Soldes, le samedi de la dernière chance !

Soldes et folies collectives, ça c'était avant...

Où sont les folies collectives dont les légendes venues d’ailleurs, nous narguent chaque année ? Ces foules qui s’amassent aux portes des magasins dans l’espoir de décrocher la meilleure affaire, au prix d’un combat acharné ?

Pinaize, ce samedi marquera la fin des soldes. Et le caillou ne semblera n’avoir connu qu’un léger frémissement.

Du 19 juillet au 5 aout, c’est long et c’est court.

 

Et pour les procrastinateurs (entendez par là, ceux qui remettent toujours tout au lendemain) la quête s'est complexifiée cette semaine car, ils nous ont changé le plan du centre  ville.

Ces dernières années l’impression générale qui domine c'est qu’une bonne partie de la population hésite, doute, demande aux collègues ou aux copines et finalement rate le premier week-end, le temps d’être vraiment sûr.

Et l’on oublierait presque ces pauvres âmes partis un we trop tôt faire les soldes et qui n’ont plus la foi d’y retourner le suivant.

Constat mathématique et calendaire, nous n’avons au final que 2 week-end au complet pour nous jeter dans l’aventure.

Le samedi de la dernière chance

Ils ont par contre développé intelligemment le concept du dernier samedi de la chance. Vous ratez le premier par inattention, le deuxième pas de bol vous aviez un truc de prévu et là, à force de voir « soldes » placardé partout, du linge au jardinage, il n'est presque plus possible de résister à l’appel de la bonne occase.

Or, nous le savons tous depuis notre plus tendre enfance, au cours des derniers jours des soldes on racle quand même « les fonds de rayon ».

 Mais comme toujours on finira encore par rentrer avec un petit haut, 2 tailles au-dessus, en se rassurant d’un « ce sera parfait pour trainer à la maison ». Ou bien on rangera sur l’étagère du fond ce magnifique jean qui nous ira dès les moins 5 kilos prévus pour l’été prochain.

Que sont devenus les soldes de notre enfance

« J’avais 20 ans, j’étais fin fière d’avoir trouvé ma plus belle occase et là  je me suis fait arracher violemment un soutif de la main, par une femme qui criait sans même respirer. Je n’ai pas fait la maligne j’ai tout lâché mais je m’en souviens comme si c’était hier … »

Si l’on oublie les vieux garçons célibataires qui ne renouvellent que deux fois par an leur slip et leur chaussette à chaque occasion de soldes que font les autres ?

Mon cousin dit souvent :« Ah les soldes pas évident ! A part que peut être parfois c’est un peu du foutage de gueule quand certains re-soldent des articles jusqu’ à 5 ans d’affilés »

A l’inverse une copine qui bosse dans un magasin de fringues en villes  m’explique justement que c’est un vrai investissement de la part des professionnels et qu’ils proposent de belles affaires. Apres difficile dans un cas comme dans l'autre de garantir de l’honnêteté de tous …

Nouvel ère de la solde en ligne

Mais alors pourquoi la proportion de gens pratiquants autour de nous, semble s’amenuiser ? Peut-être parce que les choses mutent et nous voici désormais dans des achats en lignes ou venant d’ailleurs. Quelques uns, racontent encore que pour eux les soldes c’est tous les deux ans en Australie, en métropole mais surtout ailleurs.

Le déclin est annoncé, les travailleurs pauvres en témoignent, les soldes ne sont toujours pas suffisamment ajustés à leur bourse et leur quotidien. Les plus audacieux se lancent sur internet, d’autres n’avouent pas toute la vérité à nos amis de la douane et c’est ainsi que les soldes deviennent un sujet presque anodin.

Surtout quand notre quotidien revêt des aspects bien plus sérieux.

Sur ce, bonne fin de semaine, nos pensées vous accompagnent pour ces derniers jours de lutte contre la vie chère !

 

Pascale Line

COMMENTAIRES



Kawasaki Racing 22J 23h

de la mer***

Jhəimåňş Ədwåňş 23J 19h 3min

Je crois que je vais comme les deux premières fois...faire comme si j'avais rien entendu et rien vu !

Dimitri Milot-Kazarian 4h 45min

yavait des soldes? :|

Hamilton Iauko 18h 50min

Awa si ca continue la calédonie va coulé savent plus koi faire appart nous rendre fou kel bnde de con te jure hahaha hahaha avk eu moyen se prendre avk les papiers toilette soldé aaaaaééé

Ursula Day D'y 19h 2min

Il faudrait qu'ils revoient leur dates....car les personnes qui touchent leur salaire le 10 du mois n'ont pas la chance de profiter des soldes et on sait tous que c'est pas ceux qui touchent des gros salaires...

Hamilton Iauko 19h 2min

C'est vrai je c pas ki a décidé de faire juste a la fin du mois et arrêter juste kon la population normal touche la paye putains mais ils sont con mais plus con ke eu tu meurt pffffffffff

Brigitte Durand 19h 2min

Faut prévoir pour faire les soldes un budget d'avance. Les soldes sont sûrement comme en Métropole encadrées par des décisions du gouvernement.

Hamilton Iauko 19h 2min

C'est sur mais tout le monde ne peut pas se permettre de mettre un budget d'avance du coup kan la paye tombe ben on essaye de tout payé les factures et dans la lancer voir les soldes

Kawasaki Racing 19h 2min

esclave du système !

Jean Christophe Magnier 20h 31min

Nul ces soi disant solde ,comme tous les ans ,tous ce qui m'intéresse n'ai jamais en solde .

Brigitte Durand 20h 31min

Bin oui c'est ainsi.

Te'ssy Nolaan 20h 31min

Je suis bien d'accord avec vous jean

Eric Prevot 21h 31min

soldes ou promo à écouter les commerçants on dirait qu'ils se saignent sauf que j'ai fais du commerce et je peux vous DIRE les amis qu'on vous la ..... bien comme il faut la carotte parce que même avec du -50% on gagne de la marge mais shuuuuut pourtant y'a des documents qui attestent des prix CAF ( coût assurance frêt) vous serez surpris les marge qu'on fait ! ahahhahahaha vive les soldes !

Sébastien Boudon 21h 31min

Parlez pour vous ! Le premier jour des soldes, mon bilan a affiché une marge nette (prix de vente hors tgc - prix caf et douanes) de -150.000frs sur les articles soldés et non soldés (presque rien).

Eric Prevot 21h 31min

quelle est votre domaine d'activité ? un bilan comptable et la rentabilité d'une entreprise ne se présente pas sur des soldes ou un CA ou une marge nette sur une période... idem pour la dépréciation des marchandises. Quel est le message qu'on veut faire passer au consommateur ? Qu'est-ce que les soldes etc... ? A quoi servent les soldes aujourd'hui ? Les soldes ont-elles encore leurs places dans notre économie... je recommande la lecture de "la nouvelle société du coût marginal zéro" de Jeremy Rifkin. Amis consommateurs et entrepreneurs merci pour votre attention.

Jack Taurua 22h 12min

PouahAHAhah!!!.solde ?!?!?.....Awwwèète ..arf!!!

Cecile Saulnier 1J 1h 8min

bof....
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales