Mais qu’est ce qu’on ne comprend pas dans le code de la route ?

Cela pourrait paraitre presque redondant de parler à nouveau de La conduite calédonienne (c’est-à-dire de nous tous qui parcourons tous les jours les routes du caillou) mais avouez que l’actualité nous y oblige un peu. Entre expectative et tristesse on aimerait comprendre ce qui nous arrive.

 

Mauvaises habitudes ou défaut de compréhension.

Quand j’y pense je me dis qu’un conducteur c’est comme un gosse. Quand ma blonde empile 2 oreillers sur un tabouret, histoire de réinventer la chorégraphie de Vaina, alors que cela fait environs 10 fois que je lui dis que c’est dangereux. Il faut croire que seule la chute lui fera entendre raison.

Ainsi il parait évident que nous connaissons tous les paramètres qui peuvent mener à l’accident, petit ou grave, et que pourtant chaque jour nous reproduisons nos mauvaises habitudes.

 

L’éventail de nos mauvaises habitudes

Certes nous ne pratiquons pas tous les pires gestes au volant mais il nous faut accepter que des petites aux grandes infractions à la « bonne » conduite, nous participons tous à une culture de la « conduite approximative ». Et c’est de ce phénomène que peut découler les faits plus graves.

Alors en vrac, sans ordre proportionnel et autre jugement, reprenons ensemble l’éventail de nos travers :

- Penser que le clignotant est une option ;
- Avoir décidé que les dos d’ânes sont des choses à éviter, et ainsi rouler à 50 alors que l’on est dans une zone limité à 30 ;
- Coller au « cul » de la voiture de devant parce qu’on imagine que le sort du monde en dépend ;
- Croire que le code de la route ne s’applique qu’à ceux qui roulent en petite voiture ;
- Imaginer que la route qui nous ramène chez nous, doit se parcourir beaucoup plus vite que les autres, puisque c’est la notre ;
- Estimer que c’est bien de ne pas mettre sa ceinture, parce qu’ « on ne va pas s'emmerder pas avec des détails » ;
- Avoir légiférer « tout seul » sur le fait que la couleur orange-rouge est similaire au vert ;
- Piler afin de mieux jeter un œil sur l’accident qui vient d’arriver et peut être en faire une belle photo ;
- S’auto-persuader que des passages (comme le col de la pirogue) ne sont dangereux, que pour les autres ;
- Changer les règles et réduire à son minimum les distances de sécurité ;
- Faire partie du fan club de la technique de « je double sans aucune visibilité » ;
- Envoyer un texto hyper-urgent pour dire que « j’aurais peut-être 5 minutes de retard » ;
- Réinventer le concept du rond-point parce qu’on n’a bien compris celui d’origine ;
- Etre persuadé que les gosses sont aussi bien à l’avant sur nos genoux, que debout à l’arrière la tête par la fenêtre...

Et bien sûr, on a gardé le meilleur pour la fin,

Car le plus surprenant et totalement dramatique, est la capacité d’un grand nombre d'entre nous à nier l’évidence :

« Non, tu ne gères pas la conduite si tu picoles et qu’en plus tu tires sur un ou deux pétards »

On pourrait imaginer que l’adolescence passée, la problématique du sentiment d’immortalité serait résolue. L’actualité nous prouve sans cesse le contraire. Et l’on sait que beaucoup d'entre nous, se sont encore demandées le week-end dernier, en ayant passé une super soirée, comment ils avaient réussi à rentrer avec leur véhicule.
Malgré une certaine prise de conscience de leur acte ils ont pourtant le sentiment qu’ils recommenceront le week-end prochain.

 

Au final qu’il y a-t-il à se prouver ?

Que ce soit dans les petites ou grandes infractions au code et au bon sens de la route, qu’avons-nous à nous prouver en l’enfreignant ?

Avons-nous des vies si tristes et soporifiques qu’il nous faille maintenir des comportements à risques post adolescents ?
Mais alors que l’âge adulte est atteint et que l’on se dit majeur et responsable que se passe-t-il au contact d’un volant ?
Pour ceux qui auraient la réponse n’hésitez pas.

Bonne fin de semaine à vous et prenez soin des autres et de vous-même.

Pascale Line 

COMMENTAIRES



Nady Bontemps 10J 6h 15min

Tout cela était prévu. Pourquoi n'avons nous rien falourd évaluer les populations et les mettre en sécurité ? Prévoir des vivres etc. On préfère faire de l'audimat avec le nom de victimes. Bande de connards.

Touhaé Christian 11J 17h 9min

quand on voit l'enseignement de certaines auto école faut dire que c'est pas rassurant (j'en ai vu 4 à l'arrière ! avec l'apprenti conducteur et le moniteur !! et bien on parie ? eux c'est tout ce qu'ils ont retenu) après on peut leur faire un liste s'ils veulent je ne suis pas le seul à me plaindre des méthodes peu orthodoxes des auto écoles !

