Vivre et se nourrir en 100% végétal !

Après les végétariens et les végétaliens, on aurait pu penser que la classification des anti-viandards prendrait fin, mais, c'était sans compter sur les lanceurs de tendance ! Voilà qu'explose désormais, et ce jusque sur notre caillou, le Véganisme alias 100 % végétal.

Notre premier mouvement serait peut-être de faire un pas en arrière, exprimant ainsi l’angoisse de cette « secte » qui tente de faire disparaitre le barbecue. Mais avant de savoir s’il faut les fuir ou leur proposer de s’occuper des salades et des légumes grillés, il nous faut tendre l’oreille et pourquoi pas s’inspirer de quelques recettes !

 

Vega quoi ou qui ?

Certains diraient que c’est plus qu’un type d’alimentation mais belle et bien un art de vivre à tendance bucolique.
Le Véganisme, ce sont les 10 commandements de « l’Humaniste Animalier »* qui s’engage pour son corps et son éthique à ne plus rien consommer d’animal ainsi que les produits dérivés qu’ils fournissent malgré eux.

La bonne nouvelle c’est que l’on devient aussi écolo en épargnant à la planète l’élevage à grande échelle !

 

A Végan on y mange quoi ?

Ames sensibles s’abstenir ! Voici en quelques lignes les US, et Coutumes et interdits des Végans :

Fini les brochettes marinées au barbecue ce week-end (plus de viande) oubliez le poisson fraichement pêché (plus de poisson) avec citron et lait de coco, passez au bougnat 100% légumes du jardin. Le matin, trouvez autre chose pour les gosses que le Milo et pain beurre (plus de produits laitiers). Rayez de vos menus improvisés les omelettes « fous y tout » à base de restes du frigo (plus d’œuf). Et pour ceux qui s’étaient lancés dans l’expérience des ruches désormais vous vous contenterez de compter vos abeilles en mode contemplatif (plus de miel).

 

Que reste-t-il à part les fruits et légumes ?

Eh bien quelques familles de denrées que je maitrise relativement mal : légumineuse, oléagineux, quinoa etc….Devenir Végan c’est apparemment avoir la capacité à cuisiner avec tous ces trucs aux noms obscurs. Heureusement avec une bonne dose d’assaisonnement, d’épices ou d’ail ils peuvent devenir excellent.

Mais, devenir Végan c’est aussi tendre vers un « Humanisme Animalier » éclairé et moderne (désolée je n’ai toujours pas trouvé de terme plus adéquat). Et si j’ai bien compris je le traduirais ainsi :

« Les animaux ont des droits tout autant que nous. Et le fait qu’au cours de l’histoire nous nous soyons sentis « les maitres du monde et des espèces » ne nous donnerait pas le droit aujourd’hui de continuer à les exploiter pour nos petites envies basses et primitives. »

Alors fini la crème antiride et autres cosmétiques, le sac en cuir que vous kiffez trop, le pull en laine de mamie que vous gardez précieusement en souvenir, et même les médicaments testés sur les animaux (reste à savoir si on peut les tester autrement, si certains savent ? )

 

Et si on veut s’y mettre ?

Bon alors chose étrange ou pas mais dans mon quotidien je n’ai croisé aucun Végan.
A moins que certains de mes potes ne l’assument pas et vivent cette passion en secret. Mais il faut bien admettre que ce phénomène se fait une petite place au soleil puisqu’il est possible de se faire un « bon » casse-croûte végétal/végétarien ou végétalien dorénavant sur le caillou. Certains restaurants en font quelques plats quand d’autres se spécialisent.

Je suis tombée la semaine dernière et sans préméditation : sur une salade avec plein de graines, figues, et autre ingrédients, que j’achète très rarement au rayon bio car ils coutent un bras : J’ai aimé !
Alors disons qu’un peu de diversification de la verdure qu’ingère mon corps ne peut être corrosif. Mais, en revanche, les conditions de vie d’un Vegan me semblent trop draconiennes pour que je m’y essaie. Leurs intentions sont des plus louables mais comme souvent, les extrêmes sont durs à suivre….

Bonne fin de semaine à tous et n'oubliez pas de consommer au moins 5 fruits et légumes par jour !

