Alors, sans laïus historique parce que ce n’est pas mon domaine, sans aucune ambition politique parce que j’évite le plus possible ce secteur et sans analyse psycho socio parce que des fois c’est chiant, je voulais, cette semaine parler du Syndicalisme, mais surtout de ceux qui le font, de ceux qui le vivent et des autres, ceux qui le subissent.
Bien évidement je laisserai ceux qui voudront le vomir laisser des commentaires post article.
Un peu de promotion pour le syndicalisme de chez nous ?
Pourquoi pas !
Dans les syndicats, on trouve des femmes et des hommes. Ceux qui ont ainsi décidé de trouver la zone d’incertitude que chaque « structure de Pouvoir » possède inexorablement. Et, dans ces zones un « peu floues », on trouve le terreau d’un contrepouvoir qui, s’il est bien travaillé, peut alors permettre d’équilibrer « la balance des pouvoirs ».
Mais comme on le disait avec la copine hier c’est aussi la possibilité (ou pas) de rencontrer quelqu’un quand vos quotas de rencontre amoureuse ont atteint leur limites au boulot comme au club de sport….
Ce qui pourrait vous rebuter
Grève : bâche bleu, saucisse, pneus qui crament, cailloux qui volent et autres altercations un soupçon violentes, ont pu parfois jouer en la défaveur des engagements de chacun. Odeur de viande grillée, musique sympathique, les camarades assis à l’ombre des bâches surveillant leurs banderoles.
Pourtant, le concept de grève draine à chacune de ses apparitions : détracteurs et adeptes.
« Ils font chier, ils pénalisent tout le monde … » mais ne perdons pas de vue que le moyen de pression, c’est un peu l'idée !
Il semblerait aussi que parfois certains sont à la bière le vendredi matin à 11H ou à la pêche plutôt qu’au bout du fil pour vous répondre au plus vite.
Mais parlons plutôt de ceux, et ils sont nombreux, qui passent des heures à potasser des textes de lois soporifiques, des réglementations arbitraires ou des arrêtés incongrus. Nombreux sont ceux qui arpentent les tribunaux et organisent des rencontres au sommet afin de mener les combats plus discrets mais fondamentaux.
C’est quoi un « Bon » syndicaliste ?
Un syndicaliste au sens noble du terme, c’est certainement celui de chez nous (c'est facile, je n'en connais pas ailleurs !).
C’est un humaniste croisé utopiste, en plein principe de réalité. C’est une personne qui sait gérer ses conflits de loyauté, ses alliances et ses rancœurs sans jamais aller au-delà de ses principes humains et professionnels.
Il y a chez lui un petit « arrière-gout » de travailleur social qui cumule pour le meilleur comme pour le pire : empathie, écoute active et capacité d’accueil de l’angoisse et de certains drames humains, avec un taux horaire qui empiète souvent sur la vie personnelle.
Quant à son syndicat il le vit parfois comme une famille parce qu’il y mange autant qu’à la maison mais aussi parce qu’on ne choisit pas toujours tous les membres de sa Famille…
Finalement le syndicalisme c’est un concept plutôt sympathique, un art de vivre pour certains, un engagement pour d’autres, un groupe d’appartenance avec pleins de bons copains avec qui on peut partager ses valeurs.
Je ne suis que novice dans le domaine, du coup j’en profite pour remercier ceux qui m’apprennent et m’accompagnent dans cette démarche humaine et parfois déconcertante.
Bonne fin de semaine à tous.
Pascale Line