Jade Retali 12J 4h 13min

Pitié pour mes yeux! "Nous tous qui parcourons", sinon c'est "ils parcourront" au futur en effet. Merci!

Boris Race 12J 4h 37min

Zélas..mon inconscience et mon égo sont des marques de fabrique propre à l'étre humain. Je sais pas pourquoi on se transforme en Mr Hyde derrière un volant ou un guidon par contre il y a toujours un retour de Karma

Indiana Nouméa 12J 9h 32min

Les véhicules lents devraient être tenus de s'arrêter de temps en temps sur le bas côté sous peine d'amende dans le code de la route. Ils énervent fortement au risque d'occasionner des dépassements dangereux et accidents au même titre que ceux qui sont en excès de vitesse. Si t'es pas pressé prend le temps de te garer sur le bas côté pour laisser passer la file de voitures qui s'excitent derrière toi et tu redémarres tranquillement, ça évite le choc frontal lors des dépassements dangereux. Donc tu roules entre 50 et 70 t'as plus de 7 voitures derrière = une amende (t'es pas pressé = laisse passer)

Cassy Burn 12J 14h 22min

Manque de neurones ! pas envie, pas faire l'effort...

Sva Queenmum 12J 16h 35min

Et les ronds points alors... si tu as raté la sortie refait un tour.. c'est en ROND point on a dit. Mais non ça s'arrête en travers et ça attend ou pire ça force et le tour c'est pas en extérieur hein!!

Sissy VL 12J 17h 11min

clignotant, se rabattre sur la file de droite sur l'autoroute, couper les sens giratoire, téléphone au volant, courtoisie ! si déjà les gens respectaient cela ça irait mieux. (Bien sur pas d'alcool et de drogue)

Tina Nardoux 12J 20h 14min

Non, pas tous, sinon ce serait une hécatombe ! Premier cas, tu es un demeuré, appuyer sur le champignon te donne une sensation de puissance. Deuxième cas tu es un demeuré aussi mais tu conduis bourré, donc tu te sens puissant ET invincible

Reynald Toutoy 12J 21h 15min

Pour comprendre le code de la route il faudrait déjà l'avoir lu ! Quand certains conducteurs n'ont même jamais ouvert un livre de leur vie....Casse pas la tête ici c'est la kalédonie mon frère....

Dé Del 12J 22h 9min

je rajouterai, j'me crois supérieur à rester toujours sur la voie de gauche, hors nouméa, mm si je double pas et j'aime rouler comme ça sur 10 kms sans me soucier si j'emmerde quelqu'un!! ;)

Del EcoLo 12J 22h 9min

je rajouterai, j'me crois supérieur à rester toujours sur la voie de gauche, hors nouméa, mm si je double pas et j'aime rouler comme ça sur 10 kms sans me soucier si j'emmerde quelqu'un!! ;)

Pierre-Nicolas Chapeau 12J 22h 34min

Un oubli de taille: les "stop" systématiquement confondus avec un "cédez-le-passage..."

Reynald Toutoy 12J 22h 34min

et inversement !

Domi Traniello 13J 16min

les gens roulent trop vite , mal , sans sécurite . C 'est un constat affligeant ! trop de morts sans oublier les blessés , les handicapés .

Andy Elies 13J 26min

On en parle des p'tits vieux qui voient pas a 10 mètres ? Qui s'engage à 30 km/h sur la sav ? Y'a pas que les fou de la vitesse qui sont dangereux

Effixe Baconnais 13J 26min

Et pas que les vieux... On stigmatise trop la "vitesse" alors que les plus dangereux sont bien souvent les crabes...

Stef Néa 13J 26min

oui mais c'est la vitesse qui tue, pas les "ptits vieux" ni les "crabes" !!!

Jack Taurua 13J 45min

faites nous des réseaux routiers dignes de nos impôts ....heiiiin çà fait plus d' 50 ans qu'nous nous entassons comme des cons ......awaaaa!!! euuuh on a les conducteurs qu'on mérite les brèles arf!!!!!

Thierry Barboux 13J 45min

Le réseau ne change rien à la façon de conduire

Delphine Rio Lesnard 13J 51min

Je me suis fait griller une priorité à droite par un bus scolaire avec encore des enfants dedans ...

Suzy d'Angmar 13J 51min

Je trouve que les bus font les pires infractions...conduire avec le téléphone (c'est ptet légal pour eux en fait, je sais pas), couper toutes les priorités, etc... :/

Jo Cimutr 13J 59min

Si je filme ici a la tribs yaura des gens ki Deviendront aveugles ! D fois on croit que noumea c tte la caledonie ... Les lois de noumea sarrete svt a noumea ! domage

Marie Brénon Épouse Vutrong 13J 1h 8min

Moi j'en rajouterai au moins deux : 1/ rester en tas au milieu d'un carrefour au feu rouge et bloquer ceux qui pourraient passer au vert (ça fait pas avancer plus vite mais ça emmerde les autres) 2/ se mettre dans la file qui va pas là où on va parce qu'elle avance plus vite et puis à peine 50 mètres plus loin faire le forcing pour se remettre dans la bonne file (à croire que la connerie donne la priorité)

Reynald Toutoy 13J 1h 8min

Vous prenez souvent l'avenue Galliéni on dirait !

Cyril Kervarec 13J 1h 15min

conduisons bien, conduisons plein ! lOl :)

Elda Gregori 13J 13h 43min

Ouf ! Enfin bisous

Franck Muller 13J 14h 6min


Ivan Crosato 13J 14h 34min


Monique Baudoeuf 13J 14h 38min

Courage a tous.

Jo Cimutr 13J 15h 4min

Une priere pr vs !

Jo Cimutr 13J 15h 5min

Saka pa alé ns zot !

Yann Huin 13J 15h 44min

Bon courage a eux......

Sandra Santarossa Blomme 13J 16h 34min

Courage

Vero Soleil 13J 16h 56min

Bon courage les antillais et aux autres qui sont présents en ce moment

Jean-Louis Barthelemy 13J 17h 9min

impréssionnant

Nathalie Serres-nicolas 13J 17h 18min

Laetitia Hommand tu seras toujours en Martinique ?

Audrey Hommand 13J 17h 18min

Oui elle part en fait d'aprem normalement. L'ouragan touche le nord des antilles (guadeloupe st martin...) la martinique est moins touché ''normalement''

Nathalie Serres-nicolas 13J 17h 18min

Merci Audrey! Gros bisous

Laetitia Hommand 13J 17h 18min

Oui nous n'avons pas été touché apart énormément de pluie et un petit orage . C'est saint Martin et les îles saint Barthélemy qui ont été gravement touché

Ouenghi'Nature TinaCharly 13J 17h 25min

Courage à vous

Meigane Brd 13J 17h 45min

Thierry

Axel Gabbana 13J 17h 56min

Qu'ils se mettent à l'abri

Nenette Chaperon 13J 18h 17min

L'ouragan va traverser Cuba....

Salina Pirrone 13J 18h 20min


Josiane Denisroy 13J 18h 31min

Les habitants des petites Antilles doivent s'apprêter à vivre un terrible ouragan !

Syl Deb 13J 18h 42min

Waouh !! des rafales à 360 km/h ... Bon courage à eux !!!!!

Denniss Lecourieux 13J 18h 52min

Que le seigneur soit avec vous !!!!

Thimouty Le Gentil 13J 19h 5min

puissant suila !!

Gilles Enée 13J 19h 23min

Il est passé au nord

Mustapha Bouchama 13J 19h 31min

J espère que non mieux qui elle vient en italia !!!

Tina Nardoux 13J 20h 7min

Ce n'est donc pas Irma la Douce

Lyse Adm's 13J 20h 7min

Quel humour lol

Tina Nardoux 13J 20h 7min

ouais, elle était facile, pas facile de résister

Aymard Marie France 13J 20h 28min

Fcourage a vous

Besoin de Vacances 13J 21h 4min

Ben alors Irma Clarque faut te calmer !! Lol

Celine Arca 13J 21h 32min

On pense fort à vous Michael Laplanche, Jeanine Mele et Bruno ! Donnez des nouvelles !

Jeanine Mele 13J 21h 32min

Merci de vous inquiéter pour nous mais tout va bien ce matin. Irma continue son chemin vers le nord. À part beaucoup de pluie et du vent, rien d'extraordinaire pour la Martinique. Je n'en dirais pas autant pour St Bart et St Martin

Maya Ait 13J 21h 35min

Doria tu m'as pas dit que tu allais aux Antilles ???? Ça va ??

Alex Bargibant 13J 21h 47min

avec un oeil de 40 kms de diamètre, pareil que Winston qui avait frappé Fiji début 2016, et des vents tout aussi forts ... :/

Nicolas Yoshida 13J 21h 47min

Winston n'avait pas de tels vents ceci dit, ça soufflait à 100 km/h de moins. 250 km/h ça balaye beaucoup de choses et ça pousse les meilleurs constructions à leurs limites maxi, 360 km/h il reste rien ou presque....

Alex Bargibant 13J 21h 47min

Sur l'ile de Koro à Fiji, celle qui a été la plus touchée, un anémomètre situé à 1 km du petit terrain que j'ai a relevé 357 km/h, aujourd'hui 18 mois après l'île est toujours dévastée et la forêt a beaucoup de mal à repartir, tant il y a eu de destructions. La "chance" qu'a eu Fiji, c'est que Winston est passé vite et juste sur la partie nord de l'archipel, ce qui fait que les principaux centres urbains ont été relativement épargnés.

Marylou Dubordemer 13J 21h 52min

Bon courage à vs et prudence

Frédéric Yvorra 13J 21h 53min

Bon courage

Yohan Tijy 13J 21h 55min

et bé la nature se déchaine ces derniers temps je trouve...
Critères de publication
Copyright Radiococotier 2010-2016 ©
Mentions légales