*Jonathan Safran Foer "Faut-il manger des animaux ?" œuvre phare du mouvement

Pascale Line

 


COMMENTAIRES



Claudine Courtois 2J 19h 34min

Bof çà me tente pas du tout :(

Patricia Beauclair-mariotti 2J 21h 56min

Venez voir chez nous à La Réunion, chacun respecte le choix alimentaire de l'autre. Il est possible de faire un bbq Vegan, musulman, tamoul ou autre sur la même grille. La tolérance tout simplement

Audrey Poircuitte 3J 8h 56min

Pas mal de commentaires de moutons ignares ou aveugles ou les deux. Ya jamaus eu autant de maladies en tout genre depuis la propagstion de cette nourriture mal saine transformee qui nous envahissent. Si quand tu sens dla charogne tas juste envie dsauter dessus pour bouffer ca tes a carnivore, ou si tu ressens le besoin de sauter sur un animal et de le dechiqueter a vif avec tes dents pour le bouffer de suite oui tu es carnivore. Notre notre corps peut tout simplement tolerer dla nourriture inadaptee a petite dose mais il luttera toute savie pour extrairela merde ingurgitee dou toutes ces maladies problemes de peau etc.. notre systeme digestif est bien different de celui dun carnivore, et nos canines sont faites pour dechirer dla mange par exemple, pis elles sont ou les grifffes? Bref, analysez votre corps un peu avec un peu dlogique si possible.. on devient ce que lon mange, faut pas oublier, mais chacun son choix. Juste critiquez pas un sujet qui vous es apparemment inconnu. Informez vous et surtout TESTEZ avant demmettre des affirmations fondees sur vos peurs et meconnaissances.

Serge Fath 4J 1h 35min

Moi je respecte votre choix par contre çà fait quand même un peu sourire !!

Rimka Inthefakeworld 4J 1h 35min

LOL pourquoi?

Daniel Martin 4J 8h 48min

Me font marrer ces "végans".Demandez leur combien d'entre -eux sont cap de faire du pain eux mêmes et de s'en nourir.S'ils essayaient ,au bout de 3 jours ils mangeraient même dela viande avariée....Des aventuriers,ces gens ...Télé réalité ,quand tu nous tiens...

Rimka Inthefakeworld 4J 8h 48min

Ah bon? Et combien d'omnivore sont capable d'aller chasser, tuer, égorger, dépecer etc... eux mêmes leurs nourritures?! S'ils essayaient, au bout de 3 jours ils mangeraient même du gazon séché... des hypocrites ces gens...

Daniel Martin 4J 8h 48min

Rimka Inthefakeworld Ben ,C'est sûr que c'est plus simple d'égorger une plante .Ca court moins vite...

Rimka Inthefakeworld 4J 8h 48min

Je peux vous faire la même mais en inversant les rôles si vous voulez

Daniel Martin 4J 8h 48min

Pourquoi "supermarché"?Je ne fais jamais les courses, ma femme est plus douée pour ça!C'est de la même veine que les écolos qui demandent la fermeture des centrales nucléaires , à charbon ou autre turbine à gaz,prétextant que leur électricité vient de la prise de courant du salon.

Rimka Inthefakeworld 4J 8h 48min

Supermarché? Parce que la plupart des omnivores vont à la chasse dans les supermarchés ^^ "Ma femme est plus doué pour ça" vouah, un poil macho ça.

Daniel Martin 4J 8h 48min

Rimka Inthefakeworld "Macho" parce que j'écris que ma femme est plus douée que moi? Ca fait "un poil" raccourci facile,non?Et puis,je ne sais pas ce que ça a à voir avec les omnivores.Vous vous égarez ,je crois.

Rimka Inthefakeworld 4J 8h 48min

nooooon c'est vrai?

Daniel Martin 4J 8h 48min

Rimka Inthefakeworld Aussi vrai qu'on écrit s'"e"ssayent....et pas s' "a"sseyent.Alors,avant de "conseiller "les gens sur leur alimentation et la façon de se la procurer ,essayez de le faire d'une manière décente .Des fautes de français dans une conversation sont plus préjudiciables pour les humains que de manger de la viande...

Rimka Inthefakeworld 4J 8h 48min

Si vous voulez vous la jouer prof de français, pour info "nourrir" prend deux "r"

Daniel Martin 4J 8h 48min

C'est vrai ,faute d'inattention,mes excuses....par contre ,je ne sais pas ce que vous me "voulez".Vous n'avez personne d'autre avec qui discuter?

Bubba NC 4J 9h 38min

Le MOSANTISME, miam...favorisons les firmes chimiques!!!

Rémi Aubry 4J 9h 51min

A quand les bouffeurs de cailloux? c'est pas comme si on s'en rapprochait à force

Bernard Gambey 4J 11h 42min

Les gens savent meme pas pourquoi ils mangent de la viande

Fred Decøurt 4J 13h 20min

Tout est dit dans cette vidéo :

Daniel Martin 4J 14h 51min

Je vois ça d'ici,"depêches-toi,le repas va faner.."

Isabel Babelle 4J 15h

viande viande j'adore :) un bon vrai tbone là

Fede Northpaw Minguez 4J 15h 46min

Jayson Jizdny, ah lonkulé les vegans se ramènent même chez nous !

Jayson Jizdny 4J 15h 46min

T'inquiète frangin on va les manger !!

Rimka Inthefakeworld 4J 15h 46min

Ah lonkulé mais ils sont nés ici en plus

Jean-Jacques Testet 4J 15h 48min

Que l'on decide d'arreter de manger de la viande et du poisson , affaire personnelle, je ne critique pas, mais aller jusqu'à supprimer le lait, les vaches ont toujours donné du lait et continueront, du miel, les abeilles ne vont pas arreter de butiner,... Ce sont des tendances extremistes actuelles, par contre que l'on reienne a des methodes mesurées et humaines de productrion de ces produits, cela me parait une bonne idée. Comme en tout, il ne faut pas tomber dans un extremisme irréfléchi, pour l'instant ces tendances vont faire gagner de l'argent à ceux qui sentent le bon fiilon à exploiter!

Solenne Rbch 4J 15h 48min

Les vaches donnent du lait à leur petits. Elles ne font pas du lait pour faire plaisir à l'homme hein, elles sont exploitées jusqu'à ce qu'elles crèvent pour finir dans votre Mac do ensuite. Aujourd'hui le lait qu'on boit vient pas d'une vache qui vit en plein air, se ballade et donne du lait quand elle en a envie, on est plus à l'âge de nos grands parents avec leur ferme et tout

Christelle Jb 4J 15h 48min

Faites le rapprochement entre une vache et une femme. Une femme ne donne du lait que quand elle a un bébé. Pour une vache c'est pareil, sauf qu'on leur pique leur bébé (qui résulte d'un viol en plus de ca!) à la naissance pour l'amener à l'abattoir et on leur pompe leur lait. Donc non les vaches n'ont jamais fait autant de lait et n'en produisent pas naturellement. On nous le cache mais c'est la vérité. Et l'industrie de la viande est bien souvent secondaire par rapport à celui du lait.

Solenne Rbch 4J 15h 48min

La majeure partie de la viande de boeuf c'est des vaches laitières réformées, c'est a dire des vaches qu'on a épuisé jusqu'à la dernière goutte de lait qu'on pouvait leur soutirer

Sandrine Manon 4J 15h 48min

Comme dit plus haut les vaches donnent du lait oui ! Pour leur veau ! Qu'on leur retire des la naissance évidement pour que l humain qui n en a nullement besoin profite de ce lait ! Elle sont inséminées pour donner du lait toute leur misérable vie ! On leur retire systématiquement leur veau qui finira à l abattoir ! Elles pleurent d ailleurs énormément ce veau quand il leur est retiré ! Une vache ne donne évidemment pas du lait sans faire de veau !

Marina Biencolere 4J 16h 21min


Solenne Rbch 4J 16h 21min

Punaise celle la je l'avais jamais entendue, quelle connerie...

Christelle Jb 4J 16h 21min

Solenne Rbch C'est clair..les gens ne savent plus quoi sortir comme excuse..

Rimka Inthefakeworld 4J 16h 21min

Avant de paraître vulgaire, réfléchissez!

Kry Fgs 4J 16h 21min

Christelle Jb plus de pipe pour les vegans, c'est la nouvelle règle !

Véro Montagne 4J 16h 35min

Il n'y a pas que dans le vegan que l'auteur se perd mais aussi dans le français... Un petit (re?)tour en primaire lui ferait le plus grand bien...

Loris Guerreschi 4J 16h 51min

Alice Kr

Stéphane Sandra Plaux 4J 16h 57min

Ce que les gens oublient en prônant ce type d'alimentation , c que si , par exemple, la France entière décidait de se nourrir ainsi il faudrait au mieux 3 fois la superficie de l'Amazonie en cultures diverses pour pouvoir nourrir tout le monde alors imaginez que tout le monde le fasse ... les gens oublient trop trop souvent que l'agriculture détruit bien plus les sols et la planète que l'élevage ! Le seul vrai probleme c la maltraitance de ces animaux d'élevage : c sur ce probleme qu'il faut se pencher plus sérieusement car c bien cela qui conduit les vegans à arrêter de manger de la viande ... et c comme tout c une question de quantité tout simplement .... Un jeune enfant a récemment été retiré à sa famille vegan car il etait en situation de malnutrition ... ce n'est pas sans conséquence

Stéphane Bsc 4J 16h 57min

Pour votre information, quelques chiffres (sérieux) : https://www.opinion-internationale.com/wp-content/uploads/2013/05/illus2.png

Stéphane Sandra Plaux 4J 16h 57min

Chacun son point de vue et chacun ses sources

Stéphane Bsc 4J 16h 57min

Et vous c'est quoi vos sources justement? Je pense que ces inepties sortent de votres tête et qu'il n'y en a pas de sources... On est rarement fier de défendre la merde des autres... (excusez l'expression) ;-)

Solenne Rbch 4J 16h 57min

Pas besoin de chiffre c'est de la logique, tu manges moins qu'une vache nan ? Donc sur une certaine surface tu cultives pour quelques animaux d'élevage alors que tu pourrais utiliser cette surface pour nourrir beaucoup plus d'humains. Les vegans en l'occurrence...

Stéphane Sandra Plaux 4J 16h 57min

Stéphane Bsc incroyable comme les réponses sont vite insultantes quand elles ne correspondent pas à votre point de vue : je n'ai pas à justifier de sources ou quoi que ce soit d'autre . Renseignez vous , épluchez quelques articles scientifiques sur le sujet et on en reparle : moi j'ai pas de temps à perdre à rechercher des liens pour des personnes comme vous qui de toute façon êtes convaincu de ce que vous avancez , point barre! C juste logique en effet : pour nourrir une population entière en fruits et légumes il faut cultiver bien plus de terres qu'aujourd'hui et il est prouvé que les cultures détruisent bien plus les sols sans parler de tous les pesticides utilisés ! Ca me fait doucement rigoler d'ailleurs quand les gens disent qu'ils mangent plus sain en mangeant des légumes et des fruits , sans viande ni laitages !

Rimka Inthefakeworld 4J 16h 57min

Il ne faudra pas forcément plus de terre agricole: les ressources en eau et en céréale, sont environ 4000l d'eau et 10kg de céréales pour produire 1kg de viande. D'accord avec vous pour les fruits et légumes pesticidés, il faut se rapprocher des permaculteurs pour avoir des produits de bonnes qualités, encourager le bio et avoir son potager

Rimka Inthefakeworld 4J 16h 57min

Si vous avez Netflix, regardez Cowspiracy, documentaire qui traite de la corrélation entre l'élevage industriel et l'écologie.

Sandrine Manon 4J 16h 57min

Stéphane Sandra Plaux parce que la viande que vous mangez provient d un animal qui ne mangeait pas de végétaux et pour lequel il n a pas été nécessaire de cultiver quoi que ce soit peut être ?! C est logique il suffit juste de réfléchir ! Pour produire seulement un steak il aura fallut que la vache mange énormément de végétaux avant qu elle arrive dans votre assiette ! Si vous aviez vous meme mangé les végétaux que cette vache à mangé pendant le temps de vie nécessaire avant de finir en Steak cela vous aurait suffit pour plusieurs année mdr Je vois pas comment c est possible de pas comprendre ca Pas besoin de source lol Et entre parenthèse les animaux sont nourri avec dors production de céréales etc étrangères

Alex Bargibant 4J 16h 57min

Chaque jour sur Terre, les 7 milliards d'humains consomment 10 millions de tonnes de nourriture. Dans la même journée, les 1,6 milliards de bovins d'élevage en consomment 60 millions. Donc je ne sais pas d'où sortent vos affirmations, mais il va falloir réviser vos sources :)

Alex Bargibant 4J 16h 57min

et vous savez aussi que la France importe 4 millions de tonnes de soja OGM d'Amérique du Sud chaque année pour pouvoir nourrir ses animaux d'élevage ?

