam

Francia Dedieu 7J 4h 40min

Il faudrait les mettre à table avec les enfants et leur faire manger ce que les enfants mangent, c'est sûre y en a certains qui vont perdre du poids ... inadmissible de voir cela. Il faudrait plus de contrôle surprise.

TheMinions Toutplein 7J 4h 40min

Cest ce que ma fille m’a dit en rentrant à la maison, c’est deguelasse, on paye plus cher que les repas dans les collèges et ma fille mange bien mieux au collège que ma fille en primaire. Vivement l’année prochaine qu’elle est un repas équilibré au collège, c’est honteux de leur servir ça.

Evelyne Lucas 7J 4h 41min

Je pense que le mieux serait de leur donner une petite gamelle ou un vrai sandwich avec légumes et jambon de quoi calmer la faim et mieux les faire manger le soir. Il est possible d'équiper les salles de cantines de réfrigérateurs dans lesquels les enfants déposeraient leur gamelle. A étudier pour le bien de vos enfants.

Yaki Couture 7J 4h 41min

Bonne idée

Joëlle Arias 7J 4h 41min

Très bonne idée en parler le jour de la réunion

Jacqueline Girold 7J 4h 41min

Seulement, pour bon nombre d’élèves, le repas servi à la cantine est le seul vrai repas de la journée !!

Aurélie De Cooman 7J 4h 41min

Je suis totalement pour! Laisser le choix au parent de donner une gamelle aux enfants

Evelyne Lucas 7J 4h 41min

Jacqueline Girold si c'est pour manger de la m..., vous parlez d'un vrai repas!

Evelyne Lucas 7J 4h 41min

Mieux vaut encore du pain et du chocolat ou du pain et une boîte de sardines

Jacqueline Girold 7J 4h 41min

Evelyne Lucas Mais il faut penser aussi que certains élèves arriveront sans leur gamelle en classe...comment gérer cela ? Reste à souhaiter que les parents d’élèves obtiendront qu’on serve aux enfants des repas autres que cette m... comme vous dites !

Evelyne Lucas 7J 4h 41min

C'est une habitude à prendre comme dans les pays anglais. Ça se fait déjà ici aussi dans une école privée.

Jacqueline Girold 7J 4h 41min

Evelyne Lucas mais je le sais et j’aurais bien évidemment que ces habitudes s’appliquent ici. Seulement nous ne sommes pas « anglo-saxons » et l’école privée en question est « le modèle « qui n’est pas accessible à tous !

Cécile Southavong 7J 4h 41min

Evelyne Lucas C'est un mythe. Les gamelles faites par la plupart des parents ne comporte pas assez de nutriments. Les Américains, Australiens, et Néo Zélandais sont obèses et c'est dû aux chips, cookies et boissons sucrées que les parents foutent dans les boîtes pour manque de temps. D'autres n'ont rien dans leurs boîtes pour manque d'argent. Les cantines françaises sont bien meilleures, même s'il y a des exceptions.

Helene Borissoff 7J 4h 41min

Ils font ainsi au Canada, ça marche très bien

Secalhop Secal 7J 4h 41min

Non de vrai repas comme dans les collèges .

Evelyne Lucas 7J 4h 41min

Jacqueline Girold dans un autre ordre d'idées, on a imposé des journées pédagogiques à tours de bras et qui ne servent pas à grand chose selon certains enseignants, les parents ont accepté même si ça pose bien des problèmes de garderie. Ils savent imposer quand ça les arrange, les enfants, ce jour là sont soit chez les grand parents soit dans des structures où il faut encore payer! Pour en revenir aux cantines la plupart des enfants ne mangent rien le midi, pour y palier certains parents mettent des fruits séchés dans le cartable de l'enfant, c'est un comble tout de même, il faut trouver une vraie solution.

Evelyne Lucas 7J 4h 41min

Cécile Southavong , désolée mais ils sont où les nutriments sur ce plateau et en général? Là je vois pâtée pour chiens, crème sucrée et ? Il ne manque que le coca cola!!! Sinon la plupart du temps c'est riz, boulettes, purée et yaourt ou crème, les enfants ne veulent pas de légumes qui partent à la poubelle, et des conserves, alors c'est pas mieux. Les Américains, Australiens, Neo Zélandais et maintenant Français sont victimes des Mac Do, Quick etc....et de la malbouffe proposée dans les commerces, quoique que l'on fasse, quoique l'on dise ils se goinfreront encore et encore de ces cochonneries, cantines ou pas cantines. Seuls les parents responsables veillent sur l'alimentation de leurs enfants

Tina Nardoux 7J 4h 41min

oui, tout à fait, comme dans les pays anglo-saxons, ils partent avec leur lunch box. Au moins, chacun mange ce qu'il aime et sainement (en principe).

Evelyne Lucas 7J 4h 41min

Secalhop Secal dans les collèges ils mangent bien mais jusqu'à quand? Avec les transferts de compétences qui va prendre en charge les cantines du secondaire?

Evelyne Lucas 7J 4h 41min

Tina Nardoux ils ont souvent un sandwich, une petite bouteille d'eau et un fruit. Le vrai repas ils le font en rentrant chez eux en début de soirée. Enfin c'est ce que j'ai souvent vu.

Cécile Southavong 7J 4h 41min

Evelyne Lucas C'est vrai que ce plateau est bien désolant

Evelyne Lucas 7J 4h 41min

Cécile Southavong je vous comprends mais entre le sandwich et ce plateau je n'hésite pas une seconde LOL

Bernard DAlba 7J 4h 41min

Evelyne Lucas dans beaucoup d'établissement du primaire et du secondaire les élèves demi pensionnaires sont boursiers (plus de 50%) et pris en charge par la province sud, donc c'est nous qui payons ! beaucoup de parents n'ont pas les moyens (ou ne se les donnent pas) .ils bénéficient donc de aides sans lesquelles beaucoup de gosses n'auraient rien à manger de la journée hormis un bol de soupe a 85frs et du pain ( triste constat analysé en quarante années de carrière dans la restauration collective).vos commentaires sont intéressants mais un peu dénués face a la réalité de notre système social;

Evelyne Lucas 7J 4h 41min

Bernard DAlba, ce n'est pas une raison pour leur donner de la merde à manger Mieux vaut un bol de soupe.

Fanny Fried Verhulst 7J 4h 41min

On a demandé à l'école d'avoir des réfrigérateurs pour pouvoir apporter nos gamelles. Refusé. Trop compliqué à gérer.

Evelyne Lucas 7J 4h 41min

Eh bien franchement ils ne font pas d'effort parce que ça se fait ici dans une école de 400 élèves. J'ai moi même été enseignante, j'ai surveillé une cantine à ce moment là pendant 1 an et je peux vous assurer qu'avec de la bonne volonté c'est faisable.

Evelyne Lucas 7J 4h 41min

Sinon donnez à vos enfants une pomme et une banane ou un autre fruit et une petite bouteille d'eau chaque jour à votre enfant pour son repas ce sera mieux et ça vous coûtera moins cher

Fanny Fried Verhulst 7J 4h 41min

Evelyne Lucas Quelle école ? Ca m'interesse de pouvoir donner un exemple

Frâàäa MùBrg 7J 4h 46min

scandaleux

Phil Nouméa 7J 4h 47min

et quand il y a 15 j de vacances,on paie quand même le mois complet!

Fabrice Delphine 7J 4h 47min

ahaha bin tu te fais avoir alors parce que nous non!!! demande un remboursement dans ce cas la !!!

Phil Nouméa 7J 4h 47min

Fabrice Delphine ,je parle pour Nouméa

Emma Rollat Arias 7J 4h 49min

Tous les jours mes filles se vengent sur le goûter quand elle rentre à 16h voilà pourquoi !!! C’est honteux et au prix que ça coûte en plus

Emmy Le Trublion 7J 4h 49min

Idem dans toutes les écoles primaires. Contrat souscrit par la province. Les écoles n ont pas le choix et j ai bien hâte que ma fille rentre au collège de Plum ou mon fils mange très très bien !

Ced Rik 7J 4h 52min

C’est honteux quand tu vois le prix du plateau

Thomas Maccam 7J 4h 54min

Vous verrez ils savent comment noyer le poisson , dans pas longtemps la commune va crée quelques bonne actions dans l'école est tout seras oubliés , depuis x temps cela a toujours exister, c'est pas pour autant qu'ils ont changés quelques chose .

Karine Weill 7J 4h 54min

Quelle honte Je comprends pourquoi il ne veut plus jamais manger à la cantine

Tho Mmy 7J 4h 56min

Casse pas tête !

Anais Noune 7J 4h 56min

Christophe Sandrine Banck tu m étonnes qu'il voulait pas y aller

Marie-clarence Claire 7J 4h 57min

Vu le prix qu l'on verse pour la cantine ..... pour de la mer.....de pareille, hé ben ...................

Speedbomb Manson 7J 4h 57min

Je suis d'accord

Manuel Berthomier 7J 4h 57min

Combien pour le trimestre ?

Marie-clarence Claire 7J 4h 57min

Manuel Berthomier 21600 frs / enfant. Comptez, j'en ai trois !!!

Manuel Berthomier 7J 4h 57min

grosso modo ça fait un repas à 500 fr / jour .... difficile de faire mieux pour ce prix là je pense ....

Christiane Tari 7J 4h 59min

Bin en brousse c pas mieux

Joëlle Arias 7J 5h

La cantine trop chere j'ai mes 2 petites filles à cette école c honteux

Kévin Oriana Wendt Guillemard 7J 5h

Abusé

Mathèika Joseka 7J 5h

Et que pense qu'il paye 1 3mille par mois bin di donc

Angelo Tual 7J 5h 1min

Les services en.nouvelle Calédonie ..le fric dabor et après tu la ferme .....Et ca va être de pire en.pire..

Thierry Talleux 7J 5h 4min

ce n est pas nouveau !!! il y a des années que ça dure le monopole de la bouffe dégueulasse pour nos enfants de la société la française

Shey'Tòó Knda 7J 5h 5min

Pauvre enfant ☹️

Christian Robelin 7J 5h 6min

Ont devrait leurs faire bouffer leurs cuisines à tous ces connard

Jenni B-Nb 7J 5h 7min

Il y a mieux pour éveiller les papilles des enfants!

Brigitte Gautier 7J 5h 7min

Franchement!!!!! C honteux!!!!

Manuel Berthomier 7J 5h 8min

On avait pareil à l’époque...
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales