Inscription
Connexion
fb
Mot de passe oublié
Icone Menu
Prof Advisor, concept nauséeux ou modernité salvatrice ?
10 novembre 2016
28
13

« Prof Advisor », oh bordel !

Ce site internet serait un outil permettant aux élèves de donner leur avis sur leurs professeurs avec, bien entendu, l’objectif réel d’améliorer les relations profs/élèves.

Les post-scolaires que nous sommes, avons vu venir la dégradation de ce lien noble qui avait pu exister entre un professeur détenteur de savoir et un élève respectueux et dévoré par l’envie d’apprendre  (peut être un soupçon idéaliste et nostalgique !)

Historique d’une légitimité perdu

Nos amis les profs souffrent déjà depuis longtemps d’une perte de légitimité. Et depuis quelques décennies nous participons à cette décadence. La vieille disait déjà, lorsque j’étais au collège (y a moins de 30 ans bien évidement), qu'en se rendant aux réunions parents/profs, on entendait de plus en plus les parents dire que certains profs étaient des « Cons », plutôt que d'accepter que leur petit loulou n’en foutait pas une !

école

Une plateforme pour que les élèves notent leur « bon à rien de prof »

On propose ainsi aux élèves de s’inscrire sur un site internet. Un pseudo, un nom/prénom et une adresse mail et les voici armés pour descendre leurs profs dès le collège. Ainsi, les professeurs ne sont pas en reste, s’ils le souhaitent ils peuvent participer à ce jeu absurde et s’inscrire afin « d’améliorer leur façon d’enseigner ».

Apparemment leurs études, leur pratique, leurs valeurs et leur investissement, ne représent plus rien face à un peu de marketing élaboré par une bande d’ado à l’esprit « critique et constructif ».
Le conseil est sans appel et se présente comme un jeu: « Note tes profs. Hisse les meilleurs au top du palmarès, et agis pour que les plus mauvais s’améliorent »

Koh lanta, Secret Machin et autres émissions de haute qualité éducative, ont rattrapé la réalité : les classements, les votes, les évictions et tout ce que le beau monde de la télé réalité a fait de meilleur. Quant au vocabulaire utilisé, il surprend et vient un soupçon contredire l’idée « d’améliorer, les relations humaines élèves / professeurs ».  En effet, là où l’on s’attendrait à lire « avis d’élève » on peut lire « avis client »

Et les ados peuvent, ceux pour qui écrire semble épuisant, mettre des étoiles pour l’ambiance. Pinaize, j’avais oublié que l’école était une éternelle soirée récréative où l’on pouvait râler sur le physique de la prof, non plus à l’oreille du voisin mais bel et bien sur internet avec nom prénom et établissement à l’appui.

 

Si l’ambiance est bonne, le prof est bon.

Merci les jeunes, l’Education National n’a plus besoin de s’inquiéter de rien.

« Super soulante, Moche... Ambiance de la classe 3 étoiles, elle est chiante, trop sévère sur les contrôles puis elle donne trop de devoirs... Il raconte trop sa vie, physique laissant à désirer »

 

Ce qui m’inquiète le plus c’est peut être quand les commentaires se prennent vraiment au sérieux et attaquent une personne sur ses compétences sans aucun autre fondement que leur subjectivité « d’expert ».

« Professeur inintéressant, cours non préparés, le programme est effectué selon ses goûts personnels, la notation n'est pas objective. Insultant pour la vocation d'enseignant néanmoins vous avez le mérite de faire rire vos élèves mais n'oublions pas que vous n'êtes pas à vidéo gag mais bien dans l'éducation nationale. Il est tant de se reconvertir ! »

 

 

Jusqu’à nous ?

L’antiquité ressurgit parfois de façon surprenante. Quand il suffisait à un seul homme de liker ou non pour décider la vie d’un autre. Nous voyons désormais une possibilité pour quelques ados en quête de pouvoir mal placé, de décider d’une éventuelle 
« mise à mort » professionnelle et sociale d’un simple professeur.

En espérant que nos jeunes ne se saisissent pas « bêtement » de ce site comme s’ils pensaient sincèrement détenir le savoir réel de classer les bons ou mauvais professeurs. Les professeurs doivent rester un des étendard quotidien de valeur telles que la transmission, le savoir, le partage et respect.
Ne méritent-ils pas un peu de soutien et de respect plutôt qu’une étape supplémentaire vers la dégradation de leur statut ?

Bon Week-end  à vous

Pascaline


COMMENTAIRES



Si vous désirez laisser un commentaire depuis le site, vous devez être connecter sur le site.
Vous pouvez vous connecter soit par facebook ou directement sur le site


fb logo


Laetitia Lilloux
Christophe Nathalie Lô Rette
Carole Verlaguet
c'etait dans plus belle la vie la semaine derniere! le mec il veut juste copier c'est stupide!
Erwan Sadiman
Je ne sais pas comment s'est passé votre scolarité mais moi j'en ai connu des profs nul: celui qui te fait copier ta leçon dans ton bouquin de maths pendant 3 ou 4 cours, celui qui arrive le matin et te dit "euh je vais pas faire cour aujourd'hui à demain", celui qui te donnait du boulot se barrait et revenait 5 min avant la sonnerie, celui qui faisait son cours alors qu'il y a un brouhaha dans la classe ...
Jean Labreuille
Je voudrai Provisoradvisor en tant que prof j'en ai connu des nullos à croire qu'ils les plaçaient là par défaut
Béatrice Mériot
Complètement inutile et malveillant tant que nos chers élus n'auront que faire des rapports Pisa qui pointent les travers de notre système éducatif année après année, sans que personne ne songe à en tenir compte...
Vi Fochi
Wouah!!!! Les élèves vont juger leurs profs... eh ben on arrête pas le progrès...
Stéf Annie
Qu'est ce qu'il ne faut pas inventer....
Vi Fochi
Stéf Annie Après on se plaint??? Il n'y a plus de respect??? Mais c'est tout à fait normal...
Stéf Annie
Une bonne paire de baffes ouiiiiii....
Vi Fochi
Stéf Annie Que chacun reste à sa place!!! Que chacun reprenne ses responsabilités et après on en reparlera!
Dany Devaud
Ben la il n y en a pas bp qui auront la moyenne et meme les chefs d établissements
Ma Michou
consternant
Sarah Maitui
Il y a des profs ici qui s'en foutent d'exercer leur profession.... J'ai bien dit "il y a des profs, j'ai pas dit tous les profs".. Après, la parole des enfants de nos jours à plus de poids que la véracité des dires d'un adulte, qui va s'occuper de savoir si les gamins ne se vengent pas purement, ou s'ils disent la vérité ??????? Faut tout justifier de nos jours, et après ça va être quoi ??? Le papier toilette leur coupe les fesses ??? Faudra leur donner l'occasion de voter pour avoir de la soie ??? y a plus d'inspecteurs d'académie ????? Ils font tous du surf à Bourail ? TSSS
Boris Race
Enseignant si tu nous regardes!.. à la limite si les enseignants ont l'humour potache mais c' est évidemment subjectif et c'est blessant. Noter ou donner un avis sur une entreprise/une prestation de service pourquoi pas, mais on ne consomme ou ne loue pas un prof :-) enfin.. (pas encore). Et l'école est ""gratuite"". C'est dans l'air du temps! Prochaine étape élire un président depuis sa tablette, son smartphone, sa Xbox.
Dlfn Godet
Claude Godet lool
Kalemalio Fiafafine
Pourquoi pas ? il ne faut pas se leurrer : il y a des bons profs comme il y a des mauvais dans le système éducatif !! les avis constructifs sont intéressants dans l'amélioration des relations entre les profs et les élèves sur l'aspect relationnel et pédagogique. Pour ceux qui réclament l'équité pour un concept "élève advisor", c'est sans objet étant donné que les élèves sont déjà notés par leurs professeurs durant toute l'année scolaire !!!
Noel Dubois
Il serait plus utile de faire ça pour les politiciens...
Pat À Tartiner
Ahhh c sa ds plus belle la vie xD
Mathieu Wush Khac
arf
Nico Cocolocomexico
Consternant
Nathalie Carré
Vraiment du n'importe quoi là. ..
Jordan Plantier
Faudrait montrer ça aux profs dont les élèves avec un pied dans la vie active ne savent ni lire ni écrire ....
Caroline Besnier
le monde à l'envers, mais ce n'est pas nouveau... :-(
Alex Bargibant
Prof advisor ? ok, alors faut faire un élève advisor aussi, équité oblige ! ..... trève de blagues, c'est juste consternant, ce truc...
Erwan Sadiman
A voir le reportage "prof à la gomme" où un reporter d'envoyé spécial devient prof de math remplaçant après 10 min d'entretien en ne connaissant rien au math...
Alex Bargibant
ah oui j'ai vu ça il y a 3 jours, incroyable !
Jean-Jacques Testet
Si hélas là on touche vraiment le fond alors que notre système scolaire est montré du doigt, que le laxisme est devenu viral, que parler d'autorité devient une provocation, donner à des jeunes en devenir l'occasion de "se venger" sur leurs profs en plus des réseaux sociaux où ils ne s'en privent pas déjà, c'est de la pure démagogie, profs je vous plains déjà et vous admire encore plus!
Sébastien Graffeuille
Oh my god ! Pfff... Donner parole d'évangile à toute la racaille collégienne ou lycéenne, pendant que le système social et éducationnel continue de les produire... génial !!! Pauvres profs...
Marine Laurent
Nou Scha Oz Zy (y)

Retour en haut