Sandrine Manon 4J 16h 57min

Alex Bargibant c est pas la peine ..... parce que quand on veut pas comprendre .... bas on peut pas comprendre lol

Alex Bargibant 4J 16h 57min

Sandrine Manon je ne m'inquiète pas, les prises de conscience feront doucement leur chemin, quoi qu'il arrive :)

Sandrine Manon 4J 16h 57min

Alex Bargibant c est ca ! Mon credo c est : planter des petites graines (dans les esprits cette foi )

Stéphane Bsc 4J 16h 57min

La science ce sont des arguments, de la logique et surtout des faits. Il faut l'appliquer, pas s'en servir comme d'un joker pour faire intelligent et renvoyer la balle quand justement on a ni logique, ni arguments, ni faits à proposer aux lecteurs (sinon on passe pour un zozo). PS : un constat n'est pas une insulte.

Daniel Martin 4J 16h 57min

Stéphane Bsc Va tarir bientôt la source...

Genevieve Legalle 4J 16h 57min

vous oubliez le nombre d'ha qu'il faut pour les élevages qui sont bien plus importants que ce qu'il faudrait pour la culture qui nourrirait la planète entière..... votre façon de penser est complètement faussée....

Tina Nardoux 4J 17h 7min

"au moins 5 fruits et légumes par jour !" En Calédonie, c'est une gageure à moins d'y laisser un bras voire les deux ! Je ne suis pas végan mais végé, une question d'éthique perso. Il y a déjà pas mal de restos qui proposent des plats végétariens voire végan..pourquoi pas ? Chacun ses choix et il y aurait moins de personnes en sur-poids sans doute

Rimka Inthefakeworld 4J 17h 16min

"Mais, en revanche, les conditions de vie d’un Vegan me semblent trop draconiennes pour que je m’y essaie. Leurs intentions sont des plus louables mais comme souvent les extrêmes sont durs à suivre…." Radio Cocotier, si vous voulez plus d'info sur le mode de vie de vege en Nouvelle-Calédonie: https://www.facebook.com/groups/1516096605311777/?fref=ts Egalement, l'association Végé NC - Association organise des piques-niques tous les 1er dimanche de chaque mois. Ainsi vous verrez comment on gère nos conditions de vie draconiennes et extrêmes :)

Jacquier Yves 4J 17h 41min

Un esprit sain dans un corps sain, ça passe aussi par les valeurs pour un monde durable et le mode d'alimentation ... Décrocher le plus possible des circuits de consommation de produits transformés par l'industrie, de produits emballés et des viandes, et préférer les produits des marchés locaux, et de saison, cuisinés au snack, au restaurant ou en gamelle, et à la maison, et diversifier les aliments consommés.

Jérémy Dls 4J 17h 46min

Pour faire simple : Végétarien = Pas de chair animale ( poisson y compris hein parce que le poisson c'est aussi un animal) mais œufs et produits laitiers dans l'alimentation. Végétalien = 0 produit animal dans l'alimentation. Véganisme = Vegan (mot anglais) francisé qui veut dire... végétalien mais qui à été ttordu pour désigner les gens qui refusent les produits issus de l'exploitation animale, même en dehors de la nourriture. Ne pas manger de viande et de dérivé issus de des animaux est un choix, qui peut avoir de multiples raison ( refus de l'industrie agroalimentaire, sensibilité pour la cause animale...). Ce n'est pas mieux ou moins bien que de manger de la viande. Le gluten free et le lactose free sont des modes alimentaires qui sont pertinentes pour un petit pourcentage de la population. Si vous êtes réellement intolérants à ces trucs là c'est intéressant, sinon, ça fait juste Hipster de pas manger de gluten et de lactose : )

Sophie Quesada 4J 17h 46min

Tu as oublié le miel, le cuir, la laine ....

Jérémy Dls 4J 17h 46min

Oui le miel pour est consommé par les végétariens, le cuir et la laine par contre c'est pas hyper digeste même pour carnivore convaincu :D Mais oui le veganisme refuse l'utilisation de ces matières dans quelques domaines que ce soit, il me semble. En revanche je sais pas si les végétaliens mangent du miel. Perso, je mange de la viande, mais de manière raisonnée, c'est à dire que j'en mange au maximum 2 fois par semaine et je privilégie ( enfin j'essaie, c'est pas facile) de ne manger que de la viande de bonne qualité et elevée dans de bonnes conditions. Je préfère la qualité à la quantité. Ce qui me déplait ce n'est pas la viande mais les conditions de productions industielles qui sont à la fois néfaste pour la santé mais aussi pour l'environnement.

Claude Déméné 4J 17h 52min

AWA MOI JE SUIS FIN CHIER PAR LA VIANDE/ POULET CANARD BOEUF VEAU AGNEAU ET TOUT LE RESTE? TOUT CA ACCOMPAGNE DE LEGUMES!!!!

Solenne Rbch 4J 17h 52min

Dailleurs Ca t'as bien attaqué le cerveau on dirait

Sophie Quesada 4J 17h 54min

Aux vues des dernières infos sur le taux de toxicité de certains produits animaliers, c'est une bonne nouvelle pour les calédoniens .

Stéphane Sandra Plaux 4J 17h 54min

Lol et les fruits et légumes ? Non ?

Sophie Quesada 4J 17h 54min

Stéphane Sandra Plaux J'ai mis en route mon potager il y a quelques années après avoir eu connaissance du taux de pesticides présent dans les légumes locaux .

Alex Bargibant 4J 17h 54min

De toutes façons c'est pas compliqué : ça barre en couille depuis la fin de la seconde guerre mondiale et l'américanisation de la bouffe, où la viande et les produits laitiers viennent prendre de plus en plus de place au détriment des végétaux (légumes, céréales, légumineuses) et des fruits. Nous autres habitants de pays "riches" mangeons en moyenne 3 fois plus de viande que nos grands parents ou arrière grand parents. Avec toutes les conséquences que ça implique : problèmes de santé en mode bombe à retardement, dégâts environnementaux à grande échelle (déforestation, pollution des eaux et des sols, gaz à effet de serre), et problèmes sociaux (dépossession de terres, famines, crises migratoires). Moralité : rééquilibrez votre pyramide alimentaire comme elle aurait toujours dû l'être, bref revégétalisez votre alimentation :)

Fred Decøurt 4J 17h 54min

Dis moi pas qu't'es végan !

Alex Bargibant 4J 17h 54min

Non :D

Claudie Gld 4J 17h 57min

La seule chose que l'on oublie est que l'Homme n'est qu'un animal qui vit debout sur ses deux pattes mais qu'il est naturellement carnivore. Après chacun mange ce qu'il veut...sauf en ce qui concerne les enfants compte tenu des besoins spécifiques à leur croissance.

Darhius Durand 4J 17h 57min

D'après les spécialistes notre système digestif est plus proche des herbivores que des carnivores.

Jim Newblood 4J 17h 57min

Beaucoup d'animaux ne mangent pas de viandes Claudie :) De plus, ces hypothèses sur nos besoins nutritionnelles sont inexacts. En fait, si l’on observe les muscles faciaux, la mâchoire, la bouche, les dents, la salive, l’estomac, l’intestin grêle, le côlon, le foie et les reins, tout indique que nous sommes naturellement des mangeurs de plantes et de fruits, et non pas des carnivores ni même des omnivores. La physiologie humaine indique que nous sommes végétariens, alors la prise de conscience de cette réalité est d’une grande importance pour notre santé, car il a été démontré que la viande et les produits laitiers causaient ou contribuaient au développement d’un grand nombre de maladies, incluant plusieurs cancers et maladies cardiaques. La recherche la plus vaste sur le sujet est mentionnée dans le livre The China Study, dont l’auteur est le Dr T. Colin Campbell, professeur de biochimie nutritionnelle à l’Université Cornell. (Campbell a été si impressionné par les résultats de cette étude échelonnée sur 20 ans — elle fut entreprise conjointement par l’Université Cornell, l’Université Oxford, et la Chinese Academy of Preventive Medicine — qu’il a retiré de son régime tous les aliments d’origine animale, et il est devenu végétarien). Les découvertes de Campbell ne sont pas étonnantes si nous prenons en compte le fait que les régimes riches en gras animal et en protéines ne conviennent pas naturellement au corps humain ; et pourtant, dans le monde occidental, nous en consommons généralement de grandes quantités. J’ai découvert qu’un régime alimentaire riche en aliments crus, qui ne contient aucun produit dérivé de substances animales est celui qui favorise le plus mon bien-être physique.

Claudie Gld 4J 17h 57min

Darhius Durand De mémoire, les hommes préhistoriques étaient cannibales avant de devenir des chasseurs... Mais bon je ne suis pas spécialiste en la matière... Un bon steak, un bon gigot d'agneau...

Alex Bargibant 4J 17h 57min

d'après notre dentition aussi

Darhius Durand 4J 17h 57min

Et pourtant Claudie... http://vitalitepaleo.com/un-peu-de-vraie-anatomie-comparee/

Jacquier Yves 4J 17h 57min

L'homme est omnivore, et pendant des millions d'années d'évolution, il s'est longtemps nourri de racines, de graines, de fruits et de céréales, avec des viandes en complément lorsqu'il pouvait..C'est l'industrialisation et le commerce avec la pub qui ont fait augmenter la consommation de viandes.

Laetitia Ab Est 4J 17h 57min

Claudie Gld Votre mémoire remonte loin ;-) en tout cas, heureusement que nous avons bien évolué depuis l'âge préhistorique...

Claudie Gld 4J 17h 57min

D'après le Musee de l'homme, l'être humain serait omnivore par son système digestif qui lui permet de digérer autant les aliments d'origine animal ou végétal...

Claudie Gld 4J 17h 57min

Laetitia Ab Est L'évolution n'a malheureusement pas été la même pour tous... et cela se voit tous les jours.

Darhius Durand 4J 17h 57min

La science et les découvertes sont là pour faire évoluer nos connaissances. Y'a rien de figé. Il y a quelques temps encore les dinosaures étaient des animaux recouverts d'écailles, aujourd'hui ils ont su prouver que certains avaient des plumes.

Darhius Durand 4J 17h 57min

http://hitek.fr/actualite/homme-est-il-omnivore_7437

Claudie Gld 4J 17h 57min

Darhius Durand Exact, certaines émissions sont superbes, un véritable plaisir à les regarder d'autant qu'elles abordent pratiquement tous les domaines.

Julie Brédolèse 4J 17h 57min

Jim Newblood president !!

Mayla Melie Melo 4J 17h 57min

Rectification les hommes prehistoriques mangeaient de la viande quand il n'y avait rien d'autre car les saisons offraient moins de choix en matiere d'aliments vegetaux, mais enssuite cest devenue une habitude , que beaucoup encore aujourdhui ont du mal a perdre mais jamais de la vie cela est indispensable a notre organisme bien au contraire... il faut juste avoir assez de connaissances pour trouver tout les nutriments dont notre corps a besoin dans les vegetaux

Claudie Gld 4J 17h 57min

Mayla Melie Melo Pas de problème. Comme je le disais plus haut chacun mange ce qu'il veut. C'est comme tout, à mon humble avis il faut un juste équilibre.

Stéphane Sandra Plaux 4J 17h 57min

Jim Newblood pour ce qui est des produits laitiers il s'agit en fait des produits actuels : le lait aujourd'hui n'a rien à voir avec celui que buvaient nos arrières Grand parents : les hommes ont toujours consommé du lait et des laitages mais le cancer est bien la maladie de ce denier siècle : ce n'est pas sans raison ! Penchons nous plutôt sur la manière dont sont nourries et élevées les vaches laitières , il est la le probleme ... et pour le reste, la survaccination a aussi fait son œuvre en matière de maladies ... bref c un vaste sujet ...

Genevieve Legalle 4J 17h 57min

Pas nécessaire de devanir végatarien , mais déjà que chacun mange beaucoup moins de viande, 1 a 2 fois par semaine est très largement suffisant et surtout meilleur pour la santé....

Genevieve Legalle 4J 17h 57min

Pas nécessaire de devenir végétarien , mais déjà que chacun mange beaucoup moins de viande, 1 a 2 fois par semaine est très largement suffisant et surtout meilleur pour la santé....

Claudie Gld 4J 17h 57min

Genevieve Legalle Vous avez entièrement raison, le juste équilibre, comme dans tout.

Solenne Kerdel 4J 17h 59min

Pascale Delrieu

Darhius Durand 4J 18h 2min

Sur ce je vais aller me péter un bon steak à la viande ce midi :D

Pierre-Jean Carrascosa 4J 18h 2min

;)

Darhius Durand 4J 18h 2min

lol

Cepatezafaires Tétrocurieux 4J 18h 2min


Andrika Jolàn Balàzs 4J 18h 2min

"après les végétaliens.... nouvelles tendances.... véganisme" lol c'est pareil

Darhius Durand 4J 18h 2min

Encore du fanatisme ça :D